×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Le Français Par La Méthode Nature, 7. Chapitre sept

7. Chapitre sept

Septième chapitre. Le jardin.

La maison de M. Duclos est dans un jardin. Le jardin est en deux parties : une partie du jardin est devant la maison ; l'autre partie est derrière la maison. La partie du jardin derrière la maison est plus grande que la partie devant la maison. Il y a un grand nombre d'arbres dans le jardin de M. Duclos. Dans la grande partie du jardin derrière la maison, il y a beaucoup d'arbres, mais devant la maison, il n'y a que peu d'arbres.

Jean, la maison de ton père, est-elle dans un jardin ? Oui, elle est dans un grand jardin. Y a-t-il des arbres dans votre jardin ? Oui, il y a beaucoup d'arbres dans notre jardin. Il y a aussi des fleurs et des buissons dans notre jardin. Les arbres de votre jardin, sont-ils grands ? Oui, les arbres de notre jardin sont grands.

Dans quelle partie du jardin y a-t-il des arbres ? Il y a des arbres devant la maison, et il y a des arbres derrière la maison. Mais devant la maison il n'y a que deux arbres ; les autres arbres sont derrière la maison. Les deux arbres devant la maison sont grands ; ils sont plus hauts que notre maison. Il y a aussi un buisson devant la maison ; mais il n'est pas haut, il est bas. Dans notre jardin, il y a peu de buissons hauts. Les arbres derrière la maison, sont-ils aussi hauts que les deux arbres devant la maison ? Non, ils sont plus bas que les deux arbres devant la maison. Votre maison, est-elle haute, Jean ? Non, elle n'est pas haute ; elle est basse. Notre maison n'a que trois étages. Dans la partie de Paris où nous demeurons, il y a beaucoup de maisons basses qui n'ont que peu d'étages.

Les arbres et les buissons sont des plantes. L'herbe est aussi une plante ; c'est une plante basse. Les arbres sont des plantes hautes ; les buissons sont des plantes basses. Les arbres et les buissons ont des feuilles. Les feuilles sont vertes ; l'herbe est aussi verte : les feuilles et l'herbe ont la même couleur. Les fleurs ne sont pas vertes ; elles ont beaucoup d'autres couleurs.

En hiver, dans les mois de décembre, de janvier et de février, il n'y a pas de feuilles sur les arbres, et il n'y a pas de fleurs dans les jardins. Mais en mars, qui est le premier mois du printemps, les arbres et les buissons ont leurs premières petites feuilles.

Juin, juillet et août sont les mois d'été. Septembre, octobre et novembre sont les mois d'automne. En été et en automne, il y a des fruits sur les arbres et sur les buissons. Dans le jardin de M. Duclos, il y a des pommes, des poires et beaucoup d'autres fruits en été et en automne. En juin, les fruits ne sont pas mûrs : ils sont petits et verts. Mais en août et aussi en septembre, le premier mois de l'automne, les fruits sont mûrs.

De juin à septembre, il y a des fruits sur les arbres ; il y a des feuilles sur les arbres de mars à novembre. En automne les feuilles tombent ; elles tombent à terre. Quand les fruits sont mûrs, ils tombent aussi à terre. On mange les pommes et les poires quand elles sont mûres ; on ne mange pas les petits fruits verts qui ne sont pas mûrs. En hiver, il y a des jours où la neige tombe. La neige est blanche ; les jours où la neige tombe, le jardin de M. Duclos est blanc ; les arbres et les buissons sont blancs, et la terre est blanche aussi. Mais en été, quand il y a des feuilles sur les arbres, le jardin est vert.

Jean, que manges-tu ? Je mange une pomme. Et que manges-tu, Yvonne ? Je mange une poire. La poire que tu manges, est-elle mûre ? Oui, elle est mûre ; je ne mange que des fruits mûrs. Avez-vous des fruits dans votre jardin, Jean ? Oui, nous avons beaucoup de fruits dans notre jardin. La pomme que tu manges, est-ce une pomme de votre jardin ? oui, c'est une pomme de notre jardin. C'est la première pomme mûre de notre jardin. Que mange Henri ? Il mange une poire ; la poire qu'il mange est aussi un fruit de notre jardin. Quand mange-t-on les fruits ? on mange les fruits quand ils sont mûrs. Quand les fruits sont-ils mûrs ? Ils sont mûrs en août et en septembre.

Qu'y a-t-il dans votre jardin, Henri ? Dans notre jardin il y a des arbres et des buissons et beaucoup d'autres plantes. Qu'y a -t-il sur les arbres et sur les buissons ? Sur les arbres et sur les buissons il y a des feuilles. Nous avons aussi des arbres et des buissons qui ont des fruits. Quand les arbres ont-ils des fruits ? Ils ont des fruits en été et en automne.

De quelle couleur sont les feuilles ? Les feuilles sont vertes. De quelle couleur est la neige ? La neige est blanche. Quels sont les mois d'hiver ? Ce sont décembre, janvier et février. Quels sont les mois de printemps ? Ce sont mars, avril et mai. Y a-t-il des fruits sur les arbres au printemps ? Non, au printemps il n'y a pas de fruits sur les arbres. Au printemps, il y a des fleurs sur les arbres. Les arbres que vous avez dans votre jardin, sont-ils grands ? oui, les arbres que nous avons dans notre jardin sont grands.


7. Chapitre sept chapter seven

Septième chapitre. Seventh chapter. Le jardin.

La maison de M. Duclos est dans un jardin. Mr. Duclos' house is in a garden. Le jardin est en deux parties : une partie du jardin est devant la maison ; l'autre partie est derrière la maison. The garden is in two parts: part of the garden is in front of the house; the other part is behind the house. La partie du jardin derrière la maison est plus grande que la partie devant la maison. The part of the garden behind the house is larger than the part in front of the house. Il y a un grand nombre d'arbres dans le jardin de M. Duclos. There are a large number of trees in Mr. Duclos' garden. Dans la grande partie du jardin derrière la maison, il y a beaucoup d'arbres, mais devant la maison, il n'y a que peu d'arbres. In the large part of the garden behind the house there are many trees, but in front of the house there are only a few trees.

Jean, la maison de ton père, est-elle dans un jardin ? Jean, is your father's house in a garden? Oui, elle est dans un grand jardin. Yes, she is in a large garden. Y a-t-il des arbres dans votre jardin ? Are there trees in your garden? Oui, il y a beaucoup d'arbres dans notre jardin. Yes, there are many trees in our garden. Il y a aussi des fleurs et des buissons dans notre jardin. There are also flowers and bushes in our garden. Les arbres de votre jardin, sont-ils grands ? Are the trees in your garden tall? Oui, les arbres de notre jardin sont grands. Yes, the trees in our garden are tall.

Dans quelle partie du jardin y a-t-il des arbres ? In which part of the garden are there trees? Il y a des arbres devant la maison, et il y a des arbres derrière la maison. There are trees in front of the house, and there are trees behind the house. Mais devant la maison il n'y a que deux arbres ; les autres arbres sont derrière la maison. Les deux arbres devant la maison sont grands ; ils sont plus hauts que notre maison. The two trees in front of the house are tall; they are higher than our house. Il y a aussi un buisson devant la maison ; mais il n'est pas haut, il est bas. There is also a bush in front of the house; but it is not high, it is low. Dans notre jardin, il y a peu de buissons hauts. In our garden there are few high bushes. Les arbres derrière la maison, sont-ils aussi hauts que les deux arbres devant la maison ? Are the trees behind the house as tall as the two trees in front of the house? Non, ils sont plus bas que les deux arbres devant la maison. No, they are lower than the two trees in front of the house. Votre maison, est-elle haute, Jean ? Is your house high, Jean? Non, elle n'est pas haute ; elle est basse. No, it is not high; it is low. Notre maison n'a que trois étages. Our house has only three floors. Dans la partie de Paris où nous demeurons, il y a beaucoup de maisons basses qui n'ont que peu d'étages. In the part of Paris where we live, there are many low houses with only a few floors.

Les arbres et les buissons sont des plantes. Trees and bushes are plants. L'herbe est aussi une plante ; c'est une plante basse. Grass is also a plant; it is a low plant. Les arbres sont des plantes hautes ; les buissons sont des plantes basses. Trees are tall plants; bushes are low plants. Les arbres et les buissons ont des feuilles. Trees and bushes have leaves. Les feuilles sont vertes ; l'herbe est aussi verte : les feuilles et l'herbe ont la même couleur. Les fleurs ne sont pas vertes ; elles ont beaucoup d'autres couleurs. The flowers are not green; they have many other colors.

En hiver, dans les mois de décembre, de janvier et de février, il n'y a pas de feuilles sur les arbres, et il n'y a pas de fleurs dans les jardins. Mais en mars, qui est le premier mois du printemps, les arbres et les buissons ont leurs premières petites feuilles.

Juin, juillet et août sont les mois d'été. June, July and August are the summer months. Septembre, octobre et novembre sont les mois d'automne. En été et en automne, il y a des fruits sur les arbres et sur les buissons. In summer and autumn there are fruits on the trees and on the bushes. Dans le jardin de M. Duclos, il y a des pommes, des poires et beaucoup d'autres fruits en été et en automne. En juin, les fruits ne sont pas mûrs : ils sont petits et verts. In June, the fruits are not ripe: they are small and green. Mais en août et aussi en septembre, le premier mois de l'automne, les fruits sont mûrs.

De juin à septembre, il y a des fruits sur les arbres ; il y a des feuilles sur les arbres de mars à novembre. En automne les feuilles tombent ; elles tombent à terre. In autumn the leaves fall; they fall to the ground. Quand les fruits sont mûrs, ils tombent aussi à terre. On mange les pommes et les poires quand elles sont mûres ; on ne mange pas les petits fruits verts qui ne sont pas mûrs. En hiver, il y a des jours où la neige tombe. In winter, there are days when snow falls. La neige est blanche ; les jours où la neige tombe, le jardin de M. Duclos est blanc ; les arbres et les buissons sont blancs, et la terre est blanche aussi. Mais en été, quand il y a des feuilles sur les arbres, le jardin est vert.

Jean, que manges-tu ? Je mange une pomme. Et que manges-tu, Yvonne ? Je mange une poire. La poire que tu manges, est-elle mûre ? Oui, elle est mûre ; je ne mange que des fruits mûrs. Avez-vous des fruits dans votre jardin, Jean ? Oui, nous avons beaucoup de fruits dans notre jardin. La pomme que tu manges, est-ce une pomme de votre jardin ? oui, c'est une pomme de notre jardin. C'est la première pomme mûre de notre jardin. Que mange Henri ? Il mange une poire ; la poire qu'il mange est aussi un fruit de notre jardin. Quand mange-t-on les fruits ? When do we eat fruit? on mange les fruits quand ils sont mûrs. Quand les fruits sont-ils mûrs ? Ils sont mûrs en août et en septembre.

Qu'y a-t-il dans votre jardin, Henri ? What's in your garden, Henri? Dans notre jardin il y a des arbres et des buissons et beaucoup d'autres plantes. Qu'y a -t-il sur les arbres et sur les buissons ? Sur les arbres et sur les buissons il y a des feuilles. Nous avons aussi des arbres et des buissons qui ont des fruits. Quand les arbres ont-ils des fruits ? Ils ont des fruits en été et en automne.

De quelle couleur sont les feuilles ? Les feuilles sont vertes. De quelle couleur est la neige ? La neige est blanche. Quels sont les mois d'hiver ? Ce sont décembre, janvier et février. Quels sont les mois de printemps ? Ce sont mars, avril et mai. Y a-t-il des fruits sur les arbres au printemps ? Non, au printemps il n'y a pas de fruits sur les arbres. Au printemps, il y a des fleurs sur les arbres. Les arbres que vous avez dans votre jardin, sont-ils grands ? oui, les arbres que nous avons dans notre jardin sont grands.