×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Francais Authentique, Je suis libéré !

Je suis libéré !

Salut !

Merci de me rejoindre dans ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Aujourd'hui, on va parler de libération. Je vais t'expliquer que je suis libéré, mais tu vas voir de quoi je me suis libéré. C'est comme, tu le connais peut-être, le dessin animé de Disney, La reine des neiges, où Elza dit « Libérée, délivrée ». Ça, moi je connais bien puisque j'ai une fille. Mais je me sens libéré de quelque chose et on va en parler aujourd'hui.

Avant ça, je te rappelle que si tu es intéressé par le développement personnel, tu peux aller jeter un œil au sponsor de ce podcast qui est mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Donc, il te suffit de te rendre sur www.francaisauthentique.com/4p pour commander ta version PDF, mp3 ou ta version papier du livre.

Alors fêtons cette grande victoire ensemble. De quoi suis-je libéré ? De quoi ai-je réussi à me délivrer ? Il s'agit de quelque chose dont je parlais il y a deux mois dans un podcast. Je ne sais pas si tu te souviens, j'avais un podcast qui s'intitulait : « Comment mettre fin à une mauvaise habitude ». Et donc, je te parlais d'une de mes mauvaises habitudes, je pourrais même dire de mes addictions qui était le smartphone. Le smartphone, le téléphone mobile, l'iPhone ou le Samsung, peu importe. C'est une addiction dont je souffre depuis un petit moment parce que c'est une des excuses que je me donne, en tout cas, travaillant en ligne, j'ai plein, plein, plein, plein, plein de sollicitations sur les réseaux, etc. Et du coup, c'est très facile pour moi de prendre mon téléphone, mon smartphone et d'aller regarder tout un tas de contenus et tout un tas de discussions qui ont été lancées par les membres de la famille Français Authentique. Et le problème, c'est que quand je fais ça, je ne travaille pas. Quand je fais ça, je ne passe pas de temps avec ma famille. Quand je fais ça, je ne lis pas, donc, ces activités qui sont des activités passives où je n'apporte pas beaucoup au monde, eh bien, elles prennent de la place sur des activités où je pourrais être beaucoup plus utile, à mon avis.

J'avais déjà fait un gros travail de libération sur le smartphone et je suis bien moins atteint, bien moins touché que la majorité des gens. Vraiment. Quand je vois beaucoup de gens, des couples au restaurant où tu as l'homme et la femme qui sont face à face au restaurant et qui sont chacun sur leur smartphone, ça me fait dire :« Ouah, Johan finalement, t'as un vrai problème », mais cette addiction qui est quand même le fait de consulter son smartphone des dizaines de fois par jour, même si je me sens meilleur que la majorité des gens sur ce point, ça ne correspond pas à mon standard, ça ne correspond pas à mon standard. Evidemment, depuis longtemps déjà, je n'ai plus le smartphone en main quand je suis en famille, quand je suis avec mes amis, pendant ma pause-café. Le soir avant de me coucher, j'avais pendant longtemps tendance à regarder les messages. Je ne le fais plus, mais je retombais régulièrement dans le piège après quelques semaines de combat. Et le problème, c'est que, comme je le disais, quand tu passes ton temps ou quand tu passes beaucoup, beaucoup de temps sur le smartphone, déjà tu es passif, tu n'es pas actif, c'est-à-dire qu'on te jette des contenus et toi, tu attends de tomber sur un contenu qui, éventuellement, sera intéressant. Tu ne fais pas le choix toi-même d'aller les consulter. Je déteste cette passivité. Les contenus sur les réseaux sont souvent de piètre qualité. Ça dépend. Je dis ça, mais j'en propose moi-même en essayant de les rendre de qualité, mais il y a beaucoup, voilà, on va dire que même si on peut trouver du contenu de qualité, il y a beaucoup de contenus de non qualité. On ne va pas mettre tout le monde dans la même catégorie.

Personnellement, je préfère les livres, des bons livres reconnus qui me permettent de me développer. Bien sûr, si tu regardes ton smartphone le soir, tu as de la lumière bleue qui donne des informations contradictoires à ton cerveau, qui lui dit : « Ouais, reste éveillé », qui l'empêche de sécréter la mélatonine, qui t'empêche finalement… ce qui va conduire à un mauvais sommeil. Donc, il y a plein de raisons pour ne pas consulter son smartphone en permanence. Et pendant des années, j'étais en amélioration continue comme je te le disais, où j'essayais au fur et à mesure de le regarder de moins en moins et là, je suis vraiment libéré. Vraiment libéré depuis deux mois. J'ai montré exactement comment j'avais fait dans le module 55 de l'Académie où là, j'ai partagé mon écran, j'ai partagé une carte heuristique (une Mind map) et j'ai montré exactement comment j'allais faire. J'étais au début de cette aventure et pendant 45 minutes, j'ai expliqué exactement comment j'allais faire pour combattre cette addiction, pour résoudre mon problème.

Là, je ne vais pas te refaire le module de 45 minutes (les membres de l'Académie iront voir, il s'agit du module 55), mais je peux te résumer vraiment très brièvement les points sur lesquels j'ai travaillé.

La première chose, c'est que j'ai travaillé sur le contexte ou les contextes. Il y a deux mois, je me suis interdit d'avoir mon smartphone dans mon bureau ou sur le bureau, sur le bureu. C'est à dire que je peux avoir mon smartphone dans la main si j'écoute quelque chose, si j'envoie un message puisque je m'en sers quand même pour communiquer. Par contre, je ne le pose jamais sur le bureau. Donc ça, c'est déjà une très, très belle libération puisque ça veut dire que pendant que je suis en train de bosser sur mon ordinateur, sur mon bureau, je ne vais pas avoir à tendre la main pour prendre mon portable. Si je le veux, il faut que je me lève, que j'aille le chercher plus loin. Donc ça, ça limite. Tu vois, c'est ce qu'on appelle des barrières au niveau du contexte. Ça limite l'addiction.

J'ai fait la même chose, je me suis fixé aussi la règle de ne pas l'avoir sur la table du dîner ou du déjeuner. Pendant un moment, je le mettais sur la table du dîner et forcément, tu es tenté à un moment juste pour une information, de le prendre, de regarder et ensuite, eh bien, tu passes dix minutes dessus alors que tu es avec ta famille ou avec des amis. Donc ça, c'est une règle que je me suis fixé et je me suis fixé comme règle de ne pas l'avoir sur la table de nuit. Pendant longtemps également, puisque je m'en sers comme réveil de mon smartphone, je l'avais juste sur ma table de nuit, donc il me suffisait, le soir, si j'étais en train de lire, de le prendre et de regarder. Ça, je ne le fais plus. Je le pose loin, donc il faudrait que je me lève pour aller le consulter, ce que, bien sûr, je ne fais pas.

Donc, tu vois, travailler sur le contexte, c'est bien. J'ai beaucoup travaillé sur ajouter de la friction. Friction, ça vient de frottement, de frotter. Donc, tu veux rendre une chose plus difficile. Et ce que je fais, c'est à chaque fois que je peux, si mes enfants sont à la maison et ma femme aussi, je mets mon téléphone en mode avion. Donc, c'est-à-dire que même, si par exemple, je suis debout, debout, pas loin de lui, je vais le prendre en main, mais je vais rien pouvoir faire parce qu'il est en mode avion. Et souvent, même si ça prend trois secondes d'enlever le mode avion, souvent, le fait d'avoir le mode avion, ça t'empêche. Ça te dit « ah non », ça te rappelle que c'est une interdiction.

Donc, j'ai travaillé le contexte, j'ai travaillé les frictions et je me donne des récompenses, tout simplement. Avant, je passais toutes mes pauses café à regarder Instagram, à passer plein de temps sur les réseaux. Maintenant, le fait de ne plus le faire, ça me donne l'opportunité de lire plus. Ça, c'est ma récompense : un bon bouquin. J'adore lire. Souvent, quand mon café se prépare plutôt que de regarder les réseaux, je vais faire des étirements. Ça me fait du bien aussi. Donc, je me suis ajouté des récompenses. Et bien sûr, un suivi. J'en ai déjà parlé, j'ai même partagé ma fiche, la fiche que j'utilise avec les membres de l'Académie Français Authentique, où je fais chaque jour une petite croix pour dire « voilà, aujourd'hui j'ai rempli mon objectif. Je n'ai pas craqué ».

Donc c'est tout simple. Il suffit de travailler son contexte, de travailler la friction, de fixer des récompenses qui arrivent à chaque fois que tu ne fais pas la chose que tu t'interdis de faire, et de faire un suivi régulier sur 30 jours, 60 jours, etc. Et si tu fais tout ça, eh bien, tu vas réussir à te libérer de ton addiction.

C'est, encore une fois, ce que j'ai réussi à faire. Je ne vais pas baisser la garde parce que souvent, ces choses-là qui sont ancrées, on a tendance à les résoudre et ensuite à retomber dans le piège d'autant plus que là, on se bat contre les plus gros cerveaux de la planète puisque ceux qui ont créé les réseaux sociaux ou ceux qui travaillent sur la croissance des réseaux sociaux, ce sont les meilleurs psychologues, les meilleurs marqueteurs, les meilleurs, les personnes les plus qualifiées en terme de vente, de persuasion. Donc, on se bat contre des armées de spécialistes qui n'ont qu'un objectif : nous faire passer le plus de temps possible sur les réseaux sociaux, puisque plus on va passer de temps sur les réseaux sociaux, plus ils vont pouvoir vendre de publicité à des annonceurs et donc plus ils vont gagner d'argent. C'est le jeu et il est simple et clair. Plus tu passes de temps sur les réseaux, plus ils gagnent d'argent. Donc leur objectif, c'est de rendre tout ça addictif et de faire en sorte que toi, tu passes plein de temps. Donc, c'est dur de se battre contre ça, mais en suivant la petite technique que je viens de partager, tu pourras, comme moi, te libérer. Tu seras plus heureux. Moi, je suis beaucoup plus heureux, plus serein et beaucoup plus productif. Et j'ai beaucoup plus d'attention à disposition quand je dois faire des choses importantes.

Donc, je voulais juste vraiment partager cette victoire avec toi aujourd'hui. Rejoins la discussion sur Facebook. A chaque fois que je publie un épisode de Marchez avec Johan, il y a une discussion sur Facebook. Donc, rejoins-là. Donne-nous ton avis, dis-moi un peu ce que tu fais pour combattre cette addiction aux réseaux sociaux qu'on a quasiment tous, puisque comme je le disais, il y a des raisons psychologiques derrière et bien sûr, n'hésite pas ou n'oublie pas d'aller jeter un œil à www.francaisauthentique.com/4p pour découvrir mon livre de développement personnel.

Je te souhaite une excellente semaine. A bientôt. Salut !

Je suis libéré ! Ich bin befreit! I'm free! 我自由了!

Salut !

Merci de me rejoindre dans ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Aujourd'hui, on va parler de libération. Je vais t'expliquer que je suis libéré, mais tu vas voir de quoi je me suis libéré. I will explain to you that I am released, but you will see what I released myself from. C'est comme, tu le connais peut-être, le dessin animé de Disney, La reine des neiges, où Elza dit « Libérée, délivrée ». It's like, you might know, the Disney cartoon, Frozen, where Elza says "Freed, freed". Ça, moi je connais bien puisque j'ai une fille. Mais je me sens libéré de quelque chose et on va en parler aujourd'hui. But I feel liberated from something and we are going to talk about it today.

Avant ça, je te rappelle que si tu es intéressé par le développement personnel, tu peux aller jeter un œil au sponsor de ce podcast qui est mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Donc, il te suffit de te rendre sur www.francaisauthentique.com/4p pour commander ta version PDF, mp3 ou ta version papier du livre.

Alors fêtons cette grande victoire ensemble. De quoi suis-je libéré ? What am I free from? De quoi ai-je réussi à me délivrer ? What have I managed to get rid of? Il s'agit de quelque chose dont je parlais il y a deux mois dans un podcast. This is something I was talking about two months ago in a podcast. Je ne sais pas si tu te souviens, j'avais un podcast qui s'intitulait : « Comment mettre fin à une mauvaise habitude ». I don't know if you remember I had a podcast called "How to End a Bad Habit". Et donc, je te parlais d'une de mes mauvaises habitudes, je pourrais même dire de mes addictions qui était le smartphone. And so, I was telling you about one of my bad habits, I could even say about my addictions which was the smartphone. Le smartphone, le téléphone mobile, l'iPhone ou le Samsung, peu importe. The smartphone, the mobile phone, the iPhone or the Samsung, it doesn't matter. C'est une addiction dont je souffre depuis un petit moment parce que c'est une des excuses que je me donne, en tout cas, travaillant en ligne, j'ai plein, plein, plein, plein, plein de sollicitations sur les réseaux, etc. It's an addiction that I've been suffering from for a little while because it's one of the excuses that I give myself, in any case, working online, I have lots, lots, lots, lots, lots of requests on the networks , etc. Et du coup, c'est très facile pour moi de prendre mon téléphone, mon smartphone et d'aller regarder tout un tas de contenus et tout un tas de discussions qui ont été lancées par les membres de la famille Français Authentique. And suddenly, it's very easy for me to take my phone, my smartphone and go and watch a lot of content and a whole lot of discussions that have been started by the members of the Français Authentique family. Et le problème, c'est que quand je fais ça, je ne travaille pas. Quand je fais ça, je ne passe pas de temps avec ma famille. When I do this, I don't spend time with my family. Quand je fais ça, je ne lis pas, donc, ces activités qui sont des activités passives où je n'apporte pas beaucoup au monde, eh bien, elles prennent de la place sur des activités où je pourrais être beaucoup plus utile, à mon avis. When I do that, I don't read, therefore, these activities which are passive activities where I do not contribute much to the world, well, they take up space on activities where I could be much more useful, to my notice.

J'avais déjà fait un gros travail de libération sur le smartphone et je suis bien moins atteint, bien moins touché que la majorité des gens. I had already done a lot of release work on the smartphone and I am much less affected, much less affected than most people. Я уже проделал большую работу по освобождению смартфона, и на меня это влияет гораздо меньше, гораздо меньше, чем на большинство людей. Vraiment. Quand je vois beaucoup de gens, des couples au restaurant où tu as l'homme et la femme qui sont face à face au restaurant et qui sont chacun sur leur smartphone, ça me fait dire :« Ouah, Johan finalement, t'as un vrai problème », mais cette addiction qui est quand même le fait de consulter son smartphone des dizaines de fois par jour, même si je me sens meilleur que la majorité des gens sur ce point, ça ne correspond pas à mon standard, ça ne correspond pas à mon standard. When I see a lot of people, couples at the restaurant where you have the man and the woman who are face to face in the restaurant and who are each on their smartphone, it makes me say: "Wow, Johan finally, you have a real problem ”, but this addiction which is all the same the fact of consulting your smartphone dozens of times a day, even if I feel better than the majority of people on this point, it does not correspond to my standard, it does not correspond not to my standard. Когда я вижу много людей, пар в ресторане, где есть мужчина и женщина, которые стоят лицом к лицу в ресторане и каждый смотрит в свой смартфон, это заставляет меня сказать: «Вау, Йохан, наконец-то у тебя есть реальная проблема», но эта зависимость, которая представляет собой тот же самый факт обращения к своему смартфону десятки раз в день, даже если я чувствую себя лучше, чем большинство людей в этом отношении, не соответствует моему стандарту, не соответствует не соответствует моему стандарту. Evidemment, depuis longtemps déjà, je n'ai plus le smartphone en main quand je suis en famille, quand je suis avec mes amis, pendant ma pause-café. Obviously, for a long time now, I no longer have the smartphone in hand when I'm with family, when I'm with my friends, during my coffee break. Очевидно, что у меня уже давно нет смартфона в руках, когда я с семьей, когда я с друзьями, во время кофе-брейка. Le soir avant de me coucher, j'avais pendant longtemps tendance à regarder les messages. Вечером перед сном я склонялся подолгу просматривать сообщения. Je ne le fais plus, mais je retombais régulièrement dans le piège après quelques semaines de combat. I don't do it anymore, but I regularly fell back into the trap after a few weeks of fighting. Я больше так не делаю, но я регулярно попадал в ловушку после нескольких недель борьбы. Et le problème, c'est que, comme je le disais, quand tu passes ton temps ou quand tu passes beaucoup, beaucoup de temps sur le smartphone, déjà tu es passif, tu n'es pas actif, c'est-à-dire qu'on te jette des contenus et toi, tu attends de tomber sur un contenu qui, éventuellement, sera intéressant. And the problem is that, as I said, when you spend your time or when you spend a lot, a lot of time on the smartphone, already you are passive, you are not active, that is - say that we are throwing you content and you, you expect to come across content that, eventually, will be interesting. И проблема в том, что, как я уже говорил, когда вы проводите свое время или когда вы проводите много, очень много времени в смартфоне, вы уже пассивны, вы не активны, то есть мы скажем, что мы забрасываем вас контентом и вы ждете, чтобы найти контент, который в конечном итоге будет интересен. Tu ne fais pas le choix toi-même d'aller les consulter. You don't make the choice yourself to go and consult them. Вы сами не принимаете решение консультироваться с ними. Je déteste cette passivité. I hate this passivity. Я ненавижу эту пассивность. Les contenus sur les réseaux sont souvent de piètre qualité. Content on the networks is often of poor quality. Контент в сетях часто некачественный. Ça dépend. Это зависит. Je dis ça, mais j'en propose moi-même en essayant de les rendre de qualité, mais il y a beaucoup, voilà, on va dire que même si on peut trouver du contenu de qualité, il y a beaucoup de contenus de non qualité. Я так говорю, но я предлагаю некоторые сам, пытаясь сделать их качественными, но их много, вот мы и скажем, что даже если мы сможем найти качественный контент, будет много некачественного контента. On ne va pas mettre tout le monde dans la même catégorie. Мы не собираемся ставить всех в одну категорию.

Personnellement, je préfère les livres, des bons livres reconnus qui me permettent de me développer. Лично я предпочитаю книги, хорошие признанные книги, которые позволяют мне развиваться. Bien sûr, si tu regardes ton smartphone le soir, tu as de la lumière bleue qui donne des informations contradictoires à ton cerveau, qui lui dit : « Ouais, reste éveillé », qui l'empêche de sécréter la mélatonine, qui t'empêche finalement… ce qui va conduire à un mauvais sommeil. Of course, if you look at your smartphone at night, you have blue light which gives contradictory information to your brain, which says to it: "Yeah, stay awake", which prevents it from secreting melatonin, which prevents you ultimately… which will lead to poor sleep. Конечно, если вы посмотрите на свой смартфон вечером, у вас будет синий свет, дающий противоречивую информацию вашему мозгу, который говорит ему: «Да, бодрствуй», что мешает ему вырабатывать мелатонин, который в конечном итоге мешает вам… что приведет к плохому сну. Donc, il y a plein de raisons pour ne pas consulter son smartphone en permanence. Так что есть масса причин не проверять свой смартфон постоянно. Et pendant des années, j'étais en amélioration continue comme je te le disais, où j'essayais au fur et à mesure de le regarder de moins en moins et là, je suis vraiment libéré. И в течение многих лет я находился в постоянном совершенствовании, как я уже говорил вам, где я пытался смотреть его все меньше и меньше, и там я был действительно освобожден. Vraiment libéré depuis deux mois. Реально отпустили на два месяца. J'ai montré exactement comment j'avais fait dans le module 55 de l'Académie où là, j'ai partagé mon écran, j'ai partagé une carte heuristique (une Mind map) et j'ai montré exactement comment j'allais faire. Я показал, как именно я это сделал в модуле 55 Академии, где я поделился своим экраном, я поделился эвристической картой (картой разума) и показал, как именно я делаю ДЕЛАТЬ. J'étais au début de cette aventure et pendant 45 minutes, j'ai expliqué exactement comment j'allais faire pour combattre cette addiction, pour résoudre mon problème. Я был в начале этого приключения и в течение 45 минут объяснял, как именно я собираюсь бороться с этой зависимостью, чтобы решить свою проблему.

Là, je ne vais pas te refaire le module de 45 minutes (les membres de l'Académie iront voir, il s'agit du module 55), mais je peux te résumer vraiment très brièvement les points sur lesquels j'ai travaillé. Там я не буду переделывать для вас 45-минутный модуль (члены Академии увидят, это модуль 55), но могу очень кратко резюмировать те моменты, над которыми я работал.

La première chose, c'est que j'ai travaillé sur le contexte ou les contextes. Во-первых, я работал над контекстом или контекстами. Il y a deux mois, je me suis interdit d'avoir mon smartphone dans mon bureau ou sur le bureau, sur le bureu. Два месяца назад я запретил себе держать смартфон в офисе или на столе, на столе. C'est à dire que je peux avoir mon smartphone dans la main si j'écoute quelque chose, si j'envoie un message puisque je m'en sers quand même pour communiquer. То есть я могу держать свой смартфон в руке, если я что-то слушаю, если я отправляю сообщение, так как я все еще использую его для общения. Par contre, je ne le pose jamais sur le bureau. Однако я никогда не ставлю его на стол. Donc ça, c'est déjà une très, très belle libération puisque ça veut dire que pendant que je suis en train de bosser sur mon ordinateur, sur mon bureau, je ne vais pas avoir à tendre la main pour prendre mon portable. Так что это уже очень, очень хороший релиз, потому что это означает, что пока я работаю на своем компьютере, на своем столе, мне не придется тянуться к ноутбуку. Si je le veux, il faut que je me lève, que j'aille le chercher plus loin. Если я хочу этого, я должен встать, пойти за ним дальше. Donc ça, ça limite. Так что это ограничивает. Tu vois, c'est ce qu'on appelle des barrières au niveau du contexte. Видите ли, это называется контекстными барьерами. Ça limite l'addiction. Это ограничивает зависимость.

J'ai fait la même chose, je me suis fixé aussi la règle de ne pas l'avoir sur la table du dîner ou du déjeuner. Я так же поступила, тоже взяла за правило не иметь его ни на обеденном, ни на обеденном столе. Pendant un moment, je le mettais sur la table du dîner et forcément, tu es tenté à un moment juste pour une information, de le prendre, de regarder et ensuite, eh bien, tu passes dix minutes dessus alors que tu es avec ta famille ou avec des amis. Некоторое время я ставил его на обеденный стол, и неизбежно в какой-то момент у вас возникнет соблазн просто получить информацию, взять его, посмотреть на него, а затем, ну, вы потратите на него десять минут, пока вы с семьей. или с друзьями. Donc ça, c'est une règle que je me suis fixé et je me suis fixé comme règle de ne pas l'avoir sur la table de nuit. Так что это правило, которое я установил, и я взял за правило не держать его на прикроватной тумбочке. Pendant longtemps également, puisque je m'en sers comme réveil de mon smartphone, je l'avais juste sur ma table de nuit, donc il me suffisait, le soir, si j'étais en train de lire, de le prendre et de regarder. Тоже давно, так как использую его как будильник для своего смартфона, он у меня просто стоял на тумбочке, так что мне было достаточно, если я вечером читал, взять и посмотреть. Ça, je ne le fais plus. Ну, я так больше не делаю. Je le pose loin, donc il faudrait que je me lève pour aller le consulter, ce que, bien sûr, je ne fais pas. I put it away, so I would have to get up to go and consult it, which of course I don't. Я убрал его, так что мне пришлось бы вставать, чтобы свериться с ним, чего я, конечно, не делаю.

Donc, tu vois, travailler sur le contexte, c'est bien. Итак, вы видите, работать над контекстом — это хорошо. J'ai beaucoup travaillé sur ajouter de la friction. I have worked a lot on adding friction. Я много работал над добавлением трения. Friction, ça vient de frottement, de frotter. Трение происходит от трения, трения. Donc, tu veux rendre une chose plus difficile. Итак, вы хотите сделать что-то сложнее. Et ce que je fais, c'est à chaque fois que je peux, si mes enfants sont à la maison et ma femme aussi, je mets mon téléphone en mode avion. И что я делаю, так это всякий раз, когда я могу, если мои дети дома и моя жена дома, я перевожу свой телефон в режим полета. Donc, c'est-à-dire que même, si par exemple, je suis debout, debout, pas loin de lui, je vais le prendre en main, mais je vais rien pouvoir faire parce qu'il est en mode avion. So, that is to say that even, if for example, I am standing, standing, not far from it, I will take it in hand, but I will not be able to do anything because it is in airplane mode. То есть, даже если я, например, буду стоять-стоять недалеко от него, я возьму его в руки, но ничего не смогу сделать, потому что он в режиме полета. Et souvent, même si ça prend trois secondes d'enlever le mode avion, souvent, le fait d'avoir le mode avion, ça t'empêche. And often, even if it takes three seconds to remove airplane mode, often the fact of having airplane mode prevents you. И часто, даже если для удаления авиарежима требуется три секунды, часто мешает сам факт наличия авиарежима. Ça te dit « ah non », ça te rappelle que c'est une interdiction. Он говорит вам «о нет», он напоминает вам, что это запрет.

Donc, j'ai travaillé le contexte, j'ai travaillé les frictions et je me donne des récompenses, tout simplement. So, I worked on the context, I worked on the frictions and I simply give myself rewards. Итак, я работал над контекстом, я работал над трениями и просто вознаграждаю себя. Avant, je passais toutes mes pauses café à regarder Instagram, à passer plein de temps sur les réseaux. Раньше все перерывы на кофе я проводил за просмотром Instagram, проводя много времени в сетях. Maintenant, le fait de ne plus le faire, ça me donne l'opportunité de lire plus. Now, not doing that anymore, it gives me the opportunity to read more. Теперь, когда я этого больше не делаю, у меня есть возможность читать больше. Ça, c'est ma récompense : un bon bouquin. Вот моя награда: хорошая книга. J'adore lire. Я люблю читать. Souvent, quand mon café se prépare plutôt que de regarder les réseaux, je vais faire des étirements. Often, when my coffee is being prepared rather than watching the networks, I will stretch. Часто, когда мне готовят кофе, а не смотрят сети, я иду на растяжку. Ça me fait du bien aussi. Мне тоже хорошо. Donc, je me suis ajouté des récompenses. Итак, я добавил награды себе. Et bien sûr, un suivi. And of course, a follow-up. И, конечно же, продолжение. J'en ai déjà parlé, j'ai même partagé ma fiche, la fiche que j'utilise avec les membres de l'Académie Français Authentique, où je fais chaque jour une petite croix pour dire « voilà, aujourd'hui j'ai rempli mon objectif. I have already spoken about it, I even shared my file, the file that I use with the members of the Académie Français Authentique, where I make a little cross every day to say "Here, today I fulfilled my purpose. Я уже говорил об этом, я даже поделился своим файлом, файлом, который я использую с членами Académie Français Authentique, где я каждый день ставлю крестик, чтобы сказать: «Вот, сегодня я выполнил свое предназначение. Je n'ai pas craqué ». I did not crack ”. Я не треснул».

Donc c'est tout simple. Так что это довольно просто. Il suffit de travailler son contexte, de travailler la friction, de fixer des récompenses qui arrivent à chaque fois que tu ne fais pas la chose que tu t'interdis de faire, et de faire un suivi régulier sur 30 jours, 60 jours, etc. Просто работайте над своим контекстом, работайте над трениями, устанавливайте награды, которые приходят каждый раз, когда вы не делаете то, что запрещаете себе делать, и проводите регулярный мониторинг в течение 30 дней, 60 дней и т. д. Et si tu fais tout ça, eh bien, tu vas réussir à te libérer de ton addiction. И если вы сделаете все это, вы сможете освободиться от своей зависимости.

C'est, encore une fois, ce que j'ai réussi à faire. Это, опять же, то, что мне удалось сделать. Je ne vais pas baisser la garde parce que souvent, ces choses-là qui sont ancrées, on a tendance à les résoudre et ensuite à retomber dans le piège d'autant plus que là, on se bat contre les plus gros cerveaux de la planète puisque ceux qui ont créé les réseaux sociaux ou ceux qui travaillent sur la croissance des réseaux sociaux, ce sont les meilleurs psychologues, les meilleurs marqueteurs, les meilleurs, les personnes les plus qualifiées en terme de vente, de persuasion. I'm not going to lower our guard because often, these things that are anchored, we tend to resolve them and then fall back into the trap, especially since we are fighting against the biggest brains on the planet. since those who created social networks or those who work on the growth of social networks, they are the best psychologists, the best marketers, the best, the most qualified people in terms of sales, of persuasion. Я не собираюсь ослаблять нашу бдительность, потому что часто эти вещи, которые заякорены, мы склонны решать их, а затем снова попадать в ловушку, тем более что здесь мы сражаемся с самыми большими мозгами на планете. создали социальные сети или те, кто работает над ростом социальных сетей, это лучшие психологи, лучшие маркетологи, лучшие, самые квалифицированные люди в плане продаж, убеждения. Donc, on se bat contre des armées de spécialistes qui n'ont qu'un objectif : nous faire passer le plus de temps possible sur les réseaux sociaux, puisque plus on va passer de temps sur les réseaux sociaux, plus ils vont pouvoir vendre de publicité à des annonceurs et donc plus ils vont gagner d'argent. Итак, мы боремся с армиями специалистов, у которых есть только одна цель: заставить нас проводить как можно больше времени в социальных сетях, ведь чем больше времени мы будем проводить в социальных сетях, тем больше они смогут продать рекламы рекламодателям и следовательно, тем больше денег они заработают. C'est le jeu et il est simple et clair. Это игра, и она проста и понятна. Plus tu passes de temps sur les réseaux, plus ils gagnent d'argent. Чем больше времени вы проводите в сетях, тем больше денег зарабатываете. Donc leur objectif, c'est de rendre tout ça addictif et de faire en sorte que toi, tu passes plein de temps. So their goal is to make it all addictive and make sure you spend a lot of time. Поэтому их цель — сделать все это увлекательным и убедиться, что вы потратите много времени. Donc, c'est dur de se battre contre ça, mais en suivant la petite technique que je viens de partager, tu pourras, comme moi, te libérer. Итак, с этим трудно бороться, но, следуя небольшой технике, которой я только что поделился, вы можете, как и я, освободить себя. Tu seras plus heureux. Вы будете счастливее. Moi, je suis beaucoup plus heureux, plus serein et beaucoup plus productif. Что касается меня, то я стал намного счастливее, спокойнее и продуктивнее. Et j'ai beaucoup plus d'attention à disposition quand je dois faire des choses importantes. И у меня гораздо больше внимания, когда я должен сделать важные вещи.

Donc, je voulais juste vraiment partager cette victoire avec toi aujourd'hui. Итак, я просто очень хотел поделиться этой победой с вами сегодня. Rejoins la discussion sur Facebook. Присоединяйтесь к обсуждению на Facebook. A chaque fois que je publie un épisode de Marchez avec Johan, il y a une discussion sur Facebook. Каждый раз, когда я публикую эпизод «Прогулки с Йоханом», на Facebook начинается обсуждение. Donc, rejoins-là. Так что присоединяйтесь. Donne-nous ton avis, dis-moi un peu ce que tu fais pour combattre cette addiction aux réseaux sociaux qu'on a quasiment tous, puisque comme je le disais, il y a des raisons psychologiques derrière et bien sûr, n'hésite pas ou n'oublie pas d'aller jeter un œil à www.francaisauthentique.com/4p pour découvrir mon livre de développement personnel. Дайте нам свое мнение, расскажите немного о том, что вы делаете, чтобы бороться с этой зависимостью от социальных сетей, которая есть почти у всех нас, поскольку, как я уже сказал, за этим стоят психологические причины, и, конечно, не сомневайтесь. Не забудьте заглянуть на сайт www.francaisauthentique.com/4p, чтобы найти мою книгу по личному развитию.

Je te souhaite une excellente semaine. Желаю вам отличной недели. A bientôt. До скорой встречи. Salut ! Привет !