×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du lundi 1er février 2023

Le Journal en français facile du lundi 1er février 2023

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à l'écoute de RFI en direct de Paris. Il est 17 h, l'heure de votre Journal en français facile.

...

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange.

Présenté avec Anne Cantener,bonjour Anne.

Bonjour Adrien. Bonjour à tous!

Nous sommes le lundi 1ᵉʳ février

Et au sommaire de cette édition

En République Démocratique du Congo,à Kinshasa la capitale, le pape François a réuni plus d'un million de personnes venues écouter la messe. Reportage à suivre.

La Birmanie est également à la Une de cette édition. Deux ans après un coup d'État,une prise de pouvoir par la force. Dans ce journal, nous nous intéresserons aux femmes birmanes,des femmes qui se battent pour le retour de la démocratie dans leur pays.

Et puis en France, lendemain de grève et de forte mobilisation contre la réforme des retraites. Dans cette édition, nous verrons que les Britanniques se mobilisent. Aujourd'hui, ils demandent de meilleurs salaires.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

À Kinshasa, une foule immense pour la messe du pape François.

Plus d'un million de personnes, selon les autorités, sont venues ce matin assister à ce moment très attendu,une messe du pape dans le pays le plus catholique d'Afrique.Une messe en plein air,sur les pistes de l'aéroport de N'Dolopour accueillir les très nombreux fidèles,des croyants catholiques, parfois arrivés des hier soir pour essayer d'avoir une bonne place assise afin d'écouter et de voir le pape. Reportage de Véronique Gaymard.

Les milliers de fidèles s'étaient massés pour tenter d'apercevoir le pape qui a prononcé son homélie centrée sur la paix, le pardon et la réconciliation.

...

«Jésus dit aujourd'hui à chaque famille, communauté,groupe ethnique, quartier et ville de ce grand

pays: la paix soit avec vous,la paix soit avec vous ».

Celui qui a des oreilles pour entendre, qui l'entende, celui qui a le coeur pour consentir qu'il consente. Ce sont les derniers mots du pape François en lingala. Des Congolais venus souvent depuis la veille étaient tous eux aussi, centrés sur ce message de paix du pape François.

«Le pape est venu instaurer la paix avec son message fort de l'union,de l'unité et de pacification. Merci beaucoup.»

Les Congolais rencontrés ont aussi été touchés par le message de pardon que le Pape a lancé à tous les Congolais. Véronique Gaymard, Alice Mesnard,Kinshasa,RFI.

Le pape François poursuit sa visite en République démocratique du Congo jusqu'à demain. Le chef spirituel de l'Église catholique rencontre en ce moment des victimes de violences dans l'est de la RDC.

Dans l'actualité également des perquisitions en Ukraine.

Oui, la police ukrainienne fouille, recherche des preuves chez des personnalités politiques et dans les administrations pour savoir s'il y a eu des malversations, de l'argent ou du matériel détourné. L'ex-ministrede l'Intérieur, mais aussi de hauts responsables du ministère de la Défense, ont reçu aujourd'hui la visite des enquêteurs ukrainiens.

Il y a deux ans, jour pour jour, le 1ᵉʳ février 2021, les militaires prenaient le pouvoir en Birmanie.

Ils ont pris le pouvoir par la force. Les militaires ont,ce qu'on appelle,renverser le gouvernement de la dirigeante Aung San Suu Kyi,elle est d'ailleurs toujours en prison, ce qui a entraîné de très graves incidents dans le pays. La répression militaire, la brutalité des soldats a coûté la vie à au moins 2 890personnes, selon une estimation de l'ONU. Par ailleurs, environ 13 000 hommes et femmes qui avaient manifesté leur mécontentement sont aujourd'hui derrière les barreaux.Alors malgré les agissements, les exactions des militaires,eh bien, pour la secrétaire générale de la Ligue des femmes birmanes, Nang Moët Moët elle est convaincue que le pays continuera à se battre. Un combat avec les femmes.

...

« À présent et depuis le début, les femmes jouent un rôle significatif dans cette révolution. De nombreuses avocates aident les détenus à faire valoir leurs droits. Beaucoup de militantes pour la défense des droits de l'homme ont été emprisonnées par la junte militaire. Mais les femmes sont jusqu'à présent aussi en première ligne pour fournir de l'aide humanitaire. Beaucoup de femmes médecins pratiquent dans les zones de conflit,parmi les forces non armées qui protègent les civils contre des attaques de soldats, 60 % sont des femmes. Depuis le début du mois de mars 2021, la junte cible tout particulièrement des groupes non armés. Ces activistes du mouvement de désobéissance civile.De nombreuses femmes ont été tuées, punies pour leur participation à la résistance. Beaucoup ont été emprisonnées et elles sont victimes de violences sexuelles dans les centres de détention.»

...

La secrétaire générale de la Ligue des femmes birmanes. Propos recueillis par Heike Schmidt. Et puis entre temps, les militaires au pouvoir en Birmanie ont donné aujourd'hui deux informations. D'abord, l'état d'urgence est prolongé de six mois dans le pays, ce qui donne davantage de pouvoir aux militaires sur la population. Et puis enfin, des élections seront organisées en Birmanie,sans préciser la date.

Le Journal en françaisfacile.17 h et six minutes à Paris.En France, au lendemain des rassemblements contre la réforme des retraites. «La balle est dans le camp du gouvernement.»

C'est Olivier Marleix qui le dit. Le patron des députés LR espère des aménagements avant éventuellement de voter la loi. Des aménagements, notamment sur les carrières longues. Le chef des Républicains à l'Assemblée nationale souhaite que les Français qui ont commencé à travailler avant 21 ans ne termine pas leur carrière à 64 ans.

Et côté syndicat, Adrien.

Avec la forte mobilisation des Français hier dans la rue, entre 1 200 000 manifestants selon la police, 2 800 000 selon la CGT.L'intersyndicale,c'est-à-dire l'ensemble des syndicats,les huit principaux syndicats appellent à deux nouvelles journées de mobilisation mardi prochain, le 7 février, mais aussi samedi 11 février.

Et le Royaume-Uni, lui, connaît aujourd'hui sa plus importante journée de grève depuis dix ans.

Des écoles fermées, des trains à l'arrêt, des rideaux baissés dans certaines administrations afin de demander des revalorisations salariales,d'être mieux payés. Des manifestations un peu partout dans le pays se déroulent en ce moment.

On parle à présent de l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire spatiale.

C'était il y a tout juste 20 ans. Le 1ᵉʳ février 2003, la navette américaine Columbia a explosé dans le ciel. Sept astronautes étaient à bord. Simon Rozé bonjour,Bonjour. Un drame qui a profondément marqué d'une part les États-Unis,mais aussi, d'autre part, on s'aperçoit que les conséquences sur le secteur spatial se font toujours sentir.

«Mes chers concitoyens, ce jour apporte une terrible nouvelle et une grande tristesse à notre pays. À 9 h ce matin, le centre de contrôle de Houston a perdu le contact avec notre navette spatiale Columbia.Colombia est perdue. Il n'y a pas de survivants.»C'était le 1ᵉʳ février 2003,discours du président George W. Bush. Il annonce à la télévision américaine la mort des sept astronautes de la navette Columbia désintégrée alors qu'elle revenait de l'espace. Un drame qui fait écho Adrien,qui rappelle celui de Challenger en 1986. Là aussi, ces sept membres étaient morts. Stefan Barenski,est le rédacteur en chef du magazine aerospatium.

«C'était à nouveau challenger. Le choc et la perception, c'est que oui la navette était un engin intrinsèquement dangereux et qu'il allait falloir l'arrêter. Moi, j'ai grandi avec toute cette génération où on pensait que la navette allait nous ouvrir l'espace. Le renoncement à la navette, c'était la fin d'une certaine espérance, on va dire.»

Alors la NASA a continué de faire voler la navette pour finir la construction de la Station spatiale internationale. Mais la cadence, le rythme se réduit et Atlantis fera la dernière mission en 2011. La fin d'un âge d'or pour l'Agence spatiale américaine qui se retrouve sans moyen d'envoyer ses astronautes vers l'espace. Obligé de faire appel au Soyouz russe jusqu'en 2020, c'est depuis SpaceX et Boeing, deux entreprises privées, qui ont récupéré cette mission.

Merci Simon. Simon Rozé dans le Journal en françaisfacile.

Enfin, le Marocain Hakim Ziyechne rejoindra pas le PSG cet hiver.

La Ligue professionnelle de football a rejeté ce mercredi matin le recours, la demande formulée par le PSG. La faute à son club anglais, Chelsea, qui a transmis plusieurs fois un mauvais document. Restez à l'écoute de Radio France Internationale. Nous reviendrons sur cette information dans un instant dans Radio Foot International, où que vous soyez sur la planète. Merci à tous de nous avoir écouté.


Le Journal en français facile du lundi 1er février 2023 Le Journal en français facile for Monday, February 1, 2023 Le Journal en français facile de segunda-feira, 1 de fevereiro de 2023

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à l'écoute de RFI en direct de Paris. Il est 17 h, l'heure de votre Journal en français facile.

...

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange.

Présenté avec Anne Cantener,bonjour Anne.

Bonjour Adrien. Bonjour à tous!

Nous sommes le lundi 1ᵉʳ février

Et au sommaire de cette édition

En République Démocratique du Congo,à Kinshasa la capitale, le pape François a réuni plus d'un million de personnes venues écouter la messe. Reportage à suivre.

La Birmanie est également à la Une de cette édition. Deux ans après un coup d'État,une prise de pouvoir par la force. Dans ce journal, nous nous intéresserons aux femmes birmanes,des femmes qui se battent pour le retour de la démocratie dans leur pays.

Et puis en France, lendemain de grève et de forte mobilisation contre la réforme des retraites. Dans cette édition, nous verrons que les Britanniques se mobilisent. Aujourd'hui, ils demandent de meilleurs salaires.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

À Kinshasa, une foule immense pour la messe du pape François.

Plus d'un million de personnes, selon les autorités, sont venues ce matin assister à ce moment très attendu,une messe du pape dans le pays le plus catholique d'Afrique.Une messe en plein air,sur les pistes de l'aéroport de N'Dolopour accueillir les très nombreux fidèles,des croyants catholiques, parfois arrivés des hier soir pour essayer d'avoir une bonne place assise afin d'écouter et de voir le pape. Reportage de Véronique Gaymard.

Les milliers de fidèles s'étaient massés pour tenter d'apercevoir le pape qui a prononcé son homélie centrée sur la paix, le pardon et la réconciliation.

...

«Jésus dit aujourd'hui à chaque famille, communauté,groupe ethnique, quartier et ville de ce grand

pays: la paix soit avec vous,la paix soit avec vous ».

Celui qui a des oreilles pour entendre, qui l'entende, celui qui a le coeur pour consentir qu'il consente. Ce sont les derniers mots du pape François en lingala. Des Congolais venus souvent depuis la veille étaient tous eux aussi, centrés sur ce message de paix du pape François.

«Le pape est venu instaurer la paix avec son message fort de l'union,de l'unité et de pacification. Merci beaucoup.»

Les Congolais rencontrés ont aussi été touchés par le message de pardon que le Pape a lancé à tous les Congolais. Véronique Gaymard, Alice Mesnard,Kinshasa,RFI.

Le pape François poursuit sa visite en République démocratique du Congo jusqu'à demain. Le chef spirituel de l'Église catholique rencontre en ce moment des victimes de violences dans l'est de la RDC.

Dans l'actualité également des perquisitions en Ukraine.

Oui, la police ukrainienne fouille, recherche des preuves chez des personnalités politiques et dans les administrations pour savoir s'il y a eu des malversations, de l'argent ou du matériel détourné. L'ex-ministrede l'Intérieur, mais aussi de hauts responsables du ministère de la Défense, ont reçu aujourd'hui la visite des enquêteurs ukrainiens.

Il y a deux ans, jour pour jour, le 1ᵉʳ février 2021, les militaires prenaient le pouvoir en Birmanie.

Ils ont pris le pouvoir par la force. Les militaires ont,ce qu'on appelle,renverser le gouvernement de la dirigeante Aung San Suu Kyi,elle est d'ailleurs toujours en prison, ce qui a entraîné de très graves incidents dans le pays. La répression militaire, la brutalité des soldats a coûté la vie à au moins 2 890personnes, selon une estimation de l'ONU. Par ailleurs, environ 13 000 hommes et femmes qui avaient manifesté leur mécontentement sont aujourd'hui derrière les barreaux.Alors malgré les agissements, les exactions des militaires,eh bien, pour la secrétaire générale de la Ligue des femmes birmanes, Nang Moët Moët elle est convaincue que le pays continuera à se battre. Un combat avec les femmes.

...

« À présent et depuis le début, les femmes jouent un rôle significatif dans cette révolution. De nombreuses avocates aident les détenus à faire valoir leurs droits. Beaucoup de militantes pour la défense des droits de l'homme ont été emprisonnées par la junte militaire. Mais les femmes sont jusqu'à présent aussi en première ligne pour fournir de l'aide humanitaire. Beaucoup de femmes médecins pratiquent dans les zones de conflit,parmi les forces non armées qui protègent les civils contre des attaques de soldats, 60 % sont des femmes. Depuis le début du mois de mars 2021, la junte cible tout particulièrement des groupes non armés. Ces activistes du mouvement de désobéissance civile.De nombreuses femmes ont été tuées, punies pour leur participation à la résistance. Beaucoup ont été emprisonnées et elles sont victimes de violences sexuelles dans les centres de détention.»

...

La secrétaire générale de la Ligue des femmes birmanes. Propos recueillis par Heike Schmidt. Et puis entre temps, les militaires au pouvoir en Birmanie ont donné aujourd'hui deux informations. D'abord, l'état d'urgence est prolongé de six mois dans le pays, ce qui donne davantage de pouvoir aux militaires sur la population. Et puis enfin, des élections seront organisées en Birmanie,sans préciser la date.

Le Journal en françaisfacile.17 h et six minutes à Paris.En France, au lendemain des rassemblements contre la réforme des retraites. «La balle est dans le camp du gouvernement.»

C'est Olivier Marleix qui le dit. Le patron des députés LR espère des aménagements avant éventuellement de voter la loi. Des aménagements, notamment sur les carrières longues. Le chef des Républicains à l'Assemblée nationale souhaite que les Français qui ont commencé à travailler avant 21 ans ne termine pas leur carrière à 64 ans.

Et côté syndicat, Adrien.

Avec la forte mobilisation des Français hier dans la rue, entre 1 200 000 manifestants selon la police, 2 800 000 selon la CGT.L'intersyndicale,c'est-à-dire l'ensemble des syndicats,les huit principaux syndicats appellent à deux nouvelles journées de mobilisation mardi prochain, le 7 février, mais aussi samedi 11 février.

Et le Royaume-Uni, lui, connaît aujourd'hui sa plus importante journée de grève depuis dix ans.

Des écoles fermées, des trains à l'arrêt, des rideaux baissés dans certaines administrations afin de demander des revalorisations salariales,d'être mieux payés. Des manifestations un peu partout dans le pays se déroulent en ce moment.

On parle à présent de l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire spatiale.

C'était il y a tout juste 20 ans. Le 1ᵉʳ février 2003, la navette américaine Columbia a explosé dans le ciel. Sept astronautes étaient à bord. Simon Rozé bonjour,Bonjour. Un drame qui a profondément marqué d'une part les États-Unis,mais aussi, d'autre part, on s'aperçoit que les conséquences sur le secteur spatial se font toujours sentir.

«Mes chers concitoyens, ce jour apporte une terrible nouvelle et une grande tristesse à notre pays. À 9 h ce matin, le centre de contrôle de Houston a perdu le contact avec notre navette spatiale Columbia.Colombia est perdue. Il n'y a pas de survivants.»C'était le 1ᵉʳ février 2003,discours du président George W. Bush. Il annonce à la télévision américaine la mort des sept astronautes de la navette Columbia désintégrée alors qu'elle revenait de l'espace. Un drame qui fait écho Adrien,qui rappelle celui de Challenger en 1986. Un drama que se hace eco de Adrien, que recuerda al de Challenger en 1986. Là aussi, ces sept membres étaient morts. Stefan Barenski,est le rédacteur en chef du magazine aerospatium.

«C'était à nouveau challenger. Le choc et la perception, c'est que oui la navette était un engin intrinsèquement dangereux et qu'il allait falloir l'arrêter. Moi, j'ai grandi avec toute cette génération où on pensait que la navette allait nous ouvrir l'espace. Le renoncement à la navette, c'était la fin d'une certaine espérance, on va dire.»

Alors la NASA a continué de faire voler la navette pour finir la construction de la Station spatiale internationale. Mais la cadence, le rythme se réduit et Atlantis fera la dernière mission en 2011. La fin d'un âge d'or pour l'Agence spatiale américaine qui se retrouve sans moyen d'envoyer ses astronautes vers l'espace. Obligé de faire appel au Soyouz russe jusqu'en 2020, c'est depuis SpaceX et Boeing, deux entreprises privées, qui ont récupéré cette mission.

Merci Simon. Simon Rozé dans le Journal en françaisfacile.

Enfin, le Marocain Hakim Ziyechne rejoindra pas le PSG cet hiver.

La Ligue professionnelle de football a rejeté ce mercredi matin le recours, la demande formulée par le PSG. La faute à son club anglais, Chelsea, qui a transmis plusieurs fois un mauvais document. Restez à l'écoute de Radio France Internationale. Nous reviendrons sur cette information dans un instant dans Radio Foot International, où que vous soyez sur la planète. Merci à tous de nous avoir écouté.