×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Actualité du jour, A J-100, Rio a encore des soucis à régler

A J-100, Rio a encore des soucis à régler

La ville de Rio vit depuis plusieurs mois au rythme des test-event, des épreuves de préparation grandeur nature en amont des JO. Toutes les disciplines y ont droit. Toutes ? Non, car parfois le retard dans la construction des sites en empêche la tenue. C'est le cas du vélodrome situé dans le Parc Olympique de Barra. Son état est jugé "préoccupant". Les épreuves-test prévues du 30 avril au 1er mai ont été annulées, la livraison de l'enceinte étant prévue fin mai selon Mario Andrada, porte-parole du comité Rio 2016. "On ne pourra pas tester la piste avant la troisième ou la quatrième semaine du mois de juin, a déploré Vincent Jacquet, le DTN du cyclisme français, la piste n'a pas pu être montée car la climatisation et l'aérothermie de la salle n'a pas pu être faite. Il le faut pour que le bois puisse être positionné". La date d'achèvement est le 31 mai. "Les jours d'entraînement ouverts seront les 25-27 juin", a précisé Nawal El Moutawakel, la présidente de la commission de coordination des JO. L'autre point noir concerne le site d'hippisme dont l'état est également jugé "préoccupant". En revanche, les sites de Lagoa pour les épreuves de canoë et d'aviron et l'enceinte de tennis seront terminés. "Seul persiste la crainte de la pollution pour la Lagoa", rapporte Fanny Lothaire, journaliste française basée à Rio qui collabore avec France Télévisions. Reste quelques détails à régler, comme ceux qui ont occasionné des retards lors du tournoi de qualification olympique féminin de gymnastique artistique, le 17 avril, ou lors du tournoi Maria-Lenke de natation, qualificatif pour les nageurs brésiliens le 20 avril, ou encore le stade olympique Joao Havelange qui accueillera l'athlétisme. "On est en train d'installer la piste, qui devra ensuite être homologuée par la Fédération internationale", assure le comité organisateur, qui précise que "cela ne représente aucun risque pour le calendrier, il y aura un test en mai". En résumé, Rio devrait être prête le jour J. Le CIO par la voie de la présidente de la commission de coordination des JO, Nawal El Moutawakel, s'est voulu rassurant : "Le CIO travaille très dur pour que les délais soient respectés, et sur ce plan nous sommes en avance dans beaucoup d'opérations".

A J-100, Rio a encore des soucis à régler With 100 days to go, Rio still has problems to solve A falta de 100 días, Río aún tiene problemas que resolver

La ville de Rio vit depuis plusieurs mois au rythme des test-event, des épreuves de préparation grandeur nature en amont des JO. Toutes les disciplines y ont droit. Toutes ? Non, car parfois le retard dans la construction des sites en empêche la tenue. C'est le cas du vélodrome situé dans le Parc Olympique de Barra. Son état est jugé "préoccupant". Les épreuves-test prévues du 30 avril au 1er mai ont été annulées, la livraison de l'enceinte étant prévue fin mai selon Mario Andrada, porte-parole du comité Rio 2016. "On ne pourra pas tester la piste avant la troisième ou la quatrième semaine du mois de juin, a déploré Vincent Jacquet, le DTN du cyclisme français, la piste n'a pas pu être montée car la climatisation et l'aérothermie de la salle n'a pas pu être faite. Il le faut pour que le bois puisse être positionné". La date d'achèvement est le 31 mai. "Les jours d'entraînement ouverts seront les 25-27 juin", a précisé Nawal El Moutawakel, la présidente de la commission de coordination des JO. L'autre point noir concerne le site d'hippisme dont l'état est également jugé "préoccupant". En revanche, les sites de Lagoa pour les épreuves de canoë et d'aviron et l'enceinte de tennis seront terminés. "Seul persiste la crainte de la pollution pour la Lagoa", rapporte Fanny Lothaire, journaliste française basée à Rio qui collabore avec France Télévisions. Reste quelques détails à régler, comme ceux qui ont occasionné des retards lors du tournoi de qualification olympique féminin de gymnastique artistique, le 17 avril, ou lors du tournoi Maria-Lenke de natation, qualificatif pour les nageurs brésiliens le 20 avril, ou encore le stade olympique Joao Havelange qui accueillera l'athlétisme. "On est en train d'installer la piste, qui devra ensuite être homologuée par la Fédération internationale", assure le comité organisateur, qui précise que "cela ne représente aucun risque pour le calendrier, il y aura un test en mai". En résumé, Rio devrait être prête le jour J. Le CIO par la voie de la présidente de la commission de coordination des JO, Nawal El Moutawakel, s'est voulu rassurant : "Le CIO travaille très dur pour que les délais soient respectés, et sur ce plan nous sommes en avance dans beaucoup d'opérations".