×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité, MENTOR   2010-09-28

MENTOR 2010-09-28

« Nicolas Sarkozy n'a jamais été mon Mentor ». La formule de François Fillon a été très commentée depuis hier ! C'est d'ailleurs l'essentiel de ce qu'on a retenu de ses propos. Et beaucoup y voient une déclaration d'indépendance, habile pour capitaliser sa relative popularité, au moment où le président de la République l'est beaucoup moins. En même temps, le choix de ce mot donne au premier ministre une certaine épaisseur. Avoir un mentor , c'est être sous la tutelle de quelqu'un, c'est être dans une position de mineur, guidé par l'expérience d'un autre. Affirmer que Sarkozy n'est pas un mentor , ne l'a jamais été, c'est pour Fillon s'affranchir de cette gouverne, et déclarer qu'il est libre de ses mouvements, de ses décisions, de ses opinions : qu'on ne le considère donc comme le factotum, l'homme à tout faire, le second qui reste dans l'ombre du patron. Mentor est un mot bien ancien qu'on entend assez souvent et qui devient relativement à la mode. Le mentor est un genre de tuteur, un guide pour quelqu'un de nettement plus jeune. Il n'a pas exactement un rôle de protecteur, pas uniquement celui de professeur, mais il sert d'exemple et donne des conseils avisés et expérimentés. Il s'agit donc d'une relation particulière, faite de confiance et d'affection mutuelle. On ne parlerait pas vraiment de maître à penser : on peut très bien ne pas connaitre personnellement son maître à penser , ne connaître que ses livres ou ses idées. Alors que le mentor se situe dans un rapport bien plus direct.

Mentor est à l'origine un nom propre : c'est un personnage de l'Odyssée . Quand Ulysse quitte son île d'Ithaque pour faire la guerre aux Troyens, il lui confie le soin de s'occuper de son fils. Au XVIIIe siècle, Fénelon reprend ces personnages pour continuer cette histoire édifiante de Télémaque, dans laquelle Mentor joue un rôle déterminant. C'est lui notamment qui pousse l'adolescent à partir à la recherche de son père : ceux qu'on appelle les prétendants, ceux qui prétendent qu'Ulysse est mort et que sa « veuve » Pénélope doit se remarier deviennent insistants. Si l'un d'eux parvient à épouser la reine, il montera sur le trône et prendra le contrôle de l'île et la place d'Ulysse. Le jeune Télémaque doit donc mûrir, agir, oser, pour préserver l'honneur de ses parents, et ses droits à la succession. C'est Mentor qui l'initie et l'aide à quitter les habits de l'enfance pour endosser ceux du jeune homme. Fénelon d'ailleurs écrit ce roman alors qu'il est précepteur du Duc de bourgogne, petit-fils de Louis XIV qu'on peut croire destiné au trône : d'une certaine façon, Mentor, est le double de l'auteur… Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.

MENTOR   2010-09-28 MENTOR 2010-09-28 MENTOR 2010-09-28

« Nicolas Sarkozy n'a jamais été mon Mentor ». La formule de François Fillon a été très commentée depuis hier ! C'est d'ailleurs l'essentiel de ce qu'on a retenu de ses propos. Et beaucoup y voient une déclaration d'indépendance, habile pour capitaliser sa relative popularité, au moment où le président de la République l'est beaucoup moins. En même temps, le choix de ce mot donne au premier ministre une certaine épaisseur. Avoir un mentor , c'est être sous la tutelle de quelqu'un, c'est être dans une position de mineur, guidé par l'expérience d'un autre. Affirmer que Sarkozy n'est pas un mentor , ne l'a jamais été, c'est pour Fillon s'affranchir de cette gouverne, et déclarer qu'il est libre de ses mouvements, de ses décisions, de ses opinions : qu'on ne le considère donc comme le factotum, l'homme à tout faire, le second qui reste dans l'ombre du patron. Mentor est un mot bien ancien qu'on entend assez souvent et qui devient relativement à la mode. Le mentor est un genre de tuteur, un guide pour quelqu'un de nettement plus jeune. Il n'a pas exactement un rôle de protecteur, pas uniquement celui de professeur, mais il sert d'exemple et donne des conseils avisés et expérimentés. Il s'agit donc d'une relation particulière, faite de confiance et d'affection mutuelle. On ne parlerait pas vraiment de maître à penser : on peut très bien ne pas connaitre personnellement son maître à penser , ne connaître que ses livres ou ses idées. Alors que le mentor se situe dans un rapport bien plus direct.

Mentor est à l'origine un nom propre : c'est un personnage de l'Odyssée . Quand Ulysse quitte son île d'Ithaque pour faire la guerre aux Troyens, il lui confie le soin de s'occuper de son fils. Au XVIIIe siècle, Fénelon reprend ces personnages pour continuer cette histoire édifiante de Télémaque, dans laquelle Mentor joue un rôle déterminant. C'est lui notamment qui pousse l'adolescent à partir à la recherche de son père : ceux qu'on appelle les prétendants, ceux qui prétendent qu'Ulysse est mort et que sa « veuve » Pénélope doit se remarier deviennent insistants. Si l'un d'eux parvient à épouser la reine, il montera sur le trône et prendra le contrôle de l'île et la place d'Ulysse. Le jeune Télémaque doit donc mûrir, agir, oser, pour préserver l'honneur de ses parents, et ses droits à la succession. C'est Mentor qui l'initie et l'aide à quitter les habits de l'enfance pour endosser ceux du jeune homme. Fénelon d'ailleurs écrit ce roman alors qu'il est précepteur du Duc de bourgogne, petit-fils de Louis XIV qu'on peut croire destiné au trône : d'une certaine façon, Mentor, est le double de l'auteur… Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.