08/05/2012
Grégory Lesca : Bonsoir à tous et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en Français facile. Un journal que je vous présente avec Bernard Nageotte. Bonsoir Bernard.
Bernard Nageotte: Bonsoir Grégory GL : Au sommaire de ce journal, Dmitri Medvedev retrouve son poste de Premier Ministre en Russie. Il prend la suite de Vladimir Poutine qui est redevenu président. Mais cet échange de poste ne plaît pas à l' opposition. Il y a eu beaucoup de rassemblements ces derniers jours.
BN : Une image forte en France. Nicolas Sarkozy et François Hollande, le président sortant et le président élu, ont participé aux cérémonies du 8 Mai, côte à côte. La France célébrait le 67e anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale.
GL: Dans l' actualité également, il n' y aura pas d' élections législatives anticipées en Israël. La droite et le centre ont trouvé un accord pour former une coalition.
Koffi Annan défend son plan de paix pour la Syrie devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Et puis les difficiles négociations en Grèce pour former un gouvernement de coalition.
BN : Dmitri Medvedev est redevenu le Premier ministre de Russie. Il prend la suite de Vladimir Poutine à la tête du gouvernement.
GL : Vladimir Poutine qui redevient président, pour la troisième fois. C'est lui qui a nommé son Premier ministre et la Douma, l' assemblée nationale, a accepté sa nomination. À Moscou, Anastasia Becchio.
Les États-Unis disent qu' ils sont "perturbés" par les images de violences policières contre des manifestants pacifiques en Russie et ils appellent les autorités à préserver la liberté d' expression et de rassemblement BN : En Grèce, le chef de l' extrême gauche ne veut pas former un gouvernement qui soutiendrait le plan de redressement du pays dicté par l' Union européenne et le Fonds Monétaire International. GL : Son parti Syriza est arrivé 2e des élections législatives de dimanche. Il a trois jours pour trouver des accords avec d' autres partis en vue de former une coalition. Mais l' Europe est inquiète car elle ne veut pas que le prochain gouvernement lance de nouvelles négociations sur la dette du pays. BN : Les Israéliens ont un nouveau gouvernement de coalition. Le principal parti d'opposition – KADIMA – a décidé de rejoindre le gouvernement de Benyamin Netanyahou. GL : Le Premier ministre, chef du parti de droite Likoud, se retrouve donc à la tête d'une très large coalition avec 94 députés sur les 120 de la Knesset…l' assemblée. Avec cet accord surprise, il n' y a donc plus besoin d' élections législatives anticipées. Quel accord ont conclu le Premier Ministre Benyamin Netanyahou et le chef de Kadima Shaul Mofaz? C'est ce que nous explique Nicolas Falez à Jérusalem BN : L' activité militaire a diminué en Syrie, mais il y a toujours de sérieuses violations" du cessez-le-feu. GL : Kofi Annan a dressé le bilan de son plan de paix, près d' un mois après son entrée en vigueur. L' émissaire de l' ONU et de la ligue arabe s'est adressé par vidéo aux membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il a dit que son plan était la dernière chance d' éviter une guerre civile en Syrie. 12.000 personnes ont été tuées en 14 mois selon l' observatoire syrien des Droits de l' Homme. Kofi Annan devrait se rendre à Damas dans les prochains jours.
BN : C'est une image qu' on n' avait jamais vue. Deux présidents côte à côte aux cérémonies du 8 Mai.
GL : Nicolas Sarkozy, le président sortant et François Hollande, le président élu. Ils ont participé tous deux au 67e anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale, sous l' Arc de triomphe à Paris. Un signe fort d' unité après une campagne électorale intense. François Hollande prendra ses fonctions mardi prochain. C'est à ce moment qu' il annoncera le nom de son Premier Ministre et qu' il dévoilera son gouvernement. Et il y aura peut-être des écologistes dans cette équipe. Le parti Europe écologie les Verts tenait son conseil fédéral ce mardi. Et les écolos se sont dit prêt à participer à un gouvernement avec les socialistes. Olivier Chermann.
GL : En Ukraine, Ioulia Timochenko devrait cesser sa grève de la fin à partir de demain. C'est la fille de l' opposante ukrainienne qui l' annonce. Sa mère ne se nourrit plus depuis le 20 avril pour protester contre ses conditions de détention. L' ex PM a accepté d' être transférée dans un hopital public pour y être soignée par un médecin allemand. C'est la fin de ce journal. Tout de suite, la bourse.
Article publié le 08/05/2012