×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».


image

Actualité du jour, Le Chili interdit la vente de Kinder Surprise

Le Chili interdit la vente de Kinder Surprise

Mauvaise surprise pour Kinder : les petits jouets à l'intérieur des œufs en chocolat, c'est terminé pour les enfants chiliens. Le Chili, inquiet de voir ses habitants en surpoids, appliquera à partir de lundi 27 juin une législation alimentaire très stricte. Les aliments n'auront plus le droit d'être accompagnés d'un jouet, ce qui sonne le glas du Kinder Surprise ou du “Happy Meal” de McDonald's. “Nous avons une société vraiment malade, il était nécessaire d'avoir des politiques publiques très fortes”, explique le président du Collège des nutritionnistes du Chili. Le Chili, considéré comme un modèle de croissance en Amérique latine, est aussi, dans la région, un des premiers consommateurs de boissons sucrées, de glaces et de pain. Ces dix dernières années, le diabète y a explosé, avec 80% de cas supplémentaires. Aujourd'hui, plus de 60% des Chiliens (et un tiers des enfants de moins de 6 ans) sont en surpoids. Cette loi aura mis cinq ans à être approuvée, plus quatre années pour laisser le temps à l'industrie agro-alimentaire, qui a fait un intense lobby, de s'adapter. Elle promet de révolutionner les étiquettes des produits vendus dans les magasins, qui montreront du doigt les aliments riches en graisses saturées, sucres, sodium et calories. Son objectif est avant tout de protéger les enfants, en interdisant la vente dans les écoles des aliments mauvais pour la santé. Côté industriel, l'interdiction passe mal. Car si McDonald's pourra ôter le jouet de son menu enfant, pour l'Italien Ferrero, il est impensable de proposer un œuf au chocolat vide, ce qui le privera donc du marché chilien. Le fabricant a expliqué qu'il se réservait le droit de saisir la justice nationale et internationale, au motif que la loi “affecte la réputation d'un de ses produits les plus populaires”.


Le Chili interdit la vente de Kinder Surprise Chile verbietet den Verkauf von Kinder Surprise Chile bans the sale of Kinder Surprise Şili Kinder Surprise'ın satışını yasakladı

Mauvaise surprise pour Kinder : les petits jouets à l'intérieur des œufs en chocolat, c'est terminé pour les enfants chiliens. Le Chili, inquiet de voir ses habitants en surpoids, appliquera à partir de lundi 27 juin une législation alimentaire très stricte. Les aliments n'auront plus le droit d'être accompagnés d'un jouet, ce qui sonne le glas du Kinder Surprise ou du “Happy Meal” de McDonald's. Food will no longer have the right to be accompanied by a toy, which sounds the death knell of Kinder Surprise or McDonald's "Happy Meal". “Nous avons une société vraiment malade, il était nécessaire d'avoir des politiques publiques très fortes”, explique le président du Collège des nutritionnistes du Chili. Le Chili, considéré comme un modèle de croissance en Amérique latine, est aussi, dans la région, un des premiers consommateurs de boissons sucrées, de glaces et de pain. Ces dix dernières années, le diabète y a explosé, avec 80% de cas supplémentaires. In the last ten years, diabetes has exploded, with 80% more cases. Aujourd'hui, plus de 60% des Chiliens (et un tiers des enfants de moins de 6 ans) sont en surpoids. Cette loi aura mis cinq ans à être approuvée, plus quatre années pour laisser le temps à l'industrie agro-alimentaire, qui a fait un intense lobby, de s'adapter. This law will take five years to be approved, plus four years to allow time for the agri-food industry, which has made an intense lobby, to adapt. Elle promet de révolutionner les étiquettes des produits vendus dans les magasins, qui montreront du doigt les aliments riches en graisses saturées, sucres, sodium et calories. It promises to revolutionize the labels on products sold in stores, which will point the finger at foods high in saturated fats, sugars, sodium and calories. Son objectif est avant tout de protéger les enfants, en interdisant la vente dans les écoles des aliments mauvais pour la santé. Côté industriel, l'interdiction passe mal. On the industrial side, the ban goes badly. Car si McDonald's pourra ôter le jouet de son menu enfant, pour l'Italien Ferrero, il est impensable de proposer un œuf au chocolat vide, ce qui le privera donc du marché chilien. Le fabricant a expliqué qu'il se réservait le droit de saisir la justice nationale et internationale, au motif que la loi “affecte la réputation d'un de ses produits les plus populaires”. The manufacturer explained that it reserves the right to take legal action nationally and internationally, on the grounds that the law “affects the reputation of one of its most popular products”.