×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 25 février 2017

Journal en français facile 25 février 2017

Hugo Lanoë : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21h... 20h en temps universel HL : Bonsoir à toutes et à tous ! Pour présenter ce journal en français facile du vendredi 24 février... j'ai le plaisir d'être accompagné de Zéphyrin Kouadio, Zéphyrin bonsoir ! Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !

HL : Voici les titres :

ZK : En Syrie les violences continuent... alors qu'en Suisse à Genève, les négociations de paix sont au ralenties. L'ONU n'arrive pas à réunir le régime de Damas et l'opposition. HL : Dans ce journal nous irons aux Etats-Unis... De CNN au New York Times, plusieurs médias interdits d'assister au point presse de la Maison Blanche. ZK : Dans l'actualité en France : l'ouverture du salon international de l'agriculture... inauguré ce matin par François Hollande. Le Chef de l'état a rencontré des agriculteurs perplexes. HL : Et justement Zéphyrin, « perplexe », c'est le mot de la semaine... choisi par Yvan Amar que nous retrouvons à la fin de cette édition. ZK : Ce matin en Syrie... quarante-deux personnes sont mortes dans deux attentats à Homs, une ville située au centre du pays.

HL : C'est le Front Fatah Al Cham, ex Front Al-Nosra affiliée, associé à Al-Qaïda qui a revendiqué l'attaque. Ce sont les sièges de la Sécurité qui étaient visés. Parmi les morts : des civils et le chef des renseignements militaires... Damas promet des représailles c'est-à-dire une vengeance. "A chaque fois que nous avons des pourparlers, des discussions de paix, il y a toujours quelqu'un qui essaye de faire dérailler, échouer le processus" a déclaré Staffan de Mistura... l'envoyé spécial de l'ONU en Syrie... ZK : Justement Hugo, en Suisse, à Genève, les négociations de paix piétinent c'est-à-dire stagnent. HL : Oui Zéphyrin. Les Nations Unies n'arrivent pas à réunir les représentants du régime de Bachar Al-Assad et l'opposition. Bassma Kodmani est membre de l'opposition... elle souhaite que la Russie exerce la pression sur le régime de Damas "Pour avoir des discussions sérieuses nous avons besoin d'une délégation crédible et inclusive. Et c'est sur quoi le Haut comité des négociations a travaillé durant des mois. Nous voulons entendre de M. Jafari qu'il souhaite sérieusement négocier à propos d'une transition politique et d'un agenda qui ouvrira des discussions sur les vrais problèmes, à savoir comment résoudre le conflit et répondre aux inquiétudes et aux peurs de nombreux syriens qui craignent que ces négociations à Genève ne mènent à rien. Je crains un échec du cessez-le-feu qui risque d'être violé y compris par l'opposition. Car le régime est déjà en train de violer la trêve à grande échelle. C'est pourquoi je demande: où est la Russie pour demander au régime de se mettre en conformité afin que les négociations à Genève puissent avoir lieu. " HL : Bassma Kodmani membre de l'opposition syrienne. Elle parlait de Monsieur Bachar Ja'fari qui est, je précise, le représentant de la Syrie à l'ONU. ZK : Une journaliste kurde irakienne a été tuée aujourd'hui au nord de l'Irak HL : Shifa Gardi travaillait pour la chaine de télévision Rudaw. Elle couvrait les combats à Mossoul entre les forces irakiennes et les djihadistes du groupe Etat Islamique... qui durent depuis 4 mois. La journaliste a été tuée à l'ouest de Mossoul par l'explosion d'un engin, un appareil piégé. Son caméraman a survécu mais il est blessé.

ZK : Aux Etats-Unis, le parti démocrate réuni pendant trois jours à Atlanta

HL : Les démorcates doivent définir leur stratégie politique et doivent élire leur nouveau président, plus de trois mois après l'election de Donald Trump Qui pour pour prendre la tête du parti ? Deux personnes sont favorites :

- Le député du Minnesota : Keith Ellison, un noir musulman engagé contre l'exclusion et

- L'ancien secrétaire d'état au Travail, proche de Barack Obama. Thomas Perez, d'origne hispanique et connu pour son combat pour les droits civiques. ZK : Les Etats-Unis... où plusieurs médias, dont la chaîne CNN, le quotidien New York Times ou encore le site d'information Politico se sont vu refuser, hier, l'accès au point de presse de la Maison Blanche. Cette interdiction a suscité de vives réactions des médias concernés... accusés par Donald Trump d'être "des ennemis du peuple américain". Les précisions avec Yelena Tomitch.

Le président américain a franchit une étape supplémentaire dans ses attaques contre les journalistes, notamment les médias qu'ils considèrent trop critiques à son égard. Pendant la campagne, tout comme depuis son investiture, Donald Trump a régulièrement dénoncé le travail "malhonnête" et "défaillant" de certains médias qui propagent, selon lui, de fausses informations. La semaine dernière encore il avait accusé dans un tweet plusieurs médias tels que le NY Times ou les chaines de télévisions CNN, ABC ou CBS d'être les ennemis du peuple américain. Des accusations inacceptables pour l'agence américaine Associated Press qui en signe de protestation a décidé de boycotter le briefing. Le directeur exécutif du NY Times Dean Baquet a quant à lui souligné que jamais dans la longue histoire de couverture des administrations une telle interdiction n'était arrivée. CNN a dénoncé un développement inacceptable et ajouté que la "liberté d'accès des médias à un gouvernement transparent relevait d'un intérêt national crucial". Un avis que ne partage visiblement pas Stephen Bannon, le très controversé conseiller du président Trump qui avait prédit il y a deux jours que les relations avec les médias allaient se déteriorer.

HL : Yelena Tomtich

ZK : En France, les ennuis judiciaires continuent pour le Front National

HL : Après la cheffe de cabinet de Marine Le Pen cette semaine... Frédéric Chatillon, un proche de la candidate d'extrême droite, a été mis en examen aujourd'hui... l'homme est soupçonné d'avoir truqué, fausser le financement des campagnes électorales en 2014 et 2015. Grâce à sa société de communication Riwal. Une escroquerie, une fraude au préjudice de l'Etat... qui rembourse les frais de campagne. ZK : De son côté, François Fillon est sous la menace d'une information judiciaire. HL : À huit semaines du premier tour de l'élection présidentielle, trois juges d'instruction ont été désignés hier pour enquêter sur les emplois présumés fictifs des proches de François Fillon. Par ailleurs, le candidat Les républicains a promis des mesures pour que les agriculteurs puissent vivre décemment c'est-à-dire convenablement... promesses annoncées ce samedi à l'ouverture du salon international de l'agriculture à Paris, inauguré par François Hollande. Le chef de l'état appelé à préserver la politique agricole commune. Francine Quentin

La commission européenne a lancé début février une grande consultation publique sur l'avenir de la politique agricole commune, la PAC, consultation qui va durer 3 mois. C'est le prélude à une nouvelle réforme de la PAC qui depuis sa création en 1957 en a connu bien d'autres. Il reviendra au futur gouvernement de négocier la prochaine PAC pour les années 2020 à 2025, après le départ du Royaume-Uni, et alors que plusieurs pays européens sont désormais en concurrence les uns avec les autres. La PAC est critiquée pour l'importance des montants en jeu, près de 60 milliards d'euros par an, et ses critères qui attribuent 80% des aides aux 20% des agriculteurs les plus gros et les plus productifs. La politique agricole commune nouvelle formule devra mieux protéger les exploitants contre les chutes de prix, les crises sanitaires et climatiques, par un système d'assurance. Elle devra aussi permettre de maintenir l'occupation des territoires en favorisant l'installation des jeunes agriculteurs, notamment en allégeant les pesanteurs administratives. ZK : Francine Quentin. 21h08 sur RFI. L'heure comme tous les samedis du mot de la semaine avec Yvan Amar HL : Et ce mot, aujourd'hui Yvan, c'est "perplexe" La droite française dans la plus complète perplexité ! ». C'est ainsi que sur RFI on définit l'état d'esprit de toute une partie de la classe politique française, c'est-à-dire des personnalités politiques : ce qu'on appelle la classe politique en effet c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui font de la politique au niveau national : les députés, les sénateurs, les membres du gouvernement : ceux qui font activement, professionnellement de la politique… Et bien une bonne partie d'entre eux est perplexe, par rapport aux ennuis de François Fillon, notamment dans le camp même de François Fillon. Ils sont perplexes, c'est-à-dire qu'ils sont un peu en suspension. Beaucoup ne disent rien parce qu'ils ne savent pas quoi dire, ne font rien parce qu'ils ne savent pas quoi faire. Mais surtout, ils ne savent pas quoi penser, sur l'attitude à adopter. C'est bien ça être perplexe, être dans la plus grande perplexité : on ne sait franchement pas s'il faut soutenir ou dénoncer le candidat, s'il faut dire blanc ou noir, avancer ou reculer. C'est donc être hésitant, indécis : on ne sait pas quel parti prendre. L'intéressant c'est que la perplexité ne peut être qu'un état d'esprit provisoire : on ne peut pas rester perplexe toute sa vie. Mais pendant un moment, c'est cet embarras qui domine : on reste immobile parce qu'on est déconcerté, désemparé, déboussolé. Il y a pas mal de mots qui ne sont pas exactement des synonymes, mais qui expliquent pourquoi on peut être perplexe : on a un peu perdu ses repères, la situation vous a pris par surprise, et pendant un moment, on ne sait pas quelle opinion avoir, et quelle conduite il faut mener !

HL : C'était Yvan Amar pour le mot de la semaine! 21h10 ici à Paris

Votre journal en français facile est à retrouver sur le site savoirs.rfi.fr

Merci de m'avoir accompagné Zéphyrin Koudaio ZK : Merci Hugo

HL : Excellente soirée à tous !

Journal en français facile 25 février 2017 Journal en français facile February 25, 2017 Journal en français facile 25 февраля 2017 г.

Hugo Lanoë : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21h... 20h en temps universel HL : Bonsoir à toutes et à tous ! Pour présenter ce journal en français facile du vendredi 24 février... j'ai le plaisir d'être accompagné de Zéphyrin Kouadio, Zéphyrin bonsoir ! Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !

HL : Voici les titres :

ZK : En Syrie les violences continuent... alors qu'en Suisse à Genève, les négociations de paix sont au ralenties. L'ONU n'arrive pas à réunir le régime de Damas et l'opposition. HL : Dans ce journal nous irons aux Etats-Unis... De CNN au New York Times, plusieurs médias interdits d'assister au point presse de la Maison Blanche. ZK : Dans l'actualité en France : l'ouverture du salon international de l'agriculture... inauguré ce matin par François Hollande. Le Chef de l'état a rencontré des agriculteurs perplexes. HL : Et justement Zéphyrin, « perplexe », c'est le mot de la semaine... choisi par Yvan Amar que nous retrouvons à la fin de cette édition. ZK : Ce matin en Syrie... quarante-deux personnes sont mortes dans deux attentats à Homs, une ville située au centre du pays.

HL : C'est le Front Fatah Al Cham, ex Front Al-Nosra affiliée, associé à Al-Qaïda qui a revendiqué l'attaque. Ce sont les sièges de la Sécurité qui étaient visés. Parmi les morts : des civils et le chef des renseignements militaires... Damas promet des représailles c'est-à-dire une vengeance. "A chaque fois que nous avons des pourparlers, des discussions de paix, il y a toujours quelqu'un qui essaye de faire dérailler, échouer le processus" a déclaré Staffan de Mistura... l'envoyé spécial de l'ONU en Syrie... ZK : Justement Hugo, en Suisse, à Genève, les négociations de paix piétinent c'est-à-dire stagnent. HL : Oui Zéphyrin. Les Nations Unies n'arrivent pas à réunir les représentants du régime de Bachar Al-Assad et l'opposition. Bassma Kodmani est membre de l'opposition... elle souhaite que la Russie exerce la pression sur le régime de Damas "Pour avoir des discussions sérieuses nous avons besoin d'une délégation crédible et inclusive. Et c'est sur quoi le Haut comité des négociations a travaillé durant des mois. Nous voulons entendre de M. Jafari qu'il souhaite sérieusement négocier à propos d'une transition politique et d'un agenda qui ouvrira des discussions sur les vrais problèmes, à savoir comment résoudre le conflit et répondre aux inquiétudes et aux peurs de nombreux syriens qui craignent que ces négociations à Genève ne mènent à rien. Je crains un échec du cessez-le-feu qui risque d'être violé y compris par l'opposition. Car le régime est déjà en train de violer la trêve à grande échelle. C'est pourquoi je demande: où est la Russie pour demander au régime de se mettre en conformité afin que les négociations à Genève puissent avoir lieu. " HL : Bassma Kodmani membre de l'opposition syrienne. Elle parlait de Monsieur Bachar Ja'fari qui est, je précise, le représentant de la Syrie à l'ONU. ZK : Une journaliste kurde irakienne a été tuée aujourd'hui au nord de l'Irak HL : Shifa Gardi travaillait pour la chaine de télévision Rudaw. Elle couvrait les combats à Mossoul entre les forces irakiennes et les djihadistes du groupe Etat Islamique... qui durent depuis 4 mois. La journaliste a été tuée à l'ouest de Mossoul par l'explosion d'un engin, un appareil piégé. Son caméraman a survécu mais il est blessé.

ZK : Aux Etats-Unis, le parti démocrate réuni pendant trois jours à Atlanta

HL : Les démorcates doivent définir leur stratégie politique et doivent élire leur nouveau président, plus de trois mois après l'election de Donald Trump Qui pour pour prendre la tête du parti ? Deux personnes sont favorites :

- Le député du Minnesota : Keith Ellison, un noir musulman engagé contre l'exclusion et

- L'ancien secrétaire d'état au Travail, proche de Barack Obama. Thomas Perez, d'origne hispanique et connu pour son combat pour les droits civiques. ZK : Les Etats-Unis... où plusieurs médias, dont la chaîne CNN, le quotidien New York Times ou encore le site d'information Politico se sont vu refuser, hier, l'accès au point de presse de la Maison Blanche. Cette interdiction a suscité de vives réactions des médias concernés... accusés par Donald Trump d'être "des ennemis du peuple américain". Les précisions avec Yelena Tomitch.

Le président américain a franchit une étape supplémentaire dans ses attaques contre les journalistes, notamment les médias qu'ils considèrent trop critiques à son égard. Pendant la campagne, tout comme depuis son investiture, Donald Trump a régulièrement dénoncé le travail "malhonnête" et "défaillant" de certains médias qui propagent, selon lui, de fausses informations. La semaine dernière encore il avait accusé dans un tweet plusieurs médias tels que le NY Times ou les chaines de télévisions CNN, ABC ou CBS d'être les ennemis du peuple américain. Des accusations inacceptables pour l'agence américaine Associated Press qui en signe de protestation a décidé de boycotter le briefing. Le directeur exécutif du NY Times Dean Baquet a quant à lui souligné que jamais dans la longue histoire de couverture des administrations une telle interdiction n'était arrivée. CNN a dénoncé un développement inacceptable et ajouté que la "liberté d'accès des médias à un gouvernement transparent relevait d'un intérêt national crucial". Un avis que ne partage visiblement pas Stephen Bannon, le très controversé conseiller du président Trump qui avait prédit il y a deux jours que les relations avec les médias allaient se déteriorer.

HL : Yelena Tomtich

ZK : En France, les ennuis judiciaires continuent pour le Front National

HL : Après la cheffe de cabinet de Marine Le Pen cette semaine...  Frédéric Chatillon, un proche de la candidate d'extrême droite, a été mis en examen aujourd'hui... l'homme est soupçonné d'avoir truqué, fausser le financement des campagnes électorales en 2014 et 2015. Grâce à sa société de communication Riwal. Une escroquerie, une fraude au préjudice de l'Etat... qui rembourse les frais de campagne. ZK : De son côté, François Fillon est sous la menace d'une information judiciaire. HL : À huit semaines du premier tour de l'élection présidentielle, trois juges d'instruction ont été désignés hier pour enquêter sur les emplois présumés fictifs des proches de François Fillon. Par ailleurs, le candidat Les républicains a promis des mesures pour que les agriculteurs puissent vivre décemment c'est-à-dire convenablement... promesses annoncées ce samedi à l'ouverture du salon international de l'agriculture  à Paris, inauguré par François Hollande. Le chef de l'état  appelé à préserver la politique agricole commune. Francine Quentin

La commission européenne a lancé début février une grande consultation publique sur l'avenir de la politique agricole commune, la PAC, consultation qui va durer 3 mois. C'est le prélude à une nouvelle réforme de la PAC qui depuis sa création en 1957 en a connu bien d'autres. Il reviendra au futur gouvernement de négocier la prochaine PAC pour les années 2020 à 2025, après le départ du Royaume-Uni, et alors que plusieurs pays européens sont désormais en concurrence les uns avec les autres. La PAC est critiquée pour l'importance des montants en jeu, près de 60 milliards d'euros par an, et ses critères qui attribuent 80% des aides aux 20% des agriculteurs les plus gros et les plus productifs. La politique agricole commune nouvelle formule devra mieux protéger les exploitants contre les chutes de prix, les crises sanitaires et climatiques, par un système d'assurance. Elle devra aussi permettre de maintenir l'occupation des territoires en favorisant l'installation des jeunes agriculteurs, notamment en allégeant les pesanteurs administratives. ZK : Francine Quentin. 21h08 sur RFI. L'heure comme tous les samedis du mot de la semaine avec Yvan Amar HL : Et ce mot, aujourd'hui Yvan, c'est "perplexe" La droite française dans la plus complète perplexité ! ». C'est ainsi que sur RFI on définit l'état d'esprit de toute une partie de la classe politique française, c'est-à-dire des personnalités politiques : ce qu'on appelle la classe politique en effet c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui font de la politique au niveau national : les députés, les sénateurs, les membres du gouvernement : ceux qui font activement, professionnellement de la politique… Et bien une bonne partie d'entre eux est perplexe, par rapport aux ennuis de François Fillon, notamment dans le camp même de François Fillon. Ils sont perplexes, c'est-à-dire qu'ils sont un peu en suspension. Beaucoup ne disent rien parce qu'ils ne savent pas quoi dire, ne font rien parce qu'ils ne savent pas quoi faire. Mais surtout, ils ne savent pas quoi penser, sur l'attitude à adopter. C'est bien ça être perplexe, être dans la plus grande perplexité : on ne sait franchement pas s'il faut soutenir ou dénoncer le candidat, s'il faut dire blanc ou noir, avancer ou reculer. C'est donc être hésitant, indécis : on ne sait pas quel parti prendre. L'intéressant c'est que la perplexité ne peut être qu'un état d'esprit provisoire : on ne peut pas rester perplexe toute sa vie. Mais pendant un moment, c'est cet embarras qui domine : on reste immobile parce qu'on est déconcerté, désemparé, déboussolé. Il y a pas mal de mots qui ne sont pas exactement des synonymes, mais qui expliquent pourquoi on peut être perplexe : on a un peu perdu ses repères, la situation vous a pris par surprise, et pendant un moment, on ne sait pas quelle opinion avoir, et quelle conduite il faut mener !

HL : C'était Yvan Amar pour le mot de la semaine! 21h10 ici à Paris

Votre journal en français facile est à retrouver sur le site savoirs.rfi.fr

Merci de m'avoir accompagné Zéphyrin Koudaio ZK : Merci Hugo

HL : Excellente soirée à tous !