×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Actualité du jour, De l'eau bouillante pourrait être à l'origine des mystérieuses ravines de Mars

De l'eau bouillante pourrait être à l'origine des mystérieuses ravines de Mars

Un indice de plus pour résoudre les mystères de Mars. Les traces saisonnières d'écoulement observées à la surface de la planète rouge pourraient être causées par de l'eau rendue bouillante par la faiblesse de la pression atmosphérique, selon une étude conduite par une équipe de chercheurs français, anglais et américains. Des scientifiques avaient déjà émis l'hypothèse que les chenaux et les ravines observés sur des terrains fortement en pente à différents endroits de Mars pouvaient être formées par des coulées de saumure, une solution aqueuse saturée en sel qui ne peut se former sans la présence d'eau. Sur la planète Terre, l'eau bout à 100°C au bord de la mer. Mais plus on monte en altitude, plus l'atmosphère s'atténue, et plus l'eau se met à bouillir tôt : dès 60°C au sommet de l'Everest. Sur Mars, dont l'atmosphère est bien moins dense que sur Terre, l'eau entre même en ébullition dès 0°C. Pendant l'été martien, quand la glace d'eau souterraine se met à fondre et apparaît à la surface, où la température moyenne atteint 20°C, elle se met donc aussitôt à bouillonner. L'équipe de chercheurs menée par Marion Massé, chercheuse du CNRS à l'université de Nantes a réalisé une série d'expériences dans un caisson simulant les conditions atmosphériques martiennes, avec la pression terrestre. Ils ont placé un glaçon d'eau au sommet d'une pente inclinée à 30 degrés recouverte de sable. Dans les conditions terrestres, l'eau s'infiltre progressivement dans le sable sans modifier sa surface. Mais sur Mars, c'est différent. L'eau glacée entre immédiatement en ébullition et le gaz libéré provoque l'éjection de grains de sable. Les grains s'accumulent en petits monticules pentus qui, ensuite, s'effondrent en créant de véritables avalanches de sable sec. "Les phénomènes observés sur les pentes de sable dans ces expériences sont remarquablement similaires aux traces observées sur Mars", précise Wouter Marra, de la faculté d'Utrecht, aux Pays-Bas, qui a commenté l'étude. Pour les chercheurs, l'eau liquide joue un rôle non négligeable, même si, actuellement sur Mars, elle n'existe qu'en faible quantité en ébullition et seulement durant les heures les plus chaudes de l'été.

De l'eau bouillante pourrait être à l'origine des mystérieuses ravines de Mars Kochendes Wasser könnte die Ursache für die mysteriösen Schluchten auf dem Mars sein Boiling water could be the source of Mars' mysterious gullies El agua hirviendo podría ser el origen de los misteriosos barrancos de Marte جوشاندن آب می تواند عامل ایجاد آبکندهای مرموز در مریخ باشد Wrząca woda może być źródłem tajemniczych wąwozów na Marsie Água a ferver pode ser a origem das misteriosas ravinas em Marte Кипящая вода может быть источником загадочных оврагов на Марсе Kokande vatten kan vara källan till de mystiska ravinerna på Mars

Un indice de plus pour résoudre les mystères de Mars. Les traces saisonnières d'écoulement observées à la surface de la planète rouge pourraient être causées par de l'eau rendue bouillante par la faiblesse de la pression atmosphérique, selon une étude conduite par une équipe de chercheurs français, anglais et américains. Des scientifiques avaient déjà émis l'hypothèse que les chenaux et les ravines observés sur des terrains fortement en pente à différents endroits de Mars pouvaient être formées par des coulées de saumure, une solution aqueuse saturée en sel qui ne peut se former sans la présence d'eau. Sur la planète Terre, l'eau bout à 100°C au bord de la mer. Mais plus on monte en altitude, plus l'atmosphère s'atténue, et plus l'eau se met à bouillir tôt : dès 60°C au sommet de l'Everest. Sur Mars, dont l'atmosphère est bien moins dense que sur Terre, l'eau entre même en ébullition dès 0°C. Pendant l'été martien, quand la glace d'eau souterraine se met à fondre et apparaît à la surface, où la température moyenne atteint 20°C, elle se met donc aussitôt à bouillonner. During the Martian summer, when the groundwater ice begins to melt and appears on the surface, where the average temperature reaches 20 ° C, it begins to bubble immediately. L'équipe de chercheurs menée par Marion Massé, chercheuse du CNRS à l'université de Nantes a réalisé une série d'expériences dans un caisson simulant les conditions atmosphériques martiennes, avec la pression terrestre. The team of researchers led by Marion Massé, CNRS researcher at the University of Nantes conducted a series of experiments in a chamber simulating the Martian atmospheric conditions, with the Earth's pressure. Ils ont placé un glaçon d'eau au sommet d'une pente inclinée à 30 degrés recouverte de sable. Dans les conditions terrestres, l'eau s'infiltre progressivement dans le sable sans modifier sa surface. Mais sur Mars, c'est différent. L'eau glacée entre immédiatement en ébullition et le gaz libéré provoque l'éjection de grains de sable. Les grains s'accumulent en petits monticules pentus qui, ensuite, s'effondrent en créant de véritables avalanches de sable sec. Grain accumulates in small sloping mounds which then collapse creating true avalanches of dry sand. "Les phénomènes observés sur les pentes de sable dans ces expériences sont remarquablement similaires aux traces observées sur Mars", précise Wouter Marra, de la faculté d'Utrecht, aux Pays-Bas, qui a commenté l'étude. Pour les chercheurs, l'eau liquide joue un rôle non négligeable, même si, actuellement sur Mars, elle n'existe qu'en faible quantité en ébullition et seulement durant les heures les plus chaudes de l'été.