×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 26 janvier 2017

Journal en français facile 26 janvier 2017

Celine Pellarin

Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel.

Bonjour, bienvenue dans votre journal en français facile.

Dans cette édition on va parler de la tension entre les Etats Unis et le Mexique. Le président mexicain n'ira pas la semaine prochaine rendre visite à Donald Trump qui veut construire un mur a la frontière. A la une de l'actualité également la Gambie, où le nouveau président a fait un retour triomphal.

Nous retrouverons Guillaume Thibault en direct de Banjul dans un instant. Enfin nous parlerons du mondial de handball puisque le match des français en demi-finale vient de débuter.

Les Bleus sont face à la Slovénie. Il n'y aura pas de visite du président mexicain au nouveau président américain.

Enrique Peña Nieto annule en effet sa visite qui était prévue mardi à Washington. Un changement de programme qui ne contrarie pas Donald Trump. Au contraire selon lui, cette rencontre avec son homologue, le président mexicain aurait été je cite, stérile, sans aucune utilité. Si Enrique Peña Nieto ne vient pas aux Etats Unis, c'est à cause de la discorde, la polémique entre le Mexique et les Etat Unis autour de ce fameux mur a la frontière entre les deux pays. A Washington, Anne-marie capomaccio. Donald Trump a pourtant fait des efforts de diplomatie hier.

Dans son intervention au ministère de la sécurité nationale, le président des Etats-Unis a gommé toute l'agressivité observée pendant la campagne. Il a pris soin de dire que les mexicains sont des amis des Etats-Unis, et que le fameux mur est un mal nécessaire pour les deux pays. Tout en ajoutant que d'une manière ou d'une autre, Mexico paierait pour sa construction. Le reste est un scénario désormais habituel, le président Trump ne supporte pas d'être contredit, les déclarations d'Enrique Peña Nieto, son refus catégorique de financer le mur ont fait mouche. Donald Trump, devant son écran de télévision a réagi sur les réseaux sociaux : « les Etats-Unis ont un déficit commercial de soixante milliards de dollars avec le Mexique. S'ils ne veulent pas payer pour le mur, autant annuler notre rencontre prévue la semaine prochaine ». Mais la provocation peut fonctionner dans les deux sens. Et c'est ce que le président Peña Nieto vient donc de faire. C'est un premier incident diplomatique, pour un président des Etats Unis qui a prêté serment voilà une semaine. Je vous propose d'aller en Gambie où le nouveau président a fait un retour triomphal dans la capitale Banjul.

Adama Barrow était à Dakar depuis le début du mois, son prédécesseur refusait de céder le pouvoir. Mais cet éloignement du chef de l'Etat gambien est bel et bien terminé. Ce sont des milliers de personnes qui étaient présentes pour accueillir Adama Barrow. Guillaume Thibault vous êtes dans la capitale gambienne et vous assistez à ces scènes de joie. Tout a fait et Banjul est en effet une immense fête.

Nous avons fait à peu près un kilomètre depuis l'aéroport où nous étions, où le président Adama Barrow est arrivé. Devant moi des centaines, des milliers de personnes, debout sur les camions en train de fêter justement ce retour triomphal du président de la République. Tous ces gens essaient d'aller au centre-ville, il y a un endroit qui s'appelle West Field c'est là que les Gambiens font la fête quand il y a un évènement important. Et cette fête elle a débuté dès l'arrivée du président Adama Barrow sur le tarmac. Vous le savez, il arrivait de Dakar, il est venu dans un tout petit avion. Un avion à hélices sans doute pour marquer le coup, pour montrer qu'il est un président simple, qui revendiquait une Gambie simple, égale. Où les droits respectés sont les même pour tous. Et il est évident, Céline, que cette fête, cet honneur, cette arrivée célébrée par les Gambiens va durer toute la nuit ici à Banjul. Guillaume Thibault l'envoyé spécial de RFI à Banjul vous étiez en direct.

Et RFI vous propose une nouvelle édition spéciale consacré au retour d'Adama Barrow en Gambie. Ce sera sur l'antenne Afrique entre 6h30 et 7h tu demain matin. On va parler à présent de ce scandale en France qui éclabousse, qui gêne François Fillon.

C'est son épouse, Pénélope Fillon qui est au centre de cette polémique. François Fillon contre-attaque. Ce soir sur la chaine TF1, le candidat de la droite à la présidentielle affirme que sa femme travaille avec lui depuis toujours. Ainsi que deux de ses enfants. De vrais travails pas des emplois fictifs. Et iI l'affirme: s'il est mis en examen, il renoncera à se présenter à l'élection présidentielle qui se déroule dans trois mois. La justice française vérifie en effet, que Pénélope Fillon n'a pas profité pendant huit ans d'un emploi fictif, d'un faux travail avec un salaire de cinq cent mille euros brut au total. Il ajoute, François Fillon, que les accusations contre son épouse renforcent, je cite, sa volonté d'être président. Et on va à présent parler de sport, de handball.

Le Mondial 2017 se joue en ce moment à l'AccorHotels Arena de Bercy. Et l'équipe de France est ce soir en demi-finale face à la Slovénie. Christophe Diremszian vous vous trouvez dans les gradins de Bercy et la rencontre entre les Bleus et les Slovènes, a débuté il y a quelques minutes. DIRECT

Christophe Diremszian on vient de vivre avec vous un but en direct.

Christophe Diremszian vous vous trouvez à Bercy et on vous retrouve dans moins d'une demi-heure sur la radio du monde pour suivre cette rencontre, la demi-finale entre la France et la Slovénie. C'est du handball. C'est ce soir que se déroule la deuxième édition de La nuit des idées qui est organisée par l'institut français.

Cette année ce concept s'exporte dans quarante pays, de Tokyo à Los Angeles, en passant par Dakar et Niamey. Et c'est l'occasion d'échanger les points de vue des intellectuels Français avec ceux du monde entier. Et il y a un thème cette année c'est "Un monde commun". C'est ce qu'explique Mathieu Potte-Bonneville il est philosophe et il est responsable du pôle idée et savoirs à l'Institut Français. Si je vous dis un monde commun, qu'est-ce que vous pensez, qu'est-ce que vous entendez?

Chez vous. Chez vous à la fois dans le pays ou la ville où le débat aura lieu. Et puis dans le lieu que vous occupez? On s'est aperçu que les choses se répondaient. Que Lyon, Marseille et Dakar, se répondaient sur le religieux par exemple. Que les questions d'utopies se retrouvaient à la fois à Los Angeles et à Niamey. Des échos, des systèmes de redondances, s'organisaient entre des lieux parfois très éloignés. Et dont le numérique, puisque beaucoup des débats seront filmés et retransmis en direct, dont le numérique pourra témoigner. La nuit attenue la peur des idées. Moi j'ai souvent constaté dans des évènements de ce type, qu'un public qui ne viendrait pas le jour à un séminaire, ou à un colloque, vient volontiers, écoute attentivement intensément la nuit aux petites heures des gens parler de choses parfois très lointaines, très exotique. Je crois que beaucoup des timidités que nous avons le jour, nous les perdons la nuit. Et c'est un bon moment du coup aussi pour réfléchir. Mathieu Potte-Bonneville philosophe et responsable du pôle idée et savoirs à l'Institut Français.

Il était au micro d'isabelle chenu pour parler de cette deuxième édition de la nuit des idées qui est organisé par l'institut français. Et puis sachez qu'en Syrie les avions turque et russes ont de nouveau bombardé la région d'Alep.

Des frappes sur Al-Bab, c'est un bastion, une ville où sont positionné des combattant djihadistes du groupe état islamique. Moscou et Ankara ont accepté depuis le 12 janvier 2017 de coordonner leurs forces aériennes contre des cibles terroristes. Et puis un mot de football avec la Coupe d'Afrique des Nations.

Se dérouleront les quarts de finale ce samedi et dimanche. Burkina Faso face à la Tunisie, et puis le Sénégal ce sera face au Cameroun. Et puis dimanche la République Démocratique du Congo rencontrera le Ghana, et enfin dernier match de ces quarts de finale, ce sera l'Egypte, les Pharaons face au Maroc. C'est la fin de ce journal en français facile.

Merci à vous de l'avoir suivie. Vous pouvez comme à chaque édition le réécouter et le retrouver en script sur le site internet RFI Savoirs. Et l'ensemble de l'actualité développé sur nos antennes est à retrouver sur le www.rfi.fr ainsi que sur nos applications mobiles.

Journal en français facile 26 janvier 2017 Journal en français facile January 26, 2017 Journal en français facile 26 de enero de 2017 Journal en français facile 26 de janeiro de 2017 Journal en français facile 26 января 2017 г. 简单法语日记 2017 年 1 月 26 日 簡單法文日記 2017 年 1 月 26 日

Celine Pellarin

Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel.

Bonjour, bienvenue dans votre journal en français facile.

Dans cette édition on va parler de la tension entre les Etats Unis et le Mexique. Le président mexicain n’ira pas la semaine prochaine rendre visite à Donald Trump qui veut construire un mur a la frontière. A la une de l’actualité également la Gambie, où le nouveau président  a fait un retour triomphal.

Nous retrouverons Guillaume Thibault en direct de Banjul dans un instant. Enfin nous parlerons du mondial de handball puisque le match des français en demi-finale vient de débuter.

Les Bleus sont face à la Slovénie. Il n’y aura pas de visite du président mexicain au nouveau président américain.

Enrique Peña Nieto annule en effet sa visite qui était prévue mardi à Washington. Un changement de programme qui ne contrarie pas Donald Trump. Au contraire selon lui, cette rencontre avec son homologue, le président mexicain aurait été je cite, stérile, sans aucune utilité. Si  Enrique Peña Nieto ne vient pas aux Etats Unis, c’est à cause de la discorde, la polémique entre le Mexique et les Etat Unis autour de ce fameux mur a la frontière entre les deux pays. A Washington, Anne-marie capomaccio. Donald Trump a pourtant fait des efforts de diplomatie hier.

Dans son intervention au ministère de la sécurité nationale, le président des Etats-Unis a gommé toute l’agressivité observée pendant la campagne. In his speech at the Department of Homeland Security, the President of the United States toned down the aggressiveness of the campaign. Il a pris soin de dire que les mexicains sont des amis des Etats-Unis, et que le fameux mur est un mal nécessaire pour les deux pays. Tout en ajoutant que d’une manière ou d’une autre, Mexico paierait pour sa construction. Le reste est un scénario désormais habituel, le président Trump ne supporte pas d’être contredit, les déclarations d’Enrique Peña Nieto, son refus catégorique de financer le mur ont fait mouche. The rest is a now usual scenario, President Trump can't stand to be contradicted, Enrique Peña Nieto's statements, his categorical refusal to fund the wall hit the nail on the head. Donald Trump, devant son écran de télévision a réagi sur les réseaux sociaux : « les Etats-Unis ont un déficit commercial de soixante milliards de dollars avec le Mexique. S’ils ne veulent pas payer pour le mur, autant annuler notre rencontre prévue la semaine prochaine ». Mais la provocation peut fonctionner dans les deux sens. Et c’est ce que le président Peña Nieto vient donc de faire. C’est un premier incident diplomatique, pour un président des Etats Unis qui a prêté serment voilà une semaine. Je vous propose d’aller en Gambie où le nouveau président a fait un retour triomphal dans la capitale Banjul.

Adama Barrow était à Dakar depuis le début du mois, son prédécesseur refusait de céder le pouvoir. Mais cet éloignement du chef de l’Etat gambien est bel et bien terminé. Ce sont des milliers de personnes qui étaient présentes pour accueillir Adama Barrow. Guillaume Thibault vous êtes dans la capitale gambienne et vous assistez à ces scènes de joie. Tout a fait et Banjul est en effet une immense fête.

Nous avons fait à peu près un kilomètre depuis l’aéroport où nous étions, où le président Adama Barrow est arrivé. Devant moi des centaines, des milliers de personnes, debout sur les camions en train de fêter justement ce retour triomphal du président de la République. Tous ces gens essaient d’aller au centre-ville, il y a un endroit qui s’appelle West Field c’est là que les Gambiens font la fête quand il y a un évènement important. Et cette fête elle a débuté dès l’arrivée du président Adama Barrow sur le tarmac. Vous le savez, il arrivait de Dakar, il est venu dans un tout petit avion. Un avion à hélices sans doute pour marquer le coup, pour montrer qu’il est un président simple, qui revendiquait une Gambie simple, égale. A propeller plane, no doubt to mark the occasion, to show that he's a simple president, who wanted a simple, equal Gambia. Où les droits respectés sont les même pour tous. Et il est évident, Céline, que cette fête, cet honneur, cette arrivée célébrée par les Gambiens va durer toute la nuit ici à Banjul. Guillaume Thibault l’envoyé spécial de RFI à Banjul vous étiez en direct.

Et RFI vous propose une nouvelle édition spéciale consacré au retour d’Adama Barrow en Gambie. Ce sera sur l’antenne Afrique entre 6h30 et 7h tu demain matin. On va parler à présent de ce scandale en France qui éclabousse, qui gêne François Fillon.

C’est son épouse, Pénélope Fillon qui est au centre de cette polémique. François Fillon contre-attaque. Ce soir sur la chaine TF1, le candidat de la droite à la présidentielle affirme que sa femme travaille avec lui depuis toujours. Ainsi que deux de ses enfants. De vrais travails pas des emplois fictifs. Et iI l’affirme: s’il est mis en examen, il renoncera à se présenter à l’élection présidentielle qui se déroule dans trois mois. And he confirms: if he is indicted, he will not stand in the presidential election, which is due to take place in three months' time. La justice française vérifie en effet, que Pénélope Fillon n’a pas profité pendant huit ans d’un emploi fictif, d’un faux travail avec un salaire de cinq cent mille euros brut au total. Il ajoute, François Fillon, que les accusations contre son épouse renforcent, je cite, sa volonté d’être président. Et on va à présent parler de sport, de handball.

Le Mondial 2017 se joue en ce moment à l’AccorHotels Arena de Bercy. Et l’équipe de France est ce soir en demi-finale face à la Slovénie. Christophe Diremszian vous vous trouvez dans les gradins de Bercy et la rencontre entre les Bleus et les Slovènes, a débuté il y a quelques minutes. Christophe Diremszian, you're in the stands at Bercy stadium, and the match between Les Bleus and Slovenia kicked off a few minutes ago. DIRECT

Christophe Diremszian on vient de vivre avec vous un but en direct.

Christophe Diremszian vous vous trouvez à Bercy et on vous retrouve dans moins d’une demi-heure sur la radio du monde pour suivre cette rencontre, la demi-finale entre la France et la Slovénie. C’est du handball. C’est ce soir que se déroule la deuxième édition de La nuit des idées qui est organisée par l’institut français.

Cette année ce concept s’exporte dans quarante pays, de Tokyo à Los Angeles, en passant par Dakar et  Niamey. Et c’est l’occasion  d’échanger les points de vue des intellectuels Français avec ceux du monde entier. Et il y a un thème cette année c’est "Un monde commun". C’est ce qu’explique Mathieu Potte-Bonneville il est philosophe et il est responsable du pôle idée et savoirs à l’Institut Français. This is what Mathieu Potte-Bonneville, a philosopher and head of the Ideas and Knowledge Department at the Institut Français, explains. Si je vous dis un monde commun, qu’est-ce que vous pensez, qu’est-ce que vous entendez? If I tell you a common world, what do you think, what do you hear?

Chez vous. Chez vous à la fois dans le pays ou la ville où le débat aura lieu. At home in the country or city where the debate will take place. Et puis dans le lieu que vous occupez? On s’est aperçu que les choses se répondaient. We realized that things responded to each other. Que Lyon, Marseille et Dakar, se répondaient sur le religieux par exemple. Que les questions d’utopies se retrouvaient à la fois à Los Angeles et à Niamey. Des échos, des systèmes de redondances, s’organisaient entre des lieux parfois très éloignés. Et dont le numérique, puisque beaucoup des débats seront filmés et retransmis en direct, dont le numérique pourra témoigner. La nuit attenue la peur des idées. Moi j’ai souvent constaté dans des évènements de ce type, qu’un public qui ne viendrait pas le jour à un séminaire, ou à un colloque, vient volontiers, écoute attentivement intensément la nuit aux petites heures des gens parler de choses parfois très lointaines, très exotique. I've often found at events of this type that audiences who wouldn't come to a seminar or symposium during the day, willingly come and listen intently in the wee hours of the night to people talking about things that are sometimes very distant, very exotic. Je crois que beaucoup des timidités que nous avons le jour, nous les perdons la nuit. I think a lot of the shyness we have during the day, we lose at night. Et c’est un bon moment du coup aussi pour réfléchir. Mathieu Potte-Bonneville  philosophe et responsable du pôle idée et savoirs à l’Institut Français. Mathieu Potte-Bonneville philosopher and head of the Ideas and Knowledge Department at the Institut Français.

Il était  au micro d’isabelle chenu pour parler de cette deuxième édition de la nuit des idées qui est organisé par l’institut français. He spoke to isabelle chenu about this second edition of the Night of Ideas organized by the French Institute. Et puis sachez qu’en Syrie les avions turque et russes ont de nouveau bombardé la région d’Alep.

Des frappes sur Al-Bab, c’est un bastion, une ville où sont positionné des combattant djihadistes du groupe état islamique. Moscou et Ankara ont accepté depuis le 12 janvier 2017 de coordonner leurs forces aériennes contre des cibles terroristes. Et puis un mot de football avec la Coupe d’Afrique des Nations.

Se dérouleront les quarts de finale ce samedi et dimanche. Burkina Faso face à la Tunisie, et puis le Sénégal ce sera face au Cameroun. Et puis dimanche la République Démocratique du Congo rencontrera le Ghana, et enfin dernier match de ces quarts de finale, ce sera l’Egypte, les Pharaons face au Maroc. C’est la fin de ce journal en français facile.

Merci à vous de l’avoir suivie. Vous pouvez comme à chaque édition le réécouter et le retrouver en script sur le site internet RFI Savoirs. Et l’ensemble de l’actualité développé sur nos antennes est à retrouver sur le www.rfi.fr ainsi que sur nos applications mobiles.