Journal en français facile 10/07/2023
Bienvenue à toutes et à tous! En direct de Paris vous écoutez Radio France Internationale. Il est 18 h.
...
Adrien Delgrange.
Nous sommes le lundi 10 juillet.
Au sommaire de cette édition, la Suède veut être le 32ᵉ membre de l'OTAN, mais la Turquie bloque toujours l'entrée de Stockholm au sein de l'alliance politique et militaire. Le président turc fait monter les enchères. Recep Tayyip Erdogan impose de nouvelles conditions. Nous appellerons notre correspondante à Istanbul.
Joe Biden est en Europe. Le président américain a passé la journée à Londres avant de se rendre au sommet de l'OTAN, qui commence demain en Lituanie.
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigogine. Nous ne l'apprenons qu'aujourd'hui. Notre correspondant à Moscou nous attend pour nous en dire davantage.
Et puis la marine espagnole recherche activement au large des Canaries un bateau de migrants partis du Sénégal il y a quinze jours.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Les 31 pays membres de l'OTAN se réunissent demain en Lituanie pour un sommet où il sera notamment question de l'éventuelle adhésion de la Suède. Mais un État membre de l'Alliance transatlantique, la Turquie continue de bloquer le processus. Recep Tayyip Erdogan doit s'entretenir aujourd'hui avec le Premier ministre suédois. Le président turc négocie aujourd'hui. Recep Tayyip Erdogan ajoute même une condition. Relancer la candidature de la Turquie à l'Union européenne, correspondance à Istanbul Anne Andlauer.
Recep Tayyip Erdogan, fait décidément feu de tout bois dans ses négociations avec la Suède et avec l'OTAN. Le président turc s'est adressé aux membres de l'Union européenne pour leur dire, je cite « Ouvrez la voie à la Turquie dans l'UE et nous ouvrirons la voie à la Suède dans l'OTAN ». Cela peut surprendre car les deux sujets n'ont aucun rapport. Mais aussi car Tayyip Erdogan depuis le début des négociations avec la Suède assure que la seule préoccupation de la Turquie est sa sécurité. Jusqu'ici, son unique exigence affichée était que Stockholm prenne des mesures contre les groupes et les individus qu'Ankara considère comme des terroristes. Avec l'Union européenne, Tayyip Erdogan demande l'impossible. La candidature de la Turquie est à l'arrêt depuis des années, principalement en raison du recul sévère de l'État de droit en Turquie. Et la Commission européenne a dit plusieurs fois qu'aucun progrès n'était possible dans ces conditions. Cette déclaration en dit long sur les prédispositions du président turc avant le sommet de Vilnius. Il veut utiliser cette plateforme pour mettre sur la table tous les griefs de la Turquie contre les Occidentaux et obtenir d'eux le maximum en échange de son accord à la Suède dans l'OTAN. Anne Andlauer Istanbul RFI.
Peu de réactions après la proposition de Recep Tayyip Erdogan, si ce n'est celle d'Olaf Sclotz, le chancelier allemand estime qu'il n'y a pas de lien entre les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et l'entrée de la Suède dans l'OTAN.
Et puis, à noter que le président américain est déjà en Europe, les États-Unis, principal moteur de l'OTAN. Joe Biden a passé la journée au Royaume-Uni, où il a notamment rencontré le Premier ministre Rishi Sunak, puis le roi, avant de se rendre au sommet de l'OTAN en Lituanie, qui commence demain.
Ils se sont vus. Vladimir Poutine a bel et bien rencontré hier Evguéni Prigogine. Le chef du groupe Wagner a été reçu par le président russe. C'était le 29 juin dernier, mais nous ne l'apprenons qu'aujourd'hui. Comme une forme de mise au point, cinq jours après, la tentative de rébellion orchestrée par le patron de Wagner à Moscou pour RFI les précisions de Jean Didier.
Le 29 juin, soit cinq jours après la tentative de rébellion de Wagner, Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le patron de la milice Evguéni Prigogine et 35 de ses commandants lors d'une rencontre qui a duré près de 3 h. Dimitri Peskov, le porte parole du Kremlin, a confié à la presse les grandes lignes de la discussion, précisant qu'il n'en avait pas les détails.
« Le président a donné son appréciation des actions de la compagnie dans le cadre de l'opération militaire spéciale. Il leur a également fait part de son impression des événements du 24 juin et les chefs lui ont donné leur version de ce qui s'était passé » échanges.
Toujours d'après son porte parole, Vladimir Poutine aurait ensuite présenté les variantes d'emplois qui s'offraient à ces combattants. Sachant qu'à partir du 1ᵉʳ juillet, toutes les milices et autres organisations de sécurité avaient l'obligation de signer des contrats avec le ministère russe de la Défense. Et selon Dmitri Peskov, ils se sont dit convaincu par le président.
« Ils ont dit qu'à l'avenir, ils étaient prêts à se battre pour la patrie »
Mais sous quelles modalités? Cela reste un mystère, tout comme le sort de Evgeny Prigogine, dont les coups de communication semblent s'être taris depuis ces événements. Cette normalisation que présente le Kremlin reste toutefois sujette à caution. Interrogé ensuite sur la présence à cette réunion de représentants du ministère de la Défense, Dmitri Peskov a répondu qu'il n'avait plus rien à dire à ce sujet. Jean Didier Revoin Moscou RFI.
RFI à Dakar. Il est 16 h 05. portés disparus dans l'océan Atlantique. Les sauveteurs espagnols sont à la recherche d'une embarcation pouvant transporter environ 200 migrants. Des hommes, femmes et enfants probablement partis du Sénégal il y a deux semaines. Aux dernières nouvelles, vu du ciel, un bateau semble être celui qui est recherché. Il a été localisé à une centaine de kilomètres des îles Canaries. Les sauveteurs espagnols à bord d'une vedette sont en chemin pour tenter de les ramener à terre. Et nous apprenons à l'instant que 86 migrants ont déjà été secourus par les sauveteurs espagnols. L'actualité au Japon, 400 zéro zéro zéro personnes sont invitées à quitter leur domicile. Invités, elles ne sont pas obligées, mais les autorités leur conseille fortement d'évacuer leur maison. C'est la conséquence de très fortes pluies qui se sont abattues sur les régions de Fukuoka et do Hita, dans le sud ouest du Japon. Ces pluies torrentielles ont provoqué d'importantes inondations. De nombreuses rivières sont sorties de leur lit, des intempéries qui ont déjà fait un mort et au moins neuf disparus.
Portés disparus dans l'océan Atlantique. Les sauveteurs espagnols sont à la recherche d'une embarcation pouvant transporter environ 200 migrants. Des hommes, femmes et enfants probablement partis du Sénégal il y a deux semaines. Aux dernières nouvelles, vu du ciel, un bateau semble être celui qui est recherché. Il a été localisé à une centaine de kilomètres des îles Canaries. Les sauveteurs espagnols à bord d'une vedette sont en chemin pour tenter de les ramener à terre. Et nous apprenons à l'instant que 86 migrants ont déjà été secourus par les sauveteurs espagnols.
L'actualité au Japon, 400 000 personnes sont invitées à quitter leur domicile. Invitées, elles ne sont pas obligées, mais les autorités leur conseillent fortement d'évacuer leur maison. C'est la conséquence de très fortes pluies qui se sont abattues sur les régions de Fukuoka et d'Oita dans le sud ouest du Japon. Ces pluies torrentielles ont provoqué d'importantes inondations. De nombreuses rivières sont sorties de leur lit, des intempéries qui ont déjà fait un mort et au moins neuf disparus.
Radio France Internationale.
En Asie centrale, Chavkat Mirzioïev a été largement réélu hier à la tête de l'Ouzbékistan avec un peu plus de 87 % des suffrages. Le président sortant réélu pour un troisième mandat à la tête de cette ancienne république soviétique, alors il avait très peu de concurrence face à lui, l'opposition est quasi inexistante dans ce pays. Margaux Ratayzik bonjour.
Bonjour Adrien, Bonjour à tous.
Pour comprendre sa réélection, il faut d'abord rappeler que Chavkat Mirzioïev avait organisé un référendum, une consultation de son peuple il y a quatre mois pour pouvoir se représenter à l'élection présidentielle.
Oui, ce référendum avait été adopté avec plus de 90 % des voix. Cela laissait peu de doute sur la réélection de Chavkat Mirzioïev. Il gouverne déjà le pays depuis 2016 et restera donc au pouvoir au moins jusqu'en 2030. Chavkat Mirzioïev Chef dirige l'Ouzbékistan en maître absolu, quasiment seul, sans laisser l'opposition s'exprimer.
Alors à l'étranger, Margaux, sa réélection a notamment fait réagir Xi Jinping et Vladimir Poutine.
Les dirigeants Chinois et Russe ont tous deux adressé leurs félicitations à leurs homologues, c'est à dire à celui qui exerce la même fonction qu'eux. En Ouzbékistan, ce pays de 35 millions d'habitants a longtemps été un satellite de Moscou et les liens entre les deux pays sont étroits. Même si, depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Ouzbékistan a pris ses distances avec la Russie. Il reste tout de même très dépendant. Mais une autre relation clé importante pour le nouveau mandat de Chavkat Mirzioïev reste son rapprochement avec la Chine. Xi Jinping déploie les grands moyens pour renforcer son emprise, son pouvoir sur les pays d'Asie centrale. Le président chinois développe notamment des relations commerciales avec ces pays. Une ligne de train est également en cours de construction dans la région.
Merci Margaux, Margaux Rayazik dans votre journal en français facile.
Dans l'actualité française. À noter cette action des militants de l'ONG Greenpeace. Ce matin, en Bretagne, ils ont déversé près d'une tonne d'algues vertes devant la préfecture du Finistère. Manière, selon eux, de pointer la responsabilité de l'État dans cette pollution des plages bretonnes jonchées, recouvertes d'algues vertes, ces algues peuvent être toxiques, voire mortelles pour l'homme.
Et puis la mairie de Marcq en Baroeul, près de Lille, n'a pas apprécié les propos de la chanteuse Izia, la fille de Jacques Higelin avait appelé en plein concert au lynchage d'Emmanuel Macron a exercer de graves violences sur le chef de l'Etat. Les propos ont été tenus la semaine dernière. La mairie de Marcq en Baroeul annonce aujourd'hui l'annulation du concert Izia, prévue jeudi soir suite à ses propos « en contradiction aux valeurs de la République » pour le maire LR de Marcq en Baroeul. Ainsi se referme ce journal où que vous soyez sur la planète. Merci à tous de nous avoir écouté.