×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 25 juillet 2018

Journal en français facile 25 juillet 2018

Adrien Delgrange : Bonsoir merci d'écouter RFI en direct de Paris où il est 22h et 20h en temps universel. Bienvenues à tous dans votre journal en français facile. Bonsoir Alexis Guilleux.

Alexis Guilleux : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD : À la une, plusieurs attentats aujourd'hui en Syrie. Des attaques revendiquées par le groupe djihadiste Etat islamique. Il y a au moins 200 morts.

AG : Des élections aujourd'hui au Pakistan. La plupart des Pakistanais sont allés voter pour élire leurs députés. Des élections législatives au résultat bien incertain. Nous dira notre envoyée spéciale au Pakistan.

AD : En France, Emmanuel Macron s'est à nouveau exprimé ce soir sur l'affaire Benalla en marge d'un déplacement dans le sud du pays. Pendant ce temps-là, il y a une perquisition en ce moment dans le bureau d'Alexandre Benalla au Palais de l'Élysée. Voilà pour les titres bienvenus à tous.

-----

AG : Dans le sud de la Syrie, plus de 200 personnes tuées ce mercredi par le groupe Etat Islamique.

AD : Les djihadistes ont mené plusieurs attaques suicides et pris d'assaut certains villages de la province de Soueida, une province totalement contrôlée par le régime de Bachar Al Assad. Les forces pro-régime ont rapidement lancé une contre-attaque pour repousser les djihadistes. Retour sur cette série d'attaques terroristes avec Sami Boukhelifa.

Tôt ce mercredi matin un groupe de djihadistes s'introduit dans la ville de Soueida. Des explosions retentissent alors sur les principaux boulevards. Selon les autorités syriennes, ce sont des attaques suicides. Mais le commando terroriste ne s'arrête pas là. Les combattants de l'EI ouvrent le feu de manière complètement aléatoire dans les rues de cette ville où vit la communauté druze. Les djihadistes s'emparent également de plusieurs villages autour de Soueida. L'alerte est rapidement donnée, les avions de combat syriens décollent et les troupes de Bachar Al Assad, se déploient pour mener la contre-attaque. Selon un militant de l'opposition syrienne contacté dans la région, toute la journée l'aviation syrienne a mené des bombardements afin de repousser les terroristes du groupe Etat-Islamique. Il s'agit des premières attaques de cette ampleur menées par l'EI en depuis l'année dernière dans le pays. En Syrie, l'organisation djihadiste a subi de nombreuses défaites ces derniers mois.

AG : Au Pakistan, 105 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes aujourd'hui.

AD : Ce sont des élections législatives c'est-à-dire pour élire des députés. L'heure est au décompte des voix. Le duel attendu entre le parti au pouvoir le PML N de Shabah Sharif et le PTI d'Imran Khan se confirme. Les yeux sont rivés sur la province du Pendjab, la plus peuplée du pays. À Lahore, la capitale de la province pendjabi, les partisans de chaque camp attendent désormais les résultats. Reportage de Sonia Ghezali.

Assis sur le toit des voitures, à cheval sur les portières aux vitres baissées, les partisans du PMN-L déambulent en cortège, musique a plein volume, dans les rues de la ville, drapeaux verts et jaune estampillés d'un tigre ou d'un lion, symbole du parti, la victoire ils y croient plus que jamais affirme ce militant sur le trottoir du quartier populaire de Mazang ou se sont rassemblés des partisans, des hommes uniquement. Nous sommes en position de force dans le quartier de Mazang. Que le PM-N gagne, si Dieu veut. Dans la rue en face, de jeunes militants du PML-N défilent tout sourire, bruyamment devant un groupe de partisans du PTI. Des responsables du parti d'Imran Khan écartent les bras pour empêcher les plus jeunes de s'approcher. Bashir, 15 ans, brandi une batte de cricket recouverte de photos de leur chef, ancienne star du sport national au Pakistan : Je suis soutiens Imran Khan, il est dans mon cœur. Longue vie au Pakistan, longue vie a Imran Khan crie ceux qui, l'entourent. Don't Jemshed. Nous sommes très confiants en notre victoire, que Dieu nous aide a gagné à Lahore, et nous nettoierons le Pakistan. Nettoyer le pays de la corruption, est le leitmotiv des partisans du PTI. Dans un 4 4 noir, Zafar Abbas, officier de police, garde un œil sur ses agents postes au milieu de la rue. Nous nous attendons à avoir de nombreux cortèges, a de nombreuses personnes sortant de chez elle, pour célébrer leur victoire et en attendant les résultats définitifs, chaque parti croit en la sienne.

AG : Aux États-Unis, New York fait partie des villes qui se sont attribué le statut de « sanctuaire » pour les migrants.

AD : C'est-à-dire que la police locale a pour consigne, pour ordre de ne pas alerter les services d'immigration quand elle à faire à une personne qui n'est pas en règle - ils seraient 500 000 sans-papiers à New York. Alors que l'administration Trump a durci ces derniers mois sa politique d'expulsion de clandestins, des juges et élus américains s'opposaient aux ordres venus de Washington en matière d'immigration. Gregoire Pourtier est à New York pour RFI.

Le papier : remettant son mandat en jeu à l'automne, le gouverneur démocrate de l'État de New York craint de se faire déborder sur sa gauche. Alors mardi, Andrew Cuomo a pris une décision forte qui réjouira ceux qui dénoncent la politique migratoire de Donald Trump. Il a accordé la grâce à sept clandestins qui risquaient d'être prochainement expulsés pour avoir été condamnés il y a bien longtemps, presque 20 ans pour l'un d'entre eux, et pour des délits mineurs, le plus souvent de la possession de drogue. Tous ont depuis été irréprochables, travaillent et ont des familles, et Cuomo a pu indiquer dans un communiqué que New York restait, je cite, « fidèle à l'idée que sa diversité était sa plus grande force. » Autre expulsion évitée hier : celle de Pablo Villavicencio, un clandestin équatorien, marié à une Américaine et père de deux petites filles nées aux États-Unis. Lui est en prison depuis le 1er juin. Ce jour-là, il était allé livrer une pizza dans une caserne militaire. Ce n'était pas la première fois, mais un garde avait prévenu les services de l'immigration et son arrestation avait suscité un émoi national. Sans casier judiciaire et payant ses impôts, il a été qualifié de « citoyen exemplaire » par le juge, qui a dénoncé l'absurdité de la situation. Alors que son expulsion avait déjà été temporairement bloquée, sa libération immédiate a cette fois été ordonnée. Grégoire Pourtier, New York, RFI.

AG : Nouvelle déclaration d'Emmanuel Macron ce soir Adrien, sur l'affaire Benalla.

AD : « Il a fait une faute monsieur Benalla, il a été sanctionné une première fois », la sanction était « proportionnée » a indiqué Emmanuel Macron, lors d'un déplacement dans le sud de la France. Dès hier soir, le chef de l'état devant des députés de la majorité a commenté l'affaire et sa parole a fait réagir les parlementaires de l'opposition aujourd'hui. Valentine Rault.

Ce sont les mots d'Emmanuel Macron, lancés devant les députés de la majorité. Des mots qui font réagir ceux de l'opposition, le député insoumis Alexis Corbière prend le président au pied de la lettre. Les parlementaires de la majorité considèrent qu'une prise de parole du président devant l'Assemblée est impossible, Naïma Moutchou, députée en Marche, rappelle que le président n'est pas responsable devant le Parlement. Si les Républicains n'attendent pas la venue du président, ils demandent en revanche à pouvoir auditionner plusieurs membres de son cabinet, demande refusée par la majorité, une situation que le député Républicain Eric Ciotti n'accepte pas. Le Premier ministre Édouard Philippe, responsable devant le Parlement selon la Constitution, a affirmé qu'il rendrait compte à l'Assemblée des mesures prises pour éviter je cite « de tels dysfonctionnements ».

AG : De l'eau en très grande quantité découverte sur la planète Mars.

AD : Située sous une couche de glace martienne, à un kilomètre et demi de profondeur, jamais un tel volume d'eau liquide, a été trouvé sur la planète rouge. L'eau qui vient d'être découverte pourrait cependant ne pas être potable, selon un article publié dans la revue américaine Science. C'était il y a 10 jours la finale de la coupe du monde de foot et la victoire des Français, sachez qu'aujourd'hui, le but exceptionnel du défenseur de l'équipe de France Benjamin Pavard en 8e de finale contre l'Argentine a été élu « plus beau but » de la compétition à l'issue d'un vote du public organisé sur le site internet de la FIFA.


Journal en français facile 25 juillet 2018 Zeitung in leichtem Französisch 25. Juli 2018 Journal en français facile July 25, 2018

Adrien Delgrange : Bonsoir merci d’écouter RFI en direct de Paris où il est 22h et 20h en temps universel. Bienvenues à tous dans votre journal en français facile. Bonsoir Alexis Guilleux.

Alexis Guilleux : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD : À la une, plusieurs attentats aujourd’hui en Syrie. Des attaques revendiquées par le groupe djihadiste Etat islamique. Il y a au moins 200 morts.

AG : Des élections aujourd’hui au Pakistan. La plupart des Pakistanais sont allés voter pour élire leurs députés. Des élections législatives au résultat bien incertain. Nous dira notre envoyée spéciale au Pakistan.

AD : En France, Emmanuel Macron s’est à nouveau exprimé ce soir sur l’affaire Benalla en marge d’un déplacement dans le sud du pays. Pendant ce temps-là, il y a une perquisition en ce moment dans le bureau d’Alexandre Benalla au Palais de l’Élysée. Voilà pour les titres bienvenus à tous.

-----

AG : Dans le sud de la Syrie, plus de 200 personnes tuées ce mercredi par le groupe Etat Islamique.

AD : Les djihadistes ont mené plusieurs attaques suicides et pris d’assaut certains villages de la province de Soueida, une province totalement contrôlée par le régime de Bachar Al Assad. Les forces pro-régime ont rapidement lancé une contre-attaque pour repousser les djihadistes. Retour sur cette série d’attaques terroristes avec Sami Boukhelifa.

Tôt ce mercredi matin un groupe de djihadistes s’introduit dans la ville de Soueida. Des explosions retentissent alors sur les principaux boulevards. Selon les autorités syriennes, ce sont des attaques suicides. Mais le commando terroriste ne s’arrête pas là. Les combattants de l’EI ouvrent le feu de manière complètement aléatoire dans les rues de cette ville où vit la communauté druze. Les djihadistes s’emparent également de plusieurs villages autour de Soueida. L’alerte est rapidement donnée, les avions de combat syriens décollent et les troupes de Bachar Al Assad, se déploient pour mener la contre-attaque. Selon un militant de l’opposition syrienne contacté dans la région, toute la journée l’aviation syrienne a mené des bombardements afin de repousser les terroristes du groupe Etat-Islamique. Il s’agit des premières attaques de cette ampleur menées par l’EI en depuis l’année dernière dans le pays. En Syrie, l’organisation djihadiste a subi de nombreuses défaites ces derniers mois.

AG : Au Pakistan, 105 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes aujourd’hui.

AD : Ce sont des élections législatives c’est-à-dire pour élire des députés. L’heure est au décompte des voix. Le duel attendu entre le parti au pouvoir le PML N de Shabah Sharif et le PTI d’Imran Khan se confirme. Les yeux sont rivés sur la province du Pendjab, la plus peuplée du pays. À Lahore, la capitale de la province pendjabi, les partisans de chaque camp attendent désormais les résultats. Reportage de Sonia Ghezali.

Assis sur le toit des voitures, à cheval sur les portières aux vitres baissées, les partisans du PMN-L déambulent en cortège, musique a plein volume, dans les rues de la ville, drapeaux verts et jaune estampillés d’un tigre ou d’un lion, symbole du parti, la victoire ils y croient plus que jamais affirme ce militant sur le trottoir du quartier populaire de Mazang ou se sont rassemblés des partisans, des hommes uniquement. Nous sommes en position de force dans le quartier de Mazang. Que le PM-N gagne, si Dieu veut. Dans la rue en face, de jeunes militants du PML-N défilent tout sourire, bruyamment devant un groupe de partisans du PTI. Des responsables du parti d’Imran Khan écartent les bras pour empêcher les plus jeunes de s’approcher. Bashir, 15 ans, brandi une batte de cricket recouverte de photos de leur chef, ancienne star du sport national au Pakistan : Je suis soutiens Imran Khan, il est dans mon cœur. Longue vie au Pakistan, longue vie a Imran Khan crie ceux qui, l’entourent. Don’t Jemshed. Nous sommes très confiants en notre victoire, que Dieu nous aide a gagné à Lahore, et nous nettoierons le Pakistan. Nettoyer le pays de la corruption, est le leitmotiv des partisans du PTI. Dans un 4 4 noir, Zafar Abbas, officier de police, garde un œil sur ses agents postes au milieu de la rue. Nous nous attendons à avoir de nombreux cortèges, a de nombreuses personnes sortant de chez elle, pour célébrer leur victoire et en attendant les résultats définitifs, chaque parti croit en la sienne.

AG : Aux États-Unis, New York fait partie des villes qui se sont attribué le statut de « sanctuaire » pour les migrants.

AD : C’est-à-dire que la police locale a pour consigne, pour ordre de ne pas alerter les services d’immigration quand elle à faire à une personne qui n’est pas en règle - ils seraient 500 000 sans-papiers à New York. Alors que l’administration Trump a durci ces derniers mois sa politique d’expulsion de clandestins, des juges et élus américains s’opposaient aux ordres venus de Washington en matière d’immigration. Gregoire Pourtier est à New York pour RFI.

Le papier : remettant son mandat en jeu à l’automne, le gouverneur démocrate de l’État de New York craint de se faire déborder sur sa gauche. Alors mardi, Andrew Cuomo a pris une décision forte qui réjouira ceux qui dénoncent la politique migratoire de Donald Trump. Il a accordé la grâce à sept clandestins qui risquaient d’être prochainement expulsés pour avoir été condamnés il y a bien longtemps, presque 20 ans pour l’un d’entre eux, et pour des délits mineurs, le plus souvent de la possession de drogue. Tous ont depuis été irréprochables, travaillent et ont des familles, et Cuomo a pu indiquer dans un communiqué que New York restait, je cite, « fidèle à l’idée que sa diversité était sa plus grande force. » Autre expulsion évitée hier : celle de Pablo Villavicencio, un clandestin équatorien, marié à une Américaine et père de deux petites filles nées aux États-Unis. Lui est en prison depuis le 1er juin. Ce jour-là, il était allé livrer une pizza dans une caserne militaire. Ce n’était pas la première fois, mais un garde avait prévenu les services de l’immigration et son arrestation avait suscité un émoi national. Sans casier judiciaire et payant ses impôts, il a été qualifié de « citoyen exemplaire » par le juge, qui a dénoncé l’absurdité de la situation. Alors que son expulsion avait déjà été temporairement bloquée, sa libération immédiate a cette fois été ordonnée. Grégoire Pourtier, New York, RFI.

AG : Nouvelle déclaration d’Emmanuel Macron ce soir Adrien, sur l’affaire Benalla.

AD : « Il a fait une faute monsieur Benalla, il a été sanctionné une première fois », la sanction était « proportionnée » a indiqué Emmanuel Macron, lors d’un déplacement dans le sud de la France. Dès hier soir, le chef de l’état devant des députés de la majorité a commenté l’affaire et sa parole a fait réagir les parlementaires de l’opposition aujourd’hui. Valentine Rault.

Ce sont les mots d’Emmanuel Macron, lancés devant les députés de la majorité. Des mots qui font réagir ceux de l’opposition, le député insoumis Alexis Corbière prend le président au pied de la lettre. Les parlementaires de la majorité considèrent qu’une prise de parole du président devant l’Assemblée est impossible, Naïma Moutchou, députée en Marche, rappelle que le président n’est pas responsable devant le Parlement. Si les Républicains n’attendent pas la venue du président, ils demandent en revanche à pouvoir auditionner plusieurs membres de son cabinet, demande refusée par la majorité, une situation que le député Républicain Eric Ciotti n’accepte pas. Le Premier ministre Édouard Philippe, responsable devant le Parlement selon la Constitution, a affirmé qu’il rendrait compte à l’Assemblée des mesures prises pour éviter je cite « de tels dysfonctionnements ».

AG : De l’eau en très grande quantité découverte sur la planète Mars.

AD : Située sous une couche de glace martienne, à un kilomètre et demi de profondeur, jamais un tel volume d’eau liquide, a été trouvé sur la planète rouge. L’eau qui vient d’être découverte pourrait cependant ne pas être potable, selon un article publié dans la revue américaine Science. C’était il y a 10 jours la finale de la coupe du monde de foot et la victoire des Français, sachez qu’aujourd’hui, le but exceptionnel du défenseur de l’équipe de France Benjamin Pavard en 8e de finale contre l’Argentine a été élu « plus beau but » de la compétition à l’issue d’un vote du public organisé sur le site internet de la FIFA.