×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

rfi journal français facile, RFI Le Journal en français facile 9 mars 2023

RFI Le Journal en français facile 9 mars 2023

Radio France Internationale. Bonjour à toutes et à tous, à Paris, il est 17 h.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange.

Avec Nicolas Feldman, bonjour !

Bonjour Adrien, bonjour à tous !

Nous sommes le jeudi 9 mars.

Et à la une de cette édition, Adrien : la Russie a de nouveau bombardé l'Ukraine.

En pleine nuit, des missiles russes ont visé plusieurs villes ukrainiennes, faisant au moins six morts. Des missiles qui ont aussi coupé pendant quelques heures l'électricité de la centrale nucléaire de Zaporijia.

« Je suis africain et je suis fier de l'être » dit le président tunisien. Kaïs Saïed veut apaiser la situation, désamorcer les critiques après des propos jugés polémiques.

Et puis, en France, quelques étudiants et quelques lycéens dans la rue aujourd'hui pour manifester contre la réforme des retraites.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Odessa, Kharkiv, Lviv, Vinnytsia, Dnipro. Autant de villes ukrainiennes visées par des bombardements russes.

Des tirs de missiles, je vous le disais, la nuit dernière dans le nord, le sud, l'est et l'ouest de l'Ukraine. Des frappes russes qui ont tué au moins six personnes, des civils, des hommes et des femmes qui n'ont rien à voir avec la guerre.

Et ces bombardements de la nuit ont aussi coupé l'électricité de la centrale nucléaire de Zaporijia.

Le réseau électrique qui alimente la plus grande centrale nucléaire d'Europe, interrompu quelques heures. Le courant a depuis été rétabli dans l'après-midi, précise l'opérateur électrique ukrainien. Mais à chaque fois, « nous jouons avec le feu » avertit Raphaël Grossi, le directeur de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique, est très inquiet.

...

« C'est la première fois que le site de la centrale nucléaire est privé d'électricité depuis le 23 novembre 2022 et cela fait suite à des rapports faisant état de frappes de missiles sur l'Ukraine au cours de la nuit. Permettez-moi de vous rappeler qu'il s'agit de la plus grande centrale nucléaire d'Europe qui fonctionne pour la sixième fois avec des générateurs diesel de secours ... Que faisons-nous ? Comment pouvons-nous rester assis dans cette salle ce matin et permettre que cela se produise? Cela ne peut pas durer. Je suis étonné par la complaisance. Oui, la complaisance. Que faisons-nous pour empêcher que cela ne se produise? ... Nous sommes l'AEIA, nous sommes censés nous préoccuper de la sûreté nucléaire. À chaque fois, nous lançons un dé et si nous permettons que cela continue encore et encore, un jour, notre chance s'arrêtera. »

...

Raphaël Grossi aujourd'hui à Vienne. L'agence internationale qu'il dirige mène depuis plusieurs mois, mais sans succès, des consultations avec les autorités ukrainiennes et les autorités russes pour tenter de mettre en place une zone de protection autour du site nucléaire de Zaporijia.

Lui souhaite apaiser la situation. Le président tunisien a reçu hier Umaro Sissoco Embaló le chef d'État de la Guinée-Bissau, par ailleurs président de la CEDEAO.

Kaïs Saïed souhaite apaiser la situation deux semaines après des propos qui ont choqué. Le président tunisien dénonçait, critiquait l'arrivée, je reprends ses mots, de « hordes de migrants » comprenez de nombreux subsahariens clandestins qui arrivent en Tunisie. Cette rencontre hier à Tunis, au palais de Carthage, avait pour objectif de revenir sur ces propos qualifiés de racistes par plusieurs ONG. Pauline Le Troquier bonjour.

Bonjour.

Les deux présidents ont apporté des clarifications.

Le chef d'État tunisien, Kaïs Saïed assure que ses propos n'étaient pas racistes. Son discours, dit-il, avait seulement pour objectif de faire appliquer la loi concernant les étrangers qui se trouvent en situation irrégulière dans le pays.

« Je suis contre la traite des êtres humains, des Africains, particulièrement soit en Tunisie, soit ailleurs. Mais cette situation ne peut pas être interprétée par les langues malveillantes de racisme. De quoi ils parlent ? Ils divaguent. »

Le président tunisien Kaïs Saïed a reçu le soutien d'Umaro Sissoco Embaló qui est le président en exercice de la CEDEAO. Ce dernier dit qu'il venait à Tunis parce qu'il y a beaucoup de ressortissants d'Afrique de l'Ouest dans le pays. Pour lui, les propos du président tunisien ont été mal interprétés.

« Je pense que le Tunisien même va comprendre que ce propos que les gens vont détromper. Ce n'est pas l'esprit et ce n'est pas la logique. Je ne pourrais pas le croire que vous, président de la Tunisie pays de Bourguiba peut être xénophobe ou raciste. C'est vous même, vous êtes Africains. »

« Je suis Africain et je suis fier de l'être. »

« Voilà. »

Le président bissau-guinéen ajoute qu'il expliquera aux autres dirigeants de la région ouest africaine qu'il y a eu une incompréhension alors que la Guinée, la Côte d'Ivoire ou encore le Mali organisent le retour par avion de leurs populations car ils sont exposés depuis deux semaines à des violences et agressions en Tunisie.

Cette clarification intervient au moment où nous apprenons le décès de quatorze migrants originaires de pays d'Afrique de l'Ouest. Ils sont morts ces dernières heures, noyés après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie. Cette communauté qui vit dans l'angoisse suite à ces violents propos prononcés par le président Kaïs Saïed sur l'immigration clandestine dont nous parlait Pauline Le Troquier. Le drame s'est produit au large de la région de Sfax.

Et dans l'actualité africaine aussi, Adrien, un autre naufrage, celui d'un bateau au Gabon.

Un navire qui assurait la liaison entre Libreville et Port-Gentil a coulé la nuit dernière. Selon un bilan du ministère des Transports gabonais, deux personnes sont mortes, plusieurs autres voyageurs sont portés disparus. Par ailleurs, 121 personnes ont été secourues. Les recherches se poursuivent à l'heure actuelle pour tenter de retrouver des survivants. L'armée française a mis à disposition un hélicoptère pour aider les recherches.

Contre la réforme des retraites en France, plusieurs centaines de jeunes ont manifesté aujourd'hui.

Et notamment à la capitale, Paris, des lycéens, des étudiants ont marché entre la gare Saint-Lazare et la place de la République. « Étudiants, pas d'argent, salariés exploités, retraités affamés » pouvait-on lire sur l'une des banderoles. À noter aussi que le Sénat, l'un des parlements français, a voté hier dans la nuit, l'article sept, qui recule l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Les syndicats, eux, demandent à rencontrer le président de la République. Mais pour l'instant, la porte de l'Élysée n'est pas ouverte aux syndicats.

Le football en France, Corinne Diacre, n'est plus la sélectionneuse des Bleues. Corinne Diacre a fini par être débarquée, pour ne pas dire virée par la Fédération française de football. Et nous en reparlerons dans un instant, juste après ce journal, dans Radio Foot Internationale.

Et puis, avant de refermer ce journal, Adrien, parlons de musique, et plus précisément de chanson française.

Grâce à la chanteuse Juliette, elle vient de sortir un tout nouvel album. Sur les douze titres de ce dernier album, Juliette alterne, comme à son habitude, entre humour et gravité. Edmond Sadaka a écouté ce disque et a rencontré Juliette.

Avec son regard plein de malice derrière ses lunettes rondes, Juliette prend toujours autant de plaisir à jouer avec les rimes, comme par exemple sur le titre qui ouvre l'album. La housse et la couette où elle s'amuse avec les rimes en « ousse ».

Mais combien de van Gogh? Combien d'Amadeus?

Une des premières qui m'est venue, c'est Marcel Proussss où je trouve ça très drôle d'aller faire sauter le T pour que ça rime avec mes housses. Mais en fait, les rimes en « ousse » elles viennent assez vite.

Certains textes sont plus graves, comme la perruque où elle parle du cancer sans jamais le nommer. Un texte sur la douleur de ceux qui restent, explique-t-elle. Le Seigneur des mouches raconte, lui, certains comportements agressifs à l'école, le harcèlement à l'école. Celui qui souvent laisse des traces pour la vie. Et elle reprend pour refermer l'album. Une chanson de Jacques Brel.

Regarde bien, Petit, regarde bien.

Brel est un auteur qui m'a accompagné beaucoup quand j'étais très jeune.

Et cette chanson, elle m'a beaucoup marquée, je trouvais cette chanson très mystérieuse.

Juliette a eu 60 ans récemment et cela ne change pas grand-chose. Ses chansons ne vieillissent pas. Elles ont été écrites et composées avant tout pour être jouées sur scène. C'est là, dit-elle que je me sens le mieux.

La vie est faite d'escaliers de toutes sortes pour aller de cave au grenier, de porte-à-porte. Et qu'ils soient droits, qu'ils soient tordus, on les affronte quand on les a bien descendus, on les remonte.

Ainsi se referme ce journal grâce à la chanteuse Juliette. RFI à Paris. 17 h 10.


RFI Le Journal en français facile 9 mars 2023 RFI Le Journal in easy French March 9, 2023 簡単なフランス語のRFI Le Journal 2023年3月9日 RFI Le Journal in eenvoudig Frans 9 maart 2023 RFI Le Journal em francês fácil 9 de março de 2023 RFI Le Journal 简明法语 2023 年 3 月 9 日

Radio France Internationale. Bonjour à toutes et à tous, à Paris, il est 17 h.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange.

Avec Nicolas Feldman, bonjour !

Bonjour Adrien, bonjour à tous !

Nous sommes le jeudi 9 mars.

Et à la une de cette édition, Adrien : la Russie a de nouveau bombardé l'Ukraine.

En pleine nuit, des missiles russes ont visé plusieurs villes ukrainiennes, faisant au moins six morts. Des missiles qui ont aussi coupé pendant quelques heures l'électricité de la centrale nucléaire de Zaporijia.

« Je suis africain et je suis fier de l'être » dit le président tunisien. Kaïs Saïed veut apaiser la situation, désamorcer les critiques après des propos jugés polémiques.

Et puis, en France, quelques étudiants et quelques lycéens dans la rue aujourd'hui pour manifester contre la réforme des retraites.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Odessa, Kharkiv, Lviv, Vinnytsia, Dnipro. Autant de villes ukrainiennes visées par des bombardements russes.

Des tirs de missiles, je vous le disais, la nuit dernière dans le nord, le sud, l'est et l'ouest de l'Ukraine. Des frappes russes qui ont tué au moins six personnes, des civils, des hommes et des femmes qui n'ont rien à voir avec la guerre.

Et ces bombardements de la nuit ont aussi coupé l'électricité de la centrale nucléaire de Zaporijia.

Le réseau électrique qui alimente la plus grande centrale nucléaire d'Europe, interrompu quelques heures. Le courant a depuis été rétabli dans l'après-midi, précise l'opérateur électrique ukrainien. Mais à chaque fois, « nous jouons avec le feu » avertit Raphaël Grossi, le directeur de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique, est très inquiet.

...

« C'est la première fois que le site de la centrale nucléaire est privé d'électricité depuis le 23 novembre 2022 et cela fait suite à des rapports faisant état de frappes de missiles sur l'Ukraine au cours de la nuit. Permettez-moi de vous rappeler qu'il s'agit de la plus grande centrale nucléaire d'Europe qui fonctionne pour la sixième fois avec des générateurs diesel de secours ... Que faisons-nous ? Comment pouvons-nous rester assis dans cette salle ce matin et permettre que cela se produise? Cela ne peut pas durer. Je suis étonné par la complaisance. Oui, la complaisance. Que faisons-nous pour empêcher que cela ne se produise? ... Nous sommes l'AEIA, nous sommes censés nous préoccuper de la sûreté nucléaire. À chaque fois, nous lançons un dé et si nous permettons que cela continue encore et encore, un jour, notre chance s'arrêtera. »

...

Raphaël Grossi aujourd'hui à Vienne. L'agence internationale qu'il dirige mène depuis plusieurs mois, mais sans succès, des consultations avec les autorités ukrainiennes et les autorités russes pour tenter de mettre en place une zone de protection autour du site nucléaire de Zaporijia.

Lui souhaite apaiser la situation. Le président tunisien a reçu hier Umaro Sissoco Embaló le chef d'État de la Guinée-Bissau, par ailleurs président de la CEDEAO.

Kaïs Saïed souhaite apaiser la situation deux semaines après des propos qui ont choqué. Le président tunisien dénonçait, critiquait l'arrivée, je reprends ses mots, de « hordes de migrants » comprenez de nombreux subsahariens clandestins qui arrivent en Tunisie. Cette rencontre hier à Tunis, au palais de Carthage, avait pour objectif de revenir sur ces propos qualifiés de racistes par plusieurs ONG. Pauline Le Troquier bonjour.

Bonjour.

Les deux présidents ont apporté des clarifications.

Le chef d'État tunisien, Kaïs Saïed assure que ses propos n'étaient pas racistes. Son discours, dit-il, avait seulement pour objectif de faire appliquer la loi concernant les étrangers qui se trouvent en situation irrégulière dans le pays.

« Je suis contre la traite des êtres humains, des Africains, particulièrement soit en Tunisie, soit ailleurs. Mais cette situation ne peut pas être interprétée par les langues malveillantes de racisme. De quoi ils parlent ? Ils divaguent. »

Le président tunisien Kaïs Saïed a reçu le soutien d'Umaro Sissoco Embaló qui est le président en exercice de la CEDEAO. Ce dernier dit qu'il venait à Tunis parce qu'il y a beaucoup de ressortissants d'Afrique de l'Ouest dans le pays. Pour lui, les propos du président tunisien ont été mal interprétés.

« Je pense que le Tunisien même va comprendre que ce propos que les gens vont détromper. Ce n'est pas l'esprit et ce n'est pas la logique. Je ne pourrais pas le croire que vous, président de la Tunisie pays de Bourguiba peut être xénophobe ou raciste. C'est vous même, vous êtes Africains. »

« Je suis Africain et je suis fier de l'être. »

« Voilà. »

Le président bissau-guinéen ajoute qu'il expliquera aux autres dirigeants de la région ouest africaine qu'il y a eu une incompréhension alors que la Guinée, la Côte d'Ivoire ou encore le Mali organisent le retour par avion de leurs populations car ils sont exposés depuis deux semaines à des violences et agressions en Tunisie.

Cette clarification intervient au moment où nous apprenons le décès de quatorze migrants originaires de pays d'Afrique de l'Ouest. Ils sont morts ces dernières heures, noyés après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie. Cette communauté qui vit dans l'angoisse suite à ces violents propos prononcés par le président Kaïs Saïed sur l'immigration clandestine dont nous parlait Pauline Le Troquier. Le drame s'est produit au large de la région de Sfax.

Et dans l'actualité africaine aussi, Adrien, un autre naufrage, celui d'un bateau au Gabon.

Un navire qui assurait la liaison entre Libreville et Port-Gentil a coulé la nuit dernière. Selon un bilan du ministère des Transports gabonais, deux personnes sont mortes, plusieurs autres voyageurs sont portés disparus. Par ailleurs, 121 personnes ont été secourues. Les recherches se poursuivent à l'heure actuelle pour tenter de retrouver des survivants. L'armée française a mis à disposition un hélicoptère pour aider les recherches.

Contre la réforme des retraites en France, plusieurs centaines de jeunes ont manifesté aujourd'hui.

Et notamment à la capitale, Paris, des lycéens, des étudiants ont marché entre la gare Saint-Lazare et la place de la République. « Étudiants, pas d'argent, salariés exploités, retraités affamés » pouvait-on lire sur l'une des banderoles. À noter aussi que le Sénat, l'un des parlements français, a voté hier dans la nuit, l'article sept, qui recule l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Les syndicats, eux, demandent à rencontrer le président de la République. Mais pour l'instant, la porte de l'Élysée n'est pas ouverte aux syndicats.

Le football en France, Corinne Diacre, n'est plus la sélectionneuse des Bleues. Corinne Diacre a fini par être débarquée, pour ne pas dire virée par la Fédération française de football. Et nous en reparlerons dans un instant, juste après ce journal, dans Radio Foot Internationale.

Et puis, avant de refermer ce journal, Adrien, parlons de musique, et plus précisément de chanson française.

Grâce à la chanteuse Juliette, elle vient de sortir un tout nouvel album. Sur les douze titres de ce dernier album, Juliette alterne, comme à son habitude, entre humour et gravité. Edmond Sadaka a écouté ce disque et a rencontré Juliette.

Avec son regard plein de malice derrière ses lunettes rondes, Juliette prend toujours autant de plaisir à jouer avec les rimes, comme par exemple sur le titre qui ouvre l'album. La housse et la couette où elle s'amuse avec les rimes en « ousse ».

Mais combien de van Gogh? Combien d'Amadeus?

Une des premières qui m'est venue, c'est Marcel Proussss où je trouve ça très drôle d'aller faire sauter le T pour que ça rime avec mes housses. Mais en fait, les rimes en « ousse » elles viennent assez vite.

Certains textes sont plus graves, comme la perruque où elle parle du cancer sans jamais le nommer. Un texte sur la douleur de ceux qui restent, explique-t-elle. Le Seigneur des mouches raconte, lui, certains comportements agressifs à l'école, le harcèlement à l'école. Celui qui souvent laisse des traces pour la vie. Et elle reprend pour refermer l'album. Une chanson de Jacques Brel.

Regarde bien, Petit, regarde bien.

Brel est un auteur qui m'a accompagné beaucoup quand j'étais très jeune.

Et cette chanson, elle m'a beaucoup marquée, je trouvais cette chanson très mystérieuse.

Juliette a eu 60 ans récemment et cela ne change pas grand-chose. Ses chansons ne vieillissent pas. Elles ont été écrites et composées avant tout pour être jouées sur scène. C'est là, dit-elle que je me sens le mieux.

La vie est faite d'escaliers de toutes sortes pour aller de cave au grenier, de porte-à-porte. Et qu'ils soient droits, qu'ils soient tordus, on les affronte quand on les a bien descendus, on les remonte.

Ainsi se referme ce journal grâce à la chanteuse Juliette. RFI à Paris. 17 h 10.