×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 24 septembre 2018

Journal en français facile 24 septembre 2018

Loïc Bussières : 22h à Paris, 20h en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile. Hugo Lanoë est à mes côtés pour vous présenter cette édition. Bonsoir Hugo.

Hugo Lanoë : Bonsoir.

LB : A la une ce soir : l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Au menu des discussions : les grandes crises internationales, Iran, la Syrie et Corée du Nord en tête.

HL : Le Nicaragua et ce conflit qui dure depuis le mois d'avril entre le Président et une partie de la population. Conflit qui a fait une nouvelle victime ce weekend.

LB : En France, la présentation du budget 2019. Budget marqué par une baisse de la dépense publique.

-----

HL : On part à New York pour débuter ce journal. Les États-Unis où s'ouvre ce lundi l'Assemblée générale des Nations Unies. Au menu des discussions : l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord, la Birmanie, ou encore le Yémen.

LB : Soit les grandes crises internationales du moment. Demain mardi le Président américain Donald Trump sera l'un des premiers à s'exprimer à la tribune. Il devrait poursuivre sa charge contre Téhéran, après la sortie des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Dans ce contexte, la France est l'un des pays qui affirment vouloir défendre le « multilatéralisme », c'est-à-dire l'action collective à l'international. Le ministre français des Affaires Étrangères, Jean-Yves le Drian, l'a affirmé dès son arrivée à New York où Nicolas Falez est l'envoyé spécial de RFI.

Jean-Yves Le Drian, qui avant l'ouverture de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, a également évoqué devant la presse le dossier syrien. Un pays qui risque de connaitre une « guerre perpétuelle » si aucun accord de paix n'est trouvé. Il est « de la responsabilité du (président syrien) Bachar al-Assad, mais aussi de ceux qui le soutiennent, d'engager une solution politique » ajoute le chef de la diplomatie française. Pour Jean-Yves le Drian, il y a désormais les crises sur la scène internationale (les conflits, le climat) et une crise de la scène internationale avec l'attitude désormais unilatérale et isolationniste des États-Unis de Donald Trump ou le blocage du Conseil de Sécurité dans le conflit syrien. La France veut donc rassembler ceux qui croient encore à l'action collective, on le verra par exemple sur le climat avec le One Planet Summit qui aura lieu cette semaine à New York. Et pour les dirigeants français, ce multilatéralisme menacé et les Nations Unies elles-mêmes doivent désormais être protégés au même titre que d'autres « biens communs » que sont le climat, l'éducation, ou encore les Droits de l'Homme. Nicolas Falez, New York, RFI.

HL : La Syrie qui va recevoir d'ici eux semaines des systèmes de défense antiaérienne en provenance de Moscou.

LB : Des missiles S-300 qui doivent en effet être livrés à Damas, allié rappelons-le de la Russie. Concrètement, grâce à ce nouveau dispositif militaire, le régime de Bachar Al Assad, pourra sécuriser son espace aérien. Cette annonce intervient moins d'une semaine après la destruction d'un avion de reconnaissance russe en Syrie. Moscou attribue la responsabilité de cet incident à Israël qui de son côté continue de rejeter tout rôle dans ce dossier.

HL : 14h à Managua au Nicaragua, un pays où un conflit meurtrier oppose une partie de la population au président Ortega.

LB : Un conflit qui a fait plus de 300 morts depuis le printemps dernier. Après le calme relatif de ces dernières semaines, une marche a, de nouveau, été violemment réprimée hier. Un adolescent y a trouvé la mort. Le récit de Marie Normand.

Matt Andrès Romero participait régulièrement aux manifestations pour demander le départ du président Ortega. C'est donc naturellement, expliquent ses proches, qu'il était présent à celle de dimanche, organisée à Managua, la capitale. Mot d'ordre : exiger la libération des manifestants emprisonnés depuis le début de la crise au mois d'avril. Au moment de la dispersion de la marche, le jeune homme de 16 ans a été abattu. Une balle en plein thorax. Son oncle témoigne dans une vidéo publiée par El Nuevo Diario. Il rejette la version de la police selon laquelle le lycéen a été victime de tirs croisés. « Sa seule arme, c'était son sac à dos, un petit foulard aux couleurs du Nicaragua, et une bouteille d'eau. C'était ça ses armes. » La presse nicaraguayenne a compté une dizaine de camions de forces anti émeutes ce jour-là... Elle souligne aussi la présence, comme dans les autres manifestations depuis mi-avril, de paramilitaires et d'hommes cagoulés et armés. Ces derniers s'en seraient pris aux protestataires dès le début de la marche avant de bloquer des routes et de les prendre en étau dans un quartier de la ville. En plus de l'adolescent tué, au moins 7 personnes ont été blessées, dont 3 journalistes. Samedi le président Ortega a rejeté l'idée de reprendre le dialogue avec ses opposants.

HL : On part en Italie à présent où le Gouvernement opère une tour de vis sur la sécurité et contre l'immigration illégale.

LB : C'était une des grandes promesses de campagne du chef de la Ligue Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et vice-président du Conseil. Le texte de loi devra être signé par le président de la République Sergio Mattarella et soumis au vote des deux branches du parlement. Anne Lenir.

Le décret-loi qui été adopté en Conseil des ministres prévoit de combattre plus vigoureusement les mafias, en augmentant les effectifs de police spécialisée, et de lutter de manière plus incisive contre le terrorisme en introduisant une nouvelle mesure : la révocation de la naturalisation de tout étranger condamné pour un acte terroriste. En ce qui concerne l'immigration, les permis de séjour pour motifs humanitaires, que 26 % des demandeurs d'asile obtenaient ces dernières années, seront désormais délivrés au compte-goutte. Par ailleurs, le texte qui devra être soumis au vote du parlement prévoit la suspension de demande d'asile pour tout requérant se montrant dangereux, ou faisant l'objet d'une condamnation en 1re instance. Enfin, le ministre de l'Intérieur a précisé que le système institutionnel d'accueil des demandeurs d'asile sera prochainement réorganisé et devrait permettre à l'Italie d'épargner plus d'un milliard d'euros par an. Anne Le Nir, Rome, RFI.

LB : Toujours sur ce dossier de l'immigration illégale. La France affirme ce soir chercher « une solution européenne », selon le principe du « port sûr le plus proche ». Concernant l'Aquarius, le navire humanitaire a demandé l'autorisation de débarquer à Marseille 58 migrants secourus et présents à son bord.

HL : L'actualité en France et la présentation du budget 2019. C'était ce matin en Conseil des ministres.

LB : Les députés en ont pris connaissance dans l'après-midi. Un projet de loi de finances 2019 marqué par une baisse de la dépense publique, mais qui promet de redonner du pouvoir d'achat aux ménages à travers six milliards d'euros de baisse des prélèvements obligatoires, ce sont les chiffres de Bercy. Une estimation obtenue en prenant compte de mesures déjà annoncées, comme la baisse de la taxe d'habitation, pour 80 % des Français, la suppression de certaines cotisations salariales ou encore la baisse de la CSG pour 300 000 retraités.

HL : Toujours en France, les suites de l'affaire Nordahl Lelandais, le meurtrier présumé de la petite Maëlys, c'était il y a un peu plus d'un an.

LB : Au mois d'août 2017, Nordahl Lelandais mis en examen et écroué notamment pour le meurtre de la fillette, mais aussi pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer, a été de nouveau interrogé en fin de semaine dernière par les juges d'instruction à Grenoble. Rien n'a filtré sur ce nouvel interrogatoire... On sait en revanche qu'une reconstitution de l'enlèvement de Maëlys est organisée cette nuit. Franck Alexandre.

Une reconstitution nocturne pour coller au mieux aux conditions de l'enlèvement puis du supplice de la petite Maelys. Le 27 août 2017, lors de cette tragique disparition, la fillette âgée de 8 ans participait avec ses parents à un mariage à la salle des fêtes de Pont de Beauvoisin en Isère. Face aux déclarations très parcellaires de Nordal Lelandais, les juges d'instruction cherchent à réunir les mêmes conditions que la nuit des faits, pour en saisir le déroulé. Le meurtrier présumé a seulement confessé avoir tué l'enfant par accident, après une claque alors qu'elle était montée à bord de sa voiture pour aller voir ses chiens. C'est donc tout le périple meurtrier qui va être rejoué selon le scénario de Nordal Lelandais : le départ de la salle des fêtes, un détour à son domicile et enfin les pentes du mont Grêle en Savoie où il a déposé le corps. Les enquêteurs cherchent à comprendre pourquoi le meurtrier présumé a effectué plusieurs aller-retour entre la salle des fêtes et son domicile. Une reconstitution sous haute surveillance, puisque la gendarmerie a prévu de boucler tous les accès du périple meurtrier.

LB : Un mot de football pour refermer ce journal avec le titre d'entraineur de l'année attribué à Didier Deschamps. Le sélectionneur de l'équipe de France championne du monde s'est vu remettre cette distinction lors de la cérémonie des trophées FIFA ce soir à Londres.


Journal en français facile 24 septembre 2018 Journal en français facile September 24, 2018

Loïc Bussières : 22h à Paris, 20h en temps universel. Loïc Bussières: 22h in Paris, 20h in universal time. L'heure de votre Journal en français facile. Hugo Lanoë est à mes côtés pour vous présenter cette édition. Bonsoir Hugo.

Hugo Lanoë : Bonsoir.

LB : A la une ce soir : l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Au menu des discussions : les grandes crises internationales, Iran, la Syrie et Corée du Nord en tête. On the menu of the discussions: the major international crises, Iran, Syria and North Korea in mind.

HL : Le Nicaragua et ce conflit qui dure depuis le mois d'avril entre le Président et une partie de la population. HL: Nicaragua and this conflict that has lasted since April between the President and a part of the population. Conflit qui a fait une nouvelle victime ce weekend.

LB : En France, la présentation du budget 2019. Budget marqué par une baisse de la dépense publique. Budget marked by a fall in public spending.

-----

HL : On part à New York pour débuter ce journal. Les États-Unis où s'ouvre ce lundi l'Assemblée générale des Nations Unies. Au menu des discussions : l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord, la Birmanie, ou encore le Yémen. On the agenda: Iran, Syria, North Korea, Burma, or Yemen.

LB : Soit les grandes crises internationales du moment. LB: The big international crises of the moment. Demain mardi le Président américain Donald Trump sera l'un des premiers à s'exprimer à la tribune. Il devrait poursuivre sa charge contre Téhéran, après la sortie des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Dans ce contexte, la France est l'un des pays qui affirment vouloir défendre le « multilatéralisme », c'est-à-dire l'action collective à l'international. In this context, France is one of the countries that claim to want to defend "multilateralism", that is collective action internationally. Le ministre français des Affaires Étrangères, Jean-Yves le Drian, l'a affirmé dès son arrivée à New York où Nicolas Falez est l'envoyé spécial de RFI. The French Minister of Foreign Affairs, Jean-Yves le Drian, said this when he arrived in New York, where Nicolas Falez is RFI's special correspondent.

Jean-Yves Le Drian, qui avant l'ouverture de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, a également évoqué devant la presse le dossier syrien. Un pays qui risque de connaitre une « guerre perpétuelle » si aucun accord de paix n'est trouvé. A country likely to experience a "perpetual war" if no peace agreement is found. Il est « de la responsabilité du (président syrien) Bachar al-Assad, mais aussi de ceux qui le soutiennent, d'engager une solution politique » ajoute le chef de la diplomatie française. Pour Jean-Yves le Drian, il y a désormais les crises sur la scène internationale (les conflits, le climat) et une crise de la scène internationale avec l'attitude désormais unilatérale et isolationniste des États-Unis de Donald Trump ou le blocage du Conseil de Sécurité dans le conflit syrien. For Jean-Yves le Drian, there are now crises on the international scene (conflicts, climate) and a crisis on the international scene with the now unilateral and isolationist attitude of the United States of Donald Trump or the blocking of Security Council in the Syrian conflict. La France veut donc rassembler ceux qui croient encore à l'action collective, on le verra par exemple sur le climat avec le One Planet Summit qui aura lieu cette semaine à New York. Et pour les dirigeants français, ce multilatéralisme menacé et les Nations Unies elles-mêmes doivent désormais être protégés au même titre que d'autres « biens communs » que sont le climat, l'éducation, ou encore les Droits de l'Homme. And for the French leaders, this multilateralism threatened and the United Nations themselves must now be protected in the same way as other "common goods" such as climate, education, or human rights. Nicolas Falez, New York, RFI.

HL : La Syrie qui va recevoir d'ici eux semaines des systèmes de défense antiaérienne en provenance de Moscou.

LB : Des missiles S-300 qui doivent en effet être livrés à Damas, allié rappelons-le de la Russie. LB: S-300 missiles that must indeed be delivered to Damascus, allied reminder of Russia. Concrètement, grâce à ce nouveau dispositif militaire, le régime de Bachar Al Assad, pourra sécuriser son espace aérien. Cette annonce intervient moins d'une semaine après la destruction d'un avion de reconnaissance russe en Syrie. Moscou attribue la responsabilité de cet incident à Israël qui de son côté continue de rejeter tout rôle dans ce dossier.

HL : 14h à Managua au Nicaragua, un pays où un conflit meurtrier oppose une partie de la population au président Ortega.

LB : Un conflit qui a fait plus de 300 morts depuis le printemps dernier. Après le calme relatif de ces dernières semaines, une marche a, de nouveau, été violemment réprimée hier. Un adolescent y a trouvé la mort. Le récit de Marie Normand.

Matt Andrès Romero participait régulièrement aux manifestations pour demander le départ du président Ortega. C'est donc naturellement, expliquent ses proches, qu'il était présent à celle de dimanche, organisée à Managua, la capitale. Mot d'ordre : exiger la libération des manifestants emprisonnés depuis le début de la crise au mois d'avril. Au moment de la dispersion de la marche, le jeune homme de 16 ans a été abattu. Une balle en plein thorax. Son oncle témoigne dans une vidéo publiée par El Nuevo Diario. Il rejette la version de la police selon laquelle le lycéen a été victime de tirs croisés. « Sa seule arme, c'était son sac à dos, un petit foulard aux couleurs du Nicaragua, et une bouteille d'eau. C'était ça ses armes. » La presse nicaraguayenne a compté une dizaine de camions de forces anti émeutes ce jour-là... Elle souligne aussi la présence, comme dans les autres manifestations depuis mi-avril, de paramilitaires et d'hommes cagoulés et armés. Ces derniers s'en seraient pris aux protestataires dès le début de la marche avant de bloquer des routes et de les prendre en étau dans un quartier de la ville. En plus de l'adolescent tué, au moins 7 personnes ont été blessées, dont 3 journalistes. Samedi le président Ortega a rejeté l'idée de reprendre le dialogue avec ses opposants.

HL : On part en Italie à présent où le Gouvernement opère une tour de vis sur la sécurité et contre l'immigration illégale.

LB : C'était une des grandes promesses de campagne du chef de la Ligue Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et vice-président du Conseil. Le texte de loi devra être signé par le président de la République Sergio Mattarella et soumis au vote des deux branches du parlement. Anne Lenir.

Le décret-loi qui été adopté en Conseil des ministres prévoit de combattre plus vigoureusement les mafias, en augmentant les effectifs de police spécialisée, et de lutter de manière plus incisive contre le terrorisme en introduisant une nouvelle mesure : la révocation de la naturalisation de tout étranger condamné pour un acte terroriste. En ce qui concerne l'immigration, les permis de séjour pour motifs humanitaires, que 26 % des demandeurs d'asile obtenaient ces dernières années, seront désormais délivrés au compte-goutte. Par ailleurs, le texte qui devra être soumis au vote du parlement prévoit la suspension de demande d'asile pour tout requérant se montrant dangereux, ou faisant l'objet d'une condamnation en 1re instance. Enfin, le ministre de l'Intérieur a précisé que le système institutionnel d'accueil des demandeurs d'asile sera prochainement réorganisé et devrait permettre à l'Italie d'épargner plus d'un milliard d'euros par an. Anne Le Nir, Rome, RFI.

LB : Toujours sur ce dossier de l'immigration illégale. La France affirme ce soir chercher « une solution européenne », selon le principe du « port sûr le plus proche ». Concernant l'Aquarius, le navire humanitaire a demandé l'autorisation de débarquer à Marseille 58 migrants secourus et présents à son bord.

HL : L'actualité en France et la présentation du budget 2019. C'était ce matin en Conseil des ministres.

LB : Les députés en ont pris connaissance dans l'après-midi. Un projet de loi de finances 2019 marqué par une baisse de la dépense publique, mais qui promet de redonner du pouvoir d'achat aux ménages à travers six milliards d'euros de baisse des prélèvements obligatoires, ce sont les chiffres de Bercy. Une estimation obtenue en prenant compte de mesures déjà annoncées, comme la baisse de la taxe d'habitation, pour 80 % des Français, la suppression de certaines cotisations salariales ou encore la baisse de la CSG pour 300 000 retraités.

HL : Toujours en France, les suites de l'affaire Nordahl Lelandais, le meurtrier présumé de la petite Maëlys, c'était il y a un peu plus d'un an.

LB : Au mois d'août 2017, Nordahl Lelandais mis en examen et écroué notamment pour le meurtre de la fillette, mais aussi pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer, a été de nouveau interrogé en fin de semaine dernière par les juges d'instruction à Grenoble. Rien n'a filtré sur ce nouvel interrogatoire... On sait en revanche qu'une reconstitution de l'enlèvement de Maëlys est organisée cette nuit. Franck Alexandre.

Une reconstitution nocturne pour coller au mieux aux conditions de l'enlèvement puis du supplice de la petite Maelys. Le 27 août 2017, lors de cette tragique disparition, la fillette âgée de 8 ans participait avec ses parents à un mariage à la salle des fêtes de Pont de Beauvoisin en Isère. Face aux déclarations très parcellaires de Nordal Lelandais, les juges d'instruction cherchent à réunir les mêmes conditions que la nuit des faits, pour en saisir le déroulé. Le meurtrier présumé a seulement confessé avoir tué l'enfant par accident, après une claque alors qu'elle était montée à bord de sa voiture pour aller voir ses chiens. C'est donc tout le périple meurtrier qui va être rejoué selon le scénario de Nordal Lelandais : le départ de la salle des fêtes, un détour à son domicile et enfin les pentes du mont Grêle en Savoie où il a déposé le corps. Les enquêteurs cherchent à comprendre pourquoi le meurtrier présumé a effectué plusieurs aller-retour entre la salle des fêtes et son domicile. Une reconstitution sous haute surveillance, puisque la gendarmerie a prévu de boucler tous les accès du périple meurtrier.

LB : Un mot de football pour refermer ce journal avec le titre d'entraineur de l'année attribué à Didier Deschamps. Le sélectionneur de l'équipe de France championne du monde s'est vu remettre cette distinction lors de la cérémonie des trophées FIFA ce soir à Londres.