×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 02 avril 2017

Journal en français facile 02 avril 2017

Bonsoir, bienvenue à tous.

A l'écoute d'RFi en direct de Paris, Il est 22h

20h Tu

................................

Adrien Delgrange :

Ravi de vous retrouver pour ce journal en français facile, je suis accompagné de Zéphyrin Kouadio pour vous le présenter

Bonsoir Zéphyrin.

ZK :

Bonsoir Adrien et bonsoir à tous.

AD :

A la une de cette édition du 2 avril, Zéphyrin, la Colombie.

ZK :

Après le passage d'une gigantesque coulée de boue qui a fait au moins 200 morts, les secouristes font leur maximum pour retrouver des survivants.

AD :

Le conflit social en Guyane, après l'annonce hier d'un milliard d'euros pour les guyanais, les négociations se poursuivent en ce moment à Cayenne.

ZK:

Du tennis au menu de ce journal, nouvelle victoire de Roger Federer face à Rafaël Nadal.

AD :

Enfin l'expression de la semaine "Travaillons à la beauté des choses", une phrase prononcé sur RFI par Laurent sadoux sur la quelle revient Yvan Amar. ZK :

En Colombie, Adrien, le bilan de la terrible coulée de boue qui a dévasté la ville de Mocoa dans le sud du pays, continue de s'alourdir.

AD :

La croix rouge parle maintenant de 235 morts, sachant qu'il y a encore à l'heure actuelle de nombreux disparus.

Sur place, plus de mille secouristes cherchent toujours les éventuels survivants.

Stéphanie Schuller a joint au téléphone Matthew Cochrane de la Fédération internationale de la Croix rouge.

"En quelques heures seulement un tiers de la moyenne des pluies mensuelles s'est abattu sur Putumayo ce qui a provoqué cette coulée de boue. Plus de 220 personnes sont toujours portées disparues. Donc pour l'instant notre priorité absolue est la recherche des survivants, trouver toute personne encore vivante sous les décombres et la boue. Il y a aussi un grand nombre de blessés. La Croix Rouge soutient les personnels médicaux locaux afin de garantir une prise en charge adéquate de ces blessés. Nous nous inquiétons également du fait que la ville de Mocoa n'a plus d'accès à l'eau courant et par conséquent plus d'eau potable. Il n'y a plus d'électricité non plus. A nos recherches d'éventuels survivants s'ajouteront donc dans les heures à venir d'autres priorités d'ordre humanitaire. C'est pourquoi, la Croix rouge colombienne a envoyé des personnels supplémentaires depuis Bogota dans la zone sinistrée. Il y a maintenant des secouristes, mais également des médecins ainsi que des experts en logement et en télécommunication. Vraiment la base d'une réponse humanitaire plus large". 22h03 à Paris, 15h03 à Quito.

En Equateur les bureaux de votes ferment dans 2h.

Les équatoriens doivent élire ce dimanche le successeur du président actuel, Rafael Correa.

En lice, pour ce second tour, l'ancien vice-président socialiste Lenin Moréno et l'ex-banquier Guillermo Lasso.

ZK :

La dispute entre Londres et Madrid au sujet de Gibraltar n'est visiblement pas près de se calmer…

AD :

Gibraltar, ce petit territoire, grand comme 10 terrains de foot, est situé au sud de l'Espagne, il a été cédé aux anglais en 1713.

3 siècles plus tard, dans le contexte des négociations sur le Brexit.

Gibraltar revient au menu des discussions. Côté européen, on estime que l'Espagne a son mot à dire, mais Londres, Anastasia Becchio, ne veut pas se laisser faire.

« Londres ne cèdera jamais sa souveraineté sur Gibraltar sans l'accord de la population locale » : c'est ce qu'indique un communiqué de Downing Street.Theresa May s'est entretenue au téléphone avec le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo. L'occasion d'affirmer qu'elle continuerait à inclure pleinement Gibraltar dans le processus" de négociations du Brexit. Un peu plus tôt, le ministre britannique des Affaires avait été on ne plus clair : « Gibraltar n'est pas à vendre. Gibraltar ne peut pas se marchander. Gibraltar ne sera pas soldé ». Boris Johnson s'est exprimé dans le journal Sunday Telegraph, où il précise que « le statut de Gibraltar est inchangé depuis 1713. L'adhésion du Royaume-Uni au marché commun en 1973, lorsque l'Espagne n'était pas encore membre, n'a fait aucune différence. Cela ne devrait pas non plus entraîner de différence aujourd'hui", selon le chef de la diplomatie britannique. La péninsule de moins de 7 km2 que Madrid cherche à récupérer, dépend de l'Espagne pour son approvisionnement. Mais son économie spécialisée dans les services financiers et les jeux en ligne profite aussi à son voisin, puisqu'elle emploie quelque 10 000 travailleurs frontaliers. La proposition de l'UE de donner un droit de regard à l'Espagne après le Brexit est aussi fortement critiquée par le chef du gouvernement de Gibraltar qui dénonce une « machination prévisible de l'Espagne ».

ZK :

En tennis, Roger Federer confirme une nouvelle fois son retour au premier plan en 2017, il remporte le Masters 1000 de Miami aux Etats-Unis...

AD :

Victoire en deux sets face à son meilleur ennemi : l'Espagnol Rafael Nadalet troisième titre pour le Suisse cette saison...

Hugo Moissonnier, à 35 ans, Roger Federer retrouve ce qu'on appelle une seconde jeunesse.

Certes, le tournoi de Miami n'est pas le Masters le plus prestigieux il n'en reste pas moins l'un des rendez-vous importants de ce début de saison...comme l'Open d'Australie... ... ou comme Indian Wells... deux tournois également remportés par Roger Federer cette année...Une nouvelle fois, c'est son rival historique, Rafael Nadal, qui a fait les frais de son retour en forme, battu à l'issue d'une finale mémorable à Melbourne.. largement dominé en huitième de finale Californie... l'Espagnol, septième mondial avant le match, a bien lutté ce dimanche en Floride... lieu du premier duel Federer / Nadal en 2004... mais le Suisse, maître de son sujet, a su se montrer efficace sur son service et en coup droit... pour s'imposer au final en deux sets, 6-3, 6-4... il en est désormais à 4 victoires de rang face à Nadal... la série inédite se poursuit...

AD :

En ce dimanche "l'expression de la semaine" revient sur une phrase maintes et maintes fois entendu sur RFI, Zéphiryn, ZK :

Une phrase prononcée par Laurent Sadoux, journaliste et présentateur d'Afrique Midi pdt 15 ans, il est décédé cette semaine.

L'expression de la semaine il est certain que je vais la trouver dans l'une des trois formules rituelles de Laurent Sadoux : Chaque jour est une vie. Prenez soin de vous. Travaillons à la beauté des choses. Pas vraiment des proverbes, mais plutôt des conseils, qui avaient toute leur valeur car ils étaient envoyés aux autres, et à lui-même. Prenez soin de vous disait-il. Et c'était un souhait, c'était à ses auditeurs qu'il disait ça. Prenez soin de vous, ce peut être la traduction littérale d'une expression courante en anglais : take care of youselves. Mais justement, comme elle est beaucoup moins courante en français, elle sonne différemment : son sens résonne, ce n'est pas une phrase creuse qui a perdu sa signification, et elle nous invite à nous respecter, à nous estimer, à nous traiter nous-mêmes comme on doit l'être. Et puis la deuxième phrase dont on se souviendra c'est « Travaillons à la beauté des choses ! » Et justement celle-là est à la première personne. Laurent s'associait à ce conseil ; ce travail, il proposait qu'on le fasse ensemble. Maintenant, il est bien difficile de dire ce que signifie « travaillons à la beauté des choses », comme si c'était à chacun d'y réfléchir. Pourtant j'aime bien ce mot de travail, qu'on peut prendre dans son sens le plus concret : comme on travaille une pâte : on la travaille, on la pétrit, et elle devient plus légère, plus souple. On la transforme ! C'est souvent ça le travail : on processus, un effort pour transformer la réalité. Une idée incroyablement concrète. Mais avec cette action si concrète, un peut aider à la beauté des choses : la réalité peut devenir plus subtile, plus fine, peut-être même plus spirituelle. C'est toute une alchimie. Alors cette formule, je ne la répèterai pas : je préfère qu'on garde la voix de Laurent dans l'oreille.

Laurent sadoux à l'honneur demain lundi dans Appels sur l'actualité avec Juan Gomez à 8h10 TU sur RFI.

ZK:

A une semaine du marathon de Paris, la double victoire éthiopienne au marathon de Rome aujourd'hui.

AD :

Chez les femmes, Rahma Tusa s'est imposée, en 2h27 et 21 seconde.

Chez les hommes Shura Kitata Tola, l'emporte en 2h07et 30 seconde.

Journal en français facile 02 avril 2017 Journal in easy French April 02, 2017

Bonsoir, bienvenue à tous.

A l’écoute d’RFi en direct de Paris, Il est 22h

20h Tu

................................

Adrien Delgrange :

Ravi de vous retrouver pour ce journal en français facile, je suis accompagné de Zéphyrin Kouadio pour vous le présenter

Bonsoir Zéphyrin.

ZK :

Bonsoir Adrien et bonsoir à tous.

AD :

A la une de cette édition du 2 avril, Zéphyrin, la Colombie.

ZK :

Après le passage d’une gigantesque coulée de boue qui a fait au moins 200 morts, les secouristes font leur maximum pour retrouver des survivants.

AD :

Le conflit social en Guyane, après l’annonce hier d’un milliard d’euros pour les guyanais, les négociations se poursuivent en ce moment à Cayenne.

ZK:

Du tennis au menu de ce journal, nouvelle victoire de Roger Federer face à Rafaël Nadal.

AD :

Enfin l’expression de la semaine  "Travaillons à la beauté des choses", une phrase prononcé sur RFI par Laurent sadoux sur la quelle revient Yvan Amar. ZK :

En Colombie, Adrien, le bilan de la terrible coulée de boue qui a dévasté la ville de Mocoa dans le sud du pays, continue de  s’alourdir.

AD :

La croix rouge parle maintenant de 235 morts, sachant qu’il y a encore à l’heure actuelle de nombreux disparus.

Sur place, plus de mille secouristes cherchent toujours les éventuels survivants.

Stéphanie Schuller a joint au téléphone Matthew Cochrane de la Fédération internationale de la Croix rouge.

"En quelques heures seulement un tiers de la moyenne des pluies mensuelles s’est abattu sur Putumayo ce qui a provoqué cette coulée de boue. "In just a few hours, a third of the average monthly rains fell on Putumayo, causing this mudslide. Plus de 220 personnes sont toujours portées disparues. Donc pour l’instant notre priorité absolue est la recherche des survivants, trouver toute personne encore vivante sous les décombres et la boue. Il y a aussi un grand nombre de blessés. La Croix Rouge soutient les personnels médicaux locaux afin de garantir une prise en charge adéquate de ces blessés. Nous nous inquiétons également du fait que la ville de Mocoa n’a plus d’accès à l’eau courant et par conséquent plus d’eau potable. Il n’y a plus d’électricité non plus. A nos recherches d’éventuels survivants s’ajouteront donc dans les heures à venir d’autres priorités d’ordre humanitaire. In the coming hours, we will therefore add other humanitarian priorities to our search for possible survivors. C’est pourquoi, la Croix rouge colombienne a envoyé des personnels supplémentaires depuis Bogota dans la zone sinistrée. Il y a maintenant des secouristes, mais également des médecins ainsi que des experts en logement et en télécommunication. Vraiment la base d’une réponse humanitaire plus large". 22h03 à Paris, 15h03 à Quito.

En Equateur les bureaux de votes ferment dans 2h.

Les équatoriens doivent élire ce dimanche le successeur du président actuel, Rafael Correa.

En lice, pour ce second tour, l’ancien vice-président socialiste Lenin Moréno et l’ex-banquier Guillermo Lasso.

ZK :

La dispute entre Londres et Madrid au sujet de Gibraltar n’est visiblement pas près de se calmer…

AD :

Gibraltar, ce petit territoire, grand comme 10 terrains de foot,  est situé au sud de l’Espagne, il a été cédé aux anglais en 1713.

3 siècles plus tard, dans le contexte des négociations sur le Brexit.

Gibraltar revient au menu des discussions. Côté européen, on estime que l’Espagne a son mot à dire, mais Londres,  Anastasia Becchio, ne veut pas se laisser faire. On the European side, it is estimated that Spain has a say, but London, Anastasia Becchio, does not want to let it go.

« Londres ne cèdera jamais sa souveraineté sur Gibraltar sans l’accord de la population locale » : c’est ce qu’indique un communiqué de Downing Street.Theresa May s’est entretenue au téléphone avec le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo. L’occasion d’affirmer qu’elle continuerait à inclure pleinement Gibraltar dans le processus" de négociations du Brexit. The opportunity to affirm that it would continue to fully include Gibraltar in the process of "Brexit negotiations. Un peu plus tôt, le ministre britannique des Affaires avait été on ne plus clair : « Gibraltar n’est pas à vendre. A little earlier, the British Minister for Business had been very clear: “Gibraltar is not for sale. Gibraltar ne peut pas se marchander. Gibraltar ne sera pas soldé ». Gibraltar will not be on sale ”. Boris Johnson s’est exprimé dans le journal Sunday Telegraph, où il précise que « le statut de Gibraltar est inchangé depuis 1713. L’adhésion du Royaume-Uni au marché commun en 1973, lorsque l’Espagne n’était pas encore membre, n’a fait aucune différence. The UK's accession to the Common Market in 1973, when Spain was not yet a member, made no difference. Cela ne devrait pas non plus entraîner de différence aujourd’hui", selon le chef de la diplomatie britannique. This should not make any difference today either, "said the British foreign minister. La péninsule de moins de 7 km2 que Madrid cherche à récupérer, dépend de l’Espagne pour son approvisionnement. Mais son économie spécialisée dans les services financiers et les jeux en ligne profite aussi à son voisin, puisqu’elle emploie quelque 10 000 travailleurs frontaliers. La proposition de l’UE de donner un droit de regard à l’Espagne après le Brexit est aussi fortement critiquée par le chef du gouvernement de Gibraltar qui dénonce une « machination prévisible de l’Espagne ».

ZK :

En tennis, Roger Federer confirme une nouvelle fois son retour au premier plan en 2017, il remporte le Masters 1000 de Miami aux Etats-Unis...

AD :

Victoire en deux sets face à son meilleur ennemi : l’Espagnol Rafael Nadalet troisième titre pour le Suisse cette saison...

Hugo Moissonnier, à 35 ans, Roger Federer retrouve ce qu’on appelle une seconde jeunesse.

Certes, le tournoi de Miami n’est pas le Masters le plus prestigieux il n’en reste pas moins l’un des rendez-vous importants de ce début de saison...comme l’Open d’Australie... ... ou comme Indian Wells... deux tournois également remportés par Roger Federer cette année...Une nouvelle fois, c’est son rival historique, Rafael Nadal, qui a fait les frais de son retour en forme, battu à l’issue d’une finale mémorable à Melbourne.. largement dominé en huitième de finale Californie... l’Espagnol, septième mondial avant le match, a bien lutté ce dimanche en Floride... lieu du premier duel Federer / Nadal en 2004... mais le Suisse, maître de son sujet, a su se montrer efficace sur son service et en coup droit...  pour s’imposer au final en deux sets, 6-3, 6-4... il en est désormais à 4 victoires de rang face à Nadal... la série inédite se poursuit...

AD :

En ce dimanche "l’expression de la semaine" revient sur une phrase maintes et maintes fois entendu sur RFI, Zéphiryn, ZK :

Une phrase prononcée par Laurent Sadoux, journaliste et présentateur d’Afrique Midi pdt 15 ans, il est décédé cette semaine.

L’expression de la semaine il est certain que je vais la trouver dans l’une des trois formules rituelles de Laurent Sadoux : Chaque jour est une vie. Prenez soin de vous. Travaillons à la beauté des choses. Pas vraiment des proverbes, mais plutôt des conseils, qui avaient toute leur valeur car ils étaient envoyés aux autres, et à lui-même. Prenez soin de vous disait-il. Et c’était un souhait, c’était à ses auditeurs qu’il disait ça. Prenez soin de vous, ce peut être la traduction littérale d’une expression courante en anglais : take care of youselves. Mais justement, comme elle est beaucoup moins courante en français, elle sonne différemment : son sens résonne, ce n’est pas une phrase creuse qui a perdu sa signification, et elle nous invite à nous respecter, à nous estimer, à nous traiter nous-mêmes comme on doit l’être. Et puis la deuxième phrase dont on se souviendra c’est « Travaillons à la beauté des choses ! » Et justement celle-là est à la première personne. Laurent s’associait à ce conseil ; ce travail, il proposait qu’on le fasse ensemble. Maintenant, il est bien difficile de dire ce que signifie « travaillons à la beauté des choses », comme si c’était à chacun d’y réfléchir. Pourtant j’aime bien ce mot de travail, qu’on peut prendre dans son sens le plus concret : comme on travaille une pâte : on la travaille, on la pétrit, et elle devient plus légère, plus souple. On la transforme ! C’est souvent ça le travail : on processus, un effort pour transformer la réalité. Une idée incroyablement concrète. Mais avec cette action si concrète, un peut aider à la beauté des choses : la réalité peut devenir plus subtile, plus fine, peut-être même plus spirituelle. C’est toute une alchimie. Alors cette formule, je ne la répèterai pas : je préfère qu’on garde la voix de Laurent dans l’oreille.

Laurent sadoux à l’honneur demain lundi dans Appels sur l’actualité avec Juan Gomez à 8h10 TU sur RFI.

ZK:

A une semaine du marathon de Paris, la double victoire éthiopienne au marathon de Rome aujourd’hui.

AD :

Chez les femmes, Rahma Tusa s’est imposée,  en 2h27 et 21 seconde.

Chez les hommes Shura Kitata Tola, l’emporte en 2h07et 30 seconde.