×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Francais Authentique, On ne peut pas toujours tout expliquer

On ne peut pas toujours tout expliquer

Salut, salut, chers amis et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. On est ensemble dans la forêt mosellane. La Moselle, c'est un département du Nord-Est de la France, dans la région Grand Est. Avant, on appelait ça la région Lorraine, mais on a eu quelques petits changements entre temps. On se balade ensemble, on parle développement personnel, on parle de plein de sujets en français authentique pour que tu fasses d'une pierre deux coups, c'est-à-dire que tu améliores ton français et qu'en même temps, tu améliores ta vie. Voilà mes deux promesses si tu découvres ce podcast.

Avant toute chose, si tu ne connais pas cette ressource, je le dis surtout pour les nouveaux, je te recommande d'aller jeter un œil à www.francaisauthentique.com/4p. 4P, ça vient de « 4 pilules » et ça décrit le titre de mon livre : 4 pilules pour une vie riche et sans stress. C'est un contenu, c'est un livre qui existe sous forme de livre physique, un vrai livre papier que tu peux avoir chez toi, PDF si tu préfères le digital et MP3 si tu as envie de m'écouter en marchant justement dans la forêt ou autre, ou dans la voiture ou en faisant ton jogging. Et ça parle développement personnel, tout simplement. Va jeter un œil si tu aimes le développement personnel. C'est tout ce que je peux te dire aujourd'hui. J'en parle très souvent. Parfois, on me dit : « Johan, tes intros sont un peu longues, tu nous parles de ton bouquin », mais c'est quand même ma mission de partager avec toi des choses sur lesquelles j'ai travaillé très dur et qui t'aideront, j'en suis convaincu.

Aujourd'hui, je voudrais parler d'un sujet pour lequel je n'ai pas vraiment de réponse, mais qui fait partie des choses où je me dis : « Bah voilà, Johan, c'est comme ça. Il n'y a pas de réponse, on ne peut pas l'expliquer, donc, il faut l'accepter ». J'ai beaucoup parlé par le passé et les vrais fidèles, les gens qui connaissent ce podcast depuis longtemps confirmeront que j'en ai parlé énormément. J'ai eu pendant assez longtemps, pendant plusieurs années, des problèmes de genoux. En fait, j'ai eu des problèmes d'articulation du genou et d'autres articulations du corps, notamment les articulations des doigts, aux pieds, chevilles et donc, je parlais souvent de mon problème de genou qui m'empêchait de courir. C'était quelque chose d'assez critique. Une petite parenthèse : je parle de ce problème comme étant un problème au passé, même s'il n'est pas résolu à 100 %, que j'ai encore de temps en temps des différentes douleurs. Moi, dans mon esprit, ce problème, il est passé. Il est passé parce que ça va beaucoup, beaucoup mieux, on va en parler aujourd'hui. Ça va beaucoup mieux, je suis capable de courir chaque semaine. Je n'ai plus d'inflammation au genou, c'est-à-dire que je peux plier mon genou complètement. Je suis libre dans mes mouvements et les quelques petits problèmes que j'ai encore sont pour moi secondaires et pour moi, dans mon esprit, je le dis : le problème est résolu. C'est ce qu'on appelle la loi de l'attraction. Tu attires ce que tu dis, tu attires les choses auxquelles tu penses. J'ai déjà fait un podcast sur le sujet aussi que tu pourras retrouver.

Donc, la première chose dans le vocabulaire ne pas dire : « Oh, j'ai ce problème et puis, il est presque résolu. J'espère qu'il va résoudre. » Non, mon problème est résolu. Ça, c'est le premier point.

J'ai partagé dans les épisodes de Marchez avec Johan notamment, un petit peu toute mon histoire sur le sujet. Au début, j'avais des problèmes de genoux. Mon genou gonflait, je n'arrivais plus à le plier. Je ne pouvais plus courir, donc, j'ai essayé de comprendre. J'ai beaucoup lu sur le sujet. J'ai beaucoup testé. On parlait la semaine dernière, en ce qui concerne des tests, ce n'est jamais simple. Je te disais qu'il faut toujours tester des choses, eh bien c'est ce que j'ai fait. C'est dur d'essayer de comprendre la cause de ce problème d'inflammation parce que si tu peux lire dix livres, tu verras que c'est très dur. L'information est là et abondante, mais le corps humain est tellement complexe que c'est très, très, très difficile à appliquer.

Donc, si tu vas un peu plus dans le passé des épisodes, tu peux les retrouver ; via ton application favorite, tu retrouveras les sujets. J'ai testé plein de choses via l'alimentation. J'ai fait du zéro gluten, du zéro lait de vache pendant sept mois parce que j'avais fait un test Elisa qui montrait que j'avais une intolérance au gluten. Ça n'a pas du tout… ça n'a rien changé au problème. J'ai mis en place un certain nombre d'exercices. Là, je fais du trampoline tous les jours qui me permet de remuscler un peu mes cuisses et de m'aider au niveau des articulations. J'ai testé l'huile de poisson, tu sais l'huile de foie de morue très, très riche en oméga 3. J'ai testé l'acupuncture. J'ai testé le jeûne intermittent où je mangeais…. J'ai arrêté de manger pendant… En fait, je sautais un repas, je mangeais de 12 heures à 20 heures ; je crois que c'est le 16/8. 16 heures tu ne manges pas, 8 heures tu manges. Donc tu prends ton premier repas à midi, le dernier à 20 heures. Quelque chose comme ça. J'ai essayé tout ça. J'ai essayé les douches froides. J'ai essayé plein, plein d'autres choses un peu exotiques (yoga, méditation, un petit peu tout ce qui me passait par la tête). Et moi, je suis, tu vois, de formation je suis ingénieur, je suis quelqu'un qui a un esprit assez logique. J'aime bien analyser les choses de façon logique. On dit en langage courant, de façon cartésienne, donc, j'aime bien essayer d'isoler, dire des effets (quelque chose qui se passe), un effet a toujours des causes pour origine. C'est ce qu'on appelle les relations de cause à effet. S'il pleut, c'est un effet, il y a forcément une cause. Donc c'est lié aux nuages et au taux d'humidité, etc. peu importe, mais en tout cas, un effet a une cause. Si j'ai mal à la tête, c'est parce que hier soir, j'ai bu de l'alcool. L'alcool, c'est la cause. Le mal de tête, c'est l'effet. Moi, j'aime raisonner comme ça pour tout, que ce soit dans mes entreprises, dans mon travail ou dans ma vie personnelle. J'ai envie de dire « bon bah voilà ! Là, il vient de se passer un effet. Il y a quelque chose qui arrive. J'ai envie de comprendre la cause ou les causes ». Et c'est ce que j'ai essayé de faire pendant très longtemps au niveau de mes articulations.

Et il y a deux problèmes avec ça. Le premier problème, c'est que c'est difficile d'isoler les causes parce que ça t'oblige à ne tester qu'une chose à la fois. Donc, si, imagine, tu es comme moi, tu as un problème d'articulation, eh bien tu testes l'huile de foie de morue, tu vas et tu dis « je veux vraiment savoir si ça, ça résout mon problème ». Tu dois te dire « je ne vais tester que ça », parce que si tu testes trois choses en même temps, tu ne sais pas ce qui aide. Donc, tu testes ça. Le problème, c'est que ça met très longtemps à avoir des résultats. Donc, s'il n'y a pas d'amélioration pendant 3 mois, est-ce que ça veut dire qu'il faut attendre 6 mois, un an ? Ou est-ce que ça veut dire que finalement, ça n'aide pas ? Donc ça, c'est super dur d'isoler, c'est même impossible, d'isoler toutes les causes possibles. C'est le premier problème.

Et le deuxième problème, c'est qu'en fait, c'est impossible. C'est impossible parce que toi, tu penses isoler les causes en disant « bon, la seule chose que je vais tester, ça va être cette histoire d'huile de poisson, d'oméga 3 et tout le reste, c'est stable ». Mais en fait, c'est faux. Le reste n'est pas stable parce que la température extérieure va jouer. Le taux d'humidité extérieure va jouer. Or, ce sont des choses qui ont un impact typiquement sur les inflammations. Ce que tu as mangé va jouer. Donc, j'ai commencé à un moment, comme je suis un peu fou, tu le sais si tu suis ce podcast depuis longtemps. J'avais des tableaux, je notais la température extérieure, je notais s'il pleuvait ou s'il ne pleuvait pas, je notais ce que j'avais mangé la veille et j'évaluais le résultat, c'est-à-dire ma douleur. Mais j'ai arrêté parce que c'est impossible de tout traquer. Il y a des choses… Traquer, c'est de l'anglicisme. C'est impossible de tout mesurer. Il y a des choses que tu ne contrôles pas. La teneur en eau que tu consommes chez toi ou qu'on t'amène à ton robinet ou que tu vas utiliser pour ta douche, elle bouge. Les impuretés dans l'oxygène autour de toi, ça bouge. Tout ça, ce n'est pas mesuré. Donc je me suis dit… C'est, tu vois, beaucoup de blabla et de paroles pour dire que tu ne peux pas tout expliquer. Johan, tu as eu besoin de longtemps pour le comprendre, mais tu ne peux pas tout expliquer. Aujourd'hui, tu es guéri. Aujourd'hui, tu n'as plus de problèmes de genoux. Si on te demande comment tu as fait, sois humble. La nature est complexe, la nature est meilleure que nous et dis « je ne sais pas ». J'ai fait en sorte d'améliorer mon style de vie, mon niveau de vie à tous les étages : mieux manger, mieux dormir (j'avais pendant longtemps négligé le sommeil), mieux dormir – les fondamentaux en fait – mieux dormir, mieux manger en évitant ou en limitant un certain nombre d'aliments qui sont réputés être nocifs, en me concentrant sur des aliments réels. En fait, la règle elle est simple : il faut manger des choses qui viennent de la nature, qui sont le moins transformés possibles. Voilà le résumé de 15 livres que j'ai lus sur la nutrition. Arrêtons de manger des produits transformés, mangeons des choses qui sont naturelles et déjà ça, ça fera un bon pas en limitant les glucides si possible ou le plus possible.

Donc voilà, arrête, arrêtons d'essayer de tout expliquer. Faisons des tests, comme je le disais la semaine dernière. Tester plein de choses. Gardons ce qui est tenable. La douche froide est réputée pour être très bon sauf que ce n'était pas tenable. Je prenais des douches pendant un bon 6 mois, des douches gelées. Donc je me levais le matin, j'allais sous la douche, je mettais le froid direct, le plus froid possible. Ça, c'est bon pour le corps, paraît-il. Ca renforce et je me sentais plutôt bien, mais ça te consomme énormément de motivation et d'énergie. Ce n'est pas tenable sur le long terme.

Donc, teste des choses, garde ce qui est tenable, fait en sorte de toujours être en train de t'améliorer, toujours en train de tester et tu verras que les problèmes vont se résoudre au fur et à mesure, sans pour autant que tu sois 100 % conscient de la chose qui a résolu le problème. Et ça, à la limite, c'est mon message d'aujourd'hui, ce n'est pas le plus important. Ne soyons pas trop calculateurs, ne soyons pas trop orientés vers la compréhension des causes et des effets, même si souvent, ça aide quand même d'essayer de comprendre, mais gardons cette part d'humilité face à la nature qui est bien meilleure que nous et qui comprend bien mieux que nous comment les choses fonctionnent et testons et soyons humbles.

Ce sera mon message pour ce jour. Merci, j'en profite, du fond du cœur à tous ceux qui ont pris soin de moi et qui m'ont donné plein de conseils puisque j'ai souvent partagé sur ce sujet de la santé, de mes problèmes d'articulation et on m'a donné plein, plein, plein, plein, plein de suggestions, de références, des liens vers des vidéos, des liens vers des livres. Donc, merci du fond du cœur pour votre aide. Ça me touche beaucoup de voir que vous essayez de m'aider et j'attends de vos nouvelles encore une fois. Dites-moi par mail, par message, ce que vous pensez du sujet du jour et comment vous allez vous améliorer et tester ce dont on a parlé dans vos différentes vies. Merci pour tout ça. Encore une fois, pour aller plus loin, va jeter un petit coup d'oeil à la page www.francaisauthentique.com/4p. Ça pourrait bien changer ta vie aussi, même si on ne peut pas tout expliquer. Il y a des évènements et des choses et des décisions qui sont là pour changer nos vies.

Merci de m'avoir suivi à bientôt pour un nouvel épisode. Salut !

On ne peut pas toujours tout expliquer Man kann nicht immer alles erklären We can't always explain everything Nem sempre podemos explicar tudo 我们不能总是解释一切

Salut, salut, chers amis et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. On est ensemble dans la forêt mosellane. Estamos juntos en el bosque del Mosela. La Moselle, c'est un département du Nord-Est de la France, dans la région Grand Est. Moselle is a department in the North-East of France, in the Grand Est region. Avant, on appelait ça la région Lorraine, mais on a eu quelques petits changements entre temps. Solíamos llamarlo la región de Lorena, pero mientras tanto hemos tenido algunos pequeños cambios. On se balade ensemble, on parle développement personnel, on parle de plein de sujets en français authentique pour que tu fasses d'une pierre deux coups, c'est-à-dire que tu améliores ton français et qu'en même temps, tu améliores ta vie. We walk together, we talk about personal development, we talk about lots of subjects in authentic French so that you kill two birds with one stone, that is to say that you improve your French and that at the same time, you improve your life. Caminamos juntos, hablamos de desarrollo personal, hablamos de muchos temas en francés auténtico para que mates dos pájaros de un tiro, es decir que mejoras tu francés y que al mismo tiempo, tú Mejora tu vida. Voilà mes deux promesses si tu découvres ce podcast. Here are my two promises if you discover this podcast.

Avant toute chose, si tu ne connais pas cette ressource, je le dis surtout pour les nouveaux, je te recommande d'aller jeter un œil à www.francaisauthentique.com/4p. First of all, if you do not know this resource, I say it especially for the new ones, I recommend you to take a look at www.francaisauthentique.com/4p. En primer lugar, si no conoce este recurso -y lo digo especialmente para los recién llegados-, le recomiendo que eche un vistazo a www.francaisauthentique.com/4p. 4P, ça vient de « 4 pilules » et ça décrit le titre de mon livre : 4 pilules pour une vie riche et sans stress. C'est un contenu, c'est un livre qui existe sous forme de livre physique, un vrai livre papier que tu peux avoir chez toi, PDF si tu préfères le digital et MP3 si tu as envie de m'écouter en marchant justement dans la forêt ou autre, ou dans la voiture ou en faisant ton jogging. It's a content, it's a book that exists in the form of a physical book, a real paper book that you can have at home, PDF if you prefer digital and MP3 if you want to listen to me while walking precisely in the forest or whatever, or in the car or while jogging. Et ça parle développement personnel, tout simplement. Y todo tiene que ver con el desarrollo personal. Va jeter un œil si tu aimes le développement personnel. C'est tout ce que je peux te dire aujourd'hui. Eso es todo lo que puedo decirte hoy. J'en parle très souvent. Lo hablo muy a menudo. Parfois, on me dit : « Johan, tes intros sont un peu longues, tu nous parles de ton bouquin », mais c'est quand même ma mission de partager avec toi des choses sur lesquelles j'ai travaillé très dur et qui t'aideront, j'en suis convaincu. Sometimes people tell me: "Johan, your intros are a bit long, you tell us about your book", but it's still my mission to share with you things on which I worked very hard and which you will help, I am sure. A veces la gente me dice: "Johan, tus introducciones son un poco largas, nos cuentas sobre tu libro", pero todavía es mi misión compartir contigo cosas en las que trabajé muy duro y en las que tú ayudará, estoy seguro.

Aujourd'hui, je voudrais parler d'un sujet pour lequel je n'ai pas vraiment de réponse, mais qui fait partie des choses où je me dis : « Bah voilà, Johan, c'est comme ça. Today, I would like to talk about a subject for which I don't really have an answer, but which is one of the things where I say to myself: “Well, there you are, Johan, that's how it is. Hoy, me gustaría hablar sobre un tema para el que realmente no tengo una respuesta, pero que es una de las cosas en las que me digo: “Bueno, ahí está, Johan, es así. Il n'y a pas de réponse, on ne peut pas l'expliquer, donc, il faut l'accepter ». J'ai beaucoup parlé par le passé et les vrais fidèles, les gens qui connaissent ce podcast depuis longtemps confirmeront que j'en ai parlé énormément. I have talked a lot in the past and the true devotees, people who have known this podcast for a long time will confirm that I have talked about it a lot. He hablado mucho en el pasado y los verdaderos devotos, las personas que han conocido este podcast durante mucho tiempo confirmarán que he hablado mucho sobre él. J'ai eu pendant assez longtemps, pendant plusieurs années, des problèmes de genoux. Tuve problemas de rodilla durante bastante tiempo, durante varios años. En fait, j'ai eu des problèmes d'articulation du genou et d'autres articulations du corps, notamment les articulations des doigts, aux pieds, chevilles et donc, je parlais souvent de mon problème de genou qui m'empêchait de courir. De hecho, tuve problemas en las articulaciones de la rodilla y otras articulaciones del cuerpo, incluidas las articulaciones de los dedos, los pies, los tobillos y, por lo tanto, a menudo hablaba sobre el problema de mi rodilla que me impedía correr. C'était quelque chose d'assez critique. Fue bastante crítico. Une petite parenthèse : je parle de ce problème comme étant un problème au passé, même s'il n'est pas résolu à 100 %, que j'ai encore de temps en temps des différentes douleurs. Moi, dans mon esprit, ce problème, il est passé. Il est passé parce que ça va beaucoup, beaucoup mieux, on va en parler aujourd'hui. It passed because things are going much, much better, we will talk about it today. Ça va beaucoup mieux, je suis capable de courir chaque semaine. Es mucho mejor, puedo correr todas las semanas. Je n'ai plus d'inflammation au genou, c'est-à-dire que je peux plier mon genou complètement. Ya no tengo inflamación en la rodilla, es decir, puedo doblar la rodilla por completo. Je suis libre dans mes mouvements et les quelques petits problèmes que j'ai encore sont pour moi secondaires et pour moi, dans mon esprit, je le dis : le problème est résolu. C'est ce qu'on appelle la loi de l'attraction. Tu attires ce que tu dis, tu attires les choses auxquelles tu penses. You attract what you say, you attract the things you think about. Atraes lo que dices, atraes las cosas en las que piensas. J'ai déjà fait un podcast sur le sujet aussi que tu pourras retrouver. I have already made a podcast on the subject too that you can find. Ya hice un podcast sobre el tema que puedes encontrar aquí.

Donc, la première chose dans le vocabulaire ne pas dire : « Oh, j'ai ce problème et puis, il est presque résolu. So the first thing in the vocabulary is not to say, “Oh, I have this problem and then it's almost solved. Entonces, lo primero en el vocabulario es no decir: “Oh, tengo este problema y luego está casi resuelto. J'espère qu'il va résoudre. Espero que se resuelva. » Non, mon problème est résolu. Ça, c'est le premier point.

J'ai partagé dans les épisodes de Marchez avec Johan notamment, un petit peu toute mon histoire sur le sujet. En los episodios de Marchez avec Johan en particular, compartí un poco de mi historia sobre el tema. Au début, j'avais des problèmes de genoux. Mon genou gonflait, je n'arrivais plus à le plier. Mi rodilla estaba hinchada, no podía doblarla más. Je ne pouvais plus courir, donc, j'ai essayé de comprendre. J'ai beaucoup lu sur le sujet. J'ai beaucoup testé. On parlait la semaine dernière, en ce qui concerne des tests, ce n'est jamais simple. Hablamos la semana pasada, en lo que respecta a las pruebas, nunca es fácil. Je te disais qu'il faut toujours tester des choses, eh bien c'est ce que j'ai fait. C'est dur d'essayer de comprendre la cause de ce problème d'inflammation parce que si tu peux lire dix livres, tu verras que c'est très dur. L'information est là et abondante, mais le corps humain est tellement complexe que c'est très, très, très difficile à appliquer. Hay mucha información por ahí, pero el cuerpo humano es tan complejo que es muy, muy, muy difícil de aplicar.

Donc, si tu vas un peu plus dans le passé des épisodes, tu peux les retrouver ; via ton application favorite, tu retrouveras les sujets. J'ai testé plein de choses via l'alimentation. Probé muchas cosas a través de la comida. J'ai fait du zéro gluten, du zéro lait de vache pendant sept mois parce que j'avais fait un test Elisa qui montrait que j'avais une intolérance au gluten. Ça n'a pas du tout… ça n'a rien changé au problème. It didn't… it didn't change the problem at all. No ... no cambió el problema en absoluto. J'ai mis en place un certain nombre d'exercices. He implementado una serie de ejercicios. Là, je fais du trampoline tous les jours qui me permet de remuscler un peu mes cuisses et de m'aider au niveau des articulations. There, I do the trampoline every day which allows me to strengthen my thighs a little and help me with the joints. Allí hago el trampolín todos los días, lo que me permite fortalecer un poco mis muslos y ayudarme con las articulaciones. J'ai testé l'huile de poisson, tu sais l'huile de foie de morue très, très riche en oméga 3. Probé el aceite de pescado, sabes que el aceite de hígado de bacalao es muy rico en omega 3. J'ai testé l'acupuncture. J'ai testé le jeûne intermittent où je mangeais…. Probé el ayuno intermitente donde comí ... J'ai arrêté de manger pendant… En fait, je sautais un repas, je mangeais de 12 heures à 20 heures ; je crois que c'est le 16/8. I stopped eating for… In fact, I skipped a meal, I ate from 12 pm to 8 pm; I believe it's 8/16. Dejé de comer por ... De hecho, me salté una comida, comí de 12 p.m. a 8 p.m. Creo que es el 8/16. 16 heures tu ne manges pas, 8 heures tu manges. Donc tu prends ton premier repas à midi, le dernier à 20 heures. Quelque chose comme ça. J'ai essayé tout ça. He intentado todo esto. J'ai essayé les douches froides. Probé las duchas frías. J'ai essayé plein, plein d'autres choses un peu exotiques (yoga, méditation, un petit peu tout ce qui me passait par la tête). I tried lots and lots of other things that were a bit exotic (yoga, meditation, everything that came to my mind). Probé muchas otras cosas exóticas (yoga, meditación, todo lo que se me ocurrió). Et moi, je suis, tu vois, de formation je suis ingénieur, je suis quelqu'un qui a un esprit assez logique. Y yo, soy, ya ves, al entrenar soy ingeniero, soy alguien que tiene una mente bastante lógica. J'aime bien analyser les choses de façon logique. Me gusta analizar las cosas lógicamente. On dit en langage courant, de façon cartésienne, donc, j'aime bien essayer d'isoler, dire des effets (quelque chose qui se passe), un effet a toujours des causes pour origine. We say in everyday language, in a Cartesian way, therefore, I like to try to isolate, to say effects (something that happens), an effect always has causes for its origin. Decimos en lenguaje cotidiano, de manera cartesiana, así que me gusta tratar de aislar, decir efectos (algo que sucede), un efecto siempre tiene causas para su origen. C'est ce qu'on appelle les relations de cause à effet. S'il pleut, c'est un effet, il y a forcément une cause. Donc c'est lié aux nuages et au taux d'humidité, etc. So it's related to clouds and humidity, etc. peu importe, mais en tout cas, un effet a une cause. no importa, pero en cualquier caso, un efecto tiene una causa. Si j'ai mal à la tête, c'est parce que hier soir, j'ai bu de l'alcool. Si me duele la cabeza, es porque anoche bebí alcohol. L'alcool, c'est la cause. Le mal de tête, c'est l'effet. Moi, j'aime raisonner comme ça pour tout, que ce soit dans mes entreprises, dans mon travail ou dans ma vie personnelle. J'ai envie de dire « bon bah voilà ! Là, il vient de se passer un effet. There, an effect has just happened. Algo acaba de suceder aquí. Il y a quelque chose qui arrive. J'ai envie de comprendre la cause ou les causes ». Et c'est ce que j'ai essayé de faire pendant très longtemps au niveau de mes articulations.

Et il y a deux problèmes avec ça. Le premier problème, c'est que c'est difficile d'isoler les causes parce que ça t'oblige à ne tester qu'une chose à la fois. Donc, si, imagine, tu es comme moi, tu as un problème d'articulation, eh bien tu testes l'huile de foie de morue, tu vas et tu dis « je veux vraiment savoir si ça, ça résout mon problème ». So if, imagine, you're like me, you have a joint problem, well you test the cod liver oil, you go and you say "I really want to know if this solves my problem". Tu dois te dire « je ne vais tester que ça », parce que si tu testes trois choses en même temps, tu ne sais pas ce qui aide. You have to tell yourself "I'm only going to test this", because if you test three things at the same time, you don't know what helps. Donc, tu testes ça. Le problème, c'est que ça met très longtemps à avoir des résultats. Donc, s'il n'y a pas d'amélioration pendant 3 mois, est-ce que ça veut dire qu'il faut attendre 6 mois, un an ? Ou est-ce que ça veut dire que finalement, ça n'aide pas ? Donc ça, c'est super dur d'isoler, c'est même impossible, d'isoler toutes les causes possibles. C'est le premier problème.

Et le deuxième problème, c'est qu'en fait, c'est impossible. C'est impossible parce que toi, tu penses isoler les causes en disant « bon, la seule chose que je vais tester, ça va être cette histoire d'huile de poisson, d'oméga 3 et tout le reste, c'est stable ». It's impossible because you think about isolating the causes by saying "well, the only thing I'm going to test is going to be this thing of fish oil, omega 3s and all the rest, it's stable ". Mais en fait, c'est faux. Le reste n'est pas stable parce que la température extérieure va jouer. El resto no es estable porque jugará la temperatura exterior. Le taux d'humidité extérieure va jouer. The outdoor humidity level will play a role. Or, ce sont des choses qui ont un impact typiquement sur les inflammations. Son cosas que suelen tener un impacto en la inflamación. Ce que tu as mangé va jouer. Lo que comiste se desarrollará. Donc, j'ai commencé à un moment, comme je suis un peu fou, tu le sais si tu suis ce podcast depuis longtemps. J'avais des tableaux, je notais la température extérieure, je notais s'il pleuvait ou s'il ne pleuvait pas, je notais ce que j'avais mangé la veille et j'évaluais le résultat, c'est-à-dire ma douleur. Mais j'ai arrêté parce que c'est impossible de tout traquer. Il y a des choses… Traquer, c'est de l'anglicisme. C'est impossible de tout mesurer. Il y a des choses que tu ne contrôles pas. La teneur en eau que tu consommes chez toi ou qu'on t'amène à ton robinet ou que tu vas utiliser pour ta douche, elle bouge. The water content that you consume at home or that you bring to your tap or that you are going to use for your shower, it moves. El contenido de agua que consume en casa o que lleva a su grifo o que usará para su ducha, se mueve. Les impuretés dans l'oxygène autour de toi, ça bouge. The impurities in the oxygen around you are moving. Tout ça, ce n'est pas mesuré. Todo esto no se mide. Donc je me suis dit… C'est, tu vois, beaucoup de blabla et de paroles pour dire que tu ne peux pas tout expliquer. Johan, tu as eu besoin de longtemps pour le comprendre, mais tu ne peux pas tout expliquer. Aujourd'hui, tu es guéri. Hoy estás curado. Aujourd'hui, tu n'as plus de problèmes de genoux. Hoy ya no tienes problemas de rodilla. Si on te demande comment tu as fait, sois humble. Si alguien te pregunta cómo lo hiciste, sé humilde. La nature est complexe, la nature est meilleure que nous et dis « je ne sais pas ». J'ai fait en sorte d'améliorer mon style de vie, mon niveau de vie à tous les étages : mieux manger, mieux dormir (j'avais pendant longtemps négligé le sommeil), mieux dormir – les fondamentaux en fait – mieux dormir, mieux manger en évitant ou en limitant un certain nombre d'aliments qui sont réputés être nocifs, en me concentrant sur des aliments réels. Me aseguré de mejorar mi estilo de vida, mi nivel de vida en todos los niveles: comer mejor, dormir mejor (había dejado de dormir durante mucho tiempo), dormir mejor, los fundamentos de hecho, dormir mejor, coma mejor evitando o limitando una cantidad de alimentos que se sabe que son dañinos, enfocándose en alimentos reales. En fait, la règle elle est simple : il faut manger des choses qui viennent de la nature, qui sont le moins transformés possibles. Voilà le résumé de 15 livres que j'ai lus sur la nutrition. Aquí está el resumen de 15 libros que leí sobre nutrición. Arrêtons de manger des produits transformés, mangeons des choses qui sont naturelles et déjà ça, ça fera un bon pas en limitant les glucides si possible ou le plus possible. Let's stop eating processed products, eat things that are natural and already that, it will be a good step by limiting carbohydrates if possible or as much as possible. Dejemos de comer productos procesados, comamos cosas que son naturales y eso será un buen paso limitando los carbohidratos si es posible o la mayor cantidad posible.

Donc voilà, arrête, arrêtons d'essayer de tout expliquer. Faisons des tests, comme je le disais la semaine dernière. Tester plein de choses. Gardons ce qui est tenable. Let's keep what is tenable. Mantengamos lo que es sostenible. La douche froide est réputée pour être très bon sauf que ce n'était pas tenable. Se sabe que la ducha fría es muy buena, excepto que no fue sostenible. Je prenais des douches pendant un bon 6 mois, des douches gelées. I took showers for a good 6 months, frozen showers. Me duché durante unos 6 meses, duchas congeladas. Donc je me levais le matin, j'allais sous la douche, je mettais le froid direct, le plus froid possible. Así que me levanté por la mañana, fui a la ducha, puse el frío directo, lo más frío posible. Ça, c'est bon pour le corps, paraît-il. Eso es bueno para el cuerpo, parece. Ca renforce et je me sentais plutôt bien, mais ça te consomme énormément de motivation et d'énergie. Se fortalece y me sentí bastante bien, pero consume mucha motivación y energía. Ce n'est pas tenable sur le long terme.

Donc, teste des choses, garde ce qui est tenable, fait en sorte de toujours être en train de t'améliorer, toujours en train de tester et tu verras que les problèmes vont se résoudre au fur et à mesure, sans pour autant que tu sois 100 % conscient de la chose qui a résolu le problème. So test things, keep what's tenable, make sure you're always improving, always testing and you'll see that the problems will resolve themselves as you go, without you be 100% aware of the thing that solved the problem. Et ça, à la limite, c'est mon message d'aujourd'hui, ce n'est pas le plus important. Y ese, en última instancia, es mi mensaje hoy, no es el más importante. Ne soyons pas trop calculateurs, ne soyons pas trop orientés vers la compréhension des causes et des effets, même si souvent, ça aide quand même d'essayer de comprendre, mais gardons cette part d'humilité face à la nature qui est bien meilleure que nous et qui comprend bien mieux que nous comment les choses fonctionnent et testons et soyons humbles. No seamos demasiado calculadores, no seamos demasiado orientados hacia la comprensión de las causas y los efectos, incluso si a menudo todavía ayuda intentar comprender, pero mantengamos este elemento de humildad frente a la naturaleza, que es mucho mejor que nosotros y quienes entendemos mucho mejor que nosotros cómo funcionan las cosas, las pruebas y la humildad.

Ce sera mon message pour ce jour. Merci, j'en profite, du fond du cœur à tous ceux qui ont pris soin de moi et qui m'ont donné plein de conseils puisque j'ai souvent partagé sur ce sujet de la santé, de mes problèmes d'articulation et on m'a donné plein, plein, plein, plein, plein de suggestions, de références, des liens vers des vidéos, des liens vers des livres. Donc, merci du fond du cœur pour votre aide. Ça me touche beaucoup de voir que vous essayez de m'aider et j'attends de vos nouvelles encore une fois. It touches me very much to see that you are trying to help me and I am waiting to hear from you again. Dites-moi par mail, par message, ce que vous pensez du sujet du jour et comment vous allez vous améliorer et tester ce dont on a parlé dans vos différentes vies. Merci pour tout ça. Encore une fois, pour aller plus loin, va jeter un petit coup d'oeil à la page www.francaisauthentique.com/4p. Ça pourrait bien changer ta vie aussi, même si on ne peut pas tout expliquer. Il y a des évènements et des choses et des décisions qui sont là pour changer nos vies. Hay eventos, cosas y decisiones que están ahí para cambiar nuestras vidas.

Merci de m'avoir suivi à bientôt pour un nouvel épisode. Salut !