31/05/2012
Antoine Genton: RFI. Jeudi 31 mai 2012. Il est 21h temps universel. 23h, ici, à Paris. Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en français facile. Journal présenté ce soir avec Edmond Sadaka.
Edmond Sadaka: Bonsoir Antoine, bonsoir à tous.
AG: A la une de l' actualité. La fin de l' état d' urgence en Egypte. Une loi en vigueur depuis 1981. C'est l' armée, actuellement au pouvoir; qui l' a annoncé, à deux semaines environ du second tour de l' élection présidentielle. ES: Le premier jour de liberté pour Roméo Langlois après un mois de détention en Colombie. Le journaliste de France 24 a raconté sa détention, avant de rentrer en France.
AG: Au sommaire également. La fin de la circulaire Guéant, en France. Et puis, en tennis, une grande performance aujourd'hui à Roland-Garros, celle de Paul-Henri Mathieu, vainqueur en cinq sets de John Isner. ES: Et avant de développer ces titres, Antoine, du football.
AG: Et un match de préparation à l' Euro, à une semaine du début de la compétition. L' équipe de France a battu celle de Serbie, 2-0. C'était ce soir, à Reims. Christophe Diremszian, vous avez suivi le match pour RFI. Match qui vient de se terminer. C'est une victoire méritée pour la France. Christophe Diremszian, en direct du stade Auguste-Delaune, à Reims, pour RFI. Lors de leur prochaine rencontre, les Bleus affronteront les joueurs de l' Estonie. ES: Le tennis. Iy a eu un exploit, aujourd'hui, à Roland-Garros, ce soir. AG: Un exploit réalisé par Paul-Henri Mathieu. Le Français, deux cent soixante-et-unième du classement ATP, a battu John Isner, classé dixième. Une victoire en cinq manches, 18 jeux à 16 dans la dernière. Le match a duré cinq heures et quarante cinq minutes. Trois autres Français se sont qualifiés pour le troisième tour : Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau. Pas de problème pour les principaux favoris : Rafael Nadal, le tenant du titre, Andy Murray et David Ferrer, ont gagné. Li Na et Francesca Schiavone également chez les femmes.
ES: Il n' y a plus d' état d' urgence en Egypte. AG: La loi n' a pas été prolongée. C'est l' armée, actuellement au pouvoir, qui l' a annoncé, aujourd'hui, un peu plus de trente ans après le vote [correction : pas "le vote", mais "la mise en place"] de ce texte. L' état d' urgence restreignait les libertés publiques, autrement dit il interdisait de faire beaucoup de choses. Il donnait aussi des pouvoirs élargis à la police. Cela dit, les forces de l' ordre disposent d' autres lois pour contrôler l' espace public, dans le pays. ES: Israël a fait un geste envers l' Autorité palestinienne, aujourd'hui. AG: Le pays a restitué les dépouilles, autrement dit les corps, de quatre-vingt onze Palestiniens. Il s'agit d' hommes tués en menant des attentats anti-israéliens ces dernières années. Les dirigeants de l'Etat hébreu parlent d'un « geste humanitaire ». Il est fait selon eux pour rétablir des relations de confiance entre Israël et l'Autorité palestinienne. Soixante-dix neuf dépouilles ont été transférées en Cisjordanie. Les douze autres ont été remises à leurs familles dans la bande de Gaza. Reportage, Nicolas Falez.
Et exhumer, cela veut dire sortir de terre.
ES: Romeo Langlois est attendu demain matin en France.
AG: Ce journaliste de France 24 doit quitter la Colombie ce soir, au lendemain de sa libération. Il a été relâché par les FARC, après un mois de captivité. Avant de s'envoler pour Paris, Roméo Langlois a tenu une conférence de presse, à Bogota. Il a notamment raconté les conditions de sa détention et il a dit qu' il ne voulait plus travailler en Colombie. ES: En Côte d' Ivoire, le tribunal d' Abidjan a commencé à écouter les proches de l'ancien président Laurent Gbagbo. AG: Cela s'est passé aujourd'hui, deux jours plus tôt que prévu. Des membres du bureau du Procureur de ce tribunal sont allés à Bouna, dans le nord-est du pays. Ils ont entendu le président du FPI, Pascal Affi N'Guessan. Correspondance, Stanislas Ndayishimiyé.
ES: En France, la circulaire Guéant n' existe plus. AG: Elle a été officiellement annulée par le gouvernement, ce jeudi. Ce texte rendait difficile le travail en France d' étudiants étrangers diplômés. La bourse de New-York termine la journée en légère baisse. -0,4% pour le Nasdaq. -0,2% pour le Dow Jones. Pierre-Yves Dugas.
Merci Pierre-Yves Dugas. RFI, 23h10 à Paris.
Article publié le 31/05/2012