×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du jeudi 02 février 2023

Le Journal en français facile du jeudi 02 février 2023

Bonjour à toutes et à tous, entre les émissions: Vous m'en direz des nouvelles et Radio Foot Internationale, tous les jours à 17 h heure de Paris. L'heure de votre Journal en français facile.

Le Journal en français facile.

...

Adrien Delgrange.

Accompagné d'Anne Cantener pour vous le présenter. Bonjour Anne.

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Nous sommes le mardi 2 février.

Et voici les titres.

L'Ukraine est à la une de cette édition. L'Ukraine a été encore bombardée aujourd'hui par l'armée russe, notamment sur la ville de Kramatorsk. Nous dira Juliette Gheerbrant.

Nous serons en RDC, République démocratique du Congo où le pape François, que vous entendrez, s'est adressé à la jeunesse congolaise.

À la une également,

le Premier ministre israélien arrive ce soir à Paris. Il sera reçu au palais de l'Élysée par le président français, pour parler notamment du conflit entre Israéliens et Palestiniens.

Et puis enfin, un mot de sport. Kylian Mbappé s'est blessé hier contre Montpellier. L'attaquant du PSG sera absent des terrains de foot trois semaines.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

On commence ce journal en Ukraine. Au moins trois morts, des civils tués à Kramatorsk suite à un tir de missile russe.

Huit immeubles d'habitation ont été visés par ces missiles. L'un des immeubles a été entièrement détruit et les secours fouillent encore les décombres à la recherche d'éventuelles victimes. Trois morts, vous le disiez, une vingtaine de blessés. Kramatorsk se trouve à l'est, dans la région de Donetsk, les Russes intensifient à cet endroit, ils augmentent les attaques ces dernières semaines. Juliette Gheerbrant les autorités ukrainiennes redoutent. Elles ont peur que cette offensive monte encore d'un cran avec la date anniversaire du 24 février qui approche.

Oui, les combats devraient redoubler d'intensité avec la fin de l'hiver et chacune des parties s'y préparent. D'ici là, la date du 24 février, anniversaire de l'invasion russe, pourrait être l'occasion pour Moscou de mener une attaque massive. C'est ce que redoute le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov a expliqué mercredi que la Russie se préparait très sérieusement à l'offensive.

D'ailleurs, Juliette, les promesses de livraison d'armes militaires à l'Ukraine sont de plus en plus nombreuses.

Oui, mais le président ukrainien réclame encore davantage de soutien militaire et il ne montre aucun signe d'optimisme. L'armée russe annonce des avancées autour de la ville de Bakhmout, c'est dans l'est du pays. Volodymyr Zelensky confirme que « la situation est aujourd'hui plus compliquée, plus difficile dans cette région. La Russie est en train de concentrer ses forces, nous le savons tous, a déclaré le président ce jeudi. Elle veut se venger non seulement de l'Ukraine, mais aussi de l'Europe libre ». Fin de citation. Ce message, Adrien sonne comme un rappel du président à ses alliés sur l'importance de leur soutien, et cela à la veille du sommet avec l'Union européenne. La réunion a lieu demain à Kiev.

Juliette Gheerbrant. Et avant ce sommet, demain à Kiev, cette réunion officielle entre l'Union européenne et l'Ukraine. Les commissaires européens sont arrivés ce matin dans la capitale ukrainienne. Les dirigeants des institutions européennes ont voulu marquer les esprits en se rendant en Ukraine. Ils ont notamment rencontré leurs collègues du gouvernement ukrainien.

Et cette visite dans un pays en guerre est aussi un geste politique. Selon Sébastien Maillard, il est directeur de l'Institut Jacques Delors.

«C'est politiquement un geste fort et il ne faut pas le sous estimer. Et c'est la première fois d'ailleurs je crois dans l'histoire de la construction européenne que toute une délégation de commissaires européens se déplace dans un pays en guerre pour lui, lui donner ce signal. Parce que les symboles ont leur force pour soutenir le moral des Ukrainiens et montrer qu'il y a une perspective sérieuse d'entrer dans l'Union européenne. C'est déjà une démonstration de force en quelque sorte.»

Alors, l'Ukraine veut adhérer à l'Union européenne, mais c'est un long processus. L'Ukraine a acquis le statut de candidat officiel à l'adhésion de l'UE. C'était en juin dernier.

Benyamin Netanyahu rencontre Emmanuel Macron aujourd'hui pour parler des violences israélo - palestiniennes.

Le président français reçoit ce soir le Premier ministre israélien. La rencontre a lieu à Paris, au palais de l'Élysée. Alors, selon la présidence française, Emmanuel Macron exprimera ce soir «une nouvelle fois la solidarité de la France avec Israël face au terrorisme.» Fin de citation. Et il l'exprimera aussi sa disponibilité à contribuer à la reprise du dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens.

17 h et cinq minutes à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au troisième jour de la visite du pape François dans la capitale congolaise. Le chef de l'Église catholique s'est adressé à la jeunesse.

Environ 65 000 jeunes réunis au Stade des Martyrs dans la capitale congolaise. Ils étaient là pour écouter le pape.

«Tous ensemble, disons pas de corruption.»

Le pape a demandé aux jeunes catholiques de faire ce qui est juste. Il leur a aussi demandé de ne pas répéter les erreurs des générations passées. Il a insisté, vous venez de l'entendre, sur la corruption qui, selon lui, «semble s'étendre et ne jamais s'arrêter.» La corruption, autrement dit le fait d'acheter quelqu'un dans le but d'obtenir des avantages.

Et comment le message du pape a-t-il été reçu par les jeunes rassemblés dans ce stade des martyrs?

Pascal Mulegwa a tendu son micro à de jeunes congolais.

«J'ai aimé le moment où il nous a incités à dénoncer le mal, la corruption qui désangage notre pays. Et il a dit à bas, à bas la corruption ! Il nous a dit d'être courageux et ne pas céder à la corruption pour avoir un bon avenir.

Nous avons attendu un message d'encouragement, un message de paix et le pape a appelé les jeunes à éviter tous les antivaleurs, l'esprit de division, l'esprit de la haine, l'esprit de la corruption.

Il s'est rendu

compte de nos crimes et il a vraiment compris les messages et les attentes de la jeunesse.»

Les attentes de la jeunesse. Le pape François reste encore un peu sur le continent africain. Il ira demain matin au Soudan du Sud, seconde et dernière étape de son voyage en Afrique. Il sera notamment à Juba, la capitale du Soudan du Sud, jusqu'à dimanche.

Le Journal en français facile. Il n'y a plus de reine ni de roi d'Angleterre sur les billets de banque en Australie.

Décision de la Banque centrale australienne. Une manière de prendre ses distances avec la monarchie britannique. Car officiellement, rappelons que l'Australie a pour chef d'État le roi Charles III et que pendant de longues années, la reine Elizabeth II était également la chef d'État de l'Australie. C'est donc désormais une page qui se tourne dans l'histoire de ce pays, puisque les nouveaux billets de 5 $ seront à l'effigie, ils représenteront les Aborigènes, autrement dit les premiers hommes qui ont peuplé l'Australie. À Brisbane le récit de Gregory Plesse.

Plutôt que d'afficher le visage de leur nouveau roi, les Australiens viennent de décider que leur futur billet de 5 $, le seul sur lequel le visage d'Elizabeth ll figurait encore, honorera à l'avenir l'histoire et la culture des premiers Australiens, autrement dit les Aborigènes. Les signes de rattachement des Australiens à la monarchie britannique ne vont toutefois pas tous disparaître de leur devise, puisque le visage de Charles III sera gravé comme celui de sa mère avant lui, sur toutes les pièces de monnaie. Ainsi, ses premières nouvelles pièces devraient d'ailleurs être mises en circulation dans le courant de l'année 2023. La décision concernant le billet de 5 $, de loin le plus utilisé du pays, a en tout cas été saluée par les partisans d'une République australienne, mais aussi par les représentants des communautés aborigènes. Il faudra cependant quelques années encore pour voir ce nouveau billet en circulation. La Banque centrale prévoit en effet de consulter les communautés aborigènes avant d'élaborer son design. Gregory Plesse, Brisbane, RFI.

Enfin, on parle de football et de ce coup dur pour le PSG.

Kylian Mbappé s'est blessé à la cuisse hier lors d'une rencontre contre Montpellier. L'attaquant du Paris Saint-Germain est indisponible pour une durée de trois semaines, indique son club. Kylian Mbappé manquera notamment le match contre le Bayern Munich le 14 février prochain en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Ainsi se referme ce Journal en français facile. Merci Anne Cantener. À demain.

Merci Adrien. À demain.

Merci également à Laurent Philippot à la réalisation, rédaction en chef Emmanuel Klotz.


Le Journal en français facile du jeudi 02 février 2023 Le Journal en français facile of Thursday, February 02, 2023 Le Journal en français facile di giovedì 02 febbraio 2023 Le Journal en français facile de quinta-feira, 02 de fevereiro de 2023

Bonjour à toutes et à tous, entre les émissions: Vous m'en direz des nouvelles et Radio Foot Internationale, tous les jours à 17 h heure de Paris. Hola a todos, entre los programas: Tell me about it y Radio Foot Internationale, todos los días a las 17:00 hora de París. L'heure de votre Journal en français facile.

Le Journal en français facile.

...

Adrien Delgrange.

Accompagné d'Anne Cantener pour vous le présenter. Bonjour Anne.

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Nous sommes le mardi 2 février.

Et voici les titres.

L'Ukraine est à la une de cette édition. L'Ukraine a été encore bombardée aujourd'hui par l'armée russe, notamment sur la ville de Kramatorsk. Nous dira Juliette Gheerbrant.

Nous serons en RDC, République démocratique du Congo où le pape François, que vous entendrez, s'est adressé à la jeunesse congolaise.

À la une également,

le Premier ministre israélien arrive ce soir à Paris. Il sera reçu au palais de l'Élysée par le président français, pour parler notamment du conflit entre Israéliens et Palestiniens.

Et puis enfin, un mot de sport. Kylian Mbappé s'est blessé hier contre Montpellier. L'attaquant du PSG sera absent des terrains de foot trois semaines.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

On commence ce journal en Ukraine. Au moins trois morts, des civils tués à Kramatorsk suite à un tir de missile russe.

Huit immeubles d'habitation ont été visés par ces missiles. L'un des immeubles a été entièrement détruit et les secours fouillent encore les décombres à la recherche d'éventuelles victimes. Trois morts, vous le disiez, une vingtaine de blessés. Kramatorsk se trouve à l'est, dans la région de Donetsk, les Russes intensifient à cet endroit, ils augmentent les attaques ces dernières semaines. Juliette Gheerbrant les autorités ukrainiennes redoutent. Elles ont peur que cette offensive monte encore d'un cran avec la date anniversaire du 24 février qui approche.

Oui, les combats devraient redoubler d'intensité avec la fin de l'hiver et chacune des parties s'y préparent. D'ici là, la date du 24 février, anniversaire de l'invasion russe, pourrait être l'occasion pour Moscou de mener une attaque massive. C'est ce que redoute le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov a expliqué mercredi que la Russie se préparait très sérieusement à l'offensive.

D'ailleurs, Juliette, les promesses de livraison d'armes militaires à l'Ukraine sont de plus en plus nombreuses.

Oui, mais le président ukrainien réclame encore davantage de soutien militaire et il ne montre aucun signe d'optimisme. L'armée russe annonce des avancées autour de la ville de Bakhmout, c'est dans l'est du pays. Volodymyr Zelensky confirme que « la situation est aujourd'hui plus compliquée, plus difficile dans cette région. La Russie est en train de concentrer ses forces, nous le savons tous, a déclaré le président ce jeudi. Elle veut se venger non seulement de l'Ukraine, mais aussi de l'Europe libre ». Fin de citation. Ce message, Adrien sonne comme un rappel du président à ses alliés sur l'importance de leur soutien, et cela à la veille du sommet avec l'Union européenne. La réunion a lieu demain à Kiev.

Juliette Gheerbrant. Et avant ce sommet, demain à Kiev, cette réunion officielle entre l'Union européenne et l'Ukraine. Les commissaires européens sont arrivés ce matin dans la capitale ukrainienne. Les dirigeants des institutions européennes ont voulu marquer les esprits en se rendant en Ukraine. Ils ont notamment rencontré leurs collègues du gouvernement ukrainien.

Et cette visite dans un pays en guerre est aussi un geste politique. Selon Sébastien Maillard, il est directeur de l'Institut Jacques Delors.

«C'est politiquement un geste fort et il ne faut pas le sous estimer. Et c'est la première fois d'ailleurs je crois dans l'histoire de la construction européenne que toute une délégation de commissaires européens se déplace dans un pays en guerre pour lui, lui donner ce signal. Parce que les symboles ont leur force pour soutenir le moral des Ukrainiens et montrer qu'il y a une perspective sérieuse d'entrer dans l'Union européenne. C'est déjà une démonstration de force en quelque sorte.»

Alors, l'Ukraine veut adhérer à l'Union européenne, mais c'est un long processus. L'Ukraine a acquis le statut de candidat officiel à l'adhésion de l'UE. C'était en juin dernier.

Benyamin Netanyahu rencontre Emmanuel Macron aujourd'hui pour parler des violences israélo - palestiniennes.

Le président français reçoit ce soir le Premier ministre israélien. La rencontre a lieu à Paris, au palais de l'Élysée. Alors, selon la présidence française, Emmanuel Macron exprimera ce soir «une nouvelle fois la solidarité de la France avec Israël face au terrorisme.» Fin de citation. Et il l'exprimera aussi sa disponibilité à contribuer à la reprise du dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens.

17 h et cinq minutes à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au troisième jour de la visite du pape François dans la capitale congolaise. Le chef de l'Église catholique s'est adressé à la jeunesse.

Environ 65 000 jeunes réunis au Stade des Martyrs dans la capitale congolaise. Ils étaient là pour écouter le pape.

«Tous ensemble, disons pas de corruption.»

Le pape a demandé aux jeunes catholiques de faire ce qui est juste. Il leur a aussi demandé de ne pas répéter les erreurs des générations passées. Il a insisté, vous venez de l'entendre, sur la corruption qui, selon lui, «semble s'étendre et ne jamais s'arrêter.» La corruption, autrement dit le fait d'acheter quelqu'un dans le but d'obtenir des avantages.

Et comment le message du pape a-t-il été reçu par les jeunes rassemblés dans ce stade des martyrs?

Pascal Mulegwa a tendu son micro à de jeunes congolais.

«J'ai aimé le moment où il nous a incités à dénoncer le mal, la corruption qui désangage notre pays. Et il a dit à bas, à bas la corruption ! Il nous a dit d'être courageux et ne pas céder à la corruption pour avoir un bon avenir.

Nous avons attendu un message d'encouragement, un message de paix et le pape a appelé les jeunes à éviter tous les antivaleurs, l'esprit de division, l'esprit de la haine, l'esprit de la corruption.

Il s'est rendu

compte de nos crimes et il a vraiment compris les messages et les attentes de la jeunesse.»

Les attentes de la jeunesse. Le pape François reste encore un peu sur le continent africain. Il ira demain matin au Soudan du Sud, seconde et dernière étape de son voyage en Afrique. Il sera notamment à Juba, la capitale du Soudan du Sud, jusqu'à dimanche.

Le Journal en français facile. Il n'y a plus de reine ni de roi d'Angleterre sur les billets de banque en Australie.

Décision de la Banque centrale australienne. Une manière de prendre ses distances avec la monarchie britannique. Car officiellement, rappelons que l'Australie a pour chef d'État le roi Charles III et que pendant de longues années, la reine Elizabeth II était également la chef d'État de l'Australie. Porque oficialmente, recuerda que el jefe de estado de Australia es el rey Carlos III y que durante muchos años, la reina Isabel II también fue la jefa de estado de Australia. C'est donc désormais une page qui se tourne dans l'histoire de ce pays, puisque les nouveaux billets de 5 $ seront à l'effigie, ils représenteront les Aborigènes, autrement dit les premiers hommes qui ont peuplé l'Australie. À Brisbane le récit de Gregory Plesse.

Plutôt que d'afficher le visage de leur nouveau roi, les Australiens viennent de décider que leur futur billet de 5 $, le seul sur lequel le visage d'Elizabeth ll figurait encore, honorera à l'avenir l'histoire et la culture des premiers Australiens, autrement dit les Aborigènes. Les signes de rattachement des Australiens à la monarchie britannique ne vont toutefois pas tous disparaître de leur devise, puisque le visage de Charles III sera gravé comme celui de sa mère avant lui, sur toutes les pièces de monnaie. Ainsi, ses premières nouvelles pièces devraient d'ailleurs être mises en circulation dans le courant de l'année 2023. La décision concernant le billet de 5 $, de loin le plus utilisé du pays, a en tout cas été saluée par les partisans d'une République australienne, mais aussi par les représentants des communautés aborigènes. Il faudra cependant quelques années encore pour voir ce nouveau billet en circulation. La Banque centrale prévoit en effet de consulter les communautés aborigènes avant d'élaborer son design. Gregory Plesse, Brisbane, RFI.

Enfin, on parle de football et de ce coup dur pour le PSG.

Kylian Mbappé s'est blessé à la cuisse hier lors d'une rencontre contre Montpellier. L'attaquant du Paris Saint-Germain est indisponible pour une durée de trois semaines, indique son club. Kylian Mbappé manquera notamment le match contre le Bayern Munich le 14 février prochain en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Ainsi se referme ce Journal en français facile. Merci Anne Cantener. À demain.

Merci Adrien. À demain.

Merci également à Laurent Philippot à la réalisation, rédaction en chef Emmanuel Klotz.