×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), RÉPERCUTER   2009-07-22

RÉPERCUTER 2009-07-22

Dans la restauration, on renâcle à répercuter la baisse de la TVA sur les prix à la consommation. On ne la répercute pas systématiquement. C'est ce qu'on lit et ce qu'on entend dans les organes d'information qui enquêtent sur les conséquences de cette baisse de TVA. La taxe à la valeur ajoutée est un impôt indirect, qui a sensiblement baissé sur un certain nombre de produits. Et les restaurateurs devraient faire payer moins cher ces produits. Mais l'effet escompté n'a pas toujours lieu. Il y a donc un problème de répercussion.

Qu'est-ce qu'une « répercussion » ? C'est une conséquence. Souvent, on utilise ce mot, non pas à propos d'une baisse de prix, mais d'une hausse. Pour l'essence, par exemple, quand le baril de pétrole brut augmente, cette augmentation a souvent un effet sur le prix du litre d'essence au détail (quand on veut mettre de l'essence dans sa voiture). C'est ce que l'on appelle, de façon un peu amusante, le prix à la pompe. En effet, c'est à la pompe à essence qu'il faut payer l'essence au détail. Le verbe « répercuter » et le nom « répercussion » expriment donc toujours un effet indirect, qui se produit un certain temps après sa cause, un peu comme un écho. D'ailleurs, le mot « répercuter » s'emploie dans ce sens. Si un bloc de pierre tombe dans un ravin, le bruit de sa chute se répercute d'une paroi à l'autre, comme un écho, quelques secondes après l'impact qui produit le premier son. Et de façon plus figurée, le mot désigne une conséquence qui est différée, c'est-à-dire retardée, ou qui peut simplement changer de forme. On pourra dire que le manque de sommeil se répercute sur nos facultés d'attention ; c'est-à-dire qu'il ne dort pas assez la nuit, donc il a du mal à se concentrer le jour. Ses problèmes conjugaux se répercutent sur son humeur, c'est-à-dire qu'il ne s'entend plus avec sa femme, donc il est odieux avec ses collaborateurs. Le mot vient du verbe « percuter », qui signifie frapper, choquer. Il s'agit toujours d'un choc sec, plutôt violent. On l'emploie à propos d'un accident : une voiture en percute une autre. Un « percuteur » est une pièce mécanique dans un système où elle doit frapper une autre pièce.

Quant au nom « percussion », il a connu un sort différent, spécialement en musique, puisque les instruments à percussion sont une famille particulière d'instruments, qui se distinguent des cordes et des vents, et qui produisent des sons à la suite de chocs. De façon générale, le timbre, la hauteur du son est un peu floue, mais parfois très précise quand il s'agit des claviers à percussion, comme le vibraphone. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/


RÉPERCUTER   2009-07-22 PASS ON 2009-07-22

Dans la restauration, on renâcle à répercuter la baisse de la TVA sur les prix à la consommation. On ne la répercute pas systématiquement. C'est ce qu'on lit et ce qu'on entend dans les organes d'information qui enquêtent sur les conséquences de cette baisse de TVA. La taxe à la valeur ajoutée est un impôt indirect, qui a sensiblement baissé sur un certain nombre de produits. Et les restaurateurs devraient faire payer moins cher ces produits. Mais l'effet escompté n'a pas toujours lieu. Il y a donc un problème de répercussion.

Qu'est-ce qu'une « répercussion » ? C'est une conséquence. Souvent, on utilise ce mot, non pas à propos d'une baisse de prix, mais d'une hausse. Pour l'essence, par exemple, quand le baril de pétrole brut augmente, cette augmentation a souvent un effet sur le prix du litre d'essence au détail (quand on veut mettre de l'essence dans sa voiture). C'est ce que l'on appelle, de façon un peu amusante, le prix à la pompe. En effet, c'est à la pompe à essence qu'il faut payer l'essence au détail. Le verbe « répercuter » et le nom « répercussion » expriment donc toujours un effet indirect, qui se produit un certain temps après sa cause, un peu comme un écho. D'ailleurs, le mot « répercuter » s'emploie dans ce sens. Si un bloc de pierre tombe dans un ravin, le bruit de sa chute se répercute d'une paroi à l'autre, comme un écho, quelques secondes après l'impact qui produit le premier son. Et de façon plus figurée, le mot désigne une conséquence qui est différée, c'est-à-dire retardée, ou qui peut simplement changer de forme. On pourra dire que le manque de sommeil se répercute sur nos facultés d'attention ; c'est-à-dire qu'il ne dort pas assez la nuit, donc il a du mal à se concentrer le jour. Ses problèmes conjugaux se répercutent sur son humeur, c'est-à-dire qu'il ne s'entend plus avec sa femme, donc il est odieux avec ses collaborateurs. Le mot vient du verbe « percuter », qui signifie frapper, choquer. Il s'agit toujours d'un choc sec, plutôt violent. On l'emploie à propos d'un accident : une voiture en percute une autre. Un « percuteur » est une pièce mécanique dans un système où elle doit frapper une autre pièce.

Quant au nom « percussion », il a connu un sort différent, spécialement en musique, puisque les instruments à percussion sont une famille particulière d'instruments, qui se distinguent des cordes et des vents, et qui produisent des sons à la suite de chocs. De façon générale, le timbre, la hauteur du son est un peu floue, mais parfois très précise quand il s'agit des claviers à percussion, comme le vibraphone. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/