Journal en français facile 16/11/2022
Bonjour à toutes et à tous! Et bienvenue si vous nous rejoignez, à l'écoute d'RFI en direct de Paris, il est 17 h, 16 h Temps universel.
Le journal en français facile.
Adrien Delgrange..
Avec Mayeul De Charon. Ravi de vous retrouver. Bonjour Mayeul,
Bonjour
Adrien et bonjour à tous.
Mercredi 16 novembre, au sommaire de cette édition. Un missile est tombé en Pologne hier, faisant deux morts. Beaucoup d'emballement, beaucoup de questions, qui a tiré ce missile? Nous faisons le point dès le début du journal. Lula est à la COP 27. Le président élu du Brésil a reçu un accueil très chaleureux à la conférence internationale sur le climat. Reportage à suivre. A la Une également. Artemis, la fusée la plus puissante du monde est en chemin à l'heure actuelle vers la Lune. Notre envoyé spécial en Floride nous fera vivre ce décollage réussi. Voilà pour les titres, Soyez les bienvenus!
Et à la une de ce journal en pleine guerre entre la Russie et l'Ukraine. Un missile a atterri en Pologne.
C'était hier vers 16 h 00 un missile tombe sur un village polonais situé à six kilomètres de la frontière de l'Ukraine. Deux personnes sont mortes. Beaucoup de peur, beaucoup d'inquiétude, car la Pologne n'est pas en guerre. De nombreux pays ont réagi car de nombreuses questions se posent et notamment d'où vient ce tir? l'Ukraine accuse la Russie. Juliette Gheerbrant Bonjour. Un haut responsable ukrainien dit avoir une preuve de la «trace russe» dans cette affaire.
Oui, l'Ukraine demande à participer à l'examen de l'incident. Le secrétaire du Conseil national de sécurité, Oleksiy Danilov, veut que des représentants de la défense puissent se rendre en Pologne, là où le missile est tombé. Et l'Ukraine est prête à donner une preuve de la responsabilité de la Russie. Juste avant cette demande, le chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg, avait au contraire déclaré que rien ne permettait de dire que la Pologne était volontairement visée. Les ambassadeurs de l'organisation se sont réunis en urgence ce mercredi. Une enquête est en cours. Il faut attendre ses résultats. Mais le missile venait sans doute d'un système ukrainien de défense antiaérienne, a dit Jens Stoltenberg. Ce qui est aussi l'avis des autorités polonaises. Qui évoquent, elles, un accident malheureux.
La Russie, de son côté, dément. Elle dit que ce n'est pas elle. Elle dément fermement les accusations de l'Ukraine.
Oui, Moscou a nié une quelconque implication et selon le ministre de la Défense, la Russie a analysé les photos des débris du missile et peut affirmer qu'il s'agit bien d'un élément de batterie antiaérienne S-300 utilisés par l'Ukraine. Mardi, la Russie a tiré plus d'une centaine de missiles sur l'Ukraine, selon Kiev, et frapper la capitale et la ville de Lviv à l'ouest. Et pour le chef de l'OTAN, la Russie est le responsable ultime dans cette affaire, car elle a poursuivi, elle poursuit une guerre illégale et Kiev a le droit de se défendre. A travers le monde, vous l'avez dit, Adrien, de nombreux dirigeants ont appelé au calme et à la prudence.
Juliette Gheerbrant, dans ce Journal en français facile. RFI à Paris, 17 h 04.
Pour son premier déplacement à l'étranger depuis son élection, Lula a donc choisi l'Egypte où se déroule la COP 27.
Le président élu du Brésil participe à la conférence internationale sur le climat. Lula est attendu en sauveur de la forêt amazonienne. l'Amazonie a été lourdement déforestée. De très nombreux arbres ont été coupés sous la présidence de Jaïr Bolsonaro. Alors, à peine arrivé à la COP 27, ce matin, Lula est accueilli comme une véritable star. Le président élu du Brésil a reçu ce matin un accueil très chaleureux. Reportage Jean Richard.
Le Brésil et sa fabuleuse biodiversité, abîmée par la déforestation pour les cultures intensives ou les projets miniers, a un rôle central à jouer dans la lutte contre le changement climatique. C'est le message qui est venu porter le chef Zé Bajaga à la tête des communautés indigènes brésiliennes.
«Notre planète. appelle au secours. Notre Mère la Terre appelle au secours. Le changement climatique nous affecte terriblement. On perd nos semences, nos cultures, nos poissons et tous nos animaux. Et si nous continuons, ce ne sera pas seulement les peuples indigènes qui seront affectés, mais tous les peuples du monde»
La victoire récente de Lula à la présidentielle lui redonne de l'espoir après quatre années très dures, dit-il. Sentiment partagé par Carolina, jeune militante environnementale du sud du Brésil.
«On attend beaucoup de ce gouvernement. On veut beaucoup d'action. On veut être part de leur discussion. En ce moment, on voit encore des projets, projet de minerai, de la déforestation. Donc ça, faut vraiment changer. On a aussi le besoin de changer la façon dont on donne la terre aux personnes pour produire»
Lula a d'ores et déjà proposé la candidature du Brésil pour accueillir une prochaine COP. Il devrait également faire des annonces plus politiques ces prochains jours. Jean Richard, Charm el-Cheikh
RFI
Aux États-Unis, Donald Trump se lance donc à nouveau dans la course pour la Maison.
Blanche. Et, sans surprise, Donald Trump a annoncé sa candidature à la présidentielle américaine dans deux ans, celle de 2024. L'ancien président avait réuni hier soir ses partisans, ses supporters dans sa maison de Floride. Mais la justice pourrait toutefois compliquer la candidature de Donald Trump, car il a des ennuis judiciaires. Une enquête, notamment pour son rôle dans l'attaque du Capitole ou encore une autre enquête sur des archives, des documents classé secret défense qui étaient à la Maison-Blanche et qui ont été retrouvées chez lui.
Le ciel de Floride s'est illuminé, Un halo de lumière a éclairé la nuit.
C'était la nuit dernière aux Etats-Unis. Au centre spatial Kennedy, la fusée la plus puissante du monde a décollé vers la Lune. Le décollage a eu lieu à 7 h 47 heure de Paris, et il s'est bien passé. Pour RFI. Simon Rozé était sur place au moment du décollage.
C'est une mission qui s'est déroulée parfaitement. La nouvelle fusée lunaire de la NASA, la plus puissante jamais construite, a décollé comme prévu dans un déluge de flammes et de bruits. Tous les soucis, tous les reports sont déjà oubliés tant elle a rempli son objectif principal avec brio. La capsule Orion est en route vers la Lune. Une mission de 26 jours avant un retour et un amerrissage sur Terre. Répétition à vide du prochain vol du programme Artemis qui embarquera cette fois un équipage et ils monteront à bord d'Orion, le vaisseau successeur de la capsule Apollo des années 60/70. Car c'est ça Artemis, le retour vers la Lune 50 ans après. Mais cette fois, la NASA entend bien faire de ces missions quelque chose de pérenne. L'heure n'est plus à la guerre froide et au planté de drapeau sur notre satellite. On parle désormais de présence humaine permanente sur la Lune et d'exploration scientifique. Le chemin pour y parvenir est encore long. Artemis un n'est pas terminé. Il faut qu'Orion effectue sa mission et rentre sur Terre sans encombre. C'est désormais la priorité numéro un de la NASA. Ce n'est qu'après qu'on commencera à parler d'Artemis 2 et surtout d'Artémis 3 en 2025. Deux astronautes, une femme et un afro américain retourneront fouler le sol lunaire. Simon Rozé au Centre spatial Kennedy RFI.
La Route du Rhum maintenant et pour traverser l'Atlantique en bateau, c'est bien le navigateur Charles Caudrelier a été le plus rapide.
Parti de Saint-Malo en Bretagne, lui et son bateau ont mis précisément 6 jours 19 h 47 minutes pour rejoindre Pointe à Pitre en Guadeloupe. Et un drame est survenu à l'arrivée. Une arrivée endeuillée avec l'accident d'un bateau, un bateau qui suivait la course, accident qui a fait au moins deux morts. «C'est un drame. Je suis sous le choc. L'ambiance est gâchée» a déclaré le vainqueur à l'arrivée.
Et puis une nouveauté le français facile avec RFI, un nouveau site internet pour apprendre le français avec l'actualité internationale.
La rubrique Apprendre et enseigner le français du site RFI Savoir devient depuis aujourd'hui le site Le français facile avec RFI. Vous y trouverez notamment le journal en français facile avec sa transcription écrite et dynamique, comme par exemple un karaoké. Vous pouvez lire le texte en même temps que vous écoutez le journal. C'est l'une des nouveautés. Le site propose aussi des exercices classés par niveau pour s'entraîner à comprendre un sujet du journal. Désormais, pour apprendre le français avec l'actualité internationale, il faut aller sur le site francaisfacile.rfi.fr Ainsi se referme ce journal, où que vous soyez sur la planète. Merci de l'avoir écouté.