×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

journal en français facile 2016 Part 1, journal en français facile 2016/05/10

journal en français facile 2016/05/10

Priscille Lafitte : Il est 20h en temps universel, c'est l'heure du journal en français facile, un journal spécialement prévu pour les personnes qui apprennent le français, bienvenue à vous ! Et avec moi pour présenter ce journal, Zéphyrin Kouadio !

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Priscille, bonsoir à tous.

PL : Dans l'actualité de ce mardi 10 mai, Barack Obama se rendra d'ici deux semaines à Hiroshima, une visite historique dans la ville japonaise bombardée en 1945. ZK : En France, le gouvernement dégaine la procédure 49-3, dans le débat sur la loi travail à l'Assemblée nationale. PL : L'affaire Denis Baupin est maintenant aux mains de la justice : le député écologiste a déposé une plainte pour diffamation. ZK : Dans l'affaire Luxleaks, le parquet luxembourgeois requiert 18 mois de prison pour les deux employés de Price Water House Coopers, et une amende pour le journaliste Édouard Perrin. PL : Et nous analyserons la stratégie américaine pour éliminer les têtes dirigeantes du groupe Etat islamique. Hier, le Pentagone annonce avoir tué le chef militaire de la province d'Al Anbar, Abou Wahib. ZK : Le président américain Barack Obama va se rendre à Hiroshima, la ville japonaise rasée, détruite, par une bombe atomique le 15 août 1945.

PL : Barack Obama profite d'un déplacement, d'une visite, au Japon prévu les 26 et 27 mai pour une réunion du G7, et il va prolonger sa présence dans l'archipel pour rendre hommage aux 140 000 victimes d'Hiroshima. Christophe Paget, bonsoir. Barack Obama sera le premier président américain en exercice à effectuer une visite dans ce lieu-martyr de la seconde guerre mondiale.

« Tout le monde devrait voir et ressentir la puissance de ce mémorial », c'est ce qu'avait dit le secrétaire d'Etat américain – le ministre des affaires étrangères américain - John Kerry il y a un mois en visitant le musée d'Hiroshima. Dans un peu plus de deux semaines Barack Obama va pouvoir lui aussi éprouver la douleur aujourd'hui encore ressentie par le Japon. Et c'est cela que les japonais attendent de cette première visite d'un président américain en exercice : la reconnaissance de leurs souffrances, ils n'attendent pas des excuses. D'ailleurs la Maison Blanche a été très claire : il n'y en aura pas. Il avait été tacitement – à demi-mot, sans le dire vraiment - entendu entre Tokyo et Washington après la Seconde guerre mondiale qu'aucun des deux pays ne demanderait de comptes à l'autre. Pour le premier ministre japonais Shinzo Abe, cette visite sera d'ailleurs l'occasion « pour le Japon comme pour les États-Unis de rendre hommage à toutes les victimes ». Ce qui n'a pas empêché des élus américains de dénoncer par avance une « tournée d'excuses inacceptable ». Mais cette visite permet surtout au président Obama de montrer, par un geste extrêmement fort et symbolique, que les américains sont plus que jamais les amis et les alliés du Japon, face à une Chine qui entretient de très mauvais rapports avec Tokyo et à une Corée du nord qui poursuit son programme nucléaire.

ZK : On reste en Asie, pour la fin du Congrès du parti unique nord-coréen.

PL : C'est le premier congrès du parti organisé depuis 1980, le premier pour Kim Jong Un, qui assoit davantage encore son pouvoir. On retiendra, de ce congrès, le vote d'un texte pour étendre le nucléaire. Juliette Gheerbrant.

C'est une marée humaine dans les tons roses et rouges qui a défilé sous la tribune de « l'étoile brillante » nord-coréenne, j'ai nommé Kim Jong Un. Des centaines de milliers bouquets de fleurs et de ballons multicolores, des tambours qui marchent au pas... Le congrès du parti unique s'est terminé par une de ces parades dont le pays a le secret et dont la télévision contrôle les images. Depuis son arrivée au pouvoir en 2011, Kim Jong Un a procédé à de nombreux remaniements pour installer son pouvoir. Et ce congrès lui a surtout permis de confirmer son leadership, de grandir sa stature dans la lignée de son père et surtout de son grand-père, vénéré fondateur de la nation. Son élection à la présidence du Parti signe le retour d'un parti fort face à l'armée. Pendant ces quatre jours Kim Jong Un a réaffirmé ses ambitions nucléaires, les capacités du pays dans ce domaine vont se développer mais l'arme atomique ne sera utilisée que pour défendre le pays face à une éventuelle agression, a-t-il promis. Kim Jong Un fait fi des sanctions internationales, qui pèsent durement sur le niveau de vie de la population. Le leader du pays le plus fermé au monde a annoncé un plan quinquennal pour développer l'économie et la productivité du pays. ZK : Retour aux Amériques, et tout d'abord au Brésil, le gouvernement saisit la Cour suprême pour tenter d'annuler le processus de destitution contre Dilma Rousseff. PL : Demain matin, à partir de midi temps universel, les sénateurs vont se prononcer sur cette procédure de destitution, de départ, de la présidente Dilma Rousseff, par un vote à la majorité simple.

ZK : Aux États-Unis, des primaires sont organisées dans les États de Virginie occidentale et du Nebraska.

PL : Côté républicain, Donald Trump est seul à prétendre à la Maison Blanche, ses rivaux ont abandonné la course. En revanche, les démocrates sont tiraillés, hésitants, entre Bernie Sanders et Hillary Clinton. Et cette primaire dans la Virginie occidentale sera un bon indicateur du degré de popularité du sénateur du Vermont, Bernie Sanders.

ZK : En Irak, les États-Unis poursuivent leur traque des chefs de l'organisation Etat Islamique. PL : Le Pentagone annonce avoir tué Abou Wahib, un important chef militaire jihadiste. Sami Boukhelifa.

Abou Wahib aurait été tué dans un bombardement de la coalition en Irak. C'est d'ailleurs dans ce pays qu'il rejoint Al Qaïda dans les années 2000. L'organisation terroriste qui sera remplacée plus tard en Irak par le groupe Etat Islamique. Abou Wahib est promu au sein de ce nouveau mouvement djihadiste. Il devient chef militaire de la province d'Al Anbar, l'une des plus grandes d'Irak… conquise à la suite de la violente offensive de l'été 2014. Mais bien avant cette montée en puissance de l'organisation Etat Islamique Abou Wahib, surnommé l'émir militaire s'illustre par ses faits d'armes souvent filmés. Il publie sur le net des vidéos de lui et se met en scène pour montrer ses techniques de combats ou alors ses prouesses en tir à l'armée automatique. L'une de ses vidéos les plus violentes remonte à 2013. Une scène macabre tournée sur une route d'Irak où il interpelle trois camions en provenance de Syrie. Abou Wahib interroge leurs conducteurs et les accuse très vite d'êtes chiites, ennemis jurés de l'organisation Etat Islamique. Il finit par les exécuter et abandonne leurs corps au bord de la route. L'élimination d'Abou Wahib semble cette fois ci confirmée par Pentagone mais par le passé sa mort a été annoncée à de nombreuses reprises. ZK : Le procès de Luxleaks, au Luxembourg, est à la phase des réquisitoires.

PL : Le procureur a requis 18 mois de prison à l'encontre des deux anciens employés français du cabinet d'audit Price Water House Coopers, à l'origine des fuites d'information, des fuites qui ont mis au jour des pratiques fiscales très généreuses et litigieuses au Luxembourg. Le procureur réclame aussi contre le journaliste français Édouard Perrin, une amende, sans préciser le montant de cette amende.

ZK : On passe à l'actualité politique en France. Le gouvernement a décidé d'imposer la loi travail à l'Assemblée nationale, il choisit la procédure du 49-3. PL : Ça veut dire qu'il engage sa responsabilité sur ce texte et court-circuite le débat parlementaire. C'est la deuxième fois, avec la loi Macron, que Manuel Valls utilise cette arme. ZK : Toujours à propos de politique, l'écologiste Denis Baupin, accusé hier par plusieurs femmes de harcèlement et d'agressions, saisit la justice. PL : L'affaire politique devient donc judiciaire : sa femme, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, souhaitait déjà ce matin à la radio que l'affaire soit, dit-elle, « réglée devant la justice ». Justement, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. Et en parallèle, l'accusé, le député écologiste Denis Baupin, a déposé plainte contre France Inter et Médiapart, les 2 médias qui ont révélé ces accusations. Guilhem Delteil.

Il s'agit pour le moment d'« allégations parues dans la presse » estime le parquet de Paris et « aucune plainte » n'a été déposée poursuit l'instance. Mais à ses yeux, « les faits (sont) susceptibles d'être qualifiés d'agressions sexuelles, de harcèlements sexuels et d'appels téléphoniques malveillants » et le bureau du procureur de la République a donc décidé d'ouvrir une enquête préliminaire. Les policiers vont recueillir les témoignages des « victimes présumées », vérifier les faits allégués et surtout les dates. Car les faits évoqués se seraient déroulés entre 2011 et 2013... et la plupart d'entre eux seraient alors prescrits, le délai pour les délits étant de 3 ans. Mais certains messages reçus par la députée Isabelle Attard, eux, dateraient de moins de trois ans. Et l'enquête pourrait inciter d'autres victimes éventuelles à vouloir témoigner. L'avocat de Denis Baupin a, lui, au contraire, assuré, que cette procédure « permettra de démontrer (...) l'innocence de son client ». Et le député écologiste ne se contente pas de se défendre : il attaque également. Il a porté plainte contre France Inter et Mediapart pour « diffamation ».

PL : On termine par une nouvelle qui nous vient des étoiles : 1284 nouvelles planètes hors systèmes solaires, des exoplanètes, ont été découvertes par la Nasa, ce qui double le nombre d'exoplanètes dont la Nasa avait déjà connaissance. C'est la fin de ce journal en français facile. Rendez-vous sur internet pour lire par écrit ce journal, et rendez-vous demain, à la même heure, pour un nouveau journal en français facile.


journal en français facile 2016/05/10 journal en français facile 2016/05/10

Priscille Lafitte :  Il est 20h en temps universel, c'est l'heure du journal en français facile, un journal spécialement prévu pour les personnes qui apprennent le français, bienvenue à vous ! Priscille Lafitte: It is 8 p.m. in universal time, it's time for the easy French newspaper, a newspaper specially designed for people learning French, welcome to you! Et avec moi pour présenter ce journal, Zéphyrin Kouadio ! And with me to present this newspaper, Zéphyrin Kouadio!

Zéphyrin Kouadio :  Bonsoir Priscille, bonsoir à tous. Zéphyrin Kouadio: Good evening Priscilla, good evening everyone.

PL :  Dans l'actualité de ce mardi 10 mai, Barack Obama se rendra d'ici deux semaines à Hiroshima, une visite historique dans la ville japonaise bombardée en 1945. PL: In the news of Tuesday, May 10, Barack Obama will be going to Hiroshima within two weeks, a historic visit to the Japanese city bombed in 1945. ZK : En France, le gouvernement dégaine la procédure 49-3, dans le débat sur la loi travail à l'Assemblée nationale. ZK: In France, the government draws out the 49-3 procedure, in the debate on the labor law in the National Assembly. PL : L'affaire Denis Baupin est maintenant aux mains de la justice : le député écologiste a déposé une plainte pour diffamation. ZK : Dans l'affaire Luxleaks, le parquet luxembourgeois requiert 18 mois de prison pour les deux employés de Price Water House Coopers, et une amende pour le journaliste Édouard Perrin. ZK: In the Luxleaks case, the Luxembourg public prosecutor's office requires 18 months in prison for the two employees of Price Water House Coopers, and a fine for the journalist Édouard Perrin. PL : Et nous analyserons la stratégie américaine pour éliminer les têtes dirigeantes du groupe Etat islamique. PL: And we will analyze the American strategy to eliminate the leading heads of the Islamic State group. Hier, le Pentagone annonce avoir tué le chef militaire de la province d'Al Anbar, Abou Wahib. Yesterday, the Pentagon announced that it had killed the military leader of Al Anbar province, Abu Wahib. ZK : Le président américain Barack Obama va se rendre à Hiroshima, la ville japonaise rasée, détruite, par une bombe atomique le 15 août 1945.

PL : Barack Obama profite d'un déplacement, d'une visite, au Japon prévu les 26 et 27 mai pour une réunion du G7, et il va prolonger sa présence dans l'archipel pour rendre hommage aux 140 000 victimes d'Hiroshima. Christophe Paget, bonsoir. Barack Obama sera le premier président américain en exercice à effectuer une visite dans ce lieu-martyr de la seconde guerre mondiale.

« Tout le monde devrait voir et ressentir la puissance de ce mémorial », c'est ce qu'avait dit le secrétaire d'Etat américain – le ministre des affaires étrangères américain - John Kerry il y a un mois en visitant le musée d'Hiroshima. Dans un peu plus de deux semaines Barack Obama va pouvoir lui aussi éprouver la douleur aujourd'hui encore ressentie par le Japon. Et c'est cela que les japonais attendent de cette première visite d'un président américain en exercice : la reconnaissance de leurs souffrances, ils n'attendent pas des excuses. D'ailleurs la Maison Blanche a été très claire : il n'y en aura pas. Il avait été tacitement – à demi-mot, sans le dire vraiment - entendu entre Tokyo et Washington après la Seconde guerre mondiale qu'aucun des deux pays ne demanderait de comptes à l'autre. Pour le premier ministre japonais Shinzo Abe, cette visite sera d'ailleurs l'occasion « pour le Japon comme pour les États-Unis de rendre hommage à toutes les victimes ». Ce qui n'a pas empêché des élus américains de dénoncer par avance une « tournée d'excuses inacceptable ». Mais cette visite permet surtout au président Obama de montrer, par un geste extrêmement fort et symbolique, que les américains sont plus que jamais les amis et les alliés du Japon, face à une Chine qui entretient de très mauvais rapports avec Tokyo et à une Corée du nord qui poursuit son programme nucléaire.

ZK : On reste en Asie, pour la fin du Congrès du parti unique nord-coréen.

PL : C'est le premier congrès du parti organisé depuis 1980, le premier pour Kim Jong Un, qui assoit davantage encore son pouvoir. On retiendra, de ce congrès, le vote d'un texte pour étendre le nucléaire. Juliette Gheerbrant.

C'est une marée humaine dans les tons roses et rouges qui a défilé sous la tribune de « l'étoile brillante » nord-coréenne, j'ai nommé Kim Jong Un. Des centaines de milliers bouquets de fleurs et de ballons multicolores, des tambours qui marchent au pas... Le congrès du parti unique s'est terminé par une de ces parades dont le pays a le secret et dont la télévision contrôle les images. Depuis son arrivée au pouvoir en 2011, Kim Jong Un a procédé à de nombreux remaniements pour installer son pouvoir. Et ce congrès lui a surtout permis de confirmer son leadership, de grandir sa stature dans la lignée de son père et surtout de son grand-père, vénéré fondateur de la nation. Son élection à la présidence du Parti signe le retour d'un parti fort face à l'armée. Pendant ces quatre jours Kim Jong Un a réaffirmé ses ambitions nucléaires, les capacités du pays dans ce domaine vont se développer mais l'arme atomique ne sera utilisée que pour défendre le pays face à une éventuelle agression, a-t-il promis. Kim Jong Un fait fi des sanctions internationales, qui pèsent durement sur le niveau de vie de la population. Le leader du pays le plus fermé au monde a annoncé un plan quinquennal pour développer l'économie et la productivité du pays. ZK : Retour aux Amériques, et tout d'abord au Brésil, le gouvernement saisit la Cour suprême pour tenter d'annuler le processus de destitution contre Dilma Rousseff. PL : Demain matin, à partir de midi temps universel, les sénateurs vont se prononcer sur cette procédure de destitution, de départ, de la présidente Dilma Rousseff, par un vote à la majorité simple.

ZK : Aux États-Unis, des primaires sont organisées dans les États de Virginie occidentale et du Nebraska.

PL : Côté républicain, Donald Trump est seul à prétendre à la Maison Blanche, ses rivaux ont abandonné la course. En revanche, les démocrates sont tiraillés, hésitants, entre Bernie Sanders et Hillary Clinton. Et cette primaire dans la Virginie occidentale sera un bon indicateur du degré de popularité du sénateur du Vermont, Bernie Sanders.

ZK : En Irak, les États-Unis poursuivent leur traque des chefs de l'organisation Etat Islamique. PL : Le Pentagone annonce avoir tué Abou Wahib, un important chef militaire jihadiste. Sami Boukhelifa.

Abou Wahib aurait été tué dans un bombardement de la coalition en Irak. C'est d'ailleurs dans ce pays qu'il rejoint Al Qaïda dans les années 2000. L'organisation terroriste qui sera remplacée plus tard en Irak par le groupe Etat Islamique. Abou Wahib est promu au sein de ce nouveau mouvement djihadiste. Il devient chef militaire de la province d'Al Anbar, l'une des plus grandes d'Irak… conquise à la suite de la violente offensive de l'été 2014. Mais bien avant cette montée en puissance de l'organisation Etat Islamique Abou Wahib, surnommé l'émir militaire s'illustre par ses faits d'armes souvent filmés. Il publie sur le net des vidéos de lui et se met en scène pour montrer ses techniques de combats ou alors ses prouesses en tir à l'armée automatique. L'une de ses vidéos les plus violentes remonte à 2013. Une scène macabre tournée sur une route d'Irak où il interpelle trois camions en provenance de Syrie. Abou Wahib interroge leurs conducteurs et les accuse très vite d'êtes chiites, ennemis jurés de l'organisation Etat Islamique. Il finit par les exécuter et abandonne leurs corps au bord de la route. L'élimination d'Abou Wahib semble cette fois ci confirmée par Pentagone mais par le passé sa mort a été annoncée à de nombreuses reprises. ZK : Le procès de Luxleaks, au Luxembourg, est à la phase des réquisitoires.

PL : Le procureur a requis 18 mois de prison à l'encontre des deux anciens employés français du cabinet d'audit Price Water House Coopers, à l'origine des fuites d'information, des fuites qui ont mis au jour des pratiques fiscales très généreuses et litigieuses au Luxembourg. Le procureur réclame aussi contre le journaliste français Édouard Perrin, une amende, sans préciser le montant de cette amende.

ZK : On passe à l'actualité politique en France. Le gouvernement a décidé d'imposer la loi travail à l'Assemblée nationale, il choisit la procédure du 49-3. PL : Ça veut dire qu'il engage sa responsabilité sur ce texte et court-circuite le débat parlementaire. C'est la deuxième fois, avec la loi Macron, que Manuel Valls utilise cette arme. ZK : Toujours à propos de politique, l'écologiste Denis Baupin, accusé hier par plusieurs femmes de harcèlement et d'agressions, saisit la justice. PL : L'affaire politique devient donc judiciaire : sa femme, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, souhaitait déjà ce matin à la radio que l'affaire soit, dit-elle, « réglée devant la justice ». Justement, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. Et en parallèle, l'accusé, le député écologiste Denis Baupin, a déposé plainte contre France Inter et Médiapart, les 2 médias qui ont révélé ces accusations. Guilhem Delteil.

Il s'agit pour le moment d'« allégations parues dans la presse » estime le parquet de Paris et « aucune plainte » n'a été déposée poursuit l'instance. Mais à ses yeux, « les faits (sont) susceptibles d'être qualifiés d'agressions sexuelles, de harcèlements sexuels et d'appels téléphoniques malveillants » et le bureau du procureur de la République a donc décidé d'ouvrir une enquête préliminaire. Les policiers vont recueillir les témoignages des « victimes présumées », vérifier les faits allégués et surtout les dates. Car les faits évoqués se seraient déroulés entre 2011 et 2013... et la plupart d'entre eux seraient alors prescrits, le délai pour les délits étant de 3 ans. Mais certains messages reçus par la députée Isabelle Attard, eux, dateraient de moins de trois ans. Et l'enquête pourrait inciter d'autres victimes éventuelles à vouloir témoigner. L'avocat de Denis Baupin a, lui, au contraire, assuré, que cette procédure « permettra de démontrer (...) l'innocence de son client ». Et le député écologiste ne se contente pas de se défendre : il attaque également. Il a porté plainte contre France Inter et Mediapart pour « diffamation ».

PL : On termine par une nouvelle qui nous vient des étoiles : 1284 nouvelles planètes hors systèmes solaires, des exoplanètes, ont été découvertes par la Nasa, ce qui double le nombre d'exoplanètes dont la Nasa avait déjà connaissance. C'est la fin de ce journal en français facile. Rendez-vous sur internet pour lire par écrit ce journal, et rendez-vous demain, à la même heure, pour un nouveau journal en français facile.