×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les 7 règles (New version), Règle 3 – Pas le temps d’apprendre ? La solution

Règle 3 – Pas le temps d'apprendre ? La solution

Bonjour, je suis Johan, le créateur de Français Authentique et bienvenue pour la règle numéro 3.

Donc je vous rappelle les deux premières règles que nous avons vues hier et avant-hier :

Donc la règle 1, qui est le secret pour que vous appreniez à parler le français, c'est… vous ne savez plus ? Je suis sûr que vous vous souvenez, c'est écouter. Ecouter, écouter, écouter beaucoup de français, afin que votre cerveau s'imprègne de la langue. La règle 2, je vous ai expliqué le pouvoir de la répétition : faire en sorte d'écouter la même chose de nombreuses fois afin de graver de nouveaux mots et de nouvelles expressions dans votre mémoire et de faire, comme font tous les sportifs de haut niveau, ou les musiciens, ou les gens qui maitrisent ou qui ont une compétence. Faire en sorte de répéter, répéter, répéter. Hier je vous ai demandé de regarder la vidéo de la règle 2 cinq fois ou d'écouter le fichier MP3 de la règle 2 cinq fois. Alors l'avez-vous fait ? Je l'espère. Si votre réponse est oui, c'est très bien, félicitations. J'espère que vous comprenez ou que vous décelez déjà l'importance de ce conseil et les bienfaits de cette technique. Si vous ne l'avez pas fait, ce n'est pas bien . Mais bien sûr je vous pardonne et je pense que je comprends pourquoi. Si vous ne l'avez pas fait, c'est tout simplement parce que vous n'avez pas eu le temps ou parce que vous n'avez pas trouvé le temps. C'est ce que beaucoup de mes élèves me disent. Ils manquent de temps pour apprendre le français. Et c'est le but de cette règle 3. Aujourd'hui je veux vous donner une astuce claire et simple pour trouver le temps d'apprendre à parler le français.

J'ai été très clair et très honnête avec vous hier. Je vous ai dit : si vous souhaitez passer de l'état de compréhension, où vous comprenez le français, à l'état d'expression, où vous le parlez, vous allez devoir travailler. Vous allez devoir travailler beaucoup. Vous allez devoir travailler trente minutes à une heure par jour. Donc pour ça vous allez avoir besoin de temps, je pense que c'est clair. Et donc, on est tous malheureusement à peu près dans la même situation : entre notre travail, notre famille, nos études, nos loisirs, nos amis, nous avons beaucoup de choses à faire. Mais moi je pense que même si vous travaillez cinquante heures par semaine, ou même plus, vous devez trouver le temps pour vous et pour votre développement personnel, c'est très important. La majorité des gens que je rencontre, que ce soient mes amis, ma famille, mes collègues de travail, me disent ‘'non, je n'ai pas le temps, je n'ai pas le temps de trouver du temps pour moi, pour mon développement personnel, que ce soit pour faire du sport, pour apprendre une langue, pour développer des compétences''. Et je pense que c'est une erreur. Chacun est libre évidemment de vivre comme il le veut mais je pense que c'est une erreur. Car tout le monde peut trouver du temps à investir pour son développement personnel.

Donc je vous donne un exemple personnel, je vous parle de mon cas. Je travaille environ de 8 heures à 18 heures chaque jour, en tant qu'employé. Je suis responsable projet dans l'industrie automobile. J'ai une heure de trajet pour aller travailler, donc trente minutes par direction. Et j'ai deux enfants, une femme, donc j'ai une famille, beaucoup de choses à faire. Mes enfants sont petits. A l'heure d'aujourd'hui, dix mois et deux ans et demie. J'ai mon business, Français Authentique, qui me prend également beaucoup de temps. Et malgré tout, j'arrive à investir un minimum d'une heure chaque jour pour mon développement personnel et mon sport. Alors comment je fais avec un tel emploi du temps ? Et bien c'est très simple, j'utilise mes temps morts.

Les temps morts, ce sont tous les moments de votre journée qui ne sont pas productifs, que vous utilisez pour faire des choses qui ne sont pas productives. Ce sont des moments perdus dans votre journée. Donc par exemple, cela peut être lorsque vous faîtes le ménage, lorsque vous nettoyez l'appartement. Cela peut être lorsque vous vous lavez, quand vous prenez votre douche. Cela peut être lorsque vous allez travailler. Cela peut être tout un tas de choses comme celles-ci, lorsque vous faites votre jogging. Ce sont des choses où vous n'êtes pas vraiment productifs, ce sont des temps morts, des temps perdus. Les nouvelles technologies, aujourd'hui, nous permettent d'apprendre le français pendant ces temps morts. Je veux dire vous avez des MP3, qui vous permettent d'écouter des articles en français partout : en faisant vos courses, en faisant votre sport, en allant au travail. Vous pouvez emmener avec vous, dans un tout petit appareil, toute votre bibliothèque de cours de français. Donc vous pouvez ensuite utiliser ces cours et écouter ces fichiers MP3 partout : lorsque vous attendez chez le médecin, lorsque vous êtes dans le bus, il y a des tas de possibilités. C'est la première chose intéressante au niveau des nouvelles technologies.

Mais vous avez également Internet. Internet est une source exceptionnelle d'articles en français. Donc il y a plein de sources différentes avec des articles écrits et des fichiers MP3 en français. Donc les temps morts sont des pertes de temps. Les temps morts sont des pertes de temps. Vous n'êtes pas productif lorsque vous pensez à votre travail en faisant vos courses. Vous n'êtes productif lorsque vous regardez par la fenêtre dans le train. Tous ces temps peuvent être mis vraiment à contribution pour votre développement personnel, pour faire sorte de vous améliorer, de façon professionnelle peut être, ou pour votre aspect privé, peu importe. Vous devez utiliser ces temps morts pour vous développer et bien sûr, dans notre cas, pour apprendre à parler le français, pour apprendre au moins dans un premier temps à pratiquer le français.

Alors, pas le temps d'apprendre ? La solution est très simple. Utilisez vos temps morts, de façon bien sûr intelligente, au lieu de perdre du temps, de vous ennuyer. Ecoutez des articles audio en français, des articles intéressants bien sûr qui vous permettent non seulement d'apprendre mais également de vous détendre. Donc je vous donne, et il faut que vous mettiez ça en place, je vous donne trois conseils :

Premier conseil : prenez une feuille de papier et réfléchissez. Quels sont les temps morts de votre journée ? Prenez une feuille de papier et écrivez. Donc moi par exemple, j'ai défini mes temps morts souvent comme le temps que j'ai pendant le petit-déjeuner le matin, le temps où je fais mon sport, donc je fais une demi-heure ou quarante-cinq minutes de sport avant de partir au travail, c'est également mon trajet, je passe plus d'une heure dans la voiture chaque jour. Donc tout ça mis bout à bout, ça nous laisse un temps à ma disposition qui est énorme. Et j'utilise ce temps pour moi, pour mon développement personnel. Donc j'écoute des podcasts en allemand, moins aujourd'hui, puisque comme je travaille en Allemagne, je peux pratiquer en Allemagne et j'ai la chance d'avoir beaucoup de collègues qui me parlent en allemand. Mais j'utilise ce temps pour mon développement personnel : donc j'écoute des podcasts en anglais, j'écoute des podcasts sur le développement internet, sur plein de choses. Donc la deuxième chose que je vous recommande de faire, c'est de trouver des articles authentiques en français et de préférence qui vous intéressent. Donc pour cela, vous pouvez aller sur mon site et vous abonner à mes podcasts, vous pouvez regarder mes cours, vous pouvez chercher d'autres sources qui vous intéressent. Mais il est important que vous trouviez des sources, des articles en français, que vous pourrez écouter pendant vos temps morts. Donc ça, c'est très important. La troisième étape c'est écouter pendant vos temps morts. C'est très simple. Vous avez votre lecteur MP3, ou votre téléphone, ou n'importe quoi qui vous permet d'écouter des MP3 et vous l'avez toujours avec vous, c'est votre compagnon. Vous l'avez avec vous lorsque vous êtes dans le bus, etc. Vous avez compris, pendant vos temps morts. Et cette technique simple, logique est très très efficace et elle vous permettra de libérer, j'en suis sûr, au moins une heure par jour. Et cette heure par jour c'est ce qu'il vous faut pour apprendre à parler le français. Donc voilà, pour résumer ce qu'on a fait jusqu'à présent et ce qu'on a dit jusqu'à présent. Trois règles :

Règle 1 : écoutez, écoutez, écoutez. Je le répète beaucoup mais c'est très important : écoutez beaucoup de français. Règle 2 : répétez, répétez, répétez, répétez. Répétez de nombreuses fois la même chose. Ecoutez de nombreuses fois la même chose. Et le troisième conseil : déterminez quels sont vos temps morts et utilisez les pour apprendre le français. Donc voilà pour aujourd'hui. Donc maintenant nous sommes presque à la moitié de ce programme. Il y a sept règles. Nous en avons fait trois. J'espère que ce programme vous plait.

Demain, nous allons passer évidemment à la règle 4. Et la règle 4 a pour but de nous détendre. Pour moi le français, ça ne doit pas être quelque chose de stressant ou d'ennuyeux. Vous ne devez pas stresser lorsque vous apprenez le français. Le français, ça doit être pour vous une distraction. J'écoute du français intéressant, je m'améliore, etc. Et pour ça, nous verrons demain, nous allons utiliser une technique japonaise, qui s'appelle le Kaizen. Mais je ne vous en dis pas plus. Nous nous retrouverons demain pour apprendre à déstresser ensemble et à prendre du plaisir en apprenant le français. D'ici là, reposez-vous bien, pratiquez votre français. Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain.

Règle 3 – Pas le temps d’apprendre ? La solution Regel 3 - Keine Zeit zum Lernen? Die Lösung Rule 3 - No time to learn? The solution Kural 3 - Öğrenmek için zamanınız yok mu? İşte çözüm 规则 3 – 没有时间学习?解决方案

Bonjour, je suis Johan, le créateur de Français Authentique et bienvenue pour la règle numéro 3. Hello, I am Johan, the creator of Authentic French and welcome to rule number 3.

Donc je vous rappelle les deux premières règles que nous avons vues hier et avant-hier : So I remind you of the first two rules we saw yesterday and the day before yesterday:

Donc la règle 1, qui est le secret pour que vous appreniez à parler le français, c’est… vous ne savez plus ? So rule 1, which is the secret for you to learn to speak French, is ... you no longer know? Je suis sûr que vous vous souvenez, c’est écouter. I'm sure you remember, it's listening. Ecouter, écouter, écouter beaucoup de français, afin que votre cerveau s’imprègne de la langue. Listen, listen, listen to a lot of French, so that your brain is imbued with the language. La règle 2, je vous ai expliqué le pouvoir de la répétition : faire en sorte d’écouter la même chose de nombreuses fois afin de graver de nouveaux mots et de nouvelles expressions dans votre mémoire et de faire, comme font tous les sportifs de haut niveau, ou les musiciens, ou les gens qui maitrisent ou qui ont une compétence. Rule 2, I've explained the power of repetition: make sure you listen to the same thing over and over again, so that new words and phrases are engraved in your memory, just as top athletes, musicians or people with a skill do. Faire en sorte de répéter, répéter, répéter. Repeat, repeat, repeat. Hier je vous ai demandé de regarder la vidéo de la règle 2 cinq fois ou d’écouter le fichier MP3 de la règle 2 cinq fois. Yesterday I asked you to watch the Rule 2 video five times or listen to the Rule 2 MP3 file five times. Alors l’avez-vous fait ? So did you? Je l’espère. I hope so. Si votre réponse est oui, c’est très bien, félicitations. J’espère que vous comprenez ou que vous décelez déjà l’importance de ce conseil et les bienfaits de cette technique. I hope you understand or already realize the importance of this advice and the benefits of this technique. Si vous ne l’avez pas fait, ce n’est pas bien . If you haven't, it's not good bien. Mais bien sûr je vous pardonne et je pense que je comprends pourquoi. But of course I forgive you and I think I understand why. Si vous ne l’avez pas fait, c’est tout simplement parce que vous n’avez pas eu le temps ou parce que vous n’avez pas trouvé le temps. C’est ce que beaucoup de mes élèves me disent. Ils manquent de temps pour apprendre le français. They lack time to learn French. Et c’est le but de cette règle 3. Aujourd’hui je veux vous donner une astuce claire et simple pour trouver le temps d’apprendre à parler le français. Today I want to give you a clear and simple tip for finding the time to learn to speak French.

J’ai été très clair et très honnête avec vous hier. I was very clear and honest with you yesterday. Je vous ai dit : si vous souhaitez passer de l’état de compréhension, où vous comprenez le français, à l’état d’expression, où vous le parlez, vous allez devoir travailler. I told you: if you want to go from the state of comprehension, where you understand French, to the state of expression, where you speak it, you will have to work. Vous allez devoir travailler beaucoup. Vous allez devoir travailler trente minutes à une heure par jour. You'll have to work for thirty minutes to an hour a day. Donc pour ça vous allez avoir besoin de temps, je pense que c’est clair. Et donc, on est tous malheureusement à peu près dans la même situation : entre notre travail, notre famille, nos études, nos loisirs, nos amis, nous avons beaucoup de choses à faire. And so, unfortunately, we're all in pretty much the same situation: between our work, our family, our studies, our hobbies, our friends, we've got a lot to do. Mais moi je pense que même si vous travaillez cinquante heures par semaine, ou même plus, vous devez trouver le temps pour vous et pour votre développement personnel, c’est très important. But I think even if you work fifty hours a week, or even more, you have to find the time for yourself and for your personal development, that's very important. La majorité des gens que je rencontre, que ce soient mes amis, ma famille, mes collègues de travail, me disent ‘'non, je n’ai pas le temps, je n’ai pas le temps de trouver du temps pour moi, pour mon développement personnel, que ce soit pour faire du sport, pour apprendre une langue, pour développer des compétences''. The majority of people I meet, whether friends, family, co-workers, say, "No, I do not have time, I do not have time to find time for me, for my personal development, whether to play sports, to learn a language, to develop skills ''. Et je pense que c’est une erreur. And I think that's a mistake. Chacun est libre évidemment de vivre comme il le veut mais je pense que c’est une erreur. Everyone is obviously free to live as they wish but I think that is a mistake. Car tout le monde peut trouver du temps à investir pour son développement personnel. Because everyone can find time to invest in personal development.

Donc je vous donne un exemple personnel, je vous parle de mon cas. So I'll give you a personal example, I'll tell you about my case. Je travaille environ de 8 heures à 18 heures chaque jour, en tant qu’employé. I work around 8 am to 6 pm every day as an employee. Je suis responsable projet dans l’industrie automobile. I am a project manager in the automotive industry. J’ai une heure de trajet pour aller travailler, donc trente minutes par direction. I have an hour's commute to work, so thirty minutes per direction. Et j’ai deux enfants, une femme, donc j’ai une famille, beaucoup de choses à faire. And I've got two kids, a wife, so I've got a family, lots to do. Mes enfants sont petits. My children are small. A l’heure d’aujourd’hui, dix mois et deux ans et demie. At the present time, ten months and two and a half years. J’ai mon business, Français Authentique, qui me prend également beaucoup de temps. I have my own business, Français Authentique, which also takes up a lot of my time. Et malgré tout, j’arrive à investir un minimum d’une heure chaque jour pour mon développement personnel et mon sport. And despite everything, I manage to invest a minimum of one hour every day in my personal development and sport. Alors comment je fais avec un tel emploi du temps ? So how do I do with such a schedule? Et bien c’est très simple, j’utilise mes temps morts. Well, it's very simple: I use my downtime.

Les temps morts, ce sont tous les moments de votre journée qui ne sont pas productifs, que vous utilisez pour faire des choses qui ne sont pas productives. Timeouts are all the times of your day that are not productive, that you use to do things that are not productive. Ce sont des moments perdus dans votre journée. These are lost moments in your day. Donc par exemple, cela peut être lorsque vous faîtes le ménage, lorsque vous nettoyez l’appartement. So, for example, it could be when you're cleaning the apartment. Cela peut être lorsque vous vous lavez, quand vous prenez votre douche. It could be when you're washing or showering. Cela peut être lorsque vous allez travailler. Cela peut être tout un tas de choses comme celles-ci, lorsque vous faites votre jogging. It can be a whole bunch of things like these when you are jogging. Ce sont des choses où vous n’êtes pas vraiment productifs, ce sont des temps morts, des temps perdus. These are things where you're not really productive, they're dead time, wasted time. Les nouvelles technologies, aujourd’hui, nous permettent d’apprendre le français pendant ces temps morts. Je veux dire vous avez des MP3, qui vous permettent d’écouter des articles en français partout : en faisant vos courses, en faisant votre sport, en allant au travail. I mean, you've got MP3s, so you can listen to French-language articles everywhere: shopping, playing sports, going to work. Vous pouvez emmener avec vous, dans un tout petit appareil, toute votre bibliothèque de cours de français. You can take your entire library of French courses with you, in a tiny device. Donc vous pouvez ensuite utiliser ces cours et écouter ces fichiers MP3 partout : lorsque vous attendez chez le médecin, lorsque vous êtes dans le bus, il y a des tas de possibilités. So you can use these courses and listen to these MP3 files everywhere: when you're waiting at the doctor's, when you're on the bus, there are loads of possibilities. C’est la première chose intéressante au niveau des nouvelles technologies. This is the first interesting thing in terms of new technologies.

Mais vous avez également Internet. But you also have the Internet. Internet est une source exceptionnelle d’articles en français. The Internet is an exceptional source of French-language articles. Donc il y a plein de sources différentes avec des articles écrits et des fichiers MP3 en français. So there are lots of different sources with written articles and MP3 files in French. Donc les temps morts sont des pertes de temps. So timeouts are wasted time. Les temps morts sont des pertes de temps. Downtime is a waste of time. Vous n’êtes pas productif lorsque vous pensez à votre travail en faisant vos courses. You're not productive when you're thinking about work while you're shopping. Vous n’êtes productif lorsque vous regardez par la fenêtre dans le train. Tous ces temps peuvent être mis vraiment à contribution pour votre développement personnel, pour faire sorte de vous améliorer, de façon professionnelle peut être, ou pour votre aspect privé, peu importe. All of that time can really be put to use for your personal development, to improve yourself, in a professional way maybe, or for your private aspect, whatever. Vous devez utiliser ces temps morts pour vous développer et bien sûr, dans notre cas, pour apprendre à parler le français, pour apprendre au moins dans un premier temps à pratiquer le français. You must use these time-outs to develop yourself and of course, in our case, to learn to speak French, to learn at least initially to practice French.

Alors, pas le temps d’apprendre ? So, no time to learn? La solution est très simple. Utilisez vos temps morts, de façon bien sûr intelligente, au lieu de perdre du temps, de vous ennuyer. Use your idle time, of course smart, instead of wasting time, getting bored. Ecoutez des articles audio en français, des articles intéressants bien sûr qui vous permettent non seulement d’apprendre mais également de vous détendre. Listen to audio articles in French - interesting articles, of course, that not only help you learn, but also help you relax. Donc je vous donne, et il faut que vous mettiez ça en place, je vous donne trois conseils : So I give you, and you have to put this in place, I give you three tips:

Premier conseil : prenez une feuille de papier et réfléchissez. First tip: take a sheet of paper and think. Quels sont les temps morts de votre journée ? What are the down times in your day? Prenez une feuille de papier et écrivez. Take a sheet of paper and write. Donc moi par exemple, j’ai défini mes temps morts souvent comme le temps que j’ai pendant le petit-déjeuner le matin, le temps où je fais mon sport, donc je fais une demi-heure ou quarante-cinq minutes de sport avant de partir au travail, c’est également mon trajet, je passe plus d’une heure dans la voiture chaque jour. So for me, for example, I've defined my downtime often as the time I have during breakfast in the morning, the time when I do my sport, so I do half an hour or forty-five minutes of sport before leaving for work, it's also my commute, I spend over an hour in the car every day. Donc tout ça mis bout à bout, ça nous laisse un temps à ma disposition qui est énorme. So all that put end to end, that leaves us a time at my disposal which is enormous. Et j’utilise ce temps pour moi, pour mon développement personnel. Donc j’écoute des podcasts en allemand, moins aujourd’hui, puisque comme je travaille en Allemagne, je peux pratiquer en Allemagne et j’ai la chance d’avoir beaucoup de collègues qui me parlent en allemand. So I listen to podcasts in German, less so today, since since I work in Germany, I can practice in Germany and I'm lucky enough to have a lot of colleagues who speak to me in German. Mais j’utilise ce temps pour mon développement personnel : donc j’écoute des podcasts en anglais, j’écoute des podcasts sur le développement internet, sur plein de choses. But I use this time for my personal development: so I listen to podcasts in English, I listen to podcasts on internet development, on lots of things. Donc la deuxième chose que je vous recommande de faire, c’est de trouver des articles authentiques en français et de préférence qui vous intéressent. So the second thing I recommend you do is find authentic articles in French, preferably ones that interest you. Donc pour cela, vous pouvez aller sur mon site et vous abonner à mes podcasts, vous pouvez regarder mes cours, vous pouvez chercher d’autres sources qui vous intéressent. So for that, you can go to my website and subscribe to my podcasts, you can watch my courses, you can look for other sources that interest you. Mais il est important que vous trouviez des sources, des articles en français, que vous pourrez écouter pendant vos temps morts. But it's important that you find sources, articles in French, that you can listen to in your downtime. Donc ça, c’est très important. La troisième étape c’est écouter pendant vos temps morts. C’est très simple. Vous avez votre lecteur MP3, ou votre téléphone, ou n’importe quoi qui vous permet d’écouter des MP3 et vous l’avez toujours avec vous, c’est votre compagnon. You've got your MP3 player, or your phone, or anything that lets you listen to MP3s, and you always have it with you - it's your companion. Vous l’avez avec vous lorsque vous êtes dans le bus, etc. You carry it with you when you're on the bus, etc. Vous avez compris, pendant vos temps morts. You've got it, in your downtime. Et cette technique simple, logique est très très efficace et elle vous permettra de libérer, j’en suis sûr, au moins une heure par jour. And this simple, logical technique is very, very effective and will free up, I'm sure, at least an hour a day. Et cette heure par jour c’est ce qu’il vous faut pour apprendre à parler le français. And that one hour a day is all you need to learn to speak French. Donc voilà, pour résumer ce qu’on a fait jusqu’à présent et ce qu’on a dit jusqu’à présent. So here we are, to summarize what we have done so far and what we have said so far. Trois règles : Three rules:

Règle 1 : écoutez, écoutez, écoutez. Je le répète beaucoup mais c’est très important : écoutez beaucoup de français. I say it a lot, but it's very important: listen to a lot of French people. Règle 2 : répétez, répétez, répétez, répétez. Répétez de nombreuses fois la même chose. Ecoutez de nombreuses fois la même chose. Et le troisième conseil : déterminez quels sont vos temps morts et utilisez les pour apprendre le français. And the third tip: identify your downtime and use it to learn French. Donc voilà pour aujourd’hui. Donc maintenant nous sommes presque à la moitié de ce programme. So now we're almost halfway through the program. Il y a sept règles. There are seven rules. Nous en avons fait trois. We made three. J’espère que ce programme vous plait. I hope you enjoy this program.

Demain, nous allons passer évidemment à la règle 4. Tomorrow we will obviously go to rule 4. Et la règle 4 a pour but de nous détendre. And rule 4 aims to relax us. Pour moi le français, ça ne doit pas être quelque chose de stressant ou d’ennuyeux. For me, French doesn't have to be stressful or boring. Vous ne devez pas stresser lorsque vous apprenez le français. There's no need to stress when learning French. Le français, ça doit être pour vous une distraction. French must be a distraction for you. J’écoute du français intéressant, je m’améliore, etc. I listen to interesting French, I improve myself, etc. Et pour ça, nous verrons demain, nous allons utiliser une technique japonaise, qui s’appelle le Kaizen. And for this, as we'll see tomorrow, we're going to use a Japanese technique called Kaizen. Mais je ne vous en dis pas plus. But that's all. Nous nous retrouverons demain pour apprendre à déstresser ensemble et à prendre du plaisir en apprenant le français. We'll meet up again tomorrow to learn how to de-stress together and have fun learning French. D’ici là, reposez-vous bien, pratiquez votre français. Until then, rest well and practice your French. Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain. I wish you a great day and see you tomorrow.