×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Francais Authentique, Les Français sont-ils révolutionnaires ?

Les Français sont-ils révolutionnaires ?

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Et aujourd'hui, on va parler culture, on va parler vie courante, on va parler cliché un petit peu puisque je vais essayer de répondre à une question : les Français sont-ils révolutionnaires ? Grande question. Quand je vivais en Autriche, j'ai vécu en Autriche pendant 6 ans, on me disait souvent : « Ah oui, mais Johan, vous les Français, vous faites la révolution, vous faites tout le temps grève. Vous vous plaignez tout le temps. Vous n'êtes jamais contents ». Et ce cliché, j'avoue, je ne l'ai pas seulement rencontré en Autriche, mais aussi en Allemagne. Et j'y suis confronté quand je discute avec les membres de la famille Français Authentique. Dans les groupes privés de l'Académie, par exemple, je suis exposé à des gens qui ne sont pas Français et qui partagent souvent avec moi ce cliché des Français révolutionnaires qui se plaignent.

Alors, l'origine de ce cliché est claire. Il s'agit de la Révolution française de 1789 qui a mis fin à la monarchie en France. C'était la fin de la monarchie, le début de la république et tout ça, ça a eu comme origine une révolution. Le fait que le peuple se soit révolté et donc réussi à imposer un autre système politique. Donc ça, ça a influencé la France, l'Europe et bien sûr, le monde entier, cet évènement.

Ça n'a pas été la seule révolution qu'on a pu voir en France. On parle souvent de cette Révolution française de 1789, mais il y a eu d'autres évènements. Il y a eu beaucoup d'autres événements révolutionnaires en France, notamment la révolution de juillet en 1830, où il devait y avoir un changement de roi. Petite parenthèse ici : beaucoup pensent que la Révolution française a marqué définitivement la fin de la monarchie en France. Donc, à partir de 1789, il n'y a plus de roi en France. C'est seulement la République. C'est faux. C'est jamais simple. En 1789, il y a eu effectivement la fin de la monarchie et la Première République qui est arrivée en France, mais la République est revenue. Ensuite, on a eu le Premier Empire avec Napoléon. On a eu la Restauration, donc la monarchie qui est revenue. On a eu ensuite la Deuxième République, le Deuxième Empire et ensuite troisième, quatrième, cinquième république. Donc la monarchie est revenue après la révolution. Donc ça, c'est une petite parenthèse, je pense que c'est intéressant à savoir. La Révolution française n'a pas marqué la fin définitive de la monarchie en France. La monarchie est revenue, l'empire est venue ensuite et là, on est dans un État actuellement qui fonctionne sous la forme d'une république.

Mais en 1830, il y a eu une autre révolution sanglante. Il y a eu la révolution de février en 1848, qui elle, a marqué la fin de la monarchie et le retour à la république. Il y a eu la très célèbre Commune de Paris en 1871, juste après la chute de Napoléon III et donc du Second Empire. Une troisième grosse révolution.

Dans l'histoire un peu plus récente, il y a eu bien sûr Mai 68. Ça a d'abord commencé avec une révolte étudiante et ensuite, ça a été une révolte ouvrière. Donc, mai 68 très connue, où là, beaucoup de Français ont fait une sorte de grève, de révolution dans tout le pays.

On a eu des grandes grèves en 1995. C'était les plus grandes grèves depuis 1968. Une grève, c'est quand les gens arrêtent de travailler et vont dans la rue pour dire qu'ils ne sont pas contents. En 1995, il y a eu de grandes grèves.

Les gilets jaunes ont marqué la fin de l'année 2018 et une grande partie de l'année 2019 en France. Ils se plaignaient entre autres contre une augmentation du prix de l'essence.

Il semblerait donc, si on regarde tous ces exemples historiques, que les Français se plaignent plus que les autres et le font d'une manière un peu plus forte que les autres. Ils n'ont pas peur d'aller montrer qu'ils sont mécontents et de le faire dans la rue. Je pense que le cliché qui existe, il est en partie vrai si on regarde l'histoire. Et on peut se poser la question de savoir pourquoi. Pourquoi c'est comme ça en France et pourquoi ce n'est pas comme ça au Royaume-Uni, en Allemagne ou dans d'autres pays ?

Et je pense qu'une des explications, c'est en tout cas ce que disent beaucoup d'historiens, de sociologues, etc. Une explication, ça pourrait être qu'en France, nous avons glorifié la Révolution de 1789. Glorifier, ça veut dire célébrer quelque chose. Glorifier, en faire quelque chose de glorieux. Un évènement glorieux. On glorifie énormément la Révolution française dans l'éducation ; on l'enseigne comme étant quelque chose de génial, de parfait. C'est très, très peu remis en question. C'est très, très peu contesté à l'école et par le biais de la population. Moi, je me souviens quand on m'a enseigné la Révolution française, on me l'a enseignée comme quelque chose de super, de génial. « Ouais, on n'a plus roi, c'est la République. On est fiers de ça. C'est cool ! ». Et on parle peu, même si on l'enseigne quand même, de tous les effets, les autres effets de la Révolution française. Il y a eu beaucoup de massacres, beaucoup de meurtres. Et la Révolution française, c'est elle, malgré tout, qui a conduit à la dictature de Napoléon, qui a proclamé l'Empire en 1804, c'est-à-dire seulement 15 ans après la Révolution française. Donc, tout ça, on en parle peu et on fait de la révolution un évènement positif. Et faire de la Révolution française de 1789 quelque chose de positif dans l'enseignement, dans l'école qui nous éduque, eh bien ça nous influence forcément à utiliser la grève, voire la révolution, quand quelque chose nous semble injuste.

Donc, je pense vraiment que c'est pour ça que nous avons une tendance à la grève plus poussée. Les Français n'ont pas inventé la révolution. Avant la Révolution française, il y avait eu d'autres révolutions dans plein d'autres pays du monde, notamment au Royaume-Uni, mais la France a quand même été le premier pays à en faire le symbole et ça, je pense, a influencé toutes les générations depuis 1789. Donc, on peut expliquer l'aspect un peu gréviste, révolutionnaire des Français par la Révolution française et par sa glorification, le fait qu'on voit ça comme un évènement majeur dans notre histoire.

La question qu'on peut se poser, c'est : est-ce que c'est bien ou pas ? Comme d'habitude, à mon avis personnel, rien n'est super bien ou super mal. C'est jamais tout blanc ou tout noir. C'est jamais tranché. « Tranché » en français, ça voudrait dire qu'il y a un avis qui prend le pas sur l'autre, qui est le seul valable. Il y a, comme dans tous les cas, du positif et du négatif.

En ce qui concerne le positif de cet esprit révolutionnaire français, je dirais que le Français moyen ne se laisse pas faire. Si quelque chose est injuste, si quelqu'un essaie de lui imposer quelque chose qui n'est pas bien pour lui, le Français il ne va pas se laisser faire. Et je me souviens avoir discuté souvent avec un ami allemand qui s'appelle Stéphane et qui me disait (puisque les Allemands ont une culture un peu plus réservée sur ces sujets). Il me disait : « Ah, moi, je vous admire, vous les Français, parce que quand vous n'êtes pas d'accord, vous le dites ». Donc, effectivement, c'est positif dans ce cas-là, puisqu'on ne se laisse pas faire. Ça limite un petit peu le pouvoir des élites qui sont obligés de penser à la population avant d'imposer des règles. Donc, il y a du positif.

Mais il y a aussi évidemment du négatif et je trouve personnellement que les Français en général se plaignent beaucoup trop. On en reparlait dans la vidéo interview que j'ai réalisée avec Paul Taylor, le fameux humoriste anglais, mais qui vit en France. Je t'invite à voir l'interview que nous avons faite ensemble qui est vraiment top, Paul, il partage ses meilleurs conseils pour apprendre le français. Mais dans cette vidéo, Paul il disait : « Les Français, vous vous plaignez tout le temps ». Et je pense vraiment qu'il a raison. Les Français se plaignent beaucoup et c'est souvent le fait de faire grève, d'essayer de se rassembler dehors pour se plaindre. C'est souvent contreproductif. Si je prends l'exemple des gilets jaunes, les gilets jaunes ont fait beaucoup de mal à des petits commerçants, des propriétaires de petits magasins qui ne pouvaient plus ouvrir leurs magasins parce qu'il y avait des grèves partout autour et des rassemblements de gilets jaunes. Donc, en voulant donner un avis, souvent, on va faire du mal à des gens qui sont comme nous en fait, et je trouve que c'est contreproductif de faire souffrir des petits commerçants. Et le gros problème des grèves qu'il y a en France ou des grandes manifestations, c'est que ça ouvre la porte à ce qu'on appelle les casseurs, des gens qui sont là pour casser. Donc, on a des gens de l'extrême droite ou de l'extrême gauche française… En gros, si on caricature et résume, des fascistes et des communistes mais extrêmes des deux côtés qui viennent juste pour casser, qui ne sont pas là pour revendiquer des choses, mais pour casser. Donc, tu vois qu'il y a également du négatif dans cet aspect révolutionnaire français.

Donc voilà, j'ai essayé de te partager des faits et de te donner mon opinion sur le sujet. C'est comme tout. Il n'y a pas de lois absolues, donc ce n'est pas parce que tu vas croiser un Français que lui va être révolutionnaire ou va être quelqu'un qui aime se plaindre. Mais je pense que le cliché, comme beaucoup de clichés, a un petit peu de vérité. Et j'ai essayé de te montrer pourquoi aujourd'hui. Mais le débat reste ouvert. Donc, dis-moi en commentaire, ça m'intéresse vraiment beaucoup de savoir si tu penses si les Français sont révolutionnaires. Première question : dis-moi oui, je pense que les Français sont révolutionnaires ou non, je ne pense pas que les Français sont révolutionnaires. Et deuxièmement, est-ce que c'est bien ou pas ? C'est bien ou pas ? Dis-moi ça en commentaire. Si tu as aimé cette vidéo montre-le avec un petit j'aime, ça fait toujours plaisir. Et bien sûr, abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications. Y a du lourd qui arrive. Je prépare du nouveau, donc c'est vraiment le moment de nous rejoindre.

Merci de ta confiance. A très bientôt ! Salut !

Les Français sont-ils révolutionnaires ? Sind die Franzosen revolutionär? Are the French revolutionaries? Os revolucionários franceses são revolucionários? 法国革命者是革命者吗? 法国人是革命者吗?

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. 嗨,朋友们,感谢你们和我一起观看这个新视频。 Et aujourd'hui, on va parler culture, on va parler vie courante, on va parler cliché un petit peu puisque je vais essayer de répondre à une question : les Français sont-ils révolutionnaires ? Und heute werden wir über Kultur sprechen, wir werden über den Alltag sprechen, wir werden ein wenig über Klischees sprechen, da ich versuchen werde, eine Frage zu beantworten: Sind die französischen Revolutionäre? 今天,我们要谈文化,谈日常生活,谈一点陈词滥调,因为我要试着回答一个问题:法国革命者是革命者吗? Grande question. 问得好 Quand je vivais en Autriche, j'ai vécu en Autriche pendant 6 ans, on me disait souvent : « Ah oui, mais Johan, vous les Français, vous faites la révolution, vous faites tout le temps grève. Als ich in Österreich lebte, lebte ich 6 Jahre in Österreich. Mir wurde oft gesagt: „Oh ja, aber Johan, Sie Franzosen machen die Revolution, Sie streiken die ganze Zeit. 当我住在奥地利时--我在奥地利住了6年--人们经常对我说:"哦,是的,但是约翰,你们法国人总是在罢工,总是在进行革命。 Vous vous plaignez tout le temps. Sie beschweren sich die ganze Zeit. 你总是抱怨。 Vous n'êtes jamais contents ». Du bist niemals glücklich “. 你永远不会快乐 Et ce cliché, j'avoue, je ne l'ai pas seulement rencontré en Autriche, mais aussi en Allemagne. And this cliché, I confess, is not just something I encountered in Austria, but also in Germany. Et j'y suis confronté quand je discute avec les membres de la famille Français Authentique. 当我与 "Français Authentique "大家庭的成员交谈时,我也会遇到这种情况。 Dans les groupes privés de l'Académie, par exemple, je suis exposé à des gens qui ne sont pas Français et qui partagent souvent avec moi ce cliché des Français révolutionnaires qui se plaignent. 例如,在学院的私人小组中,我接触到了一些非法国人,他们经常与我分享法国革命者抱怨的陈词滥调。

Alors, l'origine de ce cliché est claire. So the origin of this cliché is clear. 因此,这句陈词滥调的由来是显而易见的。 Il s'agit de la Révolution française de 1789 qui a mis fin à la monarchie en France. Es geht um die Französische Revolution von 1789, die der Monarchie in Frankreich ein Ende setzte. 1789 年的法国大革命结束了法国的君主制。 C'était la fin de la monarchie, le début de la république et tout ça, ça a eu comme origine une révolution. 这是君主制的终结,共和国的开端,而这一切都源于一场革命。 Le fait que le peuple se soit révolté et donc réussi à imposer un autre système politique. 人民起义并成功地推行了不同的政治制度。 Donc ça, ça a influencé la France, l'Europe et bien sûr, le monde entier, cet évènement.

Ça n'a pas été la seule révolution qu'on a pu voir en France. On parle souvent de cette Révolution française de 1789, mais il y a eu d'autres évènements. Il y a eu beaucoup d'autres événements révolutionnaires en France, notamment la révolution de juillet en 1830, où il devait y avoir un changement de roi. Petite parenthèse ici : beaucoup pensent que la Révolution française a marqué définitivement la fin de la monarchie en France. Donc, à partir de 1789, il n'y a plus de roi en France. C'est seulement la République. C'est faux. C'est jamais simple. En 1789, il y a eu effectivement la fin de la monarchie et la Première République qui est arrivée en France, mais la République est revenue. 1789 gab es zwar das Ende der Monarchie und der Ersten Republik, die in Frankreich ankamen, aber die Republik kehrte zurück. Ensuite, on a eu le Premier Empire avec Napoléon. On a eu la Restauration, donc la monarchie qui est revenue. We had the Restoration, so the monarchy returned. On a eu ensuite la Deuxième République, le Deuxième Empire et ensuite troisième, quatrième, cinquième république. Donc la monarchie est revenue après la révolution. Donc ça, c'est une petite parenthèse, je pense que c'est intéressant à savoir. So that is a little aside, I think it's interesting to know. La Révolution française n'a pas marqué la fin définitive de la monarchie en France. La monarchie est revenue, l'empire est venue ensuite et là, on est dans un État actuellement qui fonctionne sous la forme d'une république.

Mais en 1830, il y a eu une autre révolution sanglante. Il y a eu la révolution de février en 1848, qui elle, a marqué la fin de la monarchie et le retour à la république. There was the February revolution in 1848, which marked the end of the monarchy and the return to the republic. Il y a eu la très célèbre Commune de Paris en 1871, juste après la chute de Napoléon III et donc du Second Empire. Une troisième grosse révolution.

Dans l'histoire un peu plus récente, il y a eu bien sûr Mai 68. Ça a d'abord commencé avec une révolte étudiante et ensuite, ça a été une révolte ouvrière. It first started with a student revolt and then it was a workers' revolt. Donc, mai 68 très connue, où là, beaucoup de Français ont fait une sorte de grève, de révolution dans tout le pays.

On a eu des grandes grèves en 1995. C'était les plus grandes grèves depuis 1968. Une grève, c'est quand les gens arrêtent de travailler et vont dans la rue pour dire qu'ils ne sont pas contents. En 1995, il y a eu de grandes grèves.

Les gilets jaunes ont marqué la fin de l'année 2018 et une grande partie de l'année 2019 en France. Die gelben Westen markierten das Ende des Jahres 2018 und einen großen Teil des Jahres 2019 in Frankreich. Ils se plaignaient entre autres contre une augmentation du prix de l'essence.

Il semblerait donc, si on regarde tous ces exemples historiques, que les Français se plaignent plus que les autres et le font d'une manière un peu plus forte que les autres. Ils n'ont pas peur d'aller montrer qu'ils sont mécontents et de le faire dans la rue. Je pense que le cliché qui existe, il est en partie vrai si on regarde l'histoire. Et on peut se poser la question de savoir pourquoi. Pourquoi c'est comme ça en France et pourquoi ce n'est pas comme ça au Royaume-Uni, en Allemagne ou dans d'autres pays ?

Et je pense qu'une des explications, c'est en tout cas ce que disent beaucoup d'historiens, de sociologues, etc. Une explication, ça pourrait être qu'en France, nous avons glorifié la Révolution de 1789. Glorifier, ça veut dire célébrer quelque chose. Glorifier, en faire quelque chose de glorieux. Un évènement glorieux. On glorifie énormément la Révolution française dans l'éducation ; on l'enseigne comme étant quelque chose de génial, de parfait. C'est très, très peu remis en question. Es wird sehr, sehr wenig in Frage gestellt. C'est très, très peu contesté à l'école et par le biais de la population. Es ist sehr, sehr wenig umstritten in der Schule und von der Bevölkerung. It is very, very little contested at school and by the population. Moi, je me souviens quand on m'a enseigné la Révolution française, on me l'a enseignée comme quelque chose de super, de génial. « Ouais, on n'a plus roi, c'est la République. On est fiers de ça. C'est cool ! ». Et on parle peu, même si on l'enseigne quand même, de tous les effets, les autres effets de la Révolution française. Il y a eu beaucoup de massacres, beaucoup de meurtres. Et la Révolution française, c'est elle, malgré tout, qui a conduit à la dictature de Napoléon, qui a proclamé l'Empire en 1804, c'est-à-dire seulement 15 ans après la Révolution française. Donc, tout ça, on en parle peu et on fait de la révolution un évènement positif. Et faire de la Révolution française de 1789 quelque chose de positif dans l'enseignement, dans l'école qui nous éduque, eh bien ça nous influence forcément à utiliser la grève, voire la révolution, quand quelque chose nous semble injuste.

Donc, je pense vraiment que c'est pour ça que nous avons une tendance à la grève plus poussée. So I really think that's why we tend to strike more. Les Français n'ont pas inventé la révolution. Avant la Révolution française, il y avait eu d'autres révolutions dans plein d'autres pays du monde, notamment au Royaume-Uni, mais la France a quand même été le premier pays à en faire le symbole et ça, je pense, a influencé toutes les générations depuis 1789. Donc, on peut expliquer l'aspect un peu gréviste, révolutionnaire des Français par la Révolution française et par sa glorification, le fait qu'on voit ça comme un évènement majeur dans notre histoire.

La question qu'on peut se poser, c'est : est-ce que c'est bien ou pas ? Comme d'habitude, à mon avis personnel, rien n'est super bien ou super mal. C'est jamais tout blanc ou tout noir. C'est jamais tranché. « Tranché » en français, ça voudrait dire qu'il y a un avis qui prend le pas sur l'autre, qui est le seul valable. Auf Französisch „in Scheiben geschnitten“ würde dies bedeuten, dass es eine Meinung gibt, die Vorrang vor der anderen hat, die die einzig gültige ist. Il y a, comme dans tous les cas, du positif et du négatif.

En ce qui concerne le positif de cet esprit révolutionnaire français, je dirais que le Français moyen ne se laisse pas faire. Что касается положительности этого французского революционного духа, то я бы сказал, что средний француз не позволяет себе быть сделанным. Si quelque chose est injuste, si quelqu'un essaie de lui imposer quelque chose qui n'est pas bien pour lui, le Français il ne va pas se laisser faire. Если что-то несправедливо, если кто-то попытается навязать ему что-то нехорошее для него, француз этого не допустит. Et je me souviens avoir discuté souvent avec un ami allemand qui s'appelle Stéphane et qui me disait (puisque les Allemands ont une culture un peu plus réservée sur ces sujets). И я помню, как часто обсуждал с немецким другом, которого зовут Стефан, и который рассказал мне (поскольку у немцев немного более сдержанная культура на эти темы). Il me disait : « Ah, moi, je vous admire, vous les Français, parce que quand vous n'êtes pas d'accord, vous le dites ». Он сказал мне: «Ах, я восхищаюсь вами, французами, потому что, когда вы не согласны, вы так и говорите». Donc, effectivement, c'est positif dans ce cas-là, puisqu'on ne se laisse pas faire. Так что, действительно, в данном случае это положительно, так как мы не отпускаем его. Ça limite un petit peu le pouvoir des élites qui sont obligés de penser à la population avant d'imposer des règles. Это несколько ограничивает власть элит, которые вынуждены думать о населении, прежде чем навязывать правила. Donc, il y a du positif. Так что есть положительные моменты.

Mais il y a aussi évidemment du négatif et je trouve personnellement que les Français en général se plaignent beaucoup trop. Но есть и очевидные минусы, и лично я считаю, что французы в целом слишком много жалуются. On en reparlait dans la vidéo interview que j'ai réalisée avec Paul Taylor, le fameux humoriste anglais, mais qui vit en France. Мы снова говорили об этом в видеоинтервью, которое я сделал с Полом Тейлором, известным английским юмористом, но живущим во Франции. Je t'invite à voir l'interview que nous avons faite ensemble qui est vraiment top, Paul, il partage ses meilleurs conseils pour apprendre le français. Я приглашаю вас посмотреть интервью, которое мы сделали вместе, и это действительно здорово, Пол, он делится своими лучшими советами по изучению французского языка. Mais dans cette vidéo, Paul il disait : « Les Français, vous vous plaignez tout le temps ». Но в этом видео Пол сказал: «Французы, вы все время жалуетесь». Et je pense vraiment qu'il a raison. Les Français se plaignent beaucoup et c'est souvent le fait de faire grève, d'essayer de se rassembler dehors pour se plaindre. C'est souvent contreproductif. Si je prends l'exemple des gilets jaunes, les gilets jaunes ont fait beaucoup de mal à des petits commerçants, des propriétaires de petits magasins qui ne pouvaient plus ouvrir leurs magasins parce qu'il y avait des grèves partout autour et des rassemblements de gilets jaunes. Если брать пример с желтых жилетов, то желтые жилеты нанесли большой вред мелким торговцам, владельцам мелких магазинов, которые уже не могли открыть свои магазины, потому что кругом были забастовки и сборища желтых жилетов. Donc, en voulant donner un avis, souvent, on va faire du mal à des gens qui sont comme nous en fait, et je trouve que c'est contreproductif de faire souffrir des petits commerçants. Таким образом, желая высказать свое мнение, мы часто причиняем боль людям, которые на самом деле похожи на нас, и я считаю, что причинять страдания мелким трейдерам контрпродуктивно. Et le gros problème des grèves qu'il y a en France ou des grandes manifestations, c'est que ça ouvre la porte à ce qu'on appelle les casseurs, des gens qui sont là pour casser. И большая проблема с забастовками, которые происходят во Франции, или с большими демонстрациями в том, что они открывают дверь тем, кого мы называем головорезами, людям, которые хотят громить. Donc, on a des gens de l'extrême droite ou de l'extrême gauche française… En gros, si on caricature et résume, des fascistes et des communistes mais extrêmes des deux côtés qui viennent juste pour casser, qui ne sont pas là pour revendiquer des choses, mais pour casser. Итак, у нас есть люди из крайне правых или из французских крайне левых… В основном, если мы карикатурно и резюмируем, фашисты и коммунисты, но крайние с обеих сторон, которые приходят только для того, чтобы сломать, которые существуют не для того, чтобы требовать что-то, а для того, чтобы сломать. Donc, tu vois qu'il y a également du négatif dans cet aspect révolutionnaire français. Итак, вы видите, что в этом французском революционном аспекте есть и отрицательное.

Donc voilà, j'ai essayé de te partager des faits et de te donner mon opinion sur le sujet. Итак, вот, я попытался поделиться с вами некоторыми фактами и высказать свое мнение по этому вопросу. C'est comme tout. Это как все. Il n'y a pas de lois absolues, donc ce n'est pas parce que tu vas croiser un Français que lui va être révolutionnaire ou va être quelqu'un qui aime se plaindre. Абсолютных законов не существует, поэтому то, что вы встречаете француза, не означает, что он будет революционером или любителем жаловаться. Mais je pense que le cliché, comme beaucoup de clichés, a un petit peu de vérité. Но я думаю, что в этом клише, как и во многих клише, есть доля правды. Et j'ai essayé de te montrer pourquoi aujourd'hui. И я попытался показать вам, почему сегодня. Mais le débat reste ouvert. Но дискуссия остается открытой. Donc, dis-moi en commentaire, ça m'intéresse vraiment beaucoup de savoir si tu penses si les Français sont révolutionnaires. Так что скажите мне в комментариях, мне действительно интересно узнать, считаете ли вы французов революционерами. Première question : dis-moi oui, je pense que les Français sont révolutionnaires ou non, je ne pense pas que les Français sont révolutionnaires. Первый вопрос: скажите да, я считаю французов революционерами или нет, я не считаю французов революционерами. Et deuxièmement, est-ce que c'est bien ou pas ? А во-вторых, хорошо это или плохо? C'est bien ou pas ? Это хорошо или нет? Dis-moi ça en commentaire. Скажи мне это в комментариях. Si tu as aimé cette vidéo montre-le avec un petit j'aime, ça fait toujours plaisir. Если вам понравилось это видео, покажите его небольшим лайком, это всегда приятно. Et bien sûr, abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications. И, конечно же, подпишитесь на канал Français Authentique на YouTube, активировав уведомления. Y a du lourd qui arrive. Es kommt schwer. There is heavy coming. Приближается что-то тяжелое. Je prépare du nouveau, donc c'est vraiment le moment de nous rejoindre. Я готовлю кое-что новое, так что самое время присоединиться к нам.

Merci de ta confiance. Спасибо за доверие. A très bientôt ! До скорой встречи ! Salut ! Привет !