×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 22 janvier 2018

Journal en français facile 22 janvier 2018

21 h Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à toutes et tous, et bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir !

Dans l'actualité : La fin du Shutdown aux Etats-Unis. Un accord est intervenu au Sénat pour mettre fin à la fermeture partielle des institutions fédérales. Les sénateurs démocrates ont reçu des assurances sur un accord global comprenant le sort des "Dreamers", ces immigrés arrivés clandestinement. Explications dans un instant.

SB : L'armée turque poursuit ses opérations contre une milice kurde dans le nord de la Syrie. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce soir à la demande de la France. GM: La future ambassade américaine en Israël sera installée à Jérusalem avant la fin 2019. Le vice-président Mike Pence l'a annoncé aujourd'hui à la Knesset, le parlement israélien. SB : Au Libéria, George Weah a officiellement pris ses fonctions de chef de l'Etat. Il a placé son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption.

SB : Aux Etats-Unis, un accord est intervenu entre Républicains et Démocrates pour mettre fin au Shutdown, la fermeture partielle des institutions fédérales intervenue samedi dernier.

GM : Les sénateurs démocrates ont accepté un compromis sur le budget. Accord temporaire, valable jusqu'au 8 février. En contrepartie, ils ont reçu l'engagement qu'un accord global serait négocié avec les Républicains sur l'immigration, le point qui pose problème entre les deux camps, en particulier, Romain Lemaresquier, les "Dreamers" : ces centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis : « Nous allons voter aujourd'hui pour rouvrir le gouvernement et continuer à négocier un accord global ». C'est avec ces mots que le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a annoncé qu'un accord entre les deux partis avait été trouvé. Un accord qui va donc permettre aux administrations fédérales de rouvrir dès mardi matin. Mais pour l'instant leur ouverture n'est garantie que jusqu'au 8 février. Passé cette date, si aucune avancée n'a été faite sur la question des « Dreamers », ces immigrants entrés illégalement aux Etats-Unis alors qu'ils étaient mineurs, le « shutdown », la fermeture partielle de l'administration fédérale, pourrait être de nouveau d'actualité. Selon Chuk Schumer, les Républicains seraient prêts à trouver une solution pérenne pour ces personnes, c'est-à-dire leur fournir un statut légal. Si les sénateurs démocrates ont accepté de voter en faveur de cet accord, c'est qu'ils ont obtenu des garanties solides, croit savoir la presse américaine. Une issue qui risque de ne pas satisfaire une partie des élus démocrate, surtout l'aile gauche du parti qui refusait tout compromis sans contreparties fermes de la part des Républicains sur l'immigration. GM : Ajoutons que l'accord intervenu aujourd'hui au Sénat doit encore être voté par la chambre des Représentants, avant d'être signé par le président Trump et d'entrer en vigueur. SB : Le vice-président américain Mike Pence poursuit sa visite en Israël, dernière étape de sa tournée au Proche-orient.

GM : Reçu dans un climat très amical en Israël, il a pris la parole à la Knesset ( le parlement ) pour confirmer le prochain déménagement à Jérusalem de l'ambassade des Etats-Unis. Ce déménagement sera terminé à la fin de l'année prochaine (l'année 2019) Mike Pence a déclenché un tonnerre d'applaudissements, mais dans un climat houleux. Des députés arabes qui voulaient manifester leur désaccord ayant été expulsés.

SB : Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce soir à la demande de la France pour évoquer l'escalade des violences en Syrie. GM : Paris a demandé cette réunion alors que de violents combats opposent actuellement l'armée turque aux combattants kurdes, dans le nord de la Syrie. L'armée turque est intervenue pour chasser la milice des YPG ( Unités de protection du peuple ) de la localité d'Afrine. Malgré les critiques de la communauté internationale, le régime d'Ankara parait très déterminé. "Il n'y aura pas de marche arrière à Afrine", a dit le président Erdogan. Dans l'autre camp, celui des Kurdes de Syrie, Nicolas Falez a recueilli le témoignage de Khaled Issa, représentant en France de la principale organisation kurde de Syrie : « Des victimes certes. Parfois il y a des pénétrations de terroristes soutenus par l'armée turque mais nos combattants et combattantes contrôlent actuellement la totalité du territoire qu'ils contrôlaient avant le début des opérations. Par contre, les victimes, oui… L'aviation turque a bombardé 140 positions, il y a beaucoup de dégâts parmi les civils. Les combattants défendent leurs valeurs, leurs familles, leurs territoires. Nous allons défendre jusqu'au bout. L'Etat turc n'a pas atteint ses objectifs pour déstabiliser cette zone qui est la plus stable, la plus paisible… Nous n'avons jamais fait de problèmes à un Etat voisin, par contre l'Etat turc veut contrôler ce territoire pour qu'il puisse encore maintenir la puissance de nuisance pour l'Europe et faciliter le passage des terroristes. SB : Au Libéria, George Weah a officiellement pris ses fonctions de chef de l'Etat. GM : L'ancienne gloire du football a prêté serment dans un stade de Montrovia devant des milliers de partisans (mais pour inscrire des buts cette fois...) Vêtu d'une tunique blanche, Weah a placé son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption et d'une gestion plus transparente de l'Etat. SB : Le Venezuela annonce l'arrestation d'un pédophile colombien, suspecté d'avoir violé des centaines d'enfants. GM : Les autorités de Caracas ont précisé qu'au terme de plusieurs mois de recherches, l'homme avait été arrêté au mois de décembre, et qu'il est en attente d'une extradition vers Bogota. Juliette Gheerbrant :

« Après cinq années d'enquête et de coopération entre plusieurs pays de la région, Juan Carlos Sanchez est finalement tombé grâce à la police mexicaine. Cette dernière a interpellé un homme qui revendait à un réseau pédophile les vidéos dans lesquelles celui qui se présentait comme « le grand méchant loup » mettait en scène ses viols d'enfants. Et touchait entre 100 et 400 dollars par film vendu. La police a recensé 276 cas de viols, mais le pédophile colombien aurait fait près de cinq cents victimes au total ces dernières années. L'homme approchait les enfants dans des centres commerciaux et des salles de jeux vidéos des quartiers défavorisés de la région de Baranquilla au nord de la Colombie. Il les invitait à venir jouer à des jeux vidéos, puis leur proposait de l'argent pour poser nus. Les documents montrent qu'il les intimidait à l'arme blanche et les menaçait d'assassiner leurs proches. Le criminel avait échappé à la justice en 2008. Arrêté et inculpé après le viol d'un enfant de 14 ans, il avait été remis en liberté pour délai de jugement excessif alors que 50 viols lui avaient déjà été attribués depuis 2005. Juan Carlos Sanchez est actuellement détenu à Caracas et devrait être extradé prochainement vers la Colombie. GM : En France, dans le conflit des gardiens de prison, les syndicats ont appelé à poursuivre demain les blocages des établissements pénitentiaires partout en France. Aujourd'hui, ces syndicats ont été pour la première fois reçus par la ministre de la justice Nicole Belloubet pour parler sécurité, emploi et salaires. SB : Un mois et demi après leur large victoire aux élections territoriales, les dirigeants nationalistes corses ont été reçus aujourd'hui à Matignon par le premier ministre Edouard Philippe. GM : Parmi eux, Gilles Simeoni, dirigeant d'un mouvement autonomiste. Il préside le conseil exécutif de la nouvelle collectivité territoriale de Corse. A sa sortie de Matignon, Gilles Simeoni a confié ses impressions à Julien Chavanne :

( non disponible)

GM : Emmanuel Macron se rendra en Corse, le 6 février, à l'occasion du vingtième anniversaire de l'assassinat du préfet Claude Erignac. SB : Emmanuel Macron qui lance une opération séduction auprès des grands dirigeants de l'économie mondiale. GM : Pas moins de 140 patrons de multinationales sont reçus ce soir au château de Versailles pour un sommet baptisé "Choose France" (Choisissez la France). SB : Tennis, aux Internationaux d'Australie, la vedette du jour s'appelle Chung Hyeon. GM : Un nom auquel il va falloir s'habituer, car à 21 ans le joueur Sud-coréen fait partie de la génération montante du tennis mondial, sans doute l'un des futurs grands joueurs. Aujourd'hui Chung Hyeon a fait sensation en éliminant en 8 èmes de finale Novak Djokovic, 5 fois vainqueur à Melbourne, de retour à la compétition, il est vrai, après une blessure au coude. Vainqueur du Sud Coréen en 3 sets 7-6 , 7-5, 7-6.Pour le reste, à retenir aussi l'élimination de Dominic Thiem, n° 5 mondial, et celle de Caroline Garcia battue très sèchement par Madison Keys. Elle était la dernière représentante française à Melbourne.

C'est la fin du journal en français facile, à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous !


Journal en français facile 22 janvier 2018 Journal en français facile January 22, 2018

21 h Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à toutes et tous, et bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir !

Dans l'actualité : La fin du Shutdown aux Etats-Unis. Un accord est intervenu au Sénat pour mettre fin à la fermeture partielle des institutions fédérales. Les sénateurs démocrates ont reçu des assurances sur un accord global comprenant le sort des "Dreamers", ces immigrés arrivés clandestinement. Explications dans un instant.

SB : L'armée turque poursuit ses opérations contre une milice kurde dans le nord de la Syrie. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce soir à la demande de la France. GM: La future ambassade américaine en Israël sera installée à Jérusalem avant la fin 2019. Le vice-président Mike Pence l'a annoncé aujourd'hui à la Knesset, le parlement israélien. SB : Au Libéria, George Weah a officiellement pris ses fonctions de chef de l'Etat. Il a placé son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption.

SB : Aux Etats-Unis, un accord est intervenu entre Républicains et Démocrates pour mettre fin au Shutdown, la fermeture partielle des institutions fédérales intervenue samedi dernier.

GM : Les sénateurs démocrates ont accepté un compromis sur le budget. Accord temporaire, valable jusqu'au 8 février. En contrepartie, ils ont reçu l'engagement qu'un accord global serait négocié avec les Républicains sur l'immigration, le point qui pose problème entre les deux camps, en particulier, Romain Lemaresquier,  les "Dreamers" : ces centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis : « Nous allons voter aujourd'hui pour rouvrir le gouvernement et continuer à négocier un accord global ». C'est avec ces mots que le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a annoncé qu'un accord entre les deux partis avait été trouvé. Un accord qui va donc permettre aux administrations fédérales de rouvrir dès mardi matin. Mais pour l'instant leur ouverture n'est garantie que jusqu'au 8 février. Passé cette date, si aucune avancée n'a été faite sur la question des « Dreamers », ces immigrants entrés illégalement aux Etats-Unis alors qu'ils étaient mineurs, le « shutdown », la fermeture partielle de l'administration fédérale, pourrait être de nouveau d'actualité. Selon Chuk Schumer, les Républicains seraient prêts à trouver une solution pérenne pour ces personnes, c'est-à-dire leur fournir un statut légal. Si les sénateurs démocrates ont accepté de voter en faveur de cet accord, c'est qu'ils ont obtenu des garanties solides, croit savoir la presse américaine. Une issue qui risque de ne pas satisfaire une partie des élus démocrate, surtout l'aile gauche du parti qui refusait tout compromis sans contreparties fermes de la part des Républicains sur l'immigration. GM : Ajoutons que l'accord intervenu aujourd'hui au Sénat doit encore être voté par la chambre des Représentants,  avant d'être signé par le président Trump et d'entrer en vigueur. SB : Le vice-président américain Mike Pence poursuit sa visite en Israël, dernière étape de sa tournée au Proche-orient.

GM : Reçu dans un climat très amical en Israël, il a pris la parole à la Knesset ( le parlement ) pour confirmer le prochain déménagement à Jérusalem de l'ambassade des Etats-Unis. Ce déménagement sera terminé à la fin de l'année prochaine (l'année 2019)  Mike Pence a déclenché un tonnerre d'applaudissements, mais dans un climat houleux. Des députés arabes qui voulaient manifester leur désaccord  ayant été expulsés.

SB : Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce soir à la demande de la France pour évoquer l'escalade des violences en Syrie. GM : Paris a demandé cette réunion alors que de violents combats opposent actuellement l'armée turque aux combattants kurdes, dans le nord de la Syrie. L'armée turque est intervenue pour chasser la milice des YPG ( Unités de protection du peuple ) de la localité d'Afrine. Malgré les critiques de la communauté internationale, le régime d'Ankara parait très déterminé. "Il n'y aura pas de marche arrière à Afrine", a dit le président Erdogan. Dans l'autre camp, celui des Kurdes de Syrie, Nicolas Falez a recueilli le témoignage de Khaled Issa,  représentant en France de la principale organisation kurde de Syrie : «  Des victimes certes. Parfois il y a des pénétrations de terroristes soutenus par l'armée turque mais nos combattants et combattantes contrôlent actuellement la totalité du territoire qu'ils contrôlaient avant le début des opérations. Par contre, les victimes, oui… L'aviation turque a bombardé 140 positions, il y a beaucoup de dégâts parmi les civils. Les combattants défendent leurs valeurs, leurs familles, leurs territoires. Nous allons défendre jusqu'au bout. L'Etat turc n'a pas atteint ses objectifs pour déstabiliser cette zone qui est la plus stable, la plus paisible… Nous n'avons jamais fait de problèmes à un Etat voisin, par contre l'Etat turc veut contrôler ce territoire pour qu'il puisse encore maintenir la puissance de nuisance pour l'Europe et faciliter le passage des terroristes. SB : Au Libéria, George Weah a officiellement pris ses fonctions de chef de l'Etat. GM : L'ancienne gloire du football a prêté serment dans un stade de Montrovia devant des milliers de partisans (mais pour inscrire des buts cette fois...) Vêtu d'une tunique blanche, Weah  a placé son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption et d'une gestion plus transparente de l'Etat. SB : Le Venezuela annonce l'arrestation d'un pédophile colombien,  suspecté d'avoir violé des centaines d'enfants. GM : Les autorités de Caracas ont précisé qu'au terme de plusieurs mois de recherches,  l'homme avait été arrêté au mois de décembre, et qu'il est en attente d'une extradition vers Bogota. Juliette Gheerbrant :

« Après cinq années d'enquête et de coopération entre plusieurs pays de la région, Juan Carlos Sanchez est finalement tombé grâce à la police mexicaine. Cette dernière a interpellé un homme qui revendait à un réseau pédophile les vidéos dans lesquelles celui qui se présentait comme « le grand méchant loup » mettait en scène ses viols d'enfants. Et touchait entre 100 et 400 dollars par film vendu. La police a recensé 276 cas de viols, mais le pédophile colombien aurait fait près de cinq cents victimes au total ces dernières années. L'homme approchait les enfants dans des centres commerciaux et des salles de jeux vidéos des quartiers défavorisés de la région de Baranquilla au nord de la Colombie. Il les invitait à venir jouer à des jeux vidéos, puis leur proposait de l'argent pour poser nus. Les documents montrent qu'il les intimidait à l'arme blanche et les menaçait d'assassiner leurs proches. Le criminel avait échappé à la justice en 2008. Arrêté et inculpé après le viol d'un enfant de 14 ans, il avait été remis en liberté pour délai de jugement excessif alors que 50 viols lui avaient déjà été attribués depuis 2005. Juan Carlos Sanchez est actuellement détenu à Caracas et devrait être extradé prochainement vers la Colombie. GM  : En France, dans le conflit des gardiens de prison, les syndicats ont appelé à poursuivre demain les blocages des établissements pénitentiaires partout en France. Aujourd'hui, ces syndicats ont été pour la première fois reçus par la ministre de la justice Nicole Belloubet pour parler sécurité, emploi et salaires. SB : Un mois et demi après leur large victoire aux élections territoriales, les dirigeants nationalistes corses ont été reçus aujourd'hui à Matignon par le premier ministre Edouard Philippe. GM : Parmi eux, Gilles Simeoni, dirigeant d'un mouvement autonomiste. Il préside le conseil exécutif de la nouvelle collectivité territoriale de Corse. A sa sortie de Matignon, Gilles Simeoni a confié ses impressions à Julien Chavanne :

( non disponible)

GM : Emmanuel Macron se rendra en Corse, le 6 février, à l'occasion du vingtième anniversaire de l'assassinat du préfet Claude Erignac. SB : Emmanuel Macron qui lance une opération séduction auprès des grands dirigeants de l'économie mondiale. GM : Pas moins de 140 patrons de multinationales sont reçus ce soir au château de Versailles pour un sommet baptisé "Choose France"  (Choisissez la France). SB : Tennis, aux Internationaux d'Australie, la vedette du jour s'appelle Chung Hyeon. GM : Un nom auquel il va falloir s'habituer, car à 21 ans le joueur Sud-coréen fait partie de la génération montante du tennis mondial, sans doute l'un des futurs grands joueurs. Aujourd'hui Chung Hyeon a fait sensation en éliminant en 8 èmes de finale Novak Djokovic, 5 fois vainqueur à Melbourne, de retour à la compétition, il est vrai, après une blessure au coude. Vainqueur du Sud Coréen en 3 sets 7-6 , 7-5, 7-6.Pour le reste, à retenir aussi l'élimination de Dominic Thiem, n° 5 mondial, et celle de Caroline Garcia battue très sèchement par Madison Keys. Elle était la dernière représentante française à Melbourne.

C'est la fin du journal en français facile, à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous  !