×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Francais Authentique, Ma méthode en 3 étapes pour améliorer ta prononciation

Ma méthode en 3 étapes pour améliorer ta prononciation

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd'hui, on va voir une méthode en trois étapes pour améliorer ta prononciation. lass="mceAudioTime">[00:] Et la première de ces trois étapes, je l'ai en fait dévoilée dans mon podcast d'hier. Le podcast d'hier, c'était quelque chose de super important ; j'y ai dévoil é quelque chose qui, à mon sens, consti tue la première étape : la chose à faire en premier pour ceux qui souhaitent améliorer leur prononciation. pan> C'est la chose à faire en premier. Donc, si tu n'as pas écouté le pod cast, il y a un lien en bas ; je ne vais pas revenir tout de suite sur tous les détails d e ce podcast. Donc, si tu suis le lien en bas, tu pourras écouter le contenu du podca st après – reste avec moi pour le moment. "mceAudioTime">[00:] Je voudrais juste te rapp eler ce qu'était cette première étape dont on a parlé hie r.

[00:]der="Digite o texto da lição aqui ...">La chose à faire en premier quand on veut améliorer sa prononciation, c'es t de régler son problème d'émotion. C'est d'être calme, c'est d'être détendu. Faire en sorte d'apprendre à gérer ses é motions. Si on est stressé, impossible de prononcer correctement. C'est clair, c'est net, c'est mathématique. On ne peut pas prononcer correctement si on est stressé, si on est tendu, donc, il faut apprendre à se détendre. Dans le podcast d'hier, j'ai partagé quatre astuces qui me semblent être le s plus importantes pour réussir à se détendre et à se calmer quand on souh aite justement prononcer correctement. Je ne vais pas revenir d essus maintenant, mais c'est, à mon avis, le point de départ. On commence par-là, on ne fait rien d'autre avant, on ne cherche pas des astuces de prononciation tant qu'on n'a pas résolu ce premier problème, tant qu'on n'a pas réussi à maîtriser ses é motions. 00:] Quand on a enfin réussi à mieux maîtriser ses émotions, à être plus calme, plus détendu quand on prononce le français, il reste deux étapes. Evidemment, on n'a pas encore gagné quan d on a maîtrisé ses émotions. C'est le point de dép art, c'est le numéro 1, mais il nous reste quand même pas mal de boulot. Et l'étape 2 de ma technique en trois ét apes… La première, c'est de gérer ses émotions, apprendre à se détendre (c'est pour ça qu'il y a quatre astuces dont j'ai parlé dans le podcast d'hier) et la deuxième étape super importante, c'est d'écouter beaucoup. Beaucoup d'écoute – attention ! – de matériels en français authentique prononcés par des francophones. Ça ne va pas être une surprise pour vous puisque je parle toujours de l'écoute, je parle toujours d'écouter chaque jour beaucoup de français parlé par des francophones, donc, ce n'est pas une surprise. C'est vrai pour la compréhension : on améliore sa compréhension en écoutant beaucoup. C'est vrai pour son expression : on apprend ou on obtient de la fluidité en écoutant beaucoup, mai s c'est également vrai pour la prononciation.

C'est vrai pour la prononciation parce que tout ça, en fait, ça part de notre cerveau. Quand notre cerveau, il entend une phrase bien prononcée – et si on écoute des francophones, la prononciation est bonne ; les francophones ont tous une bonne prononciation – il va les enregistrer ; on envoie un message à notre cerveau. Je ne suis pas du tout un expert en neuroscience ou en fonctionnement du cerv eau, mais ce que je sais, c'est que le cerveau, lui, toutes les informations, il les enregistr e sous forme de « chemins » qui sont des connexions entre les neurones qu'il y a da ns le cerveau. Il fait des c onnexions et des chemins pour représenter une information. Donc, quand il entend une information une fois, il va créer un premier chemin et à ch aque fois qu'il va entendre la même information, il va solidifier ou il va rendre le chem in beaucoup plus large, beaucoup plus rapide. C'est une image encore une fois, on n'est pas là pour faire un cours de neuroscience, mais on peut se l'i maginer comme ça.[00:] Au tout début, on a un tout petit ch emin et plus le cerveau va entendre de la prononciation correcte, plus il va bâtir le chemin.[00:] Donc, plus le message est répété, plus le chemin est bon, plus la prononciatio n qu'on entend et qui est correcte va être incrustée dans notre cerveau.

Au début, on a un chemin de forêt et à la fin, à force d'entendre, entendre, entendre, on a une route, une avenue, une a utoroute quatre voies et plus on va éc outer, plus le chemin va être rapide. Donc, écouter beaucoup, ça fait en sorte que le cerveau enregistre la prononciation correcte. Mais, ce n'est pas suffisant ; c'est pour ça qu'il y a trois étapes et pas deux. La première étape, on apprend à se détendre, à gérer ses émotions. La deuxième étape , on écoute beaucoup pour que notre cerveau, il enregistre la bonne prononciation, mais la bonne prononciation, on ne veut pas qu'elle reste que dans le cervea u.

Si la bonne prononciation ne res te que dans le cerveau, eh bien, on n'est pas actif.

Pour faire en sorte que cette bonne prononciation, elle aille du cer veau à la bouche, à l'organe qui nous permet de parler, eh bien, il va falloir pratiquer et pratiquer beaucoup.<spa n class="mceAudioTime">[00:] Et c'est la troisième étape.[00:] On se détend, on écoute et ensuite, on pratique énormément. ] L'idée, c'est de transformer des informations qui sont abstraites et théoriques, qui sont dans notre tête. On a beau coup écouté, on a la bonne prononciation de façon théorique et ab straite dans la tête. L'étape 3 est là pour que ces informatio ns théoriques et abstraites deviennent des informations pratiques et concrètes par le biais de notre bouche. Et pour ça, il n'y a pas de secret. class="mceAudioTime">[00:] Il y a un seul moyen pour que ça fonctionne : c'est de pratiquer, c'est de répéter.[00:] Je conseille de commencer seul. Répétez seul chez vous de façon isolée pour ne pa s être trop stressé, pour ne pas avoir trop la pression, pour ne pas vous sentir un peu bête.< span class="mceAudioTime">[00:] Donc, au début, une pratique intensive seul à la maison pour s'entraîner, pour s'habituer à entendre sa voix dans une langue étrangère et pour travailler sa bouche, pour transcrire ce que notre cerveau a enregistré via l'écoute et le transcrire en paroles prononcé es en français de façon correcte. /span> Et quand vous êtes prêt, seulement quand vous êtes prêt, vous pouvez commencer à répéter devant les autres, à travailler devant les autres. Vous voyez ? Une m éthode en trois étapes qui me semble être claire, naturelle, simple. Ce sont des choses en fait qui correspondent à peu près à ce qu'on a fait quand on a commencé à apprendre notre langue maternelle. Au début, on éta it détendu ; en tant qu'enfant, on n'a pas de stress. Ensuite, on a be aucoup écouté nos parents, beaucoup entendu nos parents et ensuite, on a travaillé, on a pratiqué. Et au début, notre prononciation dans notre langue maternelle n'était pas parfaite. Au fur et à mesure, à force de pratiquer, à force de s'entraîner, c'est devenu de m ieux en mieux.

Voilà, moi, la mé thode que j'ai utilisée en allemand, en anglais et que je suis en train d'utiliser en italien et qui, pour moi, vraiment fonctionne.<span class="m ceAudioTime">[00:] Ça fonctionne parce que c'est plaisant et c'es t naturel.[00:] Et c'est en suivant ces trois étapes que j'ai construit m on cours Prononciation authentique.< span class="mceAudioTime">[00:] On parle beaucoup de prononciation ces derniers temps et on va beaucoup parlé de prononciation cette semaine parce que c'est la semaine de lancement du cours Prononciation authentique. J'en ai beaucoup parlé et là, c'est bon, c'est là, c'est sorti et c'est disponible au prix de lancement jusque dimanche. Donc, pendant une semaine, vous pouvez vous procurer le cours avec une très belle réduction, une très belle promotion et ensuite, le cours sera encore disponible, mais à un prix supérieur. Jusque dimanche, il y a une promotion pour le lancement, pour fêter le lancement de ce cours. Il y a un lien en bas pour en profiter dès maintenant. Il est disponible maintenant et tu peux commencer là dans les cinq prochaines minutes.

Il est basé sur ces trois étapes : je commence par t'aider à maîtriser tes émotions dans le module 1 – il y a tout un tas de petites astuces à suivre. Et ensuite, dès le module 2, on se concentre sur de l'écoute. C'est pour ça que j'ai enregistré tout un tas de sons avec ma fille, mon fils et ma femme Céline pour que tu aies à ta disposition des sons qui ne sont pas choisis au hasard, qui correspondent à des sons problématiques en français : le R, le GN, les voyelles nasales, le H, le ILLE, etc. Je me suis basé sur des sons qui te posent problème, qui m'ont été rapportés par les membres de Français Authentique et à chaque fois, on est quatre à prononcer. Il y a déjà un fichier d'écoute et on se base là-dessus pour que tu progresses, que tu écoutes, que ton cerveau enregistre. Et ensuite, on a des fichiers de pratique ou là, il faut répéter après moi pour travailler ta prononciation.

Je me suis basé sur les sons les plus délicats – je ne voulais pas un cours qui dure des mois, je voulais un cours condensé, compact, simple à suivre et qui dure dix semaines. Il y a dix modules, un module par semaine et en dix semaines, ton niveau de prononciation va augmenter grâce à cette technique simple, naturelle en trois étapes. Si tu es intéressé, il y a un lien en bas ; le prix est au prix de lancement (prix inférieur en promotion) jusque dimanche. Bon courage !

Merci d'avoir regardé cette vidéo et on se retrouve de l'autre côté dans le cours Prononciation authentique. A plus !

Ma méthode en 3 étapes pour améliorer ta prononciation Meine 3-Schritte-Methode, um deine Aussprache zu verbessern My 3-step method for improving your pronunciation Mi método en 3 pasos para mejorar la pronunciación O meu método em 3 etapas para melhorar a sua pronúncia

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd'hui, on va voir une méthode en trois étapes pour améliorer ta prononciation. lass="mceAudioTime">[00:] Et la première de ces trois étapes, je l'ai en fait dévoilée dans mon podcast d'hier. lass="mceAudioTime">[00:] And the first of these three steps I actually revealed in my podcast yesterday. Le podcast d'hier, c'était quelque chose de super important ; j'y ai dévoil lass = "mceAudioTime"> [00:] And the first of these three steps, I actually revealed it in my podcast yesterday. lass = "mceAudioTime"> [00:] Y el primero de estos tres pasos, lo revelé en mi podcast ayer. é quelque chose qui, à mon sens, consti something that, in my opinion, constitutes tue la première étape : la chose à faire en premier pour ceux qui souhaitent améliorer leur prononciation. kills the first step: the first thing to do if you want to improve your pronunciation. pan> C'est la chose à faire en premier. pan> That's the first thing to do. mata el primer paso: lo primero que debe hacer para aquellos que desean mejorar su pronunciación. Donc, si tu n'as pas écouté le pod So, if you haven't listened to the pod cast, il y a un lien en bas ; je ne vais pas revenir tout de suite sur tous les détails d cast, there's a link at the bottom of the page; I won't go into all the details now. Entonces, si no has escuchado el pod e ce podcast. reparto, hay un enlace en la parte inferior; No volveré a todos los detalles de Donc, si tu suis le lien en bas, tu pourras écouter le contenu du podca So, if you follow the link below, you can listen to the content of the podca st après – reste avec moi pour le moment. "mceAudioTime">[00:] Je voudrais juste te rapp eler ce qu'était cette première étape dont on a parlé hie r. eler cuál fue ese primer paso del que hablamos

[00:]der="Digite o texto da lição aqui ...">La chose à faire en premier quand on veut améliorer sa prononciation, c'es t de régler son problème d'émotion. C'est d'être calme, c'est d'être détendu. Faire en sorte d'apprendre à gérer ses é motions. Si on est stressé, impossible de prononcer correctement. Si estás estresado, no puedes decir C'est clair, c'est net, c'est mathématique. On ne peut pas prononcer correctement si on est stressé, si on est tendu, donc, It is clear, it is clear, it is mathematical. il faut apprendre à se détendre. Dans le podcast d'hier, j'ai partagé quatre astuces qui me semblent être le s plus importantes pour réussir à se détendre et à se calmer quand on souh aite justement prononcer correctement. Je ne vais pas revenir d essus maintenant, mais c'est, à mon avis, le point de départ. On commence par-là, on ne fait rien d'autre avant, on ne cherche pas des astuces de prononciation tant qu'on n'a pas résolu ce premier problème, tant qu'on n'a pas réussi à maîtriser ses é essus ahora, pero este es, en mi opinión, el punto de partida. motions. 00:] Quand on a enfin réussi à mieux maîtriser ses émotions, à être plus calme, plus détendu quand on prononce le français, il reste deux étapes. Evidemment, on n'a pas encore gagné quan d on a maîtrisé ses émotions. C'est le point de dép art, c'est le numéro 1, mais il nous reste quand même pas mal de boulot. Et l'étape 2 de ma technique en trois ét apes… La première, c'est de gérer ses émotions, apprendre à se détendre (c'est pour ça qu'il y a quatre astuces dont j'ai parlé dans le podcast d'hier) et la deuxième étape super importante, c'est d'écouter beaucoup. Beaucoup d'écoute – attention ! – de matériels en français authentique prononcés par des francophones. Ça ne va pas être une surprise pour vous puisque je parle toujours de l'écoute, je parle toujours d'écouter chaque jour beaucoup de français parlé par des francophones, donc, ce n'est pas une surprise. No va a ser una sorpresa para ti, ya que siempre hablo de escuchar, siempre hablo de escuchar mucho francés hablado por hablantes de francés todos los días, C'est vrai pour la compréhension : on améliore sa compréhension en écoutant beaucoup. C'est vrai pour son expression : on apprend ou on obtient de la fluidité en écoutant beaucoup, mai s c'est également vrai pour la prononciation. This is true for its expression: we learn or we get fluidity by listening a lot, may

C'est vrai pour la prononciation parce que tout ça, en fait, ça part de notre cerveau. Quand notre cerveau, il entend une phrase bien prononcée – et si on écoute des francophones, la prononciation est bonne ; les francophones ont tous une bonne prononciation – il va les enregistrer ; on envoie un message à notre cerveau. Je ne suis pas du tout un expert en neuroscience ou en fonctionnement du cerv eau, mais ce que je sais, c'est que le cerveau, lui, toutes les informations, il les enregistr e sous forme de « chemins » qui sont des connexions entre les neurones qu'il y a da ns le cerveau. Il fait des c onnexions et des chemins pour représenter une information. Donc, quand il entend une information une fois, il va créer un premier chemin et à ch aque fois qu'il va entendre la même information, il va solidifier ou il va rendre le chem in beaucoup plus large, beaucoup plus rapide. C'est une image encore une fois, on n'est pas là pour faire un cours de neuroscience, mais on peut se l'i maginer comme ça.[00:] Au tout début, on a un tout petit ch emin et plus le cerveau va entendre de la prononciation correcte, plus il va bâtir le chemin.[00:] Donc, plus le message est répété, plus le chemin est bon, plus la prononciatio n qu'on entend et qui est correcte va être incrustée dans notre cerveau.

Au début, on a un chemin de forêt et à la fin, à force d'entendre, entendre, entendre, on a une route, une avenue, une a utoroute quatre voies et plus on va éc outer, plus le chemin va être rapide. Donc, écouter beaucoup, ça fait en sorte que le cerveau enregistre la prononciation correcte. Entonces escuchar mucho, hace que el cerebro registre Mais, ce n'est pas suffisant ; c'est pour ça qu'il y a trois étapes et pas deux. La première étape, on apprend à se détendre, à gérer ses émotions. La deuxième étape , on écoute beaucoup pour que notre cerveau, il enregistre la bonne prononciation, mais la bonne prononciation, on ne veut pas qu'elle reste We listen a lot so that our brains can register the right pronunciation, but we don't want it to stay in our heads. que dans le cervea u.

Si la bonne prononciation ne res te que dans le cerveau, eh bien, on n'est pas actif.

Pour faire en sorte que cette bonne prononciation, elle aille du cer veau à la bouche, à l'organe qui nous permet de parler, eh bien, il va falloir pratiquer et pratiquer beaucoup.<spa n class="mceAudioTime">[00:] Et c'est la troisième étape.[00:] On se détend, on écoute et ensuite, on pratique énormément. calf to mouth, to the organ that allows us to talk, well, we will have to practice and practice a lot. <spa ] L'idée, c'est de transformer des informations qui sont abstraites et théoriques, qui sont dans notre tête. On a beau coup écouté, on a la bonne prononciation de façon théorique et ab Estamos bien straite dans la tête. L'étape 3 est là pour que ces informatio ns théoriques et abstraites deviennent des informations pratiques et concrètes par le biais de notre bouche. Et pour ça, il n'y a pas de secret. class="mceAudioTime">[00:] Il y a un seul moyen pour que ça fonctionne : c'est de pratiquer, c'est de répéter.[00:] Je conseille de commencer seul. Répétez seul chez vous de façon isolée pour ne pa s être trop stressé, pour ne pas avoir trop la pression, pour ne pas vous sentir un peu bête.< span class="mceAudioTime">[00:] Donc, au début, une pratique intensive seul à la maison pour s'entraîner, pour s'habituer à entendre sa voix dans une langue étrangère et pour travailler sa bouche, pour transcrire ce que notre cerveau a enregistré via l'écoute et le transcrire en paroles prononcé es en français de façon correcte. /span> Et quand vous êtes prêt, seulement quand vous êtes prêt, vous pouvez commencer à répéter devant les autres, à travailler devant les autres. Vous voyez ? Une m éthode en trois étapes qui me semble être claire, naturelle, simple. Ce sont des choses en fait qui correspondent à peu près à ce qu'on a fait quand on a commencé à apprendre notre langue maternelle. These are things in fact that roughly correspond to Au début, on éta what we did when we started to learn our mother tongue. it détendu ; en tant qu'enfant, on n'a pas de stress. At first, we were Ensuite, on a be it relaxed; as a child, there is no stress. aucoup écouté nos parents, beaucoup entendu nos parents et ensuite, on a travaillé, on a pratiqué. Then we have Et au début, notre prononciation dans notre No one listened to our parents, many heard our parents and then we worked, we practiced. langue maternelle n'était pas parfaite. And at the beginning, our pronunciation in our Au fur et à mesure, à force de pratiquer, à force de s'entraîner, c'est devenu de m ieux en mieux. Gradually, by dint of practicing, by dint of training, it became of m

Voilà, moi, la mé thode que j'ai That's me, the utilisée en allemand, en anglais et que je suis en train d'utiliser en italien et qui, pour moi, vraiment fonctionne.<span class="m ceAudioTime">[00:] Ça fonctionne parce que c'est plaisant et c'es t naturel.[00:] Et c'est en suivant ces trois étapes que j'ai construit m on cours Prononciation authentique.< span class="mceAudioTime">[00:] On parle beaucoup de prononciation ces derniers temps et on va beaucoup parlé de prononciation cette semaine parce que c'est la semaine de lancement du cours Prononciation authentique. J'en ai beaucoup parlé et là, c'est bon, c'est là, c'est sorti et c'est disponible au prix de lancement jusque dimanche. Donc, pendant une semaine, vous pouvez vous procurer le cours avec une très belle réduction, une très belle promotion et ensuite, le cours sera encore disponible, mais à un prix supérieur. Jusque dimanche, il y a une promotion pour le lancement, pour fêter le lancement de ce cours. Il y a un lien en bas pour en profiter dès maintenant. Il est disponible maintenant et tu peux commencer là dans les cinq prochaines minutes.

Il est basé sur ces trois étapes : je commence par t'aider à maîtriser tes émotions dans le module 1 – il y a tout un tas de petites astuces à suivre. Et ensuite, dès le module 2, on se concentre sur de l'écoute. C'est pour ça que j'ai enregistré tout un tas de sons avec ma fille, mon fils et ma femme Céline pour que tu aies à ta disposition des sons qui ne sont pas choisis au hasard, qui correspondent à des sons problématiques en français : le R, le GN, les voyelles nasales, le H, le ILLE, etc. Je me suis basé sur des sons qui te posent problème, qui m'ont été rapportés par les membres de Français Authentique et à chaque fois, on est quatre à prononcer. Il y a déjà un fichier d'écoute et on se base là-dessus pour que tu progresses, que tu écoutes, que ton cerveau enregistre. Et ensuite, on a des fichiers de pratique ou là, il faut répéter après moi pour travailler ta prononciation.

Je me suis basé sur les sons les plus délicats – je ne voulais pas un cours qui dure des mois, je voulais un cours condensé, compact, simple à suivre et qui dure dix semaines. Y luego tenemos archivos de práctica o allí, tienes que repetir después de mí para trabajar en tu pronunciación. Il y a dix modules, un module par semaine et en dix semaines, ton niveau de prononciation va augmenter grâce à cette technique simple, naturelle en trois étapes. Me basé en los sonidos más delicados: no quería un curso que durara meses, quería un curso condensado, compacto y fácil de seguir que durara diez semanas. Si tu es intéressé, il y a un lien en bas ; le prix est au prix de lancement (prix inférieur en promotion) jusque dimanche. Bon courage !

Merci d'avoir regardé cette vidéo et on se retrouve de l'autre côté dans le cours Prononciation authentique. A plus !