×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Francais Authentique, Mes 10 commandements

Mes 10 commandements

Salut cher ami ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marcher avec Johan. Aujourd'hui, on va parler de mes 10 commandements, mes 10 règles de vie, et tu pourras, j'espère, t'en inspirer et surtout créer les tiennes, parce que c'est le message numéro 1 de ce podcast, c'est de créer tes règles de vie.

Avant ça, je rappelle à tous ceux qui sont intéressés par le développement personnel, puisque ce sera le sujet du podcast d'aujourd'hui, que tu peux aller jeter un œil à www.francaisauthentique.com/4p comme 4 Pilules Pour Une Vie Riche Et Sans Stress, mon bouquin de développement personnel que tu peux te procurer sous forme de PDF, MP3, pour lire et écouter en même temps, et bien sûr version papier également.

Alors, on parle de règles aujourd'hui et de règles de vie. Je suis depuis un moment, j'en ai déjà parlé dans ce podcast, vraiment convaincu du fait que nous avons tous besoin d'avoir des règles de vie. C'est dur de se forcer à faire quelque chose, c'est dur de se forcer à ne pas faire quelque chose, mais c'est facile de suivre une règle.

Et un exemple que je prends souvent, que j'ai pris récemment dans un épisode, c'est l'exemple d'une femme enceinte par exemple, à qui on va proposer un verre d'alcool, eh bien elle ne va pas réfléchir trois heures en disant : « Est-ce que je vais boire ce verre d'alcool ? Est-ce que j'aime ce type d'alcool ? Est-ce que je n'ai pas déjà bu il y a quelques jours ? ».

Non, elle ne va pas avoir à réfléchir, elle ne va pas avoir de décision à prendre parce qu'elle a une règle. Je suis enceinte, j'ai un bébé dans le ventre, je ne veux pas faire de mal à mon bébé dans le ventre, donc je ne bois pas d'alcool. C'est une règle.

Et le fait d'avoir une règle ici, eh bien ça lui permet automatiquement d'avoir un comportement sans se forcer, sans avoir à décider. C'est la même chose pour un végétarien qui ne mange pas de viande, exactement pareil. S'il est restaurant, il ne va pas réfléchir : « Oh ! Est-ce que je prends un steak aujourd'hui ? ».

Non, il est végétarien, c'est une règle et il adapte ses comportements à cette règle. Donc ça, c'est assez sympa.

Et moi, j'aime avoir un certain nombre de règles et je me suis amusé comme tu connais les 10 commandements, c'est tiré de la bible, les 10 commandements, eh bien moi j'ai créé mes 10 commandements à moi. Donc j'ai une… Sur une petite feuille cartonnée, j'ai une liste de 10 commandements, donc de 10 choses, 10 règles, que je veux suivre. Alors, c'est comme toute règle. Parfois c'est un peu difficile, parfois on est tenté malgré la règle de faire une chose. Une femme enceinte va parfois être tentée de quand même prendre juste un petit verre. Mais ce n'est pas le but d'une règle, le but d'une règle c'est vraiment d'être suivie sans réfléchir et sans concession.

Alors l'idée là, je vais partager avec toi brièvement mes 10 commandements, mes 10 règles, que je revois tous les jours, chaque matin. Ce que je fais, je prends cette feuille cartonnée pendant ma routine, ça me prend une minute, et je les relis en essayant de me dire : « Est-ce que j'ai respecté cette règle hier ? ».

C'est vraiment l'idée pour rester à 100% focalisé, « ai-je respecté cette règle hier ? ».

Et si je vois que deux ou trois jours de suite il y a une règle que je n'ai pas respectée, eh bien je vais essayer de mettre en place des actions.

Donc l'idée, ce n'est pas que tu copies ma liste de règles, ce n'est pas que tu copies mes 10 commandements, mais vraiment c'est de t'inspirer à créer ta liste. C'est un exercice qui est fun, qui est vraiment sympa à faire, qui est intéressant à mettre en place. Et donc voilà, je veux t'inspirer à avoir des règles. Je te conseille d'ailleurs de ne pas en avoir 10. 10, c'est beaucoup. Tu peux te créer trois, quatre, cinq règles dans un premier temps. Mais pour moi, c'est quelque chose de très, très, très utile.

Alors ma première règle, c'est : Je me lève plus tôt que nécessaire pour ma routine matinale. Donc, je l'ai volontairement tournée de façon générale, mais en fait je me lève à 6h, je suis ma routine matinale de 6h à 6h45. Ceux qui suivent le podcast depuis longtemps savent que j'ai beaucoup évolué. Pendant longtemps, ça a été 5h, 5h30. Mais là, depuis un moment, depuis au moins un an, c'est 6h. Depuis certainement plus d'un an d'ailleurs, c'est 6h. J'ai fait un autre essai à 5h30 entre les deux. Mais vraiment, clairement, ce qui marche le mieux pour moi, c'est 6h. C'est là où je suis bien en forme et c'est la chose la plus facile à maintenir pour moi.

Donc règle 1 : Je me lève plus tôt que nécessaire pour ma routine matinale du lundi au vendredi, donc 6h jusque 6h45. Et ensuite, je travaille. Je pourrais allègrement me lever à 7h, voire 7h15 puisque ma première contrainte c'est les enfants qui se lèvent à 7h30. Donc ma règle, c'est de me lever bien plus tôt que nécessaire pour ma routine matinale.

Numéro 2 : c'est une règle que j'ai mise en place après avoir trop négligé mon sommeil, j'ai d'ailleurs fait un module de l'académie Français Authentique sur le sommeil, je crois que c'est le module 24, dans lequel j'explique les problèmes que rencontrent les gens qui ne dorment pas assez, ça a été mon cas pendant longtemps. J'explique pourquoi il faut dormir, comment faire, pas mal d'astuces. Donc ça, c'est dans l'académie.

Mais moi, je me fixe 7h30 de sommeil. Pareil, j'ai fait plein d'essais. 7h30, ça me convient bien. Ça veut dire que je dois éteindre la lumière à 22h30. Et ma règle, donc ma règle c'est de… pour avoir du sommeil suffisant, la règle c'est minimum sept heures, donc c'est-à-dire j'éteins à 22h30 dans 90% des cas. Mais si pour une raison ou pour une autre, si je suis dehors au restaurant, si j'ai un rendez-vous et que je me couche plus tard, eh bien je vais adapter mon heure de lever, c'est-à-dire que ma règle 2 prend le pas sur une partie de la règle 1. Moins de sept heures ça ne marche pas, parce que moins de sept heures de sommeil ça signifie que je ne serai pas opérationnel le lendemain.

Troisième règle, très simple : Je marche au minimum 20 minutes chaque jour. Très simple.

Numéro 4, très simple aussi : Je fais une sieste de 20 minutes chaque jour. Alors pareil, tout ça c'est testé. Tu sais, je suis un peu fou avec les tests, les statistiques ou en tout cas les expériences. 20 minutes, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi ; moins, ça ne m'aide pas ; plus, ça m'endort. Donc 20 minutes, c'est parfait pour moi, ma règle 4.

Ma règle 5 : Je fais chaque jour soit du renforcement musculaire, soit des étirements. Donc ça, c'est du lundi au samedi, puisque le dimanche, je fais mon jogging. Mais le lundi, je fais du renforcement musculaire ; le mardi des étirements et ça c'est, on va dire, 12 minutes à peu près tous les jours. C'est une règle.

Règle 6 : Je bois mon dernier café à 14h30. Avant, il m'arrivait de boire du café tard. Tu vois, 4h, 5h, 6h, voire même après un repas à 22h. Ça, c'est fini. Maintenant, si je bois un café à 22h, c'est que c'est du décaféiné. Et ça, ça m'arrive trois fois par an au restaurant. Sinon, mon dernier café c'est 14h30 parce qu'il faut… alors, je ne sais plus exactement, mais je crois qu'il faut huit heures à la caféine pour être complètement sortie du corps ou pour être détruite. Donc, elle a quand même une grosse influence sur le sommeil et 14h30 c'est une bonne heure. Je prends mon dernier café à 14h30, c'est une règle. Si on me propose un café à 16h, je dirai : « Non, merci. Je vais prendre quelque chose d'autre ».

Règle 7 : Je lis au moins une heure par jour. Alors, ce n'est pas une heure à la suite. Je lis un peu le matin, un peu le midi, un peu le soir, mais je lis une heure par jour, c'est une règle. Et si je vois que je ne respecte pas cette règle, je vais avoir tendance à mettre en place des actions. Comme disait Jim Rohn, le célèbre conférencier américain que j'aime beaucoup : « Tu peux sauter un repas, mais ne saute pas une bonne lecture ». Donc, Jim Rohn avait raison, il faut lire tous les jours.

Règle 8 : Je remplace chaque pensée négative par une pensée positive. Alors là, on entre dans les choses assez difficiles à mettre en place, mais c'est très important pour moi de me focaliser sur le positif. Il y a beaucoup de… ou il y a un grand mouvement de développement personnel sur la pensée, où on te dit « tu es ce que tu penses » ou « tu deviens ce à quoi tu penses », j'en ai déjà beaucoup parlé. Mais il est clair que quelqu'un qui pense de façon négative en permanence n'attirera rien de positif, c'est tout à fait logique et évident, et quelqu'un qui pense de façon positive tout le temps finira par attirer du positif. Évidemment, ce n'est pas tout noir tout blanc, ça ne veut pas dire qu'il suffit de penser positif pour ne pas avoir de problème, tout le monde a des problèmes.

Mais en tout cas, je suis persuadé du fait qu'on vit beaucoup mieux si on pense de façon positive. Donc dès que j'ai des pensées négatives, j'essaie de les interpréter en me demandant : « Hé ! Est-ce que c'est un message de mon cerveau pour me protéger ? Est-ce que cette peur que j'ai, est-ce que cette pensée négative elle est là pour me protéger ? Donc, est-ce que je dois agir pour me protéger ? ».

Et si ce n'est pas le cas, eh bien immédiatement, je vais essayer de penser à du positif. Et ça marche plutôt bien même si évidemment ce n'est pas toujours facile à exécuter.

Règle 9, très dur aussi : Je ne m'énerve pas, je ne critique pas, je ne me plains pas. C'est peut-être la plus difficile de toutes, parce que parfois on a envie de s'énerver, on a envie de se plaindre, on a envie de critiquer. Mais à chaque fois que je me surprends à le faire, je me dis: « Non, Johan, c'est ta règle, tu ne t'énerves pas, tu ne te plains pas, tu ne critiques pas ». J'essaie de rester neutre dans mes propos. Encore une fois, c'est dur à faire, mais le fait d'avoir cette règle et de me forcer tous les jours à la revoir et à me poser la question « l'ai-je bien suivie hier ? », eh bien ça m'aide à devenir tout simplement une meilleure personne.

Et dernière règle : Accepte le fait que tout est de ta responsabilité. Et ça, c'est vraiment une règle clé à mon avis. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je pense qu'on pourrait faire un podcast complet là-dessus. Mais trop de gens sont passifs, trop de gens pensent que leurs résultats ou ce qui arrive dans leurs vies dépend des autres, dépend du gouvernement, dépend de leurs familles etc. etc.

Et moi, dès qu'il m'arrive quelque chose, je me dis : « Quoi qu'il arrive, c'est de ma responsabilité ». Ce n'est peut-être pas de ma faute s'il y a une décision politique qui m'affecte, ce n'est pas de ma faute, mais je suis responsable de son exécution. Si le gouvernement nous confine et dit « il faut rester chez vous », je ne vais pas être là à crier au scandale parce qu'on nous prive de liberté. Je vais dire : « C'est comme ça. Ils ont une bonne raison de le faire. Ma responsabilité, c'est de tirer le meilleur de la situation ». Ce n'est certainement pas le meilleur exemple, il y a plein d'autres exemples.

Quand j'ai eu un conflit avec un ancien partenaire dans une affaire précédente, un partenaire qui était devenu ami et qui m'a littéralement trahi, j'ai essayé de prendre la responsabilité, j'ai vraiment cherché quelles étaient mes erreurs. Comme toujours, ce n'est jamais tout noir tout blanc. Il y a clairement eu trahison de sa part, mais il y a des choses que j'aurais pu faire autrement. Et donc, je tire responsabilité de tout ça, ne serait-ce qu'en disant : « J'ai été trahi, mais pour me trahir, il a dû avoir ma confiance. Et si je lui ai accordé ma confiance, eh bien je suis responsable de ce qui m'arrive ».

Donc j'essaie toujours, c'est une règle de vie, de prendre responsabilité de tout ce qui arrive. Alors, ça peut être un peu pesant parfois, parce qu'on a l'impression que beaucoup de choses sont sur nos épaules, mais à mon avis c'est le meilleur moyen de progresser et de devenir un meilleur leader en général.

Donc je résume vite fait.

Première règle : J'exécute ma routine matinale tous les jours à partir de 6h.

Deuxième règle : Je dors 7h30, minimum 7h.

Troisième règle : Je marche au moins 20 minutes par jour.

Quatrième règle : Je fais une sieste de 20 minutes chaque jour.

Cinquième règle : Je fais soit du renforcement musculaire, soit des étirements pendant 12 minutes, chaque jour.

Sixième règle : Je prends mon dernier café à 14h30.

Septième règle : Je lis au moins une heure par jour.

Huitième règle : Je remplace chaque pensée négative par une pensée positive.

Neuvième règle : Je ne m'énerve pas, ne critique pas, ne me plains pas.

Et dixième règle : J'accepte le fait que tout est de ma responsabilité.

Ça risque de te sembler un peu rigide, mais je suis quelqu'un qui a besoin d'avoir un cadre clair et strict, donc ça marche bien pour moi. Comme je l'ai dit au début, ce n'est pas du tout l'objet pour toi de la copier ou d'essayer de faire la même chose. Ce que je te conseille de faire, c'est de choisir dans un premier temps trois à cinq règles, vraiment des choses qui peuvent être liées à ton quotidien, à des habitudes que tu te notes sur un bout de papier et que tu essaies de revoir régulièrement. Donc, commence vraiment lentement et tu verras, ça risque d'être quelque chose que tu développes et qui finit par littéralement changer ta vie.

Donc, j'espère que ça t'aura aidé. Si tu aimes le développement personnel, je te rappelle que tu peux jeter un œil à mon bouquin : 4 Pilules Pour Une Vie Riche Et Sans Stress. Tu vas sur www.francaisauthentique.com/4p pour en savoir plus. Tu auras aussi des idées de règles à mettre en place puisqu'il y a, dans ce bouquin, un plan d'action. Donc, j'ai voulu ce livre pratique, j'ai vraiment voulu que tu puisses l'appliquer facilement. Et donc ça peut être un bon compagnon à ce que j'ai essayé de t'enseigner aujourd'hui dans ce podcast.

Merci de ta confiance. Bonne journée, bonne semaine. À bientôt. Salut !

Mes 10 commandements Meine 10 Gebote My 10 commandments

Salut cher ami ! Hello dear friend ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marcher avec Johan. Aujourd'hui, on va parler de mes 10 commandements, mes 10 règles de vie, et tu pourras, j'espère, t'en inspirer et surtout créer les tiennes, parce que c'est le message numéro 1 de ce podcast, c'est de créer tes règles de vie. Today, we are going to talk about my 10 commandments, my 10 rules of life, and you will be able, I hope, to be inspired by them and especially to create your own, because it is the number 1 message of this podcast, c is to create your rules of life.

Avant ça, je rappelle à tous ceux qui sont intéressés par le développement personnel, puisque ce sera le sujet du podcast d'aujourd'hui, que tu peux aller jeter un œil à www.francaisauthentique.com/4p comme 4 Pilules Pour Une Vie Riche Et Sans Stress, mon bouquin de développement personnel que tu peux te procurer sous forme de PDF, MP3, pour lire et écouter en même temps, et bien sûr version papier également.

Alors, on parle de règles aujourd'hui et de règles de vie. Je suis depuis un moment, j'en ai déjà parlé dans ce podcast, vraiment convaincu du fait que nous avons tous besoin d'avoir des règles de vie. I've been around for a while, I've already talked about it in this podcast, really convinced that we all need to have rules of life. C'est dur de se forcer à faire quelque chose, c'est dur de se forcer à ne pas faire quelque chose, mais c'est facile de suivre une règle. It's hard to force yourself to do something, it's hard to force yourself not to do something, but it's easy to follow a rule.

Et un exemple que je prends souvent, que j'ai pris récemment dans un épisode, c'est l'exemple d'une femme enceinte par exemple, à qui on va proposer un verre d'alcool, eh bien elle ne va pas réfléchir trois heures en disant : « Est-ce que je vais boire ce verre d'alcool ? And an example that I often take, that I took recently in an episode, is the example of a pregnant woman for example, to whom we are going to offer a glass of alcohol, well she will not think about it. three hours saying, "Am I going to drink that glass of alcohol?" Est-ce que j'aime ce type d'alcool ? Do I like this type of alcohol? Est-ce que je n'ai pas déjà bu il y a quelques jours ? Haven't I already drunk a few days ago? ». ".

Non, elle ne va pas avoir à réfléchir, elle ne va pas avoir de décision à prendre parce qu'elle a une règle. No, she's not going to have to think about it, she's not going to have to make a decision because she has a rule. Je suis enceinte, j'ai un bébé dans le ventre, je ne veux pas faire de mal à mon bébé dans le ventre, donc je ne bois pas d'alcool. I am pregnant, have a baby in the belly, I don't want to hurt my baby in the belly, so I don't drink alcohol. C'est une règle.

Et le fait d'avoir une règle ici, eh bien ça lui permet automatiquement d'avoir un comportement sans se forcer, sans avoir à décider. And having a rule here, well, it automatically allows him to behave without forcing himself, without having to decide. C'est la même chose pour un végétarien qui ne mange pas de viande, exactement pareil. It's exactly the same for a vegetarian who doesn't eat meat. S'il est restaurant, il ne va pas réfléchir : « Oh ! If he's a restaurant owner, he won't think: "Oh! Est-ce que je prends un steak aujourd'hui ? Will I be having a steak today? ».

Non, il est végétarien, c'est une règle et il adapte ses comportements à cette règle. No, he is a vegetarian, it is a rule and he adapts his behavior to this rule. Donc ça, c'est assez sympa. So that's pretty cool.

Et moi, j'aime avoir un certain nombre de règles et je me suis amusé comme tu connais les 10 commandements, c'est tiré de la bible, les 10 commandements, eh bien moi j'ai créé mes 10 commandements à moi. And me, I like to have a certain number of rules and I had fun as you know the 10 commandments, it is taken from the bible, the 10 commandments, well I created my 10 commandments to me. Donc j'ai une… Sur une petite feuille cartonnée, j'ai une liste de 10 commandements, donc de 10 choses, 10 règles, que je veux suivre. So I have a ... On a little piece of cardboard, I have a list of 10 commandments, so 10 things, 10 rules, that I want to follow. Alors, c'est comme toute règle. So it's like any rule. Parfois c'est un peu difficile, parfois on est tenté malgré la règle de faire une chose. Sometimes it's a little difficult, sometimes you are tempted despite the rule to do one thing. Une femme enceinte va parfois être tentée de quand même prendre juste un petit verre. Sometimes a pregnant woman will be tempted to just have a little drink anyway. Mais ce n'est pas le but d'une règle, le but d'une règle c'est vraiment d'être suivie sans réfléchir et sans concession. But that's not the point of a rule, the point of a rule is really to be followed without thinking and without concessions.

Alors l'idée là, je vais partager avec toi brièvement mes 10 commandements, mes 10 règles, que je revois tous les jours, chaque matin. So the idea here, I will briefly share with you my 10 commandments, my 10 rules, which I review every day, every morning. Ce que je fais, je prends cette feuille cartonnée pendant ma routine, ça me prend une minute, et je les relis en essayant de me dire : « Est-ce que j'ai respecté cette règle hier ? What I do, I take this cardboard sheet during my routine, it takes me a minute, and I go back to them trying to say to myself, "Did I follow this rule yesterday?" ».

C'est vraiment l'idée pour rester à 100% focalisé, « ai-je respecté cette règle hier ? It's really the idea to stay 100% focused, "Did I respect this rule yesterday? ».

Et si je vois que deux ou trois jours de suite il y a une règle que je n'ai pas respectée, eh bien je vais essayer de mettre en place des actions. And if I see that two or three days in a row there is a rule that I have broken, well I will try to take action.

Donc l'idée, ce n'est pas que tu copies ma liste de règles, ce n'est pas que tu copies mes 10 commandements, mais vraiment c'est de t'inspirer à créer ta liste. So the idea isn't that you copy my list of rules, it's not that you copy my 10 commandments, but really it's to inspire you to create your own list. C'est un exercice qui est fun, qui est vraiment sympa à faire, qui est intéressant à mettre en place. It's an exercise which is fun, which is really nice to do, which is interesting to implement. Et donc voilà, je veux t'inspirer à avoir des règles. And so here it is, I want to inspire you to have rules. Je te conseille d'ailleurs de ne pas en avoir 10. I advise you not to have 10. 10, c'est beaucoup. 10 is a lot. Tu peux te créer trois, quatre, cinq règles dans un premier temps. You can create three, four, five rules for yourself first. Mais pour moi, c'est quelque chose de très, très, très utile. But to me, it's something very, very, very useful.

Alors ma première règle, c'est : Je me lève plus tôt que nécessaire pour ma routine matinale. So my first rule is: I get up earlier than necessary for my morning routine. Donc, je l'ai volontairement tournée de façon générale, mais en fait je me lève à 6h, je suis ma routine matinale de 6h à 6h45. So, I voluntarily toured it generally, but actually I wake up at 6am, I go through my morning routine from 6am to 6:45 am. Ceux qui suivent le podcast depuis longtemps savent que j'ai beaucoup évolué. Those who have followed the podcast for a long time know that I have come a long way. Pendant longtemps, ça a été 5h, 5h30. For a long time, it was 5:00, 5:30. Mais là, depuis un moment, depuis au moins un an, c'est 6h. But there, for a while, for at least a year, it's 6 hours. Depuis certainement plus d'un an d'ailleurs, c'est 6h. For more than a year, moreover, it's 6am. J'ai fait un autre essai à 5h30 entre les deux. I did another test at 5:30 am between the two. Mais vraiment, clairement, ce qui marche le mieux pour moi, c'est 6h. But really, clearly, what works best for me is 6am. C'est là où je suis bien en forme et c'est la chose la plus facile à maintenir pour moi. This is where I am in good shape and is the easiest thing for me to maintain.

Donc règle 1 : Je me lève plus tôt que nécessaire pour ma routine matinale du lundi au vendredi, donc 6h jusque 6h45. So rule 1: I get up earlier than necessary for my morning routine from Monday to Friday, so 6 a.m. until 6:45 a.m. Et ensuite, je travaille. And then I work. Je pourrais allègrement me lever à 7h, voire 7h15 puisque ma première contrainte c'est les enfants qui se lèvent à 7h30. I could happily get up at 7am, or even 7.15am since my first constraint is the children who get up at 7.30am. Donc ma règle, c'est de me lever bien plus tôt que nécessaire pour ma routine matinale. So my rule is to wake up much earlier than necessary for my morning routine.

Numéro 2 : c'est une règle que j'ai mise en place après avoir trop négligé mon sommeil, j'ai d'ailleurs fait un module de l'académie Français Authentique sur le sommeil, je crois que c'est le module 24, dans lequel j'explique les problèmes que rencontrent les gens qui ne dorment pas assez, ça a été mon cas pendant longtemps. Number 2: this is a rule that I put in place after having neglected my sleep too much, I also did a module of the Authentic French Academy on sleep, I think it is module 24 , in which I explain the problems encountered by people who do not get enough sleep, I have been for a long time. J'explique pourquoi il faut dormir, comment faire, pas mal d'astuces. I explain why you have to sleep, how to do it, a lot of tips. Donc ça, c'est dans l'académie.

Mais moi, je me fixe 7h30 de sommeil. But me, I set myself 7h30 of sleep. Pareil, j'ai fait plein d'essais. Same, I did lots of tests. 7h30, ça me convient bien. 7:30 suits me fine. Ça veut dire que je dois éteindre la lumière à 22h30. That means I have to turn off the light at 10:30 p.m. Et ma règle, donc ma règle c'est de… pour avoir du sommeil suffisant, la règle c'est minimum sept heures, donc c'est-à-dire j'éteins à 22h30 dans 90% des cas. And my rule, so my rule is… to get enough sleep, the rule is a minimum of seven hours, so that is to say I switch off at 10:30 pm in 90% of cases. Mais si pour une raison ou pour une autre, si je suis dehors au restaurant, si j'ai un rendez-vous et que je me couche plus tard, eh bien je vais adapter mon heure de lever, c'est-à-dire que ma règle 2 prend le pas sur une partie de la règle 1. But if for one reason or another, if I'm out at the restaurant, if I have a date and I go to bed later, well I'll adapt my time to wake up, that is to say that my rule 2 takes precedence over part of rule 1. Moins de sept heures ça ne marche pas, parce que moins de sept heures de sommeil ça signifie que je ne serai pas opérationnel le lendemain. Less than seven hours doesn't work, because less than seven hours of sleep means I won't be up and running the next day.

Troisième règle, très simple : Je marche au minimum 20 minutes chaque jour. Third rule, very simple: I walk at least 20 minutes every day. Très simple. Very simple.

Numéro 4, très simple aussi : Je fais une sieste de 20 minutes chaque jour. Number 4, very simple too: I take a 20-minute nap every day. Alors pareil, tout ça c'est testé. So the same, all that is tested. Tu sais, je suis un peu fou avec les tests, les statistiques ou en tout cas les expériences. You know, I'm a little crazy with the tests, the statistics or at least the experiments. 20 minutes, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi ; moins, ça ne m'aide pas ; plus, ça m'endort. 20 minutes is best for me; less does not help me; more, it puts me to sleep. Donc 20 minutes, c'est parfait pour moi, ma règle 4.

Ma règle 5 : Je fais chaque jour soit du renforcement musculaire, soit des étirements. My rule 5: I do either muscle building or stretching every day. Donc ça, c'est du lundi au samedi, puisque le dimanche, je fais mon jogging. So that is from Monday to Saturday, since on Sunday, I do my jogging. Mais le lundi, je fais du renforcement musculaire ; le mardi des étirements et ça c'est, on va dire, 12 minutes à peu près tous les jours. But on Mondays, I do muscle building; Tuesday stretching and that's, let's say, 12 minutes every day. C'est une règle. It's a rule.

Règle 6 : Je bois mon dernier café à 14h30. Rule 6: I drink my last coffee at 2:30 p.m. Avant, il m'arrivait de boire du café tard. Before, I used to drink coffee late. Tu vois, 4h, 5h, 6h, voire même après un repas à 22h. You see, 4h, 5h, 6h, even after a meal at 22h. Ça, c'est fini. That's the end of it. Maintenant, si je bois un café à 22h, c'est que c'est du décaféiné. Now, if I drink a coffee at 10 p.m., it's decaffeinated. Et ça, ça m'arrive trois fois par an au restaurant. And that happens to me three times a year at a restaurant. Sinon, mon dernier café c'est 14h30 parce qu'il faut… alors, je ne sais plus exactement, mais je crois qu'il faut huit heures à la caféine pour être complètement sortie du corps ou pour être détruite. Otherwise, my last coffee is 2:30 pm because it takes… so, I don't know exactly, but I think it takes eight hours for caffeine to be completely out of the body or to be destroyed. Donc, elle a quand même une grosse influence sur le sommeil et 14h30 c'est une bonne heure. So, it still has a big influence on sleep and 2:30 p.m. is a good time. Je prends mon dernier café à 14h30, c'est une règle. I have my last coffee at 2:30 p.m. as a rule. Si on me propose un café à 16h, je dirai : « Non, merci. If someone offers me a coffee at 4pm, I'll say: "No, thanks. Je vais prendre quelque chose d'autre ».

Règle 7 : Je lis au moins une heure par jour. Rule 7: I read at least an hour a day. Alors, ce n'est pas une heure à la suite. So it's not an hour in a row. Je lis un peu le matin, un peu le midi, un peu le soir, mais je lis une heure par jour, c'est une règle. I read a little in the morning, a little at lunchtime, a little in the evening, but I read an hour a day, that's a rule. Et si je vois que je ne respecte pas cette règle, je vais avoir tendance à mettre en place des actions. And if I see that I do not respect this rule, I will tend to take action. Comme disait Jim Rohn, le célèbre conférencier américain que j'aime beaucoup : « Tu peux sauter un repas, mais ne saute pas une bonne lecture ». As Jim Rohn, the famous American speaker, whom I like very much, said: “You can skip a meal, but don't skip a good read”. Donc, Jim Rohn avait raison, il faut lire tous les jours. So Jim Rohn was right, you have to read every day.

Règle 8 : Je remplace chaque pensée négative par une pensée positive. Rule 8: I replace every negative thought with a positive one. Alors là, on entre dans les choses assez difficiles à mettre en place, mais c'est très important pour moi de me focaliser sur le positif. So there we get into things that are quite difficult to set up, but it's very important for me to focus on the positive. Il y a beaucoup de… ou il y a un grand mouvement de développement personnel sur la pensée, où on te dit « tu es ce que tu penses » ou « tu deviens ce à quoi tu penses », j'en ai déjà beaucoup parlé. There is a lot of… or there is a great movement of personal development on the thought, where one says to you “you are what you think” or “you become what you think about”, I already spoke about it a lot . Mais il est clair que quelqu'un qui pense de façon négative en permanence n'attirera rien de positif, c'est tout à fait logique et évident, et quelqu'un qui pense de façon positive tout le temps finira par attirer du positif. But it is clear that someone who thinks negative all the time will not attract anything positive, it makes perfect sense and obvious, and someone who thinks positively all the time will eventually attract positive. Évidemment, ce n'est pas tout noir tout blanc, ça ne veut pas dire qu'il suffit de penser positif pour ne pas avoir de problème, tout le monde a des problèmes. Obviously, it's not all black all white, that does not mean that it is enough to think positive not to have a problem, everyone has problems.

Mais en tout cas, je suis persuadé du fait qu'on vit beaucoup mieux si on pense de façon positive. But in any case, I am convinced that one lives much better if one thinks in a positive way. Donc dès que j'ai des pensées négatives, j'essaie de les interpréter en me demandant : « Hé ! So whenever I have negative thoughts, I try to interpret them by asking myself, “Hey! Est-ce que c'est un message de mon cerveau pour me protéger ? Is this a message from my brain to protect me? Est-ce que cette peur que j'ai, est-ce que cette pensée négative elle est là pour me protéger ? Is this fear that I have, is this negative thought there to protect me? Donc, est-ce que je dois agir pour me protéger ? So, do I need to take action to protect myself? ». ".

Et si ce n'est pas le cas, eh bien immédiatement, je vais essayer de penser à du positif. And if not, well immediately, I'll try to think of the positive. Et ça marche plutôt bien même si évidemment ce n'est pas toujours facile à exécuter. And it works pretty well even if obviously it's not always easy to do.

Règle 9, très dur aussi : Je ne m'énerve pas, je ne critique pas, je ne me plains pas. Rule 9, also very harsh: I don't get angry, I don't criticize, I don't complain. C'est peut-être la plus difficile de toutes, parce que parfois on a envie de s'énerver, on a envie de se plaindre, on a envie de critiquer. It is perhaps the most difficult of all, because sometimes we want to get upset, we want to complain, we want to criticize. Mais à chaque fois que je me surprends à le faire, je me dis: « Non, Johan, c'est ta règle, tu ne t'énerves pas, tu ne te plains pas, tu ne critiques pas ». But every time I catch myself doing it, I say to myself: "No, Johan, it's your rule, you don't get angry, you don't complain, you don't criticize". J'essaie de rester neutre dans mes propos. I try to stay neutral in my comments. Encore une fois, c'est dur à faire, mais le fait d'avoir cette règle et de me forcer tous les jours à la revoir et à me poser la question « l'ai-je bien suivie hier ? Again, it's hard to do, but having this rule and forcing myself every day to review it and ask myself the question "Did I follow it yesterday?" », eh bien ça m'aide à devenir tout simplement une meilleure personne. Well it just helps me become a better person.

Et dernière règle : Accepte le fait que tout est de ta responsabilité. And last rule: Accept that everything is your responsibility. Et ça, c'est vraiment une règle clé à mon avis. And that is really a key rule in my opinion. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je pense qu'on pourrait faire un podcast complet là-dessus. I'm not going to expand on the subject, I think we could do a full podcast on it. Mais trop de gens sont passifs, trop de gens pensent que leurs résultats ou ce qui arrive dans leurs vies dépend des autres, dépend du gouvernement, dépend de leurs familles etc. But too many people are passive, too many people think that their results or what happens in their lives depends on others, depends on the government, depends on their families etc. etc.

Et moi, dès qu'il m'arrive quelque chose, je me dis : « Quoi qu'il arrive, c'est de ma responsabilité ». And I, as soon as something happens to me, I say to myself: “Whatever happens, it's my responsibility”. Ce n'est peut-être pas de ma faute s'il y a une décision politique qui m'affecte, ce n'est pas de ma faute, mais je suis responsable de son exécution. It may not be my fault if there is a political decision that affects me, it is not my fault, but I am responsible for its execution. Si le gouvernement nous confine et dit « il faut rester chez vous », je ne vais pas être là à crier au scandale parce qu'on nous prive de liberté. If the government confines us and says "we must stay at home", I am not going to be there crying out loud because we are being deprived of our freedom. Je vais dire : « C'est comme ça. Ils ont une bonne raison de le faire. They have a good reason for doing so. Ma responsabilité, c'est de tirer le meilleur de la situation ». My responsibility is to make the best of the situation ”. Ce n'est certainement pas le meilleur exemple, il y a plein d'autres exemples. This is certainly not the best example, there are plenty of other examples.

Quand j'ai eu un conflit avec un ancien partenaire dans une affaire précédente, un partenaire qui était devenu ami et qui m'a littéralement trahi, j'ai essayé de prendre la responsabilité, j'ai vraiment cherché quelles étaient mes erreurs. When I had a conflict with a former partner in a previous affair, a partner who had become friends and literally betrayed me, I tried to take responsibility, I really looked for what my mistakes were. Comme toujours, ce n'est jamais tout noir tout blanc. As always, it's never all black all white. Il y a clairement eu trahison de sa part, mais il y a des choses que j'aurais pu faire autrement. There was clearly betrayal on his part, but there are things I could have done differently. Et donc, je tire responsabilité de tout ça, ne serait-ce qu'en disant : « J'ai été trahi, mais pour me trahir, il a dû avoir ma confiance. And so, I take responsibility for it all, if only by saying, “I was betrayed, but to betray me he had to have my trust. Et si je lui ai accordé ma confiance, eh bien je suis responsable de ce qui m'arrive ». And if I gave him my trust, well, I'm responsible for what happens to me ”.

Donc j'essaie toujours, c'est une règle de vie, de prendre responsabilité de tout ce qui arrive. Alors, ça peut être un peu pesant parfois, parce qu'on a l'impression que beaucoup de choses sont sur nos épaules, mais à mon avis c'est le meilleur moyen de progresser et de devenir un meilleur leader en général. So it can be a bit overwhelming sometimes, because it feels like a lot is on our shoulders, but in my opinion it's the best way to progress and become a better leader in general.

Donc je résume vite fait. So I'll sum it up quickly.

Première règle : J'exécute ma routine matinale tous les jours à partir de 6h. First rule: I do my morning routine every day from 6 a.m.

Deuxième règle : Je dors 7h30, minimum 7h. Second rule: I sleep 7:30 am, minimum 7 am.

Troisième règle : Je marche au moins 20 minutes par jour. Third rule: I walk at least 20 minutes a day.

Quatrième règle : Je fais une sieste de 20 minutes chaque jour. Fourth rule: I take a 20 minute nap every day.

Cinquième règle : Je fais soit du renforcement musculaire, soit des étirements pendant 12 minutes, chaque jour.

Sixième règle : Je prends mon dernier café à 14h30. Sixth rule: I have my last coffee at 2:30 p.m.

Septième règle : Je lis au moins une heure par jour. Seventh rule: I read at least an hour a day.

Huitième règle : Je remplace chaque pensée négative par une pensée positive. Eighth rule: I replace every negative thought with a positive thought.

Neuvième règle : Je ne m'énerve pas, ne critique pas, ne me plains pas.

Et dixième règle : J'accepte le fait que tout est de ma responsabilité.

Ça risque de te sembler un peu rigide, mais je suis quelqu'un qui a besoin d'avoir un cadre clair et strict, donc ça marche bien pour moi. It might sound a bit rigid, but I'm someone who needs a clear, strict framework, so it works well for me. Comme je l'ai dit au début, ce n'est pas du tout l'objet pour toi de la copier ou d'essayer de faire la même chose. Ce que je te conseille de faire, c'est de choisir dans un premier temps trois à cinq règles, vraiment des choses qui peuvent être liées à ton quotidien, à des habitudes que tu te notes sur un bout de papier et que tu essaies de revoir régulièrement. What I advise you to do is to first choose three to five rules, really things that can be linked to your daily life, to habits that you write down on a piece of paper and that you try to review regularly. Donc, commence vraiment lentement et tu verras, ça risque d'être quelque chose que tu développes et qui finit par littéralement changer ta vie. So start really slow and you'll see, it might be something that you develop that literally ends up changing your life.

Donc, j'espère que ça t'aura aidé. So, I hope this has helped you. Si tu aimes le développement personnel, je te rappelle que tu peux jeter un œil à mon bouquin : 4 Pilules Pour Une Vie Riche Et Sans Stress. If you like personal development, I remind you that you can take a look at my book: 4 Pills For A Rich And Stress Free Life. Tu vas sur www.francaisauthentique.com/4p pour en savoir plus. Tu auras aussi des idées de règles à mettre en place puisqu'il y a, dans ce bouquin, un plan d'action. Donc, j'ai voulu ce livre pratique, j'ai vraiment voulu que tu puisses l'appliquer facilement. Et donc ça peut être un bon compagnon à ce que j'ai essayé de t'enseigner aujourd'hui dans ce podcast.

Merci de ta confiance. Bonne journée, bonne semaine. À bientôt. Salut !