×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Easy French FM, 3: Voyage, voyage ! (2)

3: Voyage, voyage ! (2)

copains à écouter ça, voilà. Et vous, les filles, vous aimez bien ou pas, Téléphone ?

Hélène:

[11:59] Moi j'aime bien parce que c'est un des groupes préférés de mon Papa, donc j'ai entendu ça beaucoup dans mon enfance, et c'est pour moi... Oui, donc tu aimes les mêmes groupes de musique que mon père qui a la cinquantaine !

Rita:

[12:11] Tout à fait rassurant. C'est un grand homme, avec un très bon goût.

Hélène:

[12:15] Oui, oui, oui, oui, oui et c'était son époque, lui, pour le coup, parce que c'était sa jeunesse. Et donc j'ai beaucoup entendu ces chansons par mon père et donc j'associe ça à mon enfance et j'aime bien pour ça. Ouais, pour ce que ça me rappelle comme souvenirs, et aussi c'est vrai que les paroles sont assez faciles à retenir, j'ai l'impression,

donc on les connaît facilement par coeur et on peut les chanter en choeur, avec un peu tout le monde dans les soirées un petit peu arrosées, à la fin de la soirée, le petit tube de Téléphone où tout le monde chante ensemble, c'est toujours super sympa.

J'Ai Capté !

Judith:

[12:52] Alors les filles, on parle de voyage et souvent quand on voyage, alors surtout quand on voyage en France ou alors dans des pays en Europe, assez proches de la France, on peut être amené à prendre deux types de transports : le TGV et le TER. Alors les filles, que signifient ces initiales ?

Hélène:

[13:11] Alors déjà, c'est vrai qu'il me semble qu'en France on aime beaucoup les sigles et les initiales pour désigner des choses de la vie courante. Et ça peut être parfois un petit peu perturbant quand on est étranger. Parce qu'on comprend pas et ça paraît évident pour tout le monde. Ça paraît tellement évident qu'on n'ose pas toujours poser la question et donc on peut passer beaucoup de temps sans savoir ce que c'est. Et puis un jour on finit par le découvrir, et on se dit ouah, c'était ça alors, le TER ou le TGV ?

Donc c'est vrai que si vous ne savez pas les amis, vous pouvez là essayer de deviner un petit peu. Donc déjà ce sont deux moyens de transport sur chemin de fer, donc ce sont des trains. Il y en a un qui est plus rapide que l'autre.

Rita:

[13:53] Alors le TER, c'est le Train Extrêmement Ralenti.

Judith:

[14:02] C'est vrai que le TER en général, c'est assez lent malheureusement.

Hélène:

[14:05] Voilà, c'est ça, c'est un train qui est plutôt lent et qui... mais qui a l'avantage de circuler dans beaucoup, beaucoup d'endroits un petit peu reculés, de petites villes. Et c'est pour ça qu'il s'appelle, si je ne dis pas de bêtises, le TER, qui signifie Train Express Régional ? Ah pardon, je viens de vérifier pour le TER, c'est pas Train Express Régional, mais Transport.

Rita:

[14:35] C'est Transport. (Express) Voilà. Parce qu'ils veulent pas reconnaître que c'est un train,

parce que sinon c'était pas possible. C'est abusé tellement c'est lent ! C'est plus un train, c'est moi, je marche à pied, plus vite, quoi ! (C'est un transport.) Et y a un contrôleur qui vient bien vérifier vos billets.

Hélène:

N'oubliez pas de composter si vous prenez votre billet en gare, parce que ça ne suffit pas d'avoir le billet, il faut qu'il soit composté, donc passé dans une petite machine, qui va mettre un petit tampon ou un petit trou et qui va prouver que vous avez non seulement payé pour votre billet, mais que vous l'avez validé. Très important, c'est vrai, effectivement, ouais, ouais, ouais.

Judith:

[15:10] Et alors le TGV, dans tout ça ? C'est pas le TER, c'est beaucoup plus rapide parce que TGV c'est les initiales de... ?

Hélène:

[15:17] Train, ça c'est sûr.

Rita:

[15:20] Grande, ça, c'est sûr.

Hélène:

[15:22] Vitesse.

Rita:

[15:24] Train à Grande Vitesse.

Hélène:

[15:29] Voilà. Et ça, c'est le train qu'on prend, en général, pour aller dans des grandes villes. Donc on peut faire Paris-Marseille, Paris-Bordeaux, Paris-Lyon. Y a même des TGV qui vont à l'extérieur de France, et c'est un train qui va quand même très très vite. Par exemple, Paris- Bordeaux, ça peut se faire en deux heures et c'est quand même environ six cents kilomètre. Donc c'est vraiment rapide. Pour aller à Marseille, il me semble que c'est dans les trois heures et demie, quelque chose comme ça, ouais, trois heures, alors que c'est aussi très très loin, je dirais peut-être même huit cents kilomètres, si je dis pas trop de bêtises. Ouais, c'est vraiment loin. Donc le TGV, ça permet d'aller très très vite et c'est quand même plutôt pratique.

Au Défi !

Judith:

[16:13] Les filles, petit défi du jour. Question piège, attention. Si vous deviez choisir entre ne plus jamais quitter la France, ou partir vivre à l'étranger et ne jamais retourner en France ? Je sais, c'est une question difficile ! Que choisiriez-vous ?

Hélène:

[16:35] Ouah, c'est vraiment, vraiment difficile comme question. Et évidemment, heureusement que c'est un jeu et que ce n'est pas la réalité, parce que je pense qu'on serait très très embêtées si on devait faire ce choix dans la réalité. Moi j'y ai pas mal réfléchi et je pense... je pense que je choisirais de rester en France et de ne pas partir ailleurs. Mais ce serait bien sûr vraiment un choix par défaut et pas du tout par volonté de ne jamais quitter la France. Mais l'idée de ne pas pouvoir rentrer chez moi, pour moi, c'est vraiment très très inquiétant et je pense que je serais très inquiète et très mal à l'aise de ne pas pouvoir rentrer chez moi. Parce

que même si, imaginons un jour, je vais m'installer à l'étranger comme j'ai pu aussi le faire dans le passé, je sais quand même que la France, c'est chez moi. Et si je ne peux pas retourner chez moi, ça a quelque chose d'angoissant, je trouve. Pour moi qui suis quelqu'un qui a grandi en France et qui n'a pas beaucoup bougé, peut-être que ça ajoute à ça, au fait que ça m'angoisserait beaucoup de ne pas pouvoir y revenir.

Rita:

[17:42] Je te comprends complètement, Hélène. Bon, déjà le fait que heureusement, on n'a pas à choisir ce genre de choses dans la vraie vie. Même si en vrai pendant la pandémie, on était quand même confrontés à ça, quand on ne pouvait plus bouger, voyager et tout. On était bien bloqués ici. Moi qui voyageais beaucoup, c'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir eu ma fille en même temps. Donc, j'y ai pas trop pensé, on va dire, au début, parce que j'étais prise à m'occuper de mon bébé. Mais c'est vrai que moi, c'est l'inverse. C'est l'angoisse de devoir être enfermée dans un seul endroit et de pas pouvoir voyager. Et puis surtout moi, j'ai mes parents qui sont à l'étranger, j'ai de la famille un peu partout. Pour avoir créé des racines partout, moi mon chez moi il est un peu partout. Donc ce serait vraiment une angoisse incroyable. Après, la réalité, c'est que si je devais vraiment choisir, ma petite famille, elle est là. Y a mon mari, mon bébé qui est là. Donc, comme Hélène me dire... Après, s'ils viennent avec moi, c'est autre chose. Mais me dire ne plus pouvoir entrer ici... On sait ce qu'on a déjà ici, donc j'irais nulle part ailleurs. Je resterais, la mort dans l'âme, je ne bougerais plus. Mais après, y a de très belles choses à voir en France aussi. Donc si on peut bouger en France, on est quand même bien lotis. On a des belles choses. On a un TGV pour aller partout, donc ça irait. Je resterais en France. Mais c'est vrai que dans mon cas précis, n'ayant pas grandi simplement ici, et ayant de la famille à l'étranger, de la famille proche, dons mes parents, une de mes soeurs également, c'est très compliqué pour moi. Mais oui, donc heureusement qu'on se pose pas la question. Avec la pandémie, on a été confrontés à ça, on ne pouvait plus bouger. Et donc moi, j'avais... j'étais pas trop angoissée, j'étais contente d'être là. Je m'occupais de mon bébé, j'étais avec mon chéri. Mais très vite, il fallait que je présente ma fille à mes parents. Pas pouvoir leur présenter, c'était une angoisse sans nom, donc je l'ai vécu ça, quelque part. Mais est-ce pour autant que je n'aurais pas voulu rentrer ici, non. Donc non, ne faites jamais ça, ne me posez jamais la question, et ne me mettez pas dans ce dilemme incroyable ! Sinon j'inventerais la téléportation ! Voilà, tout est possible, avec moi !

Hélène:

[19:40] Et tu en es capable.

Rita:

[19:42] On rigole mais...

Hélène:

[19:45] Et toi Judith, tu veux bien répondre à la question aussi, même si c'est toi qui la pose ?

Judith:

[19:49] Ouais, bien sûr, j'y ai réfléchi aussi, et au risque de plomber un peu l'ambiance, c'est vrai que dans cet entre deux tours de la présidentielle, avec l'extrême droite quasiment aux portes du pouvoir, je crois que ma réponse, en quelques jours, a changé. Pour moi c'était évident de... J'ai un amour qui est sans fin, inconditionnel, pour la France. Enfin, que je pensais inconditionnel. Et c'est vrai que dans l'époque actuelle, je crois que je dirais que je prendrais quand même le risque de partir vivre à l'étranger. Et au risque effectivement de ne plus revenir en France. Je crois qu'effectivement, comme vous dites les filles, quel que soit le choix, c'est un choix dit cornélien, c'est, enfin, ce serait énormément de souffrance et de tristesse. Mais voilà, je me dis qu'il y a des pays qui sont francophones, je pourrais retrouver un peu de la culture française à l'étranger. Je me ferais importer du comté, du reblochon, des bonnes baguettes. Bon alors, qui seront plus très fraîches. Mais c'est une question qui est

extrêmement difficile.

Je Râle, Tu Râles, Nous Râlons

Hélène:

[21:05] Ça, c'est ma partie préférée ! Râler en liberté, yes ! Alors moi quand j'ai pensé, quand j'ai réfléchi à ça, parce que moi je voyage beaucoup en train parce que je vais souvent à Bordeaux ou parfois à Marseille, et je prends toujours le train, le TGV. Et y a vraiment un truc qui m'insupporte dans le TGV, c'est les odeurs de nourriture. J'en ai parlé avec plusieurs personnes, et des gens m'ont dit "ah bon, mais pas du tout. Ah non, moi ça me gêne pas, mais quelles odeurs ?" Mais pour moi c'est vraiment une énorme perturbation quand je suis dans le TGV et que je sens des odeurs par exemple de pâté, c'est une odeur qui me dégoûte absolument. Si vous savez pas ce que c'est, le pâté, c'est une sorte de pâte faite à partir de porc, souvent. Et donc c'est de la viande de porc qu'on étale sur du pain, généralement. Et ça a une odeur très très forte, je trouve, et je déteste ça. Donc quand y a des gens à côté de moi dans le TGV qui mangent des sandwiches au pâté, je trouve que c'est insupportable. Ou les sandwiches au thon. Alors le thon, là, c'est vraiment... c'est criminel de manger des sandwiches au thon.

Rita:

[22:12] Ça sent les vacances ! (Ouais !) Le MacDo, c'est tout le wagon qui a pris pour son grade, quoi.

Judith:

[22:17] Vraiment. Et c'est une odeur très spécifique, quoi. Tout le monde peut la reconnaître. Je sais pas ce qui donne cette odeur aux produits MacDo, mais c'est dégoûtant.

Rita:

[22:25] On veut pas savoir.

Hélène:

[22:27] Vraiment insupportable. Ou même les oeufs durs. Moi aussi je déteste l'odeur des oeufs durs dans le train. Ouais, ça me dégoûte vraiment. Et vous, les filles y a des trucs qui vous insupportent quand vous voyagez, dans le train ou dans l'avion ? Ou en attendant le train ou en attendant l'avion ?

Judith:

[22:42] Moi y a une chose qui peut me rendre folle pendant tout un trajet en avion, et ça m'arrive à chaque fois, c'est les gens qui allongent leur siège.

Rita:

[22:49] Euh, moi je les remercie quand même. Parce que quand t'as treize heures de vol, t'es content d'avoir des sièges qui reculent, quand même.


3: Voyage, voyage ! (2) 3: Travel, travel! (2) 3: Viajar, viajar! (2)

copains à écouter ça, voilà. Et vous, les filles, vous aimez bien ou pas, Téléphone ?

**Hélène:**

[11:59] Moi j'aime bien parce que c'est un des groupes préférés de mon Papa, donc j'ai entendu ça beaucoup dans mon enfance, et c'est pour moi... Oui, donc tu aimes les mêmes groupes de musique que mon père qui a la cinquantaine !

**Rita:**

[12:11] Tout à fait rassurant. C'est un grand homme, avec un très bon goût.

**Hélène:**

[12:15] Oui, oui, oui, oui, oui et c'était son époque, lui, pour le coup, parce que c'était sa jeunesse. Et donc j'ai beaucoup entendu ces chansons par mon père et donc j'associe ça à mon enfance et j'aime bien pour ça. Ouais, pour ce que ça me rappelle comme souvenirs, et aussi c'est vrai que les paroles sont assez faciles à retenir, j'ai l'impression, Yeah, for what it brings back memories, and also it's true that the lyrics are quite easy to remember, I feel like,

donc on les connaît facilement par coeur et on peut les chanter en choeur, avec un peu tout le monde dans les soirées un petit peu arrosées, à la fin de la soirée, le petit tube de Téléphone où tout le monde chante ensemble, c'est toujours super sympa.

**J'Ai Capté ! **

**Judith:**

[12:52] Alors les filles, on parle de voyage et souvent quand on voyage, alors surtout quand on voyage en France ou alors dans des pays en Europe, assez proches de la France, on peut être amené à prendre deux types de transports : le TGV et le TER. Alors les filles, que signifient ces initiales ?

**Hélène:**

[13:11] Alors déjà, c'est vrai qu'il me semble qu'en France on aime beaucoup les sigles et les initiales pour désigner des choses de la vie courante. Et ça peut être parfois un petit peu perturbant quand on est étranger. Parce qu'on comprend pas et ça paraît évident pour tout le monde. Ça paraît tellement évident qu'on n'ose pas toujours poser la question et donc on peut passer beaucoup de temps sans savoir ce que c'est. Et puis un jour on finit par le découvrir, et on se dit ouah, c'était ça alors, le TER ou le TGV ?

Donc c'est vrai que si vous ne savez pas les amis, vous pouvez là essayer de deviner un petit peu. Donc déjà ce sont deux moyens de transport sur chemin de fer, donc ce sont des trains. Il y en a un qui est plus rapide que l'autre.

**Rita:**

[13:53] Alors le TER, c'est le Train Extrêmement Ralenti.

**Judith:**

[14:02] C'est vrai que le TER en général, c'est assez lent malheureusement.

**Hélène:**

[14:05] Voilà, c'est ça, c'est un train qui est plutôt lent et qui... mais qui a l'avantage de circuler dans beaucoup, beaucoup d'endroits un petit peu reculés, de petites villes. Et c'est pour ça qu'il s'appelle, si je ne dis pas de bêtises, le TER, qui signifie Train Express Régional ? Ah pardon, je viens de vérifier pour le TER, c'est pas Train Express Régional, mais Transport.

**Rita:**

[14:35] C'est Transport. (Express) Voilà. Parce qu'ils veulent pas reconnaître que c'est un train,

parce que sinon c'était pas possible. C'est abusé tellement c'est lent ! C'est plus un train, c'est moi, je marche à pied, plus vite, quoi ! (C'est un transport.) Et y a un contrôleur qui vient bien vérifier vos billets.

**Hélène:**

N'oubliez pas de composter si vous prenez votre billet en gare, parce que ça ne suffit pas d'avoir le billet, il faut qu'il soit composté, donc passé dans une petite machine, qui va mettre un petit tampon ou un petit trou et qui va prouver que vous avez non seulement payé pour votre billet, mais que vous l'avez validé. Très important, c'est vrai, effectivement, ouais, ouais, ouais.

**Judith:**

[15:10] Et alors le TGV, dans tout ça ? C'est pas le TER, c'est beaucoup plus rapide parce que TGV c'est les initiales de... ?

**Hélène:**

[15:17] Train, ça c'est sûr.

**Rita:**

[15:20] Grande, ça, c'est sûr.

**Hélène:**

[15:22] Vitesse.

**Rita:**

[15:24] Train à Grande Vitesse.

**Hélène:**

[15:29] Voilà. Et ça, c'est le train qu'on prend, en général, pour aller dans des grandes villes. Donc on peut faire Paris-Marseille, Paris-Bordeaux, Paris-Lyon. So we can do Paris-Marseille, Paris-Bordeaux, Paris-Lyon. Y a même des TGV qui vont à l'extérieur de France, et c'est un train qui va quand même très très vite. There are even TGVs that go outside of France, and it's a train that goes very, very fast. Par exemple, Paris- Bordeaux, ça peut se faire en deux heures et c'est quand même environ six cents kilomètre. Donc c'est vraiment rapide. Pour aller à Marseille, il me semble que c'est dans les trois heures et demie, quelque chose comme ça, ouais, trois heures, alors que c'est aussi très très loin, je dirais peut-être même huit cents kilomètres, si je dis pas trop de bêtises. Ouais, c'est vraiment loin. Yeah, that's really far. Donc le TGV, ça permet d'aller très très vite et c'est quand même plutôt pratique. So the TGV allows you to go very, very quickly and it's still quite practical.

**Au Défi ! **

**Judith:**

[16:13] Les filles, petit défi du jour. Question piège, attention. Si vous deviez choisir entre ne plus jamais quitter la France, ou partir vivre à l'étranger et ne jamais retourner en France ? Je sais, c'est une question difficile ! Que choisiriez-vous ?

**Hélène:**

[16:35] Ouah, c'est vraiment, vraiment difficile comme question. Et évidemment, heureusement que c'est un jeu et que ce n'est pas la réalité, parce que je pense qu'on serait très très embêtées si on devait faire ce choix dans la réalité. Moi j'y ai pas mal réfléchi et je pense... je pense que je choisirais de rester en France et de ne pas partir ailleurs. Mais ce serait bien sûr vraiment un choix par défaut et pas du tout par volonté de ne jamais quitter la France. Mais l'idée de ne pas pouvoir rentrer chez moi, pour moi, c'est vraiment très très inquiétant et je pense que je serais très inquiète et très mal à l'aise de ne pas pouvoir rentrer chez moi. But the idea of not being able to go home, for me, is really very, very worrying and I think I would be very worried and very uncomfortable not being able to go home. Parce By

que même si, imaginons un jour, je vais m'installer à l'étranger comme j'ai pu aussi le faire dans le passé, je sais quand même que la France, c'est chez moi. that even if, imagine one day, I'm going to settle abroad as I was also able to do in the past, I still know that France is my home. Et si je ne peux pas retourner chez moi, ça a quelque chose d'angoissant, je trouve. Pour moi qui suis quelqu'un qui a grandi en France et qui n'a pas beaucoup bougé, peut-être que ça ajoute à ça, au fait que ça m'angoisserait beaucoup de ne pas pouvoir y revenir.

**Rita:**

[17:42] Je te comprends complètement, Hélène. Bon, déjà le fait que heureusement, on n'a pas à choisir ce genre de choses dans la vraie vie. Même si en vrai pendant la pandémie, on était quand même confrontés à ça, quand on ne pouvait plus bouger, voyager et tout. On était bien bloqués ici. Moi qui voyageais beaucoup, c'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir eu ma fille en même temps. Donc, j'y ai pas trop pensé, on va dire, au début, parce que j'étais prise à m'occuper de mon bébé. Mais c'est vrai que moi, c'est l'inverse. C'est l'angoisse de devoir être enfermée dans un seul endroit et de pas pouvoir voyager. Et puis surtout moi, j'ai mes parents qui sont à l'étranger, j'ai de la famille un peu partout. Pour avoir créé des racines partout, moi mon chez moi il est un peu partout. Donc ce serait vraiment une angoisse incroyable. Après, la réalité, c'est que si je devais vraiment choisir, ma petite famille, elle est là. Y a mon mari, mon bébé qui est là. Donc, comme Hélène me dire... Après, s'ils viennent avec moi, c'est autre chose. Mais me dire ne plus pouvoir entrer ici... On sait ce qu'on a déjà ici, donc j'irais nulle part ailleurs. Je resterais, la mort dans l'âme, je ne bougerais plus. Mais après, y a de très belles choses à voir en France aussi. Donc si on peut bouger en France, on est quand même bien lotis. On a des belles choses. On a un TGV pour aller partout, donc ça irait. Je resterais en France. Mais c'est vrai que dans mon cas précis, n'ayant pas grandi simplement ici, et ayant de la famille à l'étranger, de la famille proche, dons mes parents, une de mes soeurs également, c'est très compliqué pour moi. Mais oui, donc heureusement qu'on se pose pas la question. Avec la pandémie, on a été confrontés à ça, on ne pouvait plus bouger. Et donc moi, j'avais... j'étais pas trop angoissée, j'étais contente d'être là. Je m'occupais de mon bébé, j'étais avec mon chéri. Mais très vite, il fallait que je présente ma fille à mes parents. Pas pouvoir leur présenter, c'était une angoisse sans nom, donc je l'ai vécu ça, quelque part. Mais est-ce pour autant que je n'aurais pas voulu rentrer ici, non. Donc non, ne faites jamais ça, ne me posez jamais la question, et ne me mettez pas dans ce dilemme incroyable ! Sinon j'inventerais la téléportation ! Voilà, tout est possible, avec moi !

**Hélène:**

[19:40] Et tu en es capable.

**Rita:**

[19:42] On rigole mais...

**Hélène:**

[19:45] Et toi Judith, tu veux bien répondre à la question aussi, même si c'est toi qui la pose ?

**Judith:**

[19:49] Ouais, bien sûr, j'y ai réfléchi aussi, et au risque de plomber un peu l'ambiance, c'est vrai que dans cet entre deux tours de la présidentielle, avec l'extrême droite quasiment aux portes du pouvoir, je crois que ma réponse, en quelques jours, a changé. Pour moi c'était évident de... J'ai un amour qui est sans fin, inconditionnel, pour la France. Enfin, que je pensais inconditionnel. Et c'est vrai que dans l'époque actuelle, je crois que je dirais que je prendrais quand même le risque de partir vivre à l'étranger. Et au risque effectivement de ne plus revenir en France. Je crois qu'effectivement, comme vous dites les filles, quel que soit le choix, c'est un choix dit cornélien, c'est, enfin, ce serait énormément de souffrance et de tristesse. I believe that indeed, as you girls say, whatever the choice, it's a tough choice, it's, finally, it would be a lot of suffering and sadness. Mais voilà, je me dis qu'il y a des pays qui sont francophones, je pourrais retrouver un peu de la culture française à l'étranger. But now, I tell myself that there are countries that are French-speaking, I could find a bit of French culture abroad. Je me ferais importer du comté, du reblochon, des bonnes baguettes. I would have Comté, Reblochon, good baguettes imported. Bon alors, qui seront plus très fraîches. Mais c'est une question qui est

extrêmement difficile.

**Je Râle, Tu Râles, Nous Râlons**

**Hélène:**

[21:05] Ça, c'est ma partie préférée ! Râler en liberté, yes ! Alors moi quand j'ai pensé, quand j'ai réfléchi à ça, parce que moi je voyage beaucoup en train parce que je vais souvent à Bordeaux ou parfois à Marseille, et je prends toujours le train, le TGV. Et y a vraiment un truc qui m'insupporte dans le TGV, c'est les odeurs de nourriture. J'en ai parlé avec plusieurs personnes, et des gens m'ont dit "ah bon, mais pas du tout. Ah non, moi ça me gêne pas, mais quelles odeurs ?" Mais pour moi c'est vraiment une énorme perturbation quand je suis dans le TGV et que je sens des odeurs par exemple de pâté, c'est une odeur qui me dégoûte absolument. Si vous savez pas ce que c'est, le pâté, c'est une sorte de pâte faite à partir de porc, souvent. Et donc c'est de la viande de porc qu'on étale sur du pain, généralement. Et ça a une odeur très très forte, je trouve, et je déteste ça. Donc quand y a des gens à côté de moi dans le TGV qui mangent des sandwiches au pâté, je trouve que c'est insupportable. Ou les sandwiches au thon. Alors le thon, là, c'est vraiment... c'est criminel de manger des sandwiches au thon.

**Rita:**

[22:12] Ça sent les vacances ! (Ouais !) Le MacDo, c'est tout le wagon qui a pris pour son grade, quoi. MacDo, it's the whole car that took for its rank, what.

**Judith:**

[22:17] Vraiment. Et c'est une odeur très spécifique, quoi. Tout le monde peut la reconnaître. Je sais pas ce qui donne cette odeur aux produits MacDo, mais c'est dégoûtant.

**Rita:**

[22:25] On veut pas savoir.

**Hélène:**

[22:27] Vraiment insupportable. Ou même les oeufs durs. Moi aussi je déteste l'odeur des oeufs durs dans le train. Ouais, ça me dégoûte vraiment. Et vous, les filles y a des trucs qui vous insupportent quand vous voyagez, dans le train ou dans l'avion ? Ou en attendant le train ou en attendant l'avion ?

**Judith:**

[22:42] Moi y a une chose qui peut me rendre folle pendant tout un trajet en avion, et ça m'arrive à chaque fois, c'est les gens qui allongent leur siège.

**Rita:**

[22:49] Euh, moi je les remercie quand même. Parce que quand t'as treize heures de vol, t'es content d'avoir des sièges qui reculent, quand même.