×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 22 février 2017

Journal en français facile 22 février 2017

Hugo Lanoë : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21h... 20h en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous ! 10 minutes pour un tour du monde de l'actualité...Je suis accompagné de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter ce journal en français facile du mercredi 22 février... Bonsoir Zéphyrin !

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !

HL : Voici les titres :

ZK : L'ouverture demain, à Génève, des négociations de paix sur la Syrie. L'envoyé spécial des Nations Unies a donné une conférence de presse aujourd'hui... vous l'entendrez au début de ce journal.

HL : Dans l'actualité également Zéphyrin : la bataille de Mossoul en Irak mais aussi le conflit au Yémen. 40 personnes ont été tuées dans des affrontements... dont un général de l'armée.

ZK : Nous irons en Malaisie, pour parler de l'enquête après la mort la semaine dernière de Kim Jong Nam, le demi-frère du leader nord-coréen.

HL : La politique en France. Emmanuel Macron accepte l'alliance avec François Bayrou qui renonce à sa candidature. Et la cheffe du cabinet de Marine Le Pen mise en examen pour des soupçons d'emplois fictifs.

ZK : Nouvelle reprise des discussions de paix sur la Syrie - demain jeudi à Genève - après les pourparlers des semaines précédentes à Astana, au Kazakstan.

HL : C'est la quatrième fois que les Nations Unies organisent des discussions sur ce sujet... entre régime et opposant syrien. Pour l'occasion... l'envoyé spécial de l'ONU a donné une conférence de presse aujourd'hui... Staffan de Mistura espère que les différentes parties trouveront un accord de paix... il a tenu à clarifier la situation. Les deux initiatives Genève et Astana, ne sont pas en concurrence.

D'un point de vue géopolitique et militaire, et d'une manière plus générale, l'année 2017 est totalement différente de l'année 2016. La situation a totalement changé. On le voit : on n'aurait jamais pensé, il y a un an, que le cessez-le-feu initié en Syrie par les Etats Unis et la Russie, allait être remplacé par un nouveau cessez-le-feu, parrainé cette fois ci par l'Iran, la Turquie, et la Russie.Astana a été et reste une initiative très importante avec un objectif important : l'arrêt des combats. Demandez aux Syriens, ils vous le diront. Le cessez le feu, l'arrêt des frappes et des bombardements, cela fait une réelle différence sur le terrain. Mais ça s'arrête là.Tout le volet politique : c'est ici à Genève, que ça se passe. » HL : L'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Stafan de Mistura... au micro de notre envoyé spécial à Genève, Sami Boukélifa. De son côté, la Russie (alliée de la Syrie) a demandé au gouvernement de Bachar Al-Assad de stopper les bombardements aériens pendant la durée des négociations.

ZK : Autre conflit important...situé à quelques centaines de kilomètres de la Syrie : la bataille de Mossoul, en Irak, qui dure depuis quatre mois.

HL : Après avoir repris la partie-est de cette deuxième ville d'Irak... Les forces irakiennes, épaulées, aidées par la coalition internationale, essayent de reprendre la partie ouest de Mossoul. Actuellement sous le contrôle de l'EI. L'armée irakienne se prépare maintenant à attaquer l'aéroport de Mossoul... mais les ONG et l'ONU s'inquiètent du sort, du destin des centaines de milliers de civils présents à Mossoul-Ouest. La moitié d'entre eux seraient des enfants.

ZK : Au Yémen, un général de l'armée a été tué dans des combats.

HL : Au total on compte 40 morts. Des affrontements ont eu lieu dans le sud du pays... une zone sous le contrôle des rebelles houthis... que les forces loyalistes essayent de reprendre. Face à ces souffrances, ces destructions... le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi a annoncé aujourd'hui une aide d'un montant de dix milliards de dollars de l'Arabie Saoudite...pour reconstruire le pays. Mais Riyad n'a rien confirmé pour le moment.

Les précisions avec Murielle Paradon

Le général Ahmad Saif al Yafii a été tué par un tir de missile alors qu'il se trouvait dans un camp militaire à l'extérieur de Mokha. Cette ville portuaire du sud-ouest du Yémen a été reprise récemment par les forces loyalistes qui combattent les rebelles houtis. Les affrontements dans la zone se poursuivent. Ils ont fait plusieurs dizaines de morts ces dernières heures.Cela fait deux ans que la guerre civile fait rage au Yémen. Les houtis, des chiites soutenus par l'Iran, se sont emparés de la capitale Sanaa et de pans entiers du pays, à l'ouest et au nord. Des régions que les forces fidèles au président Abd Rabo Mansour Hadi tentent de reconquérir. Elles sont aidées par une coalition de pays menée par l'Arabie saoudite. Dans ce chaos, la population civile souffre. En deux ans au moins 10 000 personnes sont mortes, de nombreuses autres ont été de déplacées.Selon l'ONU, 7 millions de Yéménites seraient aujourd'hui au bord de la famine, dont 460 000 enfants.

HL : Murielle Paradon

ZK : Cinq eurodéputés interdits d'entrée dans la bande de Gaza par les autorités israéliennes.

HL : Cette délégation du parlement européen voulait se déplacer à Gaza pour évaluer une reconstruction e cette zone... ravagée par le blocus et les trois dernières attaques israeliennes depuis 2008.

ZK : Par ailleurs, Benjamine Netanyahou en déplacement en Australie est arrivé aujourd'hui à Sydney.

HL : C'est la première fois qu'un premier ministre israélien en exercice, en fonction, se déplace dans cette région du monde. Benyamine Netanyahou s'est dit heureux du soutien australien sur la colonisation... et mécontent de l'hypocrisie des Nations Unies.

ZK : En Malaisie... la police dit avoir identifié trois nouveaux suspects... après l'assassinat, la semaine dernière du demi-frère du leader de la Corée du Nord.

HL : Parmi ces trois suspects : un diplomate nord-coréen en fonction dans la capitale malaisienne. Le chef de la police a révélé, a montré une tentative d'effraction de la morgue où repose le corps de Kim Jong-Nam... Le demi-frère de Kim Jong Un aurait été empoisonné, le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur...

Explications signées Juliette Gheerbrant

Selon le chef de la police malaisienne le deuxième secrétaire de l'ambassade de Corée de Nord à Kuala Lumpur, Hyon Kwang-song, et l'employé de la compagnie Air Kyoro, Kim Uk-il, se trouvent toujours sur le territoire malaysien.

Parmi les cinq autres nord-coréens qui figure déjà sur la liste des suspects, quatre sont retournés à Pyongyang, affirment les autorités malaysiennes. Le cinquième est en détention provisoire, tout comme les deux femmes (une vietnamienne et une indonésienne) qui ont attaqué Kim Jong-Nam avec un produit toxique à l'aéroport de Kuala Lumpur le 13 février dernier. Autre annonce de la police ce mardi, plusieurs ont tenté en début de semaine de s'introduire dans la morgue où repose le corps de Kim Jong Nam , mais leur identité, connue des enquêteurs, n'a pas été révélée.

Pyongyang, qui réclame le corps de kim Jong Nam, a rejetté par avance les conlusions de toute autopsie faite en l'absence de ses représentants. De son côté la Malaisie a demandé à la Corée du Nord un échantillon de l'ADN d'un parent proche pour confirmer l'identité du défunt avant de rendre le corps. Ridicule estime Pyongyang. Ces derniers éléments ne vont pas améliorer les relations entre les deux pays, qui se sont fortement dégradées depuis l'assassinat.

Alors que la Malaisie est l'un des très rares pays à avoir des liens officiels avec la Corée du Nord.

ZK : Explications signées Juliette Gheerbrant. Bernard Cazeneuve est en visite officielle en Chine...

HL : Le premier ministre français est arrivé à Pékin mardi... il a rencontré aujourd'hui le président chinois Xi Jingping... ensemble les deux hommes ont parlé de l'Union européenne, premier partenaire commercial de la Chine... mais aussi du danger des populismes... dans un contexte marqué par l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche... hostile - c'est-à-dire - opposé à la politique chinoise.

ZK : L'actualité en France Hugo... avec la campagne présidentielle... Les avocats interpellent les candidats sur la justice

HL : Les avocats français espèrent des réponses et des engagements sur le budget de la justice, l'accès au droit ou encore sur l'exercice professionnel... Franck Alexandre

Peser dans la campagne, imposer leur thématique : la place de la justice dans notre société... Il y a quelque jours le barreau de Paris a ainsi lancé une campagne d'affichage: les candidats à la présidentielle y apparaissent grimés en homme des cavernes, un slogan l'institution judiciaire vit à l'âge de pierre et comme les dinosaures elle risque de se fossiliser. Le Conseil national des barreaux se tourne désormais vers les candidats déclarés: et via un questionnaire leur demande de prendre position: sur le budget étriqué de la justice, sur les politiques pénales...L'avocat Jean Marie Burguburu, s'étonne du silence des candidats sur ces questions cruciales...Les positions des candidats à l'Elysée seront rendues publiques et mises en ligne sur le site du conseil national des barreaux.

Frank Alexandre

21h10 à Paris, c'est la fin de ce journal en français facile... Merci à vous Zéphyrin Kouadio. Une édition à retrouver sur notre site savoirs au pluriel point rfi point fr

Journal en français facile 22 février 2017 Zeitung in leichtem Französisch 22. Februar 2017 Journal en français facile February 22, 2017 Journal en français facile 22 de fevereiro de 2017 Journal en français facile 22 февраля 2017 г. Journal en français facile 22 Şubat 2017

Hugo Lanoë : Merci d’écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21h... 20h en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous ! 10 minutes pour un tour du monde de l’actualité...Je suis accompagné de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter ce journal en français facile du mercredi 22 février... Bonsoir Zéphyrin !

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !

HL : Voici les titres :

ZK : L’ouverture demain, à Génève, des négociations de paix sur la Syrie. L’envoyé spécial des Nations Unies a donné une conférence de presse aujourd’hui... vous l’entendrez au début de ce journal.

HL : Dans l’actualité également Zéphyrin : la bataille de Mossoul en Irak mais aussi le conflit au Yémen. 40 personnes ont été tuées dans des affrontements... dont un général de l’armée.

ZK : Nous irons en Malaisie, pour parler de l’enquête après la mort la semaine dernière de Kim Jong Nam, le demi-frère du leader nord-coréen.

HL : La politique en France. Emmanuel Macron accepte l’alliance avec François Bayrou qui renonce à sa candidature. Et la cheffe du cabinet de Marine Le Pen mise en examen pour des soupçons d’emplois fictifs.

ZK : Nouvelle reprise des discussions de paix sur la Syrie - demain jeudi à Genève - après les pourparlers des semaines précédentes à Astana, au Kazakstan.

HL : C’est la quatrième fois que les Nations Unies organisent des discussions sur ce sujet... entre régime et opposant syrien. Pour l’occasion... l’envoyé spécial de l’ONU a donné une conférence de presse aujourd’hui... Staffan de Mistura espère que les différentes parties trouveront un accord de paix... il a tenu à clarifier la situation. Les deux initiatives Genève et Astana, ne sont pas en concurrence.

D’un point de vue géopolitique et militaire, et d’une manière plus générale, l’année 2017 est totalement différente de l’année 2016. La situation a totalement changé. On le voit : on n’aurait jamais pensé, il y a un an, que le cessez-le-feu initié en Syrie par les Etats Unis et la Russie, allait être remplacé par un nouveau cessez-le-feu, parrainé cette fois ci par l’Iran, la Turquie, et la Russie.Astana a été et reste une initiative très importante avec un objectif important : l’arrêt des combats. Demandez aux Syriens, ils vous le diront. Le cessez le feu, l’arrêt des frappes et des bombardements, cela fait une réelle différence sur le terrain. Mais ça s’arrête là.Tout le volet politique : c’est ici à Genève, que ça se passe. » HL : L’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Stafan de Mistura... au micro de notre envoyé spécial à Genève, Sami Boukélifa. De son côté, la Russie (alliée de la Syrie) a demandé au gouvernement de Bachar Al-Assad de stopper les bombardements aériens pendant la durée des négociations.

ZK : Autre conflit important...situé à quelques centaines de kilomètres de la Syrie : la bataille de Mossoul, en Irak, qui dure depuis quatre mois.

HL : Après avoir repris la partie-est de cette deuxième ville d’Irak... Les forces irakiennes, épaulées, aidées par la coalition internationale, essayent de reprendre la partie ouest de Mossoul. Actuellement sous le contrôle de l’EI. L’armée irakienne se prépare maintenant à attaquer l’aéroport de Mossoul... mais les ONG et l’ONU s’inquiètent du sort, du destin des centaines de milliers de civils présents à Mossoul-Ouest. La moitié d’entre eux seraient des enfants.

ZK : Au Yémen, un général de l’armée a été tué dans des combats.

HL : Au total on compte 40 morts. Des affrontements ont eu lieu dans le sud du pays... une zone sous le contrôle des rebelles houthis... que les forces loyalistes essayent de reprendre. Face à ces souffrances, ces destructions... le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi a annoncé aujourd’hui une aide d’un montant de dix milliards de dollars de l’Arabie Saoudite...pour reconstruire le pays. Mais Riyad n’a rien confirmé pour le moment.

Les précisions avec Murielle Paradon

Le général Ahmad Saif al Yafii a été tué par un tir de missile alors qu’il se trouvait dans un camp militaire à l’extérieur de Mokha. Cette ville portuaire du sud-ouest du Yémen a été reprise récemment par les forces loyalistes qui combattent les rebelles houtis. Les affrontements dans la zone se poursuivent. Ils ont fait plusieurs dizaines de morts ces dernières heures.Cela fait deux ans que la guerre civile fait rage au Yémen. Les houtis, des chiites soutenus par l’Iran, se sont emparés de la capitale Sanaa et de pans entiers du pays, à l’ouest et au nord. Des régions que les forces fidèles au président Abd Rabo Mansour Hadi tentent de reconquérir. Elles sont aidées par une coalition de pays menée par l’Arabie saoudite. Dans ce chaos, la population civile souffre. En deux ans au moins 10 000 personnes sont mortes, de nombreuses autres ont été de déplacées.Selon l’ONU, 7 millions de Yéménites seraient aujourd’hui au bord de la famine, dont 460 000 enfants.

HL : Murielle Paradon

ZK : Cinq eurodéputés interdits d’entrée dans la bande de Gaza par les autorités israéliennes.

HL : Cette délégation du parlement européen voulait se déplacer à Gaza pour évaluer une reconstruction e cette zone... ravagée par le blocus et les trois dernières attaques israeliennes depuis 2008.

ZK : Par ailleurs, Benjamine Netanyahou en déplacement en Australie est arrivé aujourd’hui à Sydney.

HL : C’est la première fois qu’un premier ministre israélien en exercice, en fonction, se déplace dans cette région du monde. Benyamine Netanyahou s’est dit heureux du soutien australien sur la colonisation... et mécontent de l’hypocrisie des Nations Unies.

ZK : En Malaisie...  la police dit avoir identifié trois nouveaux suspects... après l’assassinat, la semaine dernière du demi-frère du leader de la Corée du Nord.

HL : Parmi ces trois suspects : un diplomate nord-coréen en fonction dans la capitale malaisienne. Le chef de la police a révélé, a montré une tentative d’effraction de la morgue où repose le corps de Kim Jong-Nam... Le demi-frère de Kim Jong Un aurait été empoisonné, le 13 février à l’aéroport de Kuala Lumpur...

Explications signées Juliette Gheerbrant

Selon le chef de la police malaisienne le deuxième secrétaire de l’ambassade de Corée de Nord à Kuala Lumpur, Hyon Kwang-song, et l’employé de la compagnie Air Kyoro, Kim Uk-il, se trouvent toujours sur le territoire malaysien.

Parmi les cinq autres nord-coréens qui figure déjà sur la liste des suspects, quatre sont retournés à Pyongyang, affirment les autorités malaysiennes. Le cinquième est en détention provisoire, tout comme les deux femmes (une vietnamienne et une indonésienne) qui ont attaqué Kim Jong-Nam avec un produit toxique à l’aéroport de Kuala Lumpur le 13 février dernier. Autre annonce de la police ce mardi, plusieurs ont tenté en début de semaine de s’introduire dans la morgue où repose le corps de Kim Jong Nam , mais leur identité, connue des enquêteurs,  n’a pas été révélée.

Pyongyang, qui réclame le corps de kim Jong Nam, a rejetté par avance les conlusions de toute autopsie faite en l’absence de ses représentants. De son côté la Malaisie a demandé à la Corée du Nord un échantillon de l’ADN d’un parent proche pour confirmer l’identité du défunt avant de rendre le corps. Ridicule estime Pyongyang. Ces derniers éléments ne vont pas améliorer les relations entre les deux pays, qui se sont fortement dégradées depuis l’assassinat.

Alors que la Malaisie est l’un des très rares pays à avoir des liens officiels avec la Corée du Nord.

ZK : Explications signées Juliette Gheerbrant. Bernard Cazeneuve est en visite officielle en Chine...

HL : Le premier ministre français est arrivé à Pékin mardi... il a rencontré aujourd’hui le président chinois Xi Jingping... ensemble les deux hommes ont parlé de l’Union européenne, premier partenaire commercial de la Chine... mais aussi du danger des populismes... dans un contexte marqué par l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche... hostile - c’est-à-dire - opposé à la politique chinoise.

ZK : L’actualité en France Hugo... avec la campagne présidentielle... Les avocats interpellent les candidats sur la justice

HL : Les avocats français espèrent des réponses et des engagements sur le budget de la justice, l’accès au droit ou encore sur l’exercice professionnel... Franck Alexandre

Peser dans la campagne, imposer leur thématique : la place de la justice dans notre société... Il y a quelque jours le barreau de Paris a ainsi lancé une campagne d’affichage: les candidats à la présidentielle y apparaissent grimés en homme des cavernes, un slogan l’institution judiciaire vit à l’âge de pierre et comme les dinosaures elle risque de se fossiliser. Le Conseil national des barreaux se tourne désormais vers les candidats déclarés: et via un questionnaire leur demande de prendre position: sur le budget étriqué de la justice, sur les politiques pénales...L’avocat Jean Marie Burguburu, s’étonne du silence des candidats sur ces questions cruciales...Les positions des candidats à l’Elysée seront rendues publiques et mises en ligne sur le site du conseil national des barreaux.

Frank Alexandre

21h10 à Paris, c’est la fin de ce journal en français facile... Merci à vous Zéphyrin Kouadio. Une édition à retrouver sur notre site savoirs au pluriel point rfi point fr