×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

journal en français facile 2016 Part 1, journal en français facile 2016/05/02

journal en français facile 2016/05/02

Adrien Delgrange :

Pile 20h en TU, 22h à Paris, 16h à Séoul.

Bonsoir, bonjour, vous êtes en direct à l'écoute de Radio France Internationale

............................................

AD :

Content de vous retrouver pour vous présenter ce journal en français facile accompagné de Zéphyrin Kouadio, Zéphyrin bonsoir.

ZK :

Bonsoir Adrien, bonsoir à tous!

AD :

A la une de ce journal international du lundi 2 mai 2016.

- ZK :

"Une situation hors de contrôle" déclaration aujourd'hui John Kerry au sujet de la guerre en Syrie. Explication sur la situation actuelle avec Stéphane Lagarde dès le début de ce journal.

- AD :

Nous irons en Egypte dans cette édition, le local du syndicat des journalistes a reçu la visite des policiers.

- ZK :

En Corée du sud, les excuses d'un patron après la mort d'une centaine de ses salariés ne passent pas auprès des familles.

- AD :

En France, quand un célèbre policier se retrouve devant les juges, c'est le cas de Michel Neyret. Son procès a débuté ce matin.

ZK :

Nous débutons ce journal par la guerre en Syrie, Alep respire à nouveau ce lundi, mais cela pourrait être de courte durée.

AD :

Les bombardements qui ont visé la deuxième ville de Syrie ont baissé en nombre de frappes. Mais les habitants craignent, ont toujours peur, d'une reprise des combats à tout moment entre le régime syrien et les rebelles.

Alors pour tenter de résoudre ce conflit meurtrier. Demain l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie est attendu à Moscou… et aujourd'hui le secrétaire d'état américain John Kerry était à Genève.

Les précisions sur cette guerre avec vous en direct Stéphane Lagarde

Tout faire pour que cesse les combats à Alep… Dans son communiquéce soir, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon exhorte les Etats-Unis et la Russie à « redoubler d'efforts pour remettre sur pied la cessation des hostilités »… Un message qui sera relayé directement ce mardi auprès du chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov, par l'émissaire spécial de l'Onu pour la Syrie. Staffan de Mistura entend convaincre Moscou de faire pression sur les autorités syriennes afin que soit étendu à l'ancienne capitale du pays, la trêve instaurée la semaine dernière dans la banlieue orientale de Damas ainsi que dans le gouvernorat de Lattaquié. Ce « régime de silence » comme l'appelle les Russes, ne pourra intervenir que si « les terroristes » cessent leurs « attaques aux lance-roquette et aux mortiers contre les quartiers résidentiels. » La Russie alliée du régime de Bachar El Assad et les Etats-Unis qui soutiennent les rebelles ont ici un rôle clé. A Genève lundi, le secrétaire d'Etat américain a évoqué une situation « à bien des égards hors de contrôle ». Pour que cessent les hostilités, John Kerry demande notamment aux rebelles de se désolidariser du Front al Nosra. Front al Nosra ((une manière de distinguer le bon grain de l'ivraie, permettant de renforcer militairement les insurgés si nécessaire.)) Sachant que seul un cessez le feu à Alep permettra de reprendre les discussions de paix et trouver une issue politique au conflit syrien.

AD :

A noter que plus de 250 civils dont une cinquantaine d'enfants sont morts à Alep depuis la reprise des combats le 22 avril dernier.

ZK :

La police égyptienne est entrée de force dans les locaux du syndicat des journalistes au Caire.

AD :

C'était tard hier soir, les forces de sécurité ont procédé à l'arrestation de deux journalistes.

Ces deux hommes de médias s'étaient réfugiés dans les bureaux du syndicat, après une manifestation contre une décision des dirigeants égyptiens.

L'Egypte a décidé de céder de deux îles : à l'Arabie Saoudite.

Au Caire pour RFI, le récit d'Alexandre BUCCIANTI :

Jamais durant sa longue histoire, le Syndicat égyptien des journalistes n'avait été pris d'assaut par la police. Un syndicat qui vient juste de célébrer ses 75 ans et qui avait été considéré comme jouissant d'une immunité de facto par tous les régimes successifs, de la monarchie aux Frères musulmans en passant par l'occupant anglais et les militaires de Nasser. L'assaut de la police donné le jour de la fête du travail en Egypte provoque de vives réactions ce lundi même si c'est un jour férié à l'occasion de la fête du printemps. Le président du syndicat a demandé le limogeage du ministre de l'intérieur tandis que des dizaines de journalistes ont interrompus leur congé pour organiser un sit-in. Face à la multiplication des protestations et des condamnations sur les divers médias le ministère de l'intérieur a justifié son action par le fait qu'il exécutait un mandat d'arrêt du parquet. Cela n'a pas convaincu les journalistes qui ont appelé à la tenue mercredi d'une assemblée générale du syndicat pour décider des mesures à prendre.

ZK :

Les excuses ne passent pas..En Corée du sud, le directeur d'une usine a été fortement chahuté, bousculé ce lundi alors qu'il tentait de dire - pardon- aux salariés de son entreprise.

AD :

Les excuses ne passent pas pour les employés et leurs familles, car il y a eu des morts.

L'entreprise Owy Reckitt Benckiser - basée à Séoul - a utilisé dans les années 2000 un désinfectant, ce produit ménager toxique aurait fait plus de cent morts.

Ecoutez Les précisons de Christophe PAGET

« Trop tard », « pas de pardon » hurlent les victimes et leurs proches en se précipitant sur Atar Safdar, le bousculant et le giflant. La scène, diffusée en direct à la télévision, se passe dans un hôtel de Séoul, où le directeur de la filiale sud-coréenne du britannique Owy Reckitt Benckiser finit par réussir à présenter ses excuses. Les produits utilisés dans les années 2000 par l'entreprise pour désinfecter ses humidificateurs auraient fait plus de cent morts et des centaines de blessés, principalement des femmes et des enfants. Quasiment tous les foyers sud-coréens utilisent un humidificateur pendant l'hiver, la saison sèche. Le scandale a éclaté en 2011 lors du décès de quatre femmes enceintes suites à des complications pulmonaires. Malgré une enquête gouvernementale qui avait conclu à des « liens significatifs » entre les produits utilisés et les problèmes pulmonaires, Owy Reckitt Benckiser avait toujours refusé de présenter ses excuses. Et maintenant c'est trop tard, expliquent les victimes, qui demandent aux sud-coréens de boycotter l'entreprise et prévoient de porter plainte contre ses dirigeants, qui n'ont pas fait les tests de toxicité pourtant obligatoires sur le désinfectant avant son lancement. Le mois dernier, un employé d'Owy Reckitt Benckiser avait affirmé à un journal local que si son entreprise avait choisi le produit qui s'est révélé toxique, c'est parce qu'il était moins cher...

ZK :

L'actualité en France. A Paris, sous le métro aérien à la station Stalingrad. Plus de 1.600 migrants principalement des afghans et des soudanais ont été évacués.

AD :

L'opération a débuté vers 06H, s'est terminée aux alentours de midi. Ces hommes et ces femmes ont été acheminés vers des centres d'hébergement, en Ile-de-France essentiellement.

"Tous feront l'objet d'un suivi et d'un accompagnement social adaptés à leurs besoins" a déclaré la ministre du Logement Emmanuelle Cosse à l'issue de l'évacuation. ZK :

Un policier devant les juges!

Michel Neyret ancien directeur adjoint de la police judicaire à Lyon doit expliquer à la justice ses relations avec ses indicateurs, celles ou ceux qui donnent des indications, des informations aux policiers.

AD :

Michel Neyret, est accusé de corruption, trafic de stupéfiants, de drogues, et d'association de malfaiteurs.

Son procès s'est ouvert ce matin devant le tribunal correctionnel.

Il comparait libre, il n'est pas emprisonné à l'heure actuelle.

Ce procès, c'est une affaire suivie de près par l'institution policière.

Car Michel Neyret était présenté comme l'un des meilleurs flics de France, comment s'est-il retrouvé sur le banc des accusés?

Au palais de justice de Paris pour RFI, Franck Alexandre:

ZK :

Un mot de tennis, Le Suisse Roger Federer, a annoncé aujourd'hui son forfait pour le tournoi Masters 1000 de Madrid.

AD :

Après s'être blessé au dos à l'entraînement, l'actuel N.3 mondial a déclaré:

"Je ne veux pas prendre de risque, je veux me reposer et me préparer pour les prochains tournois de tennis" Et c'est sur cette sage décision de Roger Federer que se termine ce journal.

Il est 22h10 à Madrid.

C'est la fin de ce journal en français facile.

Merci d'écouter la radio du monde.


journal en français facile 2016/05/02 Zeitung in leichtem Französisch 2016/05/02 journal en français facile 2016/05/02 journal en français facile 2016/05/02

Adrien Delgrange :

Pile 20h en TU, 22h à Paris, 16h à Séoul.

Bonsoir, bonjour, vous êtes en direct à l’écoute de Radio France Internationale

............................................

AD :

Content de vous retrouver pour  vous présenter ce journal en français facile accompagné de Zéphyrin Kouadio, Zéphyrin bonsoir.

ZK :

Bonsoir Adrien, bonsoir à tous!

AD :

A la une de ce journal international du lundi 2 mai 2016.

- ZK :

"Une situation hors de contrôle" déclaration aujourd’hui John Kerry au sujet de la guerre en Syrie. Explication sur la situation actuelle avec Stéphane Lagarde dès le début de ce journal.

- AD :

Nous irons en Egypte dans cette édition, le local du syndicat des journalistes a reçu la visite des policiers.

- ZK :

En Corée du sud, les excuses d’un patron après la mort d’une centaine de ses salariés ne passent pas auprès des familles.

- AD :

En France, quand un célèbre policier se retrouve devant les juges, c’est le cas de Michel Neyret. Son procès a débuté ce matin.

ZK :

Nous débutons ce journal par la guerre en Syrie, Alep respire à nouveau ce lundi, mais cela pourrait être de courte durée.

AD :

Les bombardements qui ont visé la deuxième ville de Syrie ont baissé en nombre de frappes. Mais les habitants craignent, ont toujours peur, d’une reprise des combats à tout moment entre le régime syrien et les rebelles.

Alors pour tenter de résoudre ce conflit meurtrier. Demain l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie est attendu à Moscou… et aujourd’hui le secrétaire d’état américain John Kerry était à Genève.

Les précisions sur cette guerre avec vous en direct Stéphane Lagarde

Tout faire pour que cesse les combats à Alep… Dans son communiquéce soir, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon  exhorte les Etats-Unis et la Russie à « redoubler d’efforts pour remettre sur pied la cessation des hostilités »… Un message qui sera relayé directement ce mardi auprès du chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov, par l’émissaire spécial de l’Onu pour la Syrie. Staffan de Mistura entend convaincre Moscou de faire pression sur les autorités syriennes afin que soit étendu à l’ancienne capitale du pays, la trêve instaurée la semaine dernière dans la banlieue orientale de Damas ainsi que dans le gouvernorat de Lattaquié. Ce « régime de silence » comme l’appelle les Russes, ne pourra intervenir que si « les terroristes » cessent leurs « attaques aux lance-roquette et aux mortiers contre les quartiers résidentiels. » La Russie alliée du régime de Bachar El Assad et les Etats-Unis qui soutiennent les rebelles ont ici un rôle clé. A Genève lundi, le secrétaire d’Etat américain a évoqué une situation « à bien des égards hors de contrôle ». Pour que cessent les hostilités, John Kerry demande notamment aux rebelles de se désolidariser du Front al Nosra. Front al Nosra ((une manière de distinguer le bon grain de l’ivraie, permettant de renforcer militairement les insurgés si nécessaire.)) Sachant que seul un cessez le feu à Alep permettra de reprendre les discussions de paix et trouver une issue politique au conflit syrien.

AD :

A noter que plus de 250 civils dont une cinquantaine d’enfants sont morts  à Alep depuis la reprise des combats le 22 avril dernier.

ZK :

La police égyptienne est entrée de force dans les locaux du syndicat des journalistes au Caire.

AD :

C’était tard hier soir, les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation de deux journalistes.

Ces deux hommes de médias s’étaient réfugiés dans les bureaux du syndicat, après une manifestation contre une décision des dirigeants égyptiens.

L’Egypte a décidé de céder de deux îles : à l’Arabie Saoudite.

Au Caire pour RFI, le récit d’Alexandre BUCCIANTI :

Jamais durant sa longue histoire, le Syndicat égyptien des journalistes n’avait été pris d’assaut par la police. Un syndicat qui vient juste de célébrer ses 75 ans et qui avait été considéré comme jouissant d’une immunité de facto par tous les régimes successifs, de la monarchie aux Frères musulmans en passant par l’occupant anglais et les militaires de Nasser. L’assaut de la police donné le jour de la fête du travail en Egypte provoque de vives réactions ce lundi même si c’est un jour férié à l’occasion de la fête du printemps. Le président du syndicat a demandé le limogeage du ministre de l’intérieur tandis que des dizaines de journalistes ont interrompus leur congé pour organiser un sit-in. Face à la multiplication des protestations et des condamnations sur les divers médias le ministère de l’intérieur a justifié son action par le fait qu’il exécutait un mandat d’arrêt du parquet. Cela n’a pas convaincu les journalistes qui ont appelé à la tenue mercredi d’une assemblée générale du syndicat pour décider des mesures à prendre.

ZK :

Les excuses ne passent pas..En Corée du sud, le directeur d’une usine  a été fortement chahuté, bousculé ce lundi alors qu’il tentait de dire - pardon- aux salariés de son entreprise.

AD :

Les excuses ne passent pas pour les employés et leurs familles, car il y a eu des morts.

L’entreprise Owy Reckitt Benckiser - basée à Séoul - a utilisé dans les années 2000 un désinfectant, ce produit ménager toxique aurait fait plus de cent morts.

Ecoutez Les précisons de Christophe PAGET

« Trop tard », « pas de pardon » hurlent les victimes et leurs proches en se précipitant sur Atar Safdar, le bousculant et le giflant. La scène, diffusée en direct à la télévision, se passe dans un hôtel de Séoul, où le directeur de la filiale sud-coréenne du britannique Owy Reckitt Benckiser finit par réussir à présenter ses excuses. Les produits utilisés dans les années 2000 par l’entreprise pour désinfecter ses humidificateurs auraient fait plus de cent morts et des centaines de blessés, principalement des femmes et des enfants. Quasiment tous les foyers sud-coréens utilisent un humidificateur pendant l’hiver, la saison sèche. Le scandale a éclaté en 2011 lors du décès de quatre femmes enceintes suites à des complications pulmonaires. Malgré une enquête gouvernementale qui avait conclu à des « liens significatifs » entre les produits utilisés et les problèmes pulmonaires, Owy Reckitt Benckiser avait toujours refusé de présenter ses excuses. Et maintenant c’est trop tard, expliquent les victimes, qui demandent aux sud-coréens de boycotter l’entreprise et prévoient de porter plainte contre ses dirigeants, qui n’ont pas fait les tests de toxicité pourtant obligatoires sur le désinfectant avant son lancement. Le mois dernier, un employé d’Owy Reckitt Benckiser avait affirmé à un journal local que si son entreprise avait choisi le produit qui s’est révélé toxique, c’est parce qu’il était moins cher...

ZK :

L’actualité en France. A Paris, sous le métro aérien à la station Stalingrad. Plus de 1.600 migrants principalement des afghans et des soudanais ont été évacués.

AD :

L’opération a débuté vers 06H, s’est terminée aux alentours de midi. Ces hommes et ces femmes ont été acheminés vers des centres d’hébergement, en Ile-de-France essentiellement.

"Tous feront l’objet d’un suivi et d’un accompagnement social adaptés à leurs besoins" a déclaré la ministre du Logement Emmanuelle Cosse à l’issue de l’évacuation. ZK :

Un policier devant les juges!

Michel Neyret ancien directeur adjoint de la police judicaire à Lyon doit expliquer à la justice ses relations avec ses indicateurs, celles ou ceux qui donnent des indications, des informations aux policiers.

AD :

Michel Neyret, est accusé de corruption, trafic de stupéfiants, de drogues, et d’association de malfaiteurs.

Son procès s’est ouvert ce matin devant le tribunal correctionnel.

Il comparait libre, il n’est pas emprisonné à l’heure actuelle.

Ce procès, c’est une affaire suivie de près par l’institution policière.

Car Michel Neyret était présenté comme l’un des meilleurs flics de France, comment s’est-il retrouvé sur le banc des accusés?

Au palais de justice de Paris pour RFI, Franck Alexandre:

ZK :

Un mot de tennis, Le Suisse Roger Federer,  a annoncé aujourd’hui son forfait pour le tournoi Masters 1000 de Madrid.

AD :

Après s’être blessé au dos à l’entraînement, l’actuel N.3 mondial a déclaré:

"Je ne veux pas prendre de risque, je veux me reposer et me préparer pour les prochains tournois de tennis" Et c’est sur cette sage décision de Roger Federer que se termine ce journal.

Il est 22h10 à Madrid.

C’est la fin de ce journal en français facile.

Merci d’écouter la radio du monde.