×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du mercredi 14 juin 2023

Le Journal en français facile du mercredi 14 juin 2023

Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 h. Le journal en français facile..

Adrien Delgrange

16 h temps universel. Je suis accompagné de Marion Cazanove, bonjour!

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Nous sommes le mercredi 14 juin.

Et à la une de cette édition, un dernier au revoir à Silvio Berlusconi.

Dernier hommage officiel et populaire à celui qui a rythmé la vie de l'Italie pendant de nombreuses années. Nous sommes à Milan.

Au sommaire également, en mer, au large de la Grèce. C'est l'une des pires catastrophes du genre dans ce pays. Au moins 78 migrants se sont noyés la nuit dernière.

Et puis nous serons à Berlin. Dans ce journal où notre correspondant Pascal Thibault nous attend pour évoquer la stratégie de sécurité nationale de l'Allemagne où comment se défendre face à un potentiel ennemi.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Son cercueil était recouvert de fleurs blanches, rouges et vertes aux couleurs du drapeau italien.

Un dernier au revoir à Silvio Berlusconi. Les funérailles de l'ancien Premier ministre italien se sont déroulées cet après-midi en la cathédrale de Milan, Milan, sa ville natale. Des obsèques organisées en présence de nombreux responsables politiques du pays, dont Sergio Mattarella, le président, l'actuelle Première ministre Georgia Meloni ou encore l'ancien chef du gouvernement de centre gauche Matteo Renzi. Mais très peu de représentants politiques étrangers ont fait le déplacement aujourd'hui à Milan, ont tout de même été aperçus l'émir du Qatar, le président Irakien ou encore le Premier ministre hongrois. En revanche, beaucoup d'Italiennes et d'Italiens sont venus aujourd'hui saluer une dernière fois celui qui a marqué la vie de leur pays. À l'instar de ces personnes rencontrées par Matteo Ciofi, l'un de nos correspondants à Milan.

« Il représente 30 ans d'histoire de notre pays. C'est quelqu'un qui a initié une nouvelle manière de faire de la politique, quelqu'un qui a vraiment ce côté modéré du centre droit. Avec Silvio Berlusconi, c'est une partie de notre nation qui s'en va à tout jamais »

... « Pour moi, c'est très sentimental. Excusez-moi moi, j'ai même du mal à en parler,

je suis avec lui depuis presque 30 ans,

depuis le jour où il a décidé d'entrer sur le terrain politique.

Et les couleurs du drapeau de Forza Italia me représentent encore à 100 % »

...

« C'est un personnage merveilleux que personne ne pourra oublier, surtout pas nous, les tifosi de l'AC Milan. Grâce à lui, on a eu tant de joies, tant de victoires. Plus jamais on aura un président comme ça »

... « Malheureusement en Italie, on ne mérite pas de personnage de la taille de Berlusconi. Ce pays a tout fait pour le détruire politiquement, même si à la fin, c'est la raison et la sincérité qui ont triomphé. Et c'est pour ça qu'il restera toujours un gagnant. Vive l'Italie, vive Berlusconi »

Des Italiens qui assistaient aujourd'hui aux funérailles de Silvio Berlusconi. Le Cavaliere et son surnom avait opté pour la crémation avec la dispersion de ses cendres prévue dans sa demeure près de Milan.

Et ce nouveau drame à présent Adrien, en mer Méditerranée.

Au moins 78 personnes se sont noyées la nuit dernière, au sud-ouest de la Grèce. Un bateau a fait naufrage. Le bateau de pêche à bord duquel se trouvaient les victimes a chaviré. Les secours dépêchés sur place ont réussi tout de même à sauver 104 personnes, mais 78 autres sont mortes. Aucune information n'a été donnée sur la nationalité des victimes.

Odessa était auparavant une destination de vacances prisée par beaucoup d'Ukrainiens et de Russes.

Située dans le sud de l'Ukraine, au bord de la mer Noire. Odessa frappée une nouvelle fois par des missiles russes, un centre d'affaires, une école, des maisons, des restaurants ou encore des magasins ont été endommagés. Bilan humain, au moins six personnes sont mortes, 19 autres ont été blessées, indiquent les autorités ukrainiennes.

Et les conséquences de la guerre en Ukraine, c'est aussi ces pays qui revoient leur sécurité nationale.

Exemple en Allemagne où Berlin va consacrer 2 % de son PIB, le produit intérieur brut du pays. Argent consacré à la défense à hauteur de 2 %. Une manière de se défendre au cas où. Au cas où l'Allemagne était attaquée. Ce matin le chancelier allemand Olaf Scholz présentait la stratégie de sécurité nationale de l'Allemagne, un sujet qui ne faisait pas l'unanimité au sein du gouvernement. Pascal Thibault bonjour, bonjour. Vous êtes notre correspondant à Berlin. Alors expliquez nous qu'elle est l'idée derrière cette initiative?

Bien l'idée, c'est un concept de sécurité globale. C'est ce qu'a dit la ministre écologiste des Affaires étrangères, Annalena Baerbock « La sécurité au XXIᵉ siècle, ce n'est plus seulement le militaire et la diplomatie, c'est trouver des médicaments essentiels dans sa pharmacie, ne pas être espionné par la Chine sur Internet ou ne pas être manipulé par des robots russes sur les réseaux sociaux. Avoir de l'eau chaude et de bonne qualité pour se doucher » Fin de citation. La première stratégie de sécurité nationale formulée par l'Allemagne implique que de nombreux domaines, donc la défense militaire bien sûr, les catastrophes naturelles, la sécurité intérieure, l'environnement ou bien disposer de produits essentiels pour faire tourner l'économie. Alors, vous le disiez, il y a eu des querelles. Le texte a quelques mois de retard, les partis membres de la coalition au pouvoir n'étaient pas d'accord sur tout. Le document est moins ambitieux que prévu. Les écologistes étaient contre un Conseil de sécurité nationale qui aurait été rattaché à la chancellerie car le ministère des Affaires étrangères aurait eu moins d'influence. Reste maintenant à mettre cette stratégie en pratique. La visite d'une délégation chinoise à Berlin la semaine prochaine servira de test. La nouvelle stratégie estime ainsi que Pékin, bien que partenaire de l'Allemagne, agit à l'encontre des intérêts et des valeurs de ce pays. On verra donc dans les faits, le chancelier Scholtz est plus que sa ministre écologiste des Affaires étrangères, pragmatique.

Merci Pascal, Pascal Thibault, le correspondant d'RFI à Berlin.

Le prince héritier saoudien sera à Paris vendredi.

À l'influent prince héritier d'Arabie saoudite, surnommé MBS. Mohammed ben Salmane arrive en France pour s'entretenir notamment avec le président de la République, Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat français, qui tente en ce moment de convaincre des pays de condamner l'invasion russe de l'Ukraine. Le président français va recevoir MBS lors d'un déjeuner de travail, nous dit-on à l'Elysée vendredi prochain. Le prince héritier d'Arabie saoudite est par ailleurs propriétaire d'un château près de Paris, le château Louis XIV, près de Versailles. Il participera à cette occasion au sommet pour un nouveau pacte financier mondial prévu les 22 et 23 juin à Paris, a fait savoir pour sa part le Palais royal saoudien.

Au Liban à présent, une polémique, un sujet qui fait débat, celui du port du maillot de bain pour les femmes à la plage.

Nous sommes à Saïda, une ville située au bord de la mer Méditerranée, au sud de Beyrouth. Le mois dernier, sur une plage très populaire de Saïda, deux baigneuses ont été chassées par des islamistes parce qu'elles étaient en maillot de bain. Cet incident a depuis divisé le Liban. Manifestation au nom de la liberté des femmes. Ou alors manifestation pour faire respecter des coutumes locales. Notre reporter au Liban, Laure Stephan, s'est rendue à Saïda.

Sur la plage publique de Saïda, hier, une majorité d'hommes en maillot et une poignée d'adolescentes qui se baignent tout habillée, assis devant la mer. Le jeune Ahmed est ravi du retour au statu quo et intransigeant.

... « c'est connu ici c'est une plage populaire dans une région à majorité musulmane. Il y a plein de plages au Liban. Que celles qui veulent porter le maillot aillent sur une qui leur convienne. Mais ici, le maillot n'est pas autorisé, il faut le respecter »

Sous un parasol, Mohammad, 50 ans, affirme lui aussi être contre le port du maillot pour les femmes. Mais il condamne l'intimidation en mai des baigneuses par des islamistes. Il estime que Saïda a d'autres priorités que cette polémique.

... « Au lieu de parler

du maillot, les gens feraient mieux de nettoyer la plage de tous les déchets qui traînent. Où est le cheick qui a fait des problèmes? Ils acceptent cette vue, qu'ils viennent et nettoient. Et pareil pour les partisans du maillot »

Déjà bronzé en ce début d'été. Fadi déplore le verrouillage du débat.

« Ici, les hommes portent un short de mer. Les femmes soit un cycliste, soit une abaya. Saïda est attachée aux traditions. Mais je suis contre la décision de la mairie. La tenue, cela tient de la liberté personnelle de chacun »

Malgré son désaccord, il ne boycottera pas la plage. Son accès gratuit, un bienfait, dit-il en temps de crise.

Laure Stephan, de retour de Saïda RFI.

Ainsi se referme ce journal en français facile que vous pouvez retrouver à tout moment sur notre site internet francaisfacile.rfi.fr fr.


Le Journal en français facile du mercredi 14 juin 2023 Le Journal en français facile vom Mittwoch, dem 14. Juni 2023 Le Journal en français facile of Wednesday, June 14, 2023 Le Journal en français facile del miércoles 14 de junio de 2023 Le Journal en français facile du mercredi 14 juin 2023 Le Journal en français facile ze środy 14 czerwca 2023 r. Le Journal en français facile de quarta-feira, 14 de junho de 2023 Le Journal en français facile от среды 14 июня 2023 года Le Journal en français lättläst onsdagen den 14 juni 2023

Radio France Internationale en direct de Paris. Radio France Internationale live from Paris. Il est 18 h. Le journal en français facile.. It's 6 p.m. The easy French newspaper...

Adrien Delgrange Adrien Delgrange

16 h temps universel. 4 p.m. Universal time. Je suis accompagné de Marion Cazanove, bonjour! I'm here with Marion Cazanove, hello! Jestem tu z Marion Cazanove, cześć!

Bonjour Adrien, bonjour à tous. Hello Adrien, hello everyone.

Nous sommes le mercredi 14 juin. Today is Wednesday, June 14.

Et à la une de cette édition, un dernier au revoir à Silvio Berlusconi. Und auf der Titelseite dieser Ausgabe ein letzter Abschied von Silvio Berlusconi. And on the front page of this issue, a final farewell to Silvio Berlusconi.

Dernier hommage officiel et populaire à celui qui a rythmé la vie de l'Italie pendant de nombreuses années. The last official and popular tribute to the man who set the pace of Italian life for so many years. Nous sommes à Milan. We're in Milan.

Au sommaire également, en mer, au large de la Grèce. Außerdem in der Übersicht: auf See vor der Küste Griechenlands. Also at sea, off the coast of Greece. También en el mar, frente a la costa de Grecia. C'est l'une des pires catastrophes du genre dans ce pays. It's one of the worst disasters of its kind in this country. Au moins 78 migrants se sont noyés la nuit dernière. At least 78 migrants drowned last night.

Et puis nous serons à Berlin. Dans ce journal où notre correspondant Pascal Thibault nous attend pour évoquer la stratégie de sécurité nationale de l'Allemagne où comment se défendre face à un potentiel ennemi. In this issue, our correspondent Pascal Thibault talks about Germany's national security strategy and how to defend yourself against a potential enemy.

Voilà pour les titres. So much for the titles. Soyez les bienvenus. You're very welcome.

Son cercueil était recouvert de fleurs blanches, rouges et vertes aux couleurs du drapeau italien. His coffin was covered with white, red and green flowers in the colors of the Italian flag.

Un dernier au revoir à Silvio Berlusconi. Les funérailles de l'ancien Premier ministre italien se sont déroulées cet après-midi en la cathédrale de Milan, Milan, sa ville natale. The funeral of the former Italian Prime Minister took place this afternoon in Milan Cathedral, in his native Milan. Des obsèques organisées en présence de nombreux responsables politiques du pays, dont Sergio Mattarella, le président, l'actuelle Première ministre Georgia Meloni ou encore l'ancien chef du gouvernement de centre gauche Matteo Renzi. The funeral was attended by many of the country's political leaders, including President Sergio Mattarella, current Prime Minister Georgia Meloni and former center-left government leader Matteo Renzi. Mais très peu de représentants politiques étrangers ont fait le déplacement aujourd'hui à Milan, ont tout de même été aperçus l'émir du Qatar, le président Irakien ou encore le Premier ministre hongrois. En revanche, beaucoup d'Italiennes et d'Italiens sont venus aujourd'hui saluer une dernière fois celui qui a marqué la vie de leur pays. On the other hand, many Italians came today to pay their last respects to the man who left his mark on the life of their country. À l'instar de ces personnes rencontrées par Matteo Ciofi, l'un de nos correspondants à Milan.

« Il représente 30 ans d'histoire de notre pays. C'est quelqu'un qui a initié une nouvelle manière de faire de la politique, quelqu'un qui a vraiment ce côté modéré du centre droit. Avec Silvio Berlusconi, c'est une partie de notre nation qui s'en va à tout jamais »

... « Pour moi, c'est très sentimental. Excusez-moi moi, j'ai même du mal à en parler,

je suis avec lui depuis presque 30 ans,

depuis le jour où il a décidé d'entrer sur le terrain politique.

Et les couleurs du drapeau de Forza Italia me représentent encore à 100 % »

...

« C'est un personnage merveilleux que personne ne pourra oublier, surtout pas nous, les tifosi de l'AC Milan. Grâce à lui, on a eu tant de joies, tant de victoires. Plus jamais on aura un président comme ça »

... « Malheureusement en Italie, on ne mérite pas de personnage de la taille de Berlusconi. Ce pays a tout fait pour le détruire politiquement, même si à la fin, c'est la raison et la sincérité qui ont triomphé. Et c'est pour ça qu'il restera toujours un gagnant. Vive l'Italie, vive Berlusconi »

Des Italiens qui assistaient aujourd'hui aux funérailles de Silvio Berlusconi. Le Cavaliere et son surnom avait opté pour la crémation avec la dispersion de ses cendres prévue dans sa demeure près de Milan.

Et ce nouveau drame à présent Adrien, en mer Méditerranée.

Au moins 78 personnes se sont noyées la nuit dernière, au sud-ouest de la Grèce. Un bateau a fait naufrage. Le bateau de pêche à bord duquel se trouvaient les victimes a chaviré. Les secours dépêchés sur place ont réussi tout de même à sauver 104 personnes, mais 78 autres sont mortes. Aucune information n'a été donnée sur la nationalité des victimes.

Odessa était auparavant une destination de vacances prisée par beaucoup d'Ukrainiens et de Russes.

Située dans le sud de l'Ukraine, au bord de la mer Noire. Odessa frappée une nouvelle fois par des missiles russes, un centre d'affaires, une école, des maisons, des restaurants ou encore des magasins ont été endommagés. Bilan humain, au moins six personnes sont mortes, 19 autres ont été blessées, indiquent les autorités ukrainiennes.

Et les conséquences de la guerre en Ukraine, c'est aussi ces pays qui revoient leur sécurité nationale.

Exemple en Allemagne où Berlin va consacrer 2 % de son PIB, le produit intérieur brut du pays. Argent consacré à la défense à hauteur de 2 %. Une manière de se défendre au cas où. Au cas où l'Allemagne était attaquée. Ce matin le chancelier allemand Olaf Scholz présentait la stratégie de sécurité nationale de l'Allemagne, un sujet qui ne faisait pas l'unanimité au sein du gouvernement. Pascal Thibault bonjour, bonjour. Vous êtes notre correspondant à Berlin. Alors expliquez nous qu'elle est l'idée derrière cette initiative?

Bien l'idée, c'est un concept de sécurité globale. C'est ce qu'a dit la ministre écologiste des Affaires étrangères, Annalena Baerbock « La sécurité au XXIᵉ siècle, ce n'est plus seulement le militaire et la diplomatie, c'est trouver des médicaments essentiels dans sa pharmacie, ne pas être espionné par la Chine sur Internet ou ne pas être manipulé par des robots russes sur les réseaux sociaux. Avoir de l'eau chaude et de bonne qualité pour se doucher » Fin de citation. La première stratégie de sécurité nationale formulée par l'Allemagne implique que de nombreux domaines, donc la défense militaire bien sûr, les catastrophes naturelles, la sécurité intérieure, l'environnement ou bien disposer de produits essentiels pour faire tourner l'économie. Alors, vous le disiez, il y a eu des querelles. Le texte a quelques mois de retard, les partis membres de la coalition au pouvoir n'étaient pas d'accord sur tout. Le document est moins ambitieux que prévu. Les écologistes étaient contre un Conseil de sécurité nationale qui aurait été rattaché à la chancellerie car le ministère des Affaires étrangères aurait eu moins d'influence. Reste maintenant à mettre cette stratégie en pratique. La visite d'une délégation chinoise à Berlin la semaine prochaine servira de test. La nouvelle stratégie estime ainsi que Pékin, bien que partenaire de l'Allemagne, agit à l'encontre des intérêts et des valeurs de ce pays. On verra donc dans les faits, le chancelier Scholtz est plus que sa ministre écologiste des Affaires étrangères, pragmatique.

Merci Pascal, Pascal Thibault, le correspondant d'RFI à Berlin.

Le prince héritier saoudien sera à Paris vendredi.

À l'influent prince héritier d'Arabie saoudite, surnommé MBS. Mohammed ben Salmane arrive en France pour s'entretenir notamment avec le président de la République, Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat français, qui tente en ce moment de convaincre des pays de condamner l'invasion russe de l'Ukraine. Le président français va recevoir MBS lors d'un déjeuner de travail, nous dit-on à l'Elysée vendredi prochain. Le prince héritier d'Arabie saoudite est par ailleurs propriétaire d'un château près de Paris, le château Louis XIV, près de Versailles. Il participera à cette occasion au sommet pour un nouveau pacte financier mondial prévu les 22 et 23 juin à Paris, a fait savoir pour sa part le Palais royal saoudien.

Au Liban à présent, une polémique, un sujet qui fait débat, celui du port du maillot de bain pour les femmes à la plage.

Nous sommes à Saïda, une ville située au bord de la mer Méditerranée, au sud de Beyrouth. Le mois dernier, sur une plage très populaire de Saïda, deux baigneuses ont été chassées par des islamistes parce qu'elles étaient en maillot de bain. Cet incident a depuis divisé le Liban. Manifestation au nom de la liberté des femmes. Ou alors manifestation pour faire respecter des coutumes locales. Notre reporter au Liban, Laure Stephan, s'est rendue à Saïda.

Sur la plage publique de Saïda, hier, une majorité d'hommes en maillot et une poignée d'adolescentes qui se baignent tout habillée, assis devant la mer. Le jeune Ahmed est ravi du retour au statu quo et intransigeant.

... « c'est connu ici c'est une plage populaire dans une région à majorité musulmane. Il y a plein de plages au Liban. Que celles qui veulent porter le maillot aillent sur une qui leur convienne. Mais ici, le maillot n'est pas autorisé, il faut le respecter »

Sous un parasol, Mohammad, 50 ans, affirme lui aussi être contre le port du maillot pour les femmes. Mais il condamne l'intimidation en mai des baigneuses par des islamistes. Il estime que Saïda a d'autres priorités que cette polémique.

... « Au lieu de parler

du maillot, les gens feraient mieux de nettoyer la plage de tous les déchets qui traînent. of the swimsuit, people would do better to clean up the beach of all the garbage lying around. Où est le cheick qui a fait des problèmes? Where's the cheick who made trouble? Ils acceptent cette vue, qu'ils viennent et nettoient. They accept this view, come and clean it up. Et pareil pour les partisans du maillot » And the same goes for supporters of the "

Déjà bronzé en ce début d'été. Fadi déplore le verrouillage du débat.

« Ici, les hommes portent un short de mer. "Here, the men wear sea shorts. Les femmes soit un cycliste, soit une abaya. Women either a cyclist or an abaya. Saïda est attachée aux traditions. Mais je suis contre la décision de la mairie. La tenue, cela tient de la liberté personnelle de chacun »

Malgré son désaccord, il ne boycottera pas la plage. Son accès gratuit, un bienfait, dit-il en temps de crise.

Laure Stephan, de retour de Saïda RFI.

Ainsi se referme ce journal en français facile que vous pouvez retrouver à tout moment sur notre site internet francaisfacile.rfi.fr fr.