Les élections présidentielles en France en 2022 - Français Authentique (1)
Salut ! Cette année, il y a un événement politique très important en France : les élections présidentielles. C'est un événement qui mobilise toute la France et dont on parle beaucoup depuis de nombreux mois d'ailleurs. Mais les élections présidentielles, ça se passe comment en France ? On va voir ça ensemble aujourd'hui.
Merci de me rejoindre. Alors pour cette vidéo, avant de passer au contenu, tu as deux liens importants dans la description. Le premier te permet de télécharger la fiche PDF liée à cet épisode. Ça va reprendre un petit peu toutes les informations que je vais partager avec toi aujourd'hui.
Et le deuxième lien est super important, il te permet d'aller t'inscrire à la liste d'attente de l'Académie Français Authentique. Les inscriptions ouvrent ce dimanche. Elles sont fermées 90% de l'année, les inscriptions. Tu peux dès à présent découvrir le contenu de l'Académie. Tu suis tout simplement ce deuxième lien. Tu découvriras tout ce que l'Académie peut faire pour toi en termes de contenu, en termes de discussion avec nos tuteurs, en termes d'activité. Il y a énormément de choses à faire. Tu peux même télécharger deux modules gratuitement pour découvrir un peu les types de contenu qu'il y a dans l'Académie. Donc, c'est le deuxième lien.
C'est d'autant plus intéressant si tu t'intéresses à la politique dont on va parler aujourd'hui, puisqu'on a fait des modules dédiés à différents hommes politiques comme Jacques Chirac, François Mitterrand. Et il y a plein de contenus qui t'expliquent la façon dont fonctionne la politique en France, notamment un module complet sur la Cinquième République.
Alors le 24 avril 2022, on annoncera le nom de notre prochain président ou présidente pour les cinq prochaines années. C'est un moment important dans l'actualité française. Tout le monde, même ceux qui disent ne pas être intéressés par la politique, en parle. Et parfois il y a des vifs débats entre amis ou en famille en ce qui concerne les idées politiques. Ce qu'on veut faire dans cette vidéo, c'est de te donner quelques clés pour que tu comprennes mieux les échéances qui arrivent et ce qui va se passer dans les prochaines semaines.
Premièrement : Les élections présidentielles françaises, comment ça marche ?
Le verbe « élire » correspond justement au principe de l'élection. Élire, ça veut dire choisir quelqu'un. On le choisit par un vote et on va lui donner ce qu'on appelle un mandat, c'est-à-dire la personne qu'on va élire, qui sera président ou présidente, aura la responsabilité du pays pour cinq années. On a en France une élection présidentielle au suffrage universel direct. Ça veut dire que ce sont les électeurs, les citoyens, qui élisent directement leur président.
Tout citoyen de plus de 18 ans et de nationalité française peut se présenter à l'élection. Il faut récolter 500 signatures d'élus locaux, donc par exemple les maires, on appelle ça des parrainages, c'est-à-dire qu'il faut avoir 500 signatures d'élus locaux qui disent : « Moi, je parraine, je donne mon parrainage à cette personne pour qu'elle se présente à l'élection ». Donc, il faut avoir ces 500 parrainages. Chaque élu local n'a qu'un parrainage. Il ne peut pas parrainer plusieurs personnes. Souvent, les candidats représentent un parti politique.
Si lors du scrutin, lors du premier vote, il y a un candidat qui obtient 50% des voix plus une, c'est ce qu'on appelle la majorité absolue, eh bien il est immédiatement élu président de la république. Ça n'arrive quasiment jamais. En général, ce qui se passe, c'est qu'on a les deux finalistes, les deux personnes qui ont eu le plus haut score qui doivent s'affronter pour un deuxième tour. Et le candidat qui a le plus de voix au deuxième tour devient président de la république.
Aujourd'hui, le président est élu pour cinq ans. Auparavant, jusqu'en 2000, il était élu pour sept ans. On est aujourd'hui dans un système qu'on appelle un quinquennat, cinq années, alors qu'avant on était dans un système de septennat, sept années. Bien sûr, le président actuel, c'est Emmanuel Macron.
Sur les cartes électorales, en France, tu as la mention : « Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique ». C'est une grande question philosophique en France. Est-ce que voter c'est un droit ? Est-ce que tu as le droit de dire : « Moi, je ne vote pas » ? Ou est-ce que c'est un devoir où tu es obligé d'aller voter, parce que finalement des gens se sont battus pour avoir ce droit ? C'est une question presque philosophique. Très régulièrement, il y a des gens qui disent : « Le vote devrait être obligatoire ». On devrait obliger les gens à voter. On entend surtout parler de ça quand il y a un fort taux d'abstention, c'est-à-dire quand beaucoup de personnes décident de ne pas aller voter.
On va te donner les dates clés de cette élection présidentielle 2022. Depuis la deuxième partie de 2021, on a différents candidats qui s'annoncent, qui disent : « Je vais être candidat à l'élection présidentielle ». Beaucoup le disent à l'avance ; d'autres, comme le président Macron, attendent un peu plus longtemps avant de se dévoiler. Il y a ici, justement, dans cette phase, rien d'officiel.
Le 11 mars 2022, c'est la date de publication de la liste des candidats. C'est à ce moment-là qu'on sait quels sont les candidats officiels.
Le 28 mars 2022, c'est le lancement officiel de la campagne. Recevoir à la maison des brochures, le programme de chaque candidat. C'est un peu la phase d'information. Il va y avoir plein d'émissions télévisées aussi dans lesquelles les candidats vont venir s'exprimer.
Le 10 avril 2022, c'est le premier tour de l'élection. Et le 24 avril 2022, deux semaines après, c'est le deuxième tour.
Le 13 mai 2022, au plus tard, c'est la passation de pouvoir, c'est-à-dire l'ancien président laisse sa place au nouveau, à condition qu'il y ait un changement de président évidemment.
Bien sûr, il y a toujours un risque de décalage au niveau calendrier à cause de l'épidémie de Covid qui sévit encore malheureusement partout dans le monde. Et même si les autorités ont exclu jusqu'à présent de déplacer le scrutin, il n'est pas exclu qu'au dernier moment un gros problème arrive, mais ce n'est pas d'actualité.
Quels sont les partis politiques français ?
Alors, je ne vais pas rentrer dans le détail, puisque dans l'Académie Français Authentique, on a fait un grand module complet où on a balayé ce qu'est un parti politique, ce qu'il fait, quel est son rôle, comment il est créé, quels sont les plus grands partis français. Tout ça, je ne vais pas te le rappeler ici. Il y a un module de plus de 30 minutes dans l'Académie qui reprend tous les détails.
Ce que je peux te dire, c'est qu'en France, on classe les partis selon trois grandes familles. On a ce qu'on appelle la gauche, qui représente des partis plutôt axés vers le social, qui sont qualifiés souvent de progressistes. Tu as les partis de droite, où là on regroupe souvent les gens plus conservateurs, qui ont des idées plutôt traditionnelles. Et tu as des partis du centre qui ont des valeurs de droite et des valeurs de gauche, qui sont un peu au milieu finalement.
Parlons de quelques candidats. Avant ça, je dois te faire un petit avertissement. Au moment où j'enregistre ce module, nous n'avons pas encore la liste des candidats. Il se passe beaucoup de temps entre l'enregistrement du module et la liste officielle. Donc, les personnes qu'on va te présenter ne seront peut-être pas toutes candidates et peut-être qu'il en manque. Mais aujourd'hui, on a une quarantaine de candidats annoncés, une quarantaine de personnes qui ont dit : « Moi, je serai candidat ». On va t'en présenter une dizaine.
Tu as Jean-Luc Mélenchon qui est plutôt extrême gauche ; Nathalie Arthaud qui est aussi plutôt extrême gauche ; Anne Hidalgo, l'actuel maire de Paris, qui est classée à gauche ; Arnaud Montebourg, ancien ministre sous François Hollande, plutôt à gauche aussi ; Christiane Taubira, de gauche ; Hélène Thouy, une écologiste ; Yannick Jadot, qui est aussi écologiste ; Valérie Pécresse qui représente la droite ou le parti Les Républicains. Il y a d'ailleurs eu une primaire et elle a gagné cette primaire, donc les autres candidats dont un des favoris, Xavier Bertrand, ne se présenteront pas. Ce sera Valérie Pécresse pour la droite.
On a Nicolas Dupont-Aignan pour l'extrême droite ; Marine Le Pen pour l'extrême droite aussi du parti Rassemblement National et Éric Zemmour, ancien polémiste, journaliste, qui se présente ou qui compte se présenter. Au moment où j'enregistre le module, il n'a pas toutes les signatures, il n'a pas ses 500 signatures, mais il compte se présenter. Il est plutôt extrême droite aussi.
Le président actuel, Emmanuel Macron, n'a pas annoncé sa candidature, mais elle ne fait pas vraiment de doute, il semble déjà être en campagne. Tout le monde pense, tout le monde sait qu'il va se présenter même s'il ne l'a pas annoncé officiellement au moment où j'enregistre.
Donc, voilà un peu ce qu'on comptait te raconter aujourd'hui. Bien sûr, la politique c'est un sujet clivant, c'est un sujet qui parfois crée des conflits, des tensions. On ne souhaite pas que la section commentaire devienne un lieu de violence. Tu peux donner ton opinion, tu peux nous dire quels sont tes candidats favoris en fonction de tes idées, mais faites-le, s'il vous plaît, avec une grande bienveillance.
Pour nous, c'est important que tu puisses comprendre l'actualité française, parce qu'en comprenant l'actualité française, tu comprendras un peu la culture française et c'est une étape indispensable si tu souhaites vraiment t'exprimer correctement à l'oral.
Cette vidéo était un peu différente de ce qu'on propose d'habitude. L'idée ici, ce n'était pas de t'enseigner du français en tant que tel ou des notions ou des expressions, mais te d'aider à mieux comprendre la culture française. C'est, à mon sens, désolé si je me répète, vraiment primordial de t'intéresser à la culture française si tu veux parler français.
Ce genre de vidéo, ça se rapproche un peu de ce qu'on fait dans l'Académie. Les modules mensuels qu'on te propose sont un peu basés sur ce système où on partage sur des sujets historiques, culturels. On parle d'anciens présidents, on parle d'écrivains, on parle de culture, de villes, de régions de France, on parle de développement personnel, d'apprentissage du français, de films, de séries, on parle vraiment de plein de choses. La seule différence, c'est que les modules sont plus structurés et plus longs. Tu as des modules de 30 minutes, 45 minutes, 1 heure, voire plus.
Si tu es intéressé par la politique, comme je l'ai dit, il y a des modules sur le sujet, il y a des modules historiques qui permettent de mieux comprendre le système dans lequel on vit en France, actuellement. Tu as des modules qui parlent de la Révolution. Tu en as un qui t'explique l'histoire de France de la Révolution à nos jours, c'est-à-dire comment on est arrivé d'une révolution à la Cinquième République. C'est quoi les quatre autres républiques ? Est-ce qu'il n'y a eu que des républiques ou on a eu des périodes de monarchie, d'empire, entre les deux ? On te présente tout ça.
Donc, si tu veux approfondir tes connaissances, l'Académie c'est vraiment l'endroit où il faut être. L'Académie Français Authentique te permet vraiment de travailler ces sujets-là et d'en apprendre toujours plus.
On a environ 80 modules actuellement, donc c'est plus de 120 heures de contenus. Pour chaque module, il y a un fichier vocabulaire dans lequel on t'explique les différentes notions, les différents mots. Je suis sûr qu'il y a pas mal de mots que tu n'as pas saisis aujourd'hui. Dans l'Académie, tu as le module et chaque module est accompagné d'un fichier vocabulaire, d'un fichier prononciation pour te permettre de pratiquer ta prononciation et d'un quiz pour tester ta compréhension du module, il y a toujours une dizaine de questions.
Et tout ça, ce n'est que la partie contenu. Tu as aussi des fichiers « SOS grammaire ». Tu as aussi des discussions avec nos tuteurs français. Tu as la dictée du mois. Tu as un club de lecture. Tu as des groupes privés Facebook, Telegram etc. Tu as des directs avec moi. L'Académie, c'est vraiment une plateforme qui regroupe tout ça.