×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Francais Authentique, Trouve le positif

Trouve le positif

Salut, chers amis. Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de marcher avec Johan, le podcast dans lequel on parle développement personnel, où je marche dans la forêt ou dans les champs, comme en ce moment, et pendant lequel je partage mes pensées avec toi sur des sujets de développement personnel pour t'aider d'une part, à améliorer ta compréhension en français, ton niveau de français et bien sûr ta vie.

Alors, je rappelle, parce que ça fait un moment qu'on l'a mis en place et pourtant j'en ai peu parlé. Mais depuis quelques mois, depuis plusieurs mois, tu as maintenant accès aux transcriptions pour ces épisodes. Avant, je ne proposais des transcriptions que pour le podcast du dimanche et les vidéos du lundi, mais maintenant, tous les épisodes de Marcher avec Johan sont transcris. Donc, tu peux te procurer gratuitement le fichier PDF. Il est dans la description de cet épisode sur le site où tu peux voilà, découvrir les mots. S'il y a des parties que tu n'as pas comprises, tu peux les découvrir. Voilà. C'est un service supplémentaire dont je devrais peut-être parler un peu plus souvent.

Et si tu aimes le développement personnel et si tu es sur le site de Français Authentique pour aller découvrir le PDF, profites-en pour aller sur www.francaisauthentique.com/4p et pour découvrir mon livre de développement personnel dans lequel je partage avec toi les bases du développement personnel dans un français accessible aux non-francophones. Il y a une version PDF, papier et mp3. Donc, www.francaisauthentique.com/4p.

Aujourd'hui, on va parler d'un sujet que je trouve très pertinent, que je trouve très important, que je trouve très… comment dire ? Vraiment qui fait partie des sujets de développement personnel dont il faut parler, et plusieurs fois. Et la thèse en fait de ce sujet, la thèse principale de cet épisode qui est puissante, je l'ai déjà énoncée, je l'ai déjà énoncée à plusieurs reprises dans différents contextes, dans différents contenus, mais je pense qu'il est important pour ce genre de notions puissantes de les rappeler.

On est tous comme ça, on oublie facilement. Notre cerveau est fait pour oublier la majorité des choses qu'il enregistre. Et donc du coup, le rappel est toujours intéressant et le rappel dans différents contextes de différentes façons est toujours pertinent. Donc pour mettre en place une habitude, pour que ça devienne une nouvelle nature pour toi, une nouvelle normalité, il est important que tu entendes des choses plusieurs fois.

Alors cette thèse, elle n'est pas de moi, on la retrouve dans plein d'ouvrages de développement personnel, que ce soit Think and grow rich, donc Pensez et devenez riche de Napoleon Hill, une grande référence du développement personnel, ou encore chez quelqu'un comme Tony Robbins, c'est quelque chose de très répandu.

Et la thèse principale, c'est de dire qu'une situation négative, un événement négatif qui arrive dans ta vie contient toujours du positif. Et il y a, en plus de ça, en plus de ce premier message qui est déjà puissant, se dire, « à chaque fois qu'une chose négative arrive dans notre vie, il y a quelque chose de positif avec », c'est déjà très puissant, et en plus de ça, il y a l'idée que plus la chose est négative, plus le positif est important, est grand, bien sûr, plus il est caché aussi.

S'il t'arrive quelque chose de très très négatif, une maladie par exemple, le positif est caché parce qu'on va avoir du mal à trouver du positif dans une situation comme celle-là. Donc il est très caché le positif, mais il a beau être très caché, il est également très positif, c'est-à-dire que si tu le découvres, tu vas réussir à obtenir quelque chose de très positif.

Si on pense à une maladie souvent, ce n'est pas mon expérience qui parle ici puisque j'ai la chance d'être en bonne santé, mais on entend des gens qui ont eu une grave maladie et qui disent que finalement, ça leur a changé leur vie mais de façon très positive parce qu'ils se sont aperçus que la vie était courte, qu'ils étaient mortels. Même s'ils le savaient, ils ne l'avaient pas réalisé.

Et donc, ils ont pris des décisions, fait des changements qui ont bouleversé leur vie pour le meilleur. Ils ont changé de job, ils ont quitté un job qu'ils n'aimaient pas pour suivre un job qu'ils aimaient. Et du coup, après la guérison, après la fin de la maladie qui était quelque chose de très négatif, ils ont une vie super, ils sont super heureux. Et ça, c'est quelque chose de très positif. Donc tu vois un petit peu l'esprit. Il y a plein d'exemples comme cela, en ce qui concerne la positivité dans les événements négatifs, notamment dans des capacités qu'on va développer quand on a un handicap.

On dit par exemple que des personnes qui sont aveugles développent leurs autres sens de façon très importante, c'est-à-dire qu'une personne aveugle va avoir une très bonne capacité à entendre et va aussi avoir un très bon toucher, donc va vraiment très bien sentir les choses avec ses mains.

Et pour le coup, ça ne veut pas dire que c'est positif d'être aveugle et que c'est bien d'être aveugle et que c'est une chance d'être aveugle. Bien sûr, ce n'est pas ce qu'on dit par là. Mais, ça veut dire que même dans une situation négative et critique, qui est le fait de ne pas voir, on peut trouver du positif.

Je le vois moi-même dans mon problème d'articulation dont j'ai parlé à maintes reprises dans l'épisode ou des épisodes de Marcher avec Johan. Tu pourras regarder dans l'historique. Le fait d'avoir ce problème d'articulation, le fait d'avoir des articulations qui me font souffrir, ça a été quelque chose de négatif en soi, forcément. Forcément, ce n'est pas positif d'avoir mal, ce n'est pas positif de souffrir, d'avoir des difficultés pour plier ses membres, pour ne pas pouvoir courir pendant longtemps, souffrir le matin en se levant. Tout ça, ça ne peut pas être positif.

Pourtant, cette chose négative rend compte ou est accompagnée de beaucoup, beaucoup de choses positives, à savoir numéro un, on peut dire, les tests que j'ai faits pour résoudre ce problème, donc ce problème d'articulation, auront une super influence sur ma vie future. Je vais être en bien meilleure santé et il y a même des chances que je vive plus longtemps grâce aux actions que j'ai menées pour résoudre ce problème d'articulation.

Donc, j'ai un problème d'articulation qui est négatif. Ce problème d'articulation fait que je vais mieux manger, je vais faire des efforts pour faire de l'exercice, du sport, des étirements. Et toutes les actions qui accompagnent cette chose négative, qui est mon problème d'articulation, conduisent au final à quelque chose de positif puisque je suis intimement persuadé du fait que je vais vivre plus longtemps grâce à ça.

Je suis intimement persuadé du fait que si je n'avais pas eu ce souci d'articulation, eh bien je mangerais moins bien, j'aurais une bien meilleure hygiène de vie, je ferais moins de sport, je marcherais moins, je ferais moins attention en général. Et du coup, ma vie serait plus courte et peut-être moins riche. Donc tu vois, même pour un problème comme celui-là, on peut trouver le positif.

J'ai lu un peu sur le sujet de la dyslexie. Les dyslexiques, ce sont des personnes, même s'il en existe plusieurs types de dyslexies, mais ce sont des personnes qui ont des difficultés à apprendre en général, mais surtout à apprendre à lire. Et il y a plein de cas de personnes dyslexiques, donc qui ont ce handicap, mais qui arrivent à développer d'autres capacités, notamment la mémoire, c'est une meilleure mémoire, ou d'autres vraiment capacités intellectuelles. Donc, le négatif est accompagné encore une fois de positif.

On peut aussi utiliser cette… Et ça, souvent, c'est caché hein, c'est ce que je disais un petit peu en préambule, souvent c'est caché. On se focalise sur le négatif alors qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de positif. Et je trouve vraiment dommage d'oublier le positif et de se focaliser sur le négatif parce que ça nous fait voir finalement qu'une partie d'une vérité et ça nous fait voir que la mauvaise partie. Si tu ne regardes que le problème d'articulation, eh bien c'est dommage. Si tu as le problème d'articulation plus la vie qui sera certainement plus longue, tout de suite c'est une autre image qu'on a.

Donc, il faut chercher ce qui est caché, découvrir ce qui est caché et évidemment le considérer et essayer même d'en faire quelque chose sur lequel tu te focalises. Et ça marche aussi dans… Cette histoire d'aspect positif caché dans le négatif, ça marche aussi très bien pour des situations qui vont nous arriver dans nos vies.

Alors par exemple, je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais j'ai eu, on va dire la malchance de subir une trahison dans le cadre de Français Authentique en général. J'ai été trahi par une personne à qui j'accordais ma confiance, avec laquelle j'avais de belles ambitions, avec laquelle je m'entendais bien. Cette personne à finit par me trahir littéralement et à me voler. Je n'en dirai pas plus. Ça, c'est négatif évidemment. J'ai beaucoup souffert de cette situation. Et si j'avais pu l'éviter, j'aurais été très content de l'éviter, j'aurais été très content que cette situation ne se produise pas.

Mais aujourd'hui, on est à peu près un an après la fin, pas tout à fait un an, mais on va dire environ un an après que cette situation se soit résolue, je m'aperçois qu'il y a eu beaucoup de positifs dans cette situation.

Ça m'a permis déjà de bâtir un peu plus de méfiance, c'est-à-dire de faire confiance à quelqu'un, c'est bien, mais se protéger et se dire que finalement même une personne de confiance peut nous faire du tort ou du mal, c'est important à considérer.

Ça m'a permis d'être plus résilient, c'est-à-dire d'être plus résistant. Jusqu'à présent, j'avais eu la chance de ne pas subir ce genre de trahison et donc d'être un peu naïf et peu résistant, c'est-à-dire quand tout va bien et quand tu as la chance de ne pas souffrir, de ne pas subir d'attaque, eh bien tu es peu résistant.

Donc, cette expérience m'a énormément renforcé. Je suis maintenant moins naïf. Je ferai plus attention la prochaine fois. J'ai déjà commencé à mettre en place des mesures d'ailleurs pour me protéger. Et je serai beaucoup plus prêt à combattre et beaucoup plus fort si une autre situation de ce type se produisait.

Donc tu vois, encore une fois, je pense qu'aujourd'hui il y a plus de positifs à cette situation qu'il n'y a eu de négatifs, même si encore une fois j'aurais préféré, à l'époque, que cette situation ne se produise pas. Mais tu vois bien l'idée et c'est vrai pour tout. Là, je t'ai pris quelques exemples spontanés à la volée et je suis sûr que tu en as déjà trouvé plein pour ta vie, donc cherche bien.

Et s'il y a une chose qui te tracasse, dis-toi que ce n'est pas du tout productif de trouver ça injuste, de se dire « ah c'est injuste, j'ai été trahi, je n'y étais pour rien, cette personne est vraiment méchante ». Tout ça, c'est de la littérature, ça n'intéresse personne et ça n'aide personne.

Donc, plutôt que de se plaindre ou de se focaliser sur le négatif, concentre-toi sur le positif, sur ce que tu peux apprendre. Et en cherchant bien, tu réussiras à le trouver. Et les choses sur lesquelles on se concentre sont toujours des choses qu'on renforce. Donc en te concentrant sur le positif, tu le renforceras ; en te concentrant sur le négatif, tu le renforceras. Donc, c'est vraiment à toi de choisir sur quoi tu veux travailler.

J'espère que ça t'a plu. Merci de ta confiance. N'oublie pas d'aller jeter un œil à www.francaisauthentique.com/4p pour découvrir mon ouvrage de développement personnel et d'aller voir la description du podcast du jour. Il est en lien dans la description sur toutes les plateformes, et ça te permettra de découvrir le PDF, de le télécharger et l'imprimer et d'étudier un petit peu tout ce que j'ai partagé avec toi aujourd'hui.

Merci de ta confiance. À très bientôt ! Salut !

Trouve le positif Finde das Positive Find the positive Encuentre lo positivo 긍정적인 점 찾기 Zoek de positieve Encontrar o positivo 找到积极的一面 找到正面積極的一面

Salut, chers amis. Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de marcher avec Johan, le podcast dans lequel on parle développement personnel, où je marche dans la forêt ou dans les champs, comme en ce moment, et pendant lequel je partage mes pensées avec toi sur des sujets de développement personnel pour t'aider d'une part, à améliorer ta compréhension en français, ton niveau de français et bien sûr ta vie. Thank you for joining me for this new episode of walking with Johan, the podcast in which we talk about personal development, where I walk in the forest or in the fields, like right now, and during which I share my thoughts with you on topics of personal development to help you, on the one hand, to improve your comprehension in French, your level of French and of course your life.

Alors, je rappelle, parce que ça fait un moment qu'on l'a mis en place et pourtant j'en ai peu parlé. So, I call back, because it's been a while since we put it in place and yet I haven't spoken much about it. Mais depuis quelques mois, depuis plusieurs mois, tu as maintenant accès aux transcriptions pour ces épisodes. But for several months, for several months, you now have access to the transcripts for these episodes. Avant, je ne proposais des transcriptions que pour le podcast du dimanche et les vidéos du lundi, mais maintenant, tous les épisodes de Marcher avec Johan sont transcris. I used to only offer transcripts for the Sunday podcast and the Monday videos, but now all of the Walking With Johan episodes are transcribed. Donc, tu peux te procurer gratuitement le fichier PDF. Il est dans la description de cet épisode sur le site où tu peux voilà, découvrir les mots. S'il y a des parties que tu n'as pas comprises, tu peux les découvrir. Voilà. C'est un service supplémentaire dont je devrais peut-être parler un peu plus souvent. This is an additional service that I should perhaps talk about a little more often.

Et si tu aimes le développement personnel et si tu es sur le site de Français Authentique pour aller découvrir le PDF, profites-en pour aller sur www.francaisauthentique.com/4p et pour découvrir mon livre de développement personnel dans lequel je partage avec toi les bases du développement personnel dans un français accessible aux non-francophones. Il y a une version PDF, papier et mp3. Donc, www.francaisauthentique.com/4p.

Aujourd'hui, on va parler d'un sujet que je trouve très pertinent, que je trouve très important, que je trouve très… comment dire ? Today, we are going to talk about a subject that I find very relevant, that I find very important, that I find very… how to put it? Vraiment qui fait partie des sujets de développement personnel dont il faut parler, et plusieurs fois. Really one of the personal development topics to talk about, and many times. Et la thèse en fait de ce sujet, la thèse principale de cet épisode qui est puissante, je l'ai déjà énoncée, je l'ai déjà énoncée à plusieurs reprises dans différents contextes, dans différents contenus, mais je pense qu'il est important pour ce genre de notions puissantes de les rappeler. And the thesis in fact of this subject, the main thesis of this episode which is powerful, I have already stated it, I have already stated it several times in different contexts, in different contents, but I think it is important for this kind of powerful notions to recall them.

On est tous comme ça, on oublie facilement. Notre cerveau est fait pour oublier la majorité des choses qu'il enregistre. Et donc du coup, le rappel est toujours intéressant et le rappel dans différents contextes de différentes façons est toujours pertinent. Donc pour mettre en place une habitude, pour que ça devienne une nouvelle nature pour toi, une nouvelle normalité, il est important que tu entendes des choses plusieurs fois.

Alors cette thèse, elle n'est pas de moi, on la retrouve dans plein d'ouvrages de développement personnel, que ce soit Think and grow rich, donc Pensez et devenez riche de Napoleon Hill, une grande référence du développement personnel, ou encore chez quelqu'un comme Tony Robbins, c'est quelque chose de très répandu. So this thesis, it is not mine, we find it in many books of personal development, whether it is Think and grow rich, therefore Think and become rich by Napoleon Hill, a great reference for personal development, or even in someone like Tony Robbins, it's something very common.

Et la thèse principale, c'est de dire qu'une situation négative, un événement négatif qui arrive dans ta vie contient toujours du positif. Et il y a, en plus de ça, en plus de ce premier message qui est déjà puissant, se dire, « à chaque fois qu'une chose négative arrive dans notre vie, il y a quelque chose de positif avec », c'est déjà très puissant, et en plus de ça, il y a l'idée que plus la chose est négative, plus le positif est important, est grand, bien sûr, plus il est caché aussi.

S'il t'arrive quelque chose de très très négatif, une maladie par exemple, le positif est caché parce qu'on va avoir du mal à trouver du positif dans une situation comme celle-là. If something very, very negative happens to you, an illness for example, the positive is hidden because it will be difficult to find the positive in a situation like this. Donc il est très caché le positif, mais il a beau être très caché, il est également très positif, c'est-à-dire que si tu le découvres, tu vas réussir à obtenir quelque chose de très positif. So the positive is very hidden, but even though it is very hidden, it is also very positive, that is to say that if you find out, you will succeed in achieving something very positive.

Si on pense à une maladie souvent, ce n'est pas mon expérience qui parle ici puisque j'ai la chance d'être en bonne santé, mais on entend des gens qui ont eu une grave maladie et qui disent que finalement, ça leur a changé leur vie mais de façon très positive parce qu'ils se sont aperçus que la vie était courte, qu'ils étaient mortels. If we think of an illness often, it is not my experience that speaks here since I am lucky to be in good health, but we hear people who have had a serious illness and who say that ultimately, it is theirs. changed their lives but in a very positive way because they realized that life was short, that they were mortal. Même s'ils le savaient, ils ne l'avaient pas réalisé.

Et donc, ils ont pris des décisions, fait des changements qui ont bouleversé leur vie pour le meilleur. And so, they made decisions, made changes that turned their lives upside down for the better. Ils ont changé de job, ils ont quitté un job qu'ils n'aimaient pas pour suivre un job qu'ils aimaient. Et du coup, après la guérison, après la fin de la maladie qui était quelque chose de très négatif, ils ont une vie super, ils sont super heureux. Et ça, c'est quelque chose de très positif. Donc tu vois un petit peu l'esprit. So you see the spirit a little bit. Il y a plein d'exemples comme cela, en ce qui concerne la positivité dans les événements négatifs, notamment dans des capacités qu'on va développer quand on a un handicap. There are plenty of examples like that, regarding positivity in negative events, especially in the capacities that one will develop when one has a disability.

On dit par exemple que des personnes qui sont aveugles développent leurs autres sens de façon très importante, c'est-à-dire qu'une personne aveugle va avoir une très bonne capacité à entendre et va aussi avoir un très bon toucher, donc va vraiment très bien sentir les choses avec ses mains. It is said, for example, that people who are blind develop their other senses in a very important way, that is to say that a blind person will have a very good ability to hear and will also have very good touch, so will really very well feel things with his hands.

Et pour le coup, ça ne veut pas dire que c'est positif d'être aveugle et que c'est bien d'être aveugle et que c'est une chance d'être aveugle. And yet, that doesn't mean that it's good to be blind and that it's good to be blind and that it's a chance to be blind. Bien sûr, ce n'est pas ce qu'on dit par là. Of course, that is not what we mean by that. Mais, ça veut dire que même dans une situation négative et critique, qui est le fait de ne pas voir, on peut trouver du positif. But, that means that even in a negative and critical situation, which is the fact of not seeing, we can find the positive.

Je le vois moi-même dans mon problème d'articulation dont j'ai parlé à maintes reprises dans l'épisode ou des épisodes de Marcher avec Johan. I see it myself in my articulation problem which I have spoken about many times in the episode or episodes of Walking with Johan. Tu pourras regarder dans l'historique. You can look in the history. Le fait d'avoir ce problème d'articulation, le fait d'avoir des articulations qui me font souffrir, ça a été quelque chose de négatif en soi, forcément. The fact of having this joint problem, the fact of having joints that make me suffer, that was something negative in itself, necessarily. Forcément, ce n'est pas positif d'avoir mal, ce n'est pas positif de souffrir, d'avoir des difficultés pour plier ses membres, pour ne pas pouvoir courir pendant longtemps, souffrir le matin en se levant. Obviously, it is not positive to be in pain, it is not positive to suffer, to have difficulty in bending your limbs, in order not to be able to run for a long time, to suffer in the morning when you get up. Tout ça, ça ne peut pas être positif.

Pourtant, cette chose négative rend compte ou est accompagnée de beaucoup, beaucoup de choses positives, à savoir numéro un, on peut dire, les tests que j'ai faits pour résoudre ce problème, donc ce problème d'articulation, auront une super influence sur ma vie future. Yet this negative thing accounts for or is accompanied by a lot, a lot of positive things, namely number one, it can be said, the tests that I have done to fix this problem, so this joint problem, will have a super influence. on my future life. Je vais être en bien meilleure santé et il y a même des chances que je vive plus longtemps grâce aux actions que j'ai menées pour résoudre ce problème d'articulation. I will be in much better health and there is even a chance that I will live longer because of the actions I have taken to fix this joint problem.

Donc, j'ai un problème d'articulation qui est négatif. Ce problème d'articulation fait que je vais mieux manger, je vais faire des efforts pour faire de l'exercice, du sport, des étirements. Et toutes les actions qui accompagnent cette chose négative, qui est mon problème d'articulation, conduisent au final à quelque chose de positif puisque je suis intimement persuadé du fait que je vais vivre plus longtemps grâce à ça. 伴随着这件负面事情的所有行动,这是我的共同问题,最终会导致一些积极的事情,因为我深信我会因此而活得更久。

Je suis intimement persuadé du fait que si je n'avais pas eu ce souci d'articulation, eh bien je mangerais moins bien, j'aurais une bien meilleure hygiène de vie, je ferais moins de sport, je marcherais moins, je ferais moins attention en général. Et du coup, ma vie serait plus courte et peut-être moins riche. Donc tu vois, même pour un problème comme celui-là, on peut trouver le positif.

J'ai lu un peu sur le sujet de la dyslexie. 我读过很多关于阅读障碍的文章。 Les dyslexiques, ce sont des personnes, même s'il en existe plusieurs types de dyslexies, mais ce sont des personnes qui ont des difficultés à apprendre en général, mais surtout à apprendre à lire. 阅读障碍者是人,即使有几种类型的阅读障碍,但他们是一般学习困难的人,尤其是学习阅读的人。 Et il y a plein de cas de personnes dyslexiques, donc qui ont ce handicap, mais qui arrivent à développer d'autres capacités, notamment la mémoire, c'est une meilleure mémoire, ou d'autres vraiment capacités intellectuelles. Donc, le négatif est accompagné encore une fois de positif.

On peut aussi utiliser cette… Et ça, souvent, c'est caché hein, c'est ce que je disais un petit peu en préambule, souvent c'est caché. 我们也可以使用这个……而那个,通常是隐藏的,嗯,这就是我在序言中所说的,通常是隐藏的。 On se focalise sur le négatif alors qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de positif. Et je trouve vraiment dommage d'oublier le positif et de se focaliser sur le négatif parce que ça nous fait voir finalement qu'une partie d'une vérité et ça nous fait voir que la mauvaise partie. And I really find it a shame to forget about the positive and focus on the negative because it ultimately makes us see only part of a truth and it only makes us see the bad part. Si tu ne regardes que le problème d'articulation, eh bien c'est dommage. If you're only looking at the joint problem, well that's a shame. 如果你只看关节问题,那就太可惜了。 Si tu as le problème d'articulation plus la vie qui sera certainement plus longue, tout de suite c'est une autre image qu'on a. If you have the problem of articulation plus your life which will certainly be longer, immediately it's another image that we have. 如果您有发音问题加上寿命肯定会更长,那么它立即是我们拥有的另一个图像。

Donc, il faut chercher ce qui est caché, découvrir ce qui est caché et évidemment le considérer et essayer même d'en faire quelque chose sur lequel tu te focalises. So you have to look for what is hidden, find out what is hidden and obviously consider it and even try to make it something that you are focusing on. Et ça marche aussi dans… Cette histoire d'aspect positif caché dans le négatif, ça marche aussi très bien pour des situations qui vont nous arriver dans nos vies. 它也适用于......这个隐藏在消极中的积极方面的故事,它也适用于我们生活中将发生的情况。

Alors par exemple, je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais j'ai eu, on va dire la malchance de subir une trahison dans le cadre de Français Authentique en général. So for example, I won't go into details here, but I had, let's say, the bad luck of suffering a betrayal within the framework of Authentic French in general. 因此,例如,我不打算在这里详细介绍,但我有,比方说,在一般的 Français Authentique 框架内被背叛的运气不好。 J'ai été trahi par une personne à qui j'accordais ma confiance, avec laquelle j'avais de belles ambitions, avec laquelle je m'entendais bien. I was betrayed by a person I trusted, with whom I had great ambitions, with whom I got along well. 我被一个我信任的人背叛了,我和他有很大的野心,和他相处得很好。 Cette personne à finit par me trahir littéralement et à me voler. This person ended up literally betraying me and stealing from me. Je n'en dirai pas plus. I won't say more. Ça, c'est négatif évidemment. That is obviously negative. J'ai beaucoup souffert de cette situation. I suffered a lot from this situation. Et si j'avais pu l'éviter, j'aurais été très content de l'éviter, j'aurais été très content que cette situation ne se produise pas. And if I could have avoided it, I would have been very happy to have avoided it, I would have been very happy that this situation had not happened.

Mais aujourd'hui, on est à peu près un an après la fin, pas tout à fait un an, mais on va dire environ un an après que cette situation se soit résolue, je m'aperçois qu'il y a eu beaucoup de positifs dans cette situation. But today, we are about a year after the end, not quite a year, but we will say about a year after this situation has been resolved, I realize that there have been a lot of positive in this situation.

Ça m'a permis déjà de bâtir un peu plus de méfiance, c'est-à-dire de faire confiance à quelqu'un, c'est bien, mais se protéger et se dire que finalement même une personne de confiance peut nous faire du tort ou du mal, c'est important à considérer. It has already allowed me to build a little more mistrust, that is to say to trust someone, that's good, but to protect myself and to tell myself that ultimately even a person of trust can make us wrong or wrong is important to consider.

Ça m'a permis d'être plus résilient, c'est-à-dire d'être plus résistant. 它让我更有韧性,也就是说,更有抵抗力。 Jusqu'à présent, j'avais eu la chance de ne pas subir ce genre de trahison et donc d'être un peu naïf et peu résistant, c'est-à-dire quand tout va bien et quand tu as la chance de ne pas souffrir, de ne pas subir d'attaque, eh bien tu es peu résistant. Until now, I had been lucky not to suffer this kind of betrayal and therefore to be a little naive and not very resistant, that is to say when everything is going well and when you have the chance to not suffer, not to suffer an attack, well you are not very resistant.

Donc, cette expérience m'a énormément renforcé. So this experience has strengthened me enormously. Je suis maintenant moins naïf. Je ferai plus attention la prochaine fois. J'ai déjà commencé à mettre en place des mesures d'ailleurs pour me protéger. I have already started to put in place measures elsewhere to protect myself. Et je serai beaucoup plus prêt à combattre et beaucoup plus fort si une autre situation de ce type se produisait. And I will be much more ready to fight and much stronger if another situation like this occurs. 如果发生这种情况,我会更加准备好战斗并且更加强大。

Donc tu vois, encore une fois, je pense qu'aujourd'hui il y a plus de positifs à cette situation qu'il n'y a eu de négatifs, même si encore une fois j'aurais préféré, à l'époque, que cette situation ne se produise pas. So you see, again, I think today there are more positives to this situation than there were negatives, although again I would have preferred, at the time, that this situation does not occur. Mais tu vois bien l'idée et c'est vrai pour tout. Là, je t'ai pris quelques exemples spontanés à la volée et je suis sûr que tu en as déjà trouvé plein pour ta vie, donc cherche bien. There, I took you some spontaneous examples on the fly and I'm sure you've already found plenty for your life, so look around.

Et s'il y a une chose qui te tracasse, dis-toi que ce n'est pas du tout productif de trouver ça injuste, de se dire « ah c'est injuste, j'ai été trahi, je n'y étais pour rien, cette personne est vraiment méchante ». And if there's one thing that bothers you, tell yourself that it's not at all productive to find that unfair, to say to yourself "ah it's unfair, I was betrayed, I wasn't there. for nothing, this person is really mean ”. 如果有一件事让你感到困扰,告诉自己,发现它不公平并没有任何意义,对自己说:“啊,这不公平,我被背叛了,我不是白来的,这个人真的很卑鄙”。 Tout ça, c'est de la littérature, ça n'intéresse personne et ça n'aide personne. All this is literature, it doesn't interest anyone and it doesn't help anyone.

Donc, plutôt que de se plaindre ou de se focaliser sur le négatif, concentre-toi sur le positif, sur ce que tu peux apprendre. Et en cherchant bien, tu réussiras à le trouver. Et les choses sur lesquelles on se concentre sont toujours des choses qu'on renforce. And the things that you focus on are always things that you strengthen. Donc en te concentrant sur le positif, tu le renforceras ; en te concentrant sur le négatif, tu le renforceras. So by focusing on the positive, you will strengthen it; by focusing on the negative, you will strengthen it. Donc, c'est vraiment à toi de choisir sur quoi tu veux travailler. So, it's really up to you what you want to work on.

J'espère que ça t'a plu. Merci de ta confiance. N'oublie pas d'aller jeter un œil à www.francaisauthentique.com/4p pour découvrir mon ouvrage de développement personnel et d'aller voir la description du podcast du jour. Il est en lien dans la description sur toutes les plateformes, et ça te permettra de découvrir le PDF, de le télécharger et l'imprimer et d'étudier un petit peu tout ce que j'ai partagé avec toi aujourd'hui.

Merci de ta confiance. À très bientôt ! Salut !