×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

rfi journal français facile, RFI Le journal en français facile 21 mars 2023

RFI Le journal en français facile 21 mars 2023

Bonjour à toutes et à tous, Radio France Internationale. Où que vous soyez sur la planète, soyez les bienvenus. Il est 17 h à Paris et c'est l'heure de votre Journal en français facile.

Le journal en français facile.

...

Adrien Delgrange.

Avec Marion Cazanove pour vous le présenter. Bonjour Marion !

Bonjour Adrien, Bonjour à tous.

Nous sommes le mardi 21 mars.

Et au sommaire de ce journal...

Des larmes, des sourires, des embrassades. Olivier Dubois est de retour en France. Ancien otage, il a passé presque deux ans en captivité au Sahel. Notre reporter, Sidy Yansané a assisté ce matin à son arrivée sur le territoire français, il nous raconte dans un instant.

L'actualité en France et ces tensions aux abords des usines de fabrication de carburants. Opposants à la réforme des retraites et forces de l'ordre se sont battus.

Et puis, dans ce journal, la suite de la visite officielle du président chinois en Russie. Voilà pour les titres !

Olivier Dubois est de retour en France. Il a posé le pied sur le sol français vers midi.

L'avion qui le transportait, un Falcon affrété par la France, s'est posé sur la base aérienne de Villacoublay, située tout proche de Paris. Le journaliste, pour rappel, a été enlevé dans le nord du Mali, privé de ses mouvements pendant près de deux ans. Il était détenu par un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Olivier Dubois a depuis été libéré. C'était hier, avant de prendre un avion de Niamey, la capitale du Niger. Sidy Yansané, bonjour.

Bonjour Adrien.

Vous étiez à midi sur la base de Villacoublay où vous avez pu voir les premiers moments du retour d'Olivier Dubois en France.

Oui, Adrien. Et juste après l'atterrissage de l'avion autour de 12 h 10, Olivier Dubois est sorti de l'appareil seul, avec une démarche détendue, presque énergique. Et puis ses lèvres ont dessiné un grand sourire quand il a vu sa soeur et son père venus l'accueillir sur le tarmac. Sa soeur s'est tout de suite précipitée dans les bras de l'ex-otage. On a même pu entendre de légers sanglots de joie s'échapper. Puis c'est son père qui a longuement serré son fils dans ses bras avant de laisser la place au président français Emmanuel Macron, qui a souhaité la bienvenue à notre confrère. Après cette minute forte en émotion, Olivier Dubois et sa famille se sont ensuite retirés dans un espace privé avec le chef de l'État, où attendaient d'autres de ses proches, après une séparation forcée de 711 jours, presque deux ans, sans se voir, sans se toucher, sans entendre le son de sa voix. Et dans ses premières déclarations, notre confrère a indiqué ne pas avoir été maltraité durant sa captivité. Il a même confié à RFI qu'il a continué à faire son métier de l'intérieur. Une manière d'indiquer qu'il se porte bien et que sa longue détention ne l'a pas dissuadé à exercer sa profession de journaliste.

Merci Sidy. Sidy Yansané dans le Journal en français facile.

On reste en France, Adrien. Journée marquée par le blocage de dépôts pétroliers. Des rassemblements spontanés. Des actions aussi pour entraver, gêner la circulation des voitures ou des trains. La contestation contre la réforme des retraites continue mardi à travers la France.

La grève se durcit, même, Marion, particulièrement dans les raffineries, ces usines importantes où l'on fabrique des carburants. Le gouvernement a annoncé les premières réquisitions de personnel pétrolier dans la raffinerie de Fos-sur-Mer dans le sud du pays. Alors, une réquisition, c'est une manière d'obliger à exercer du personnel, à exercer leur travail pour le bon fonctionnement de cette usine. Anne Verdaguer Bonjour.

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Près de Marseille. Des incidents ont éclaté en fin de matinée devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer.

Oui, plusieurs centaines de syndicalistes s'étaient rassemblés devant la raffinerie de Fos-sur-Mer en soutien aux grévistes réquisitionnés par le gouvernement. Ils ont bloqué l'un des accès au site et allumé des feux de palettes. Ecoutez Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT :

« Ils veulent aujourd'hui nous faire peur. La peur, la réalité, c'est qu'elle est en train de changer de camp. La réalité, c'est qu'ils ne tiennent plus rien. Ils sont, eux, les premiers responsables de la violence dans le pays. Apparemment, des camions de CRS seraient en route pour rétablir l'ordre public. L'ordre public, c'est nous ! »

Des propos recueillis par nos confrères de Radio France. La CGT, qui affirme que les réquisitions pour faits de grève sont illégales. D'ailleurs, en fin de matinée, les protestataires ont voulu se diriger vers un autre accès par lequel entrent des camions-citernes pour recharger leurs cuves en carburant. Un face-à-face tendu a alors éclaté avec les CRS. Selon la préfecture de police, trois CRS ont été sérieusement blessés. Dans les Bouches-du-Rhône, 41 % des stations-service sont à sec pour la première fois depuis le début de la grève. Au niveau national, 12 % des stations-service sont à court d'essence en milieu de journée. Mais les pénuries pourraient s'étendre Adrien, à en croire la CGT-Chimie qui dit que le dépôt de Gennevilliers, celui qui alimente une grosse partie de la région parisienne, n'a quasiment plus de produits déjà.

À noter également Anne Verdaguer qu'Emmanuel Macron parlera demain des retraites à la télévision. Le président français sera à 13 h 00, heure de Paris, en direct sur la première et deuxième chaîne de télévision en France.

Dans la suite du Journal en français facile. Le deuxième jour de la visite officielle du président chinois en Russie.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont discuté aujourd'hui d'une coopération, d'un partenariat plus étroit, plus rapproché entre les deux pays. Vladimir Poutine a notamment dit qu'il était prêt à soutenir l'implantation, la création d'entreprises chinoises en Russie, et ce, en remplacement des sociétés occidentales qui ont quitté la Russie en raison du conflit en Ukraine.

De son côté, Adrien, le Premier ministre japonais est en Ukraine.

Fumio Kishida s'est rendu dans la ville de Boutcha, ville martyre, ville ukrainienne où il y a eu beaucoup de morts depuis la guerre, depuis le début de la guerre. Le Premier ministre japonais a fait notamment part de sa profonde indignation après avoir marché aujourd'hui dans les rues de Boutcha.

En Chine, à présent, on fête aujourd'hui, Adrien, la Journée mondiale du sommeil.

L'occasion, Marion, de rappeler l'importance du « bien dormir » pour la santé, pour le corps humain. Alors, se coucher pas trop tard, faire la sieste quand c'est possible. Un message rappelé, notamment auprès des écoliers chinois ce matin à Pékin. Après sûrement avoir entendu de la part de leurs parents : « Dépêche-toi, filons dare-dare à l'école ! » Les enfants ont eu le droit, exceptionnellement aujourd'hui, de venir à l'école en pyjama. Reportage RFI à Pékin, Stéphane Lagarde.

« Aujourd'hui, c'est la journée du dodo.

Toute l'école va être en pyjama ! »

Drôle de scène sur les trottoirs, près des écoles, ce matin à Pékin, sous les doudounes, des bas de pyjama oursons, des pokémons, des poneys, des fleurs avec ou sans motif, parfois à rayures, comme si on n'était pas encore sorti de son lit. Tout le monde est en « shuiyi » comme on dit ici, en pyjama.

« Il y en a qui ramènent

leur pyjama, et dans les toilettes, ils se changent en pyjama. »

...

prêts.

« C'est pour la Journée internationale du sommeil », explique cet enseignant à l'entrée d'une école internationale chinoise. L'occasion de rappeler l'importance de la sieste, explique le Dr Chuan, spécialisé dans la médecine traditionnelle.

Et

« Les jeunes en Chine sont soumis à une intense pression pendant leur scolarité. Les élèves en primaire arrivent à 8 h le matin et repartent à 18 h. Ils ont besoin de neuf à dix heures de sommeil, mais pour beaucoup, on est loin du compte. Il faut vraiment que les petits comme les grands fassent une sieste à la mi-journée. C'est la meilleure manière de retrouver l'énergie pour étudier et avoir de meilleurs résultats. »

...

...

300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil en Chine, rappelle le corps médical dans un livre blanc sur le bien dormir publié il y a quelques jours, dans lequel on apprend que la qualité du sommeil est aussi une question de revenu. Les personnes issues de foyers gagnant moins de 3 000 ¥ par mois - un peu plus de 400 € - dorment moins longtemps et moins bien que d'autres plus fortunés. Stéphane Lagarde, Pékin, RFI.

Et lui est loin d'être endormi sur un terrain de football, Adrien. Kylian Mbappé est nommé capitaine de l'équipe de France.

À seulement 24 ans ! Il remplace Hugo Lloris. Kylian Mbappé, capitaine des Bleus. Une réaction, celle de Michel Platini : « Désigner Kylian Mbappé comme capitaine, est une très bonne idée pour cette équipe de football ». Et il en sera question dans un instant si vous restez à l'écoute de Radio France Internationale. Bonne journée à toutes et à tous.


RFI Le journal en français facile 21 mars 2023 RFI Le journal en français facile 21 mars 2023 RFI Le journal en français facile March 21, 2023 RFI Le journal en français facile 21 marzo 2023 RFI 쉬운 프랑스어 저널 21 March 2023 RFI Tijdschrift in het Frans 21 maart 2023 RFI Le journal en français facile 21 março 2023 RFI Le journal en français facile 21 Mart 2023

Bonjour à toutes et à tous, Radio France Internationale. Où que vous soyez sur la planète, soyez les bienvenus. Il est 17 h à Paris et c'est l'heure de votre Journal en français facile.

Le journal en français facile.

...

Adrien Delgrange.

Avec Marion Cazanove pour vous le présenter. Bonjour Marion !

Bonjour Adrien, Bonjour à tous.

Nous sommes le mardi 21 mars.

Et au sommaire de ce journal...

Des larmes, des sourires, des embrassades. Olivier Dubois est de retour en France. Ancien otage, il a passé presque deux ans en captivité au Sahel. Notre reporter, Sidy Yansané a assisté ce matin à son arrivée sur le territoire français, il nous raconte dans un instant.

L'actualité en France et ces tensions aux abords des usines de fabrication de carburants. Opposants à la réforme des retraites et forces de l'ordre se sont battus.

Et puis, dans ce journal, la suite de la visite officielle du président chinois en Russie. Voilà pour les titres !

Olivier Dubois est de retour en France. Il a posé le pied sur le sol français vers midi.

L'avion qui le transportait, un Falcon affrété par la France, s'est posé sur la base aérienne de Villacoublay, située tout proche de Paris. Le journaliste, pour rappel, a été enlevé dans le nord du Mali, privé de ses mouvements pendant près de deux ans. Il était détenu par un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Olivier Dubois a depuis été libéré. C'était hier, avant de prendre un avion de Niamey, la capitale du Niger. Sidy Yansané, bonjour.

Bonjour Adrien.

Vous étiez à midi sur la base de Villacoublay où vous avez pu voir les premiers moments du retour d'Olivier Dubois en France.

Oui, Adrien. Et juste après l'atterrissage de l'avion autour de 12 h 10, Olivier Dubois est sorti de l'appareil seul, avec une démarche détendue, presque énergique. Et puis ses lèvres ont dessiné un grand sourire quand il a vu sa soeur et son père venus l'accueillir sur le tarmac. Sa soeur s'est tout de suite précipitée dans les bras de l'ex-otage. On a même pu entendre de légers sanglots de joie s'échapper. Puis c'est son père qui a longuement serré son fils dans ses bras avant de laisser la place au président français Emmanuel Macron, qui a souhaité la bienvenue à notre confrère. Après cette minute forte en émotion, Olivier Dubois et sa famille se sont ensuite retirés dans un espace privé avec le chef de l'État, où attendaient d'autres de ses proches, après une séparation forcée de 711 jours, presque deux ans, sans se voir, sans se toucher, sans entendre le son de sa voix. Et dans ses premières déclarations, notre confrère a indiqué ne pas avoir été maltraité durant sa captivité. Il a même confié à RFI qu'il a continué à faire son métier de l'intérieur. Une manière d'indiquer qu'il se porte bien et que sa longue détention ne l'a pas dissuadé à exercer sa profession de journaliste.

Merci Sidy. Sidy Yansané dans le Journal en français facile.

On reste en France, Adrien. Journée marquée par le blocage de dépôts pétroliers. Des rassemblements spontanés. Des actions aussi pour entraver, gêner la circulation des voitures ou des trains. La contestation contre la réforme des retraites continue mardi à travers la France.

La grève se durcit, même, Marion, particulièrement dans les raffineries, ces usines importantes où l'on fabrique des carburants. Le gouvernement a annoncé les premières réquisitions de personnel pétrolier dans la raffinerie de Fos-sur-Mer dans le sud du pays. Alors, une réquisition, c'est une manière d'obliger à exercer du personnel, à exercer leur travail pour le bon fonctionnement de cette usine. Anne Verdaguer Bonjour.

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Près de Marseille. Des incidents ont éclaté en fin de matinée devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer.

Oui, plusieurs centaines de syndicalistes s'étaient rassemblés devant la raffinerie de Fos-sur-Mer en soutien aux grévistes réquisitionnés par le gouvernement. Ils ont bloqué l'un des accès au site et allumé des feux de palettes. Ecoutez Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT :

« Ils veulent aujourd'hui nous faire peur. La peur, la réalité, c'est qu'elle est en train de changer de camp. La réalité, c'est qu'ils ne tiennent plus rien. Ils sont, eux, les premiers responsables de la violence dans le pays. Apparemment, des camions de CRS seraient en route pour rétablir l'ordre public. L'ordre public, c'est nous ! »

Des propos recueillis par nos confrères de Radio France. La CGT, qui affirme que les réquisitions pour faits de grève sont illégales. D'ailleurs, en fin de matinée, les protestataires ont voulu se diriger vers un autre accès par lequel entrent des camions-citernes pour recharger leurs cuves en carburant. Un face-à-face tendu a alors éclaté avec les CRS. Selon la préfecture de police, trois CRS ont été sérieusement blessés. Dans les Bouches-du-Rhône, 41 % des stations-service sont à sec pour la première fois depuis le début de la grève. Au niveau national, 12 % des stations-service sont à court d'essence en milieu de journée. Mais les pénuries pourraient s'étendre Adrien, à en croire la CGT-Chimie qui dit que le dépôt de Gennevilliers, celui qui alimente une grosse partie de la région parisienne, n'a quasiment plus de produits déjà.

À noter également Anne Verdaguer qu'Emmanuel Macron parlera demain des retraites à la télévision. Le président français sera à 13 h 00, heure de Paris, en direct sur la première et deuxième chaîne de télévision en France.

Dans la suite du Journal en français facile. Le deuxième jour de la visite officielle du président chinois en Russie.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont discuté aujourd'hui d'une coopération, d'un partenariat plus étroit, plus rapproché entre les deux pays. Vladimir Poutine a notamment dit qu'il était prêt à soutenir l'implantation, la création d'entreprises chinoises en Russie, et ce, en remplacement des sociétés occidentales qui ont quitté la Russie en raison du conflit en Ukraine.

De son côté, Adrien, le Premier ministre japonais est en Ukraine.

Fumio Kishida s'est rendu dans la ville de Boutcha, ville martyre, ville ukrainienne où il y a eu beaucoup de morts depuis la guerre, depuis le début de la guerre. Le Premier ministre japonais a fait notamment part de sa profonde indignation après avoir marché aujourd'hui dans les rues de Boutcha.

En Chine, à présent, on fête aujourd'hui, Adrien, la Journée mondiale du sommeil.

L'occasion, Marion, de rappeler l'importance du « bien dormir » pour la santé, pour le corps humain. Alors, se coucher pas trop tard, faire la sieste quand c'est possible. Un message rappelé, notamment auprès des écoliers chinois ce matin à Pékin. Après sûrement avoir entendu de la part de leurs parents : « Dépêche-toi, filons dare-dare à l'école ! » Les enfants ont eu le droit, exceptionnellement aujourd'hui, de venir à l'école en pyjama. Reportage RFI à Pékin, Stéphane Lagarde.

« Aujourd'hui, c'est la journée du dodo.

Toute l'école va être en pyjama ! »

Drôle de scène sur les trottoirs, près des écoles, ce matin à Pékin, sous les doudounes, des bas de pyjama oursons, des pokémons, des poneys, des fleurs avec ou sans motif, parfois à rayures, comme si on n'était pas encore sorti de son lit. Tout le monde est en « shuiyi » comme on dit ici, en pyjama.

« Il y en a qui ramènent

leur pyjama, et dans les toilettes, ils se changent en pyjama. »

...

prêts.

« C'est pour la Journée internationale du sommeil », explique cet enseignant à l'entrée d'une école internationale chinoise. L'occasion de rappeler l'importance de la sieste, explique le Dr Chuan, spécialisé dans la médecine traditionnelle.

Et

« Les jeunes en Chine sont soumis à une intense pression pendant leur scolarité. Les élèves en primaire arrivent à 8 h le matin et repartent à 18 h. Ils ont besoin de neuf à dix heures de sommeil, mais pour beaucoup, on est loin du compte. Il faut vraiment que les petits comme les grands fassent une sieste à la mi-journée. C'est la meilleure manière de retrouver l'énergie pour étudier et avoir de meilleurs résultats. »

...

...

300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil en Chine, rappelle le corps médical dans un livre blanc sur le bien dormir publié il y a quelques jours, dans lequel on apprend que la qualité du sommeil est aussi une question de revenu. Les personnes issues de foyers gagnant moins de 3 000 ¥ par mois - un peu plus de 400 € - dorment moins longtemps et moins bien que d'autres plus fortunés. Stéphane Lagarde, Pékin, RFI.

Et lui est loin d'être endormi sur un terrain de football, Adrien. Kylian Mbappé est nommé capitaine de l'équipe de France.

À seulement 24 ans ! Il remplace Hugo Lloris. Kylian Mbappé, capitaine des Bleus. Une réaction, celle de Michel Platini : « Désigner Kylian Mbappé comme capitaine, est une très bonne idée pour cette équipe de football ». Et il en sera question dans un instant si vous restez à l'écoute de Radio France Internationale. Bonne journée à toutes et à tous.