×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 19 juin 2017

Journal en français facile 19 juin 2017

Namouri Dosso : Vous Écoutez Radio France Internationale.

Il est 22h00 à Paris.

20h00 en Temps Universel. Soyez les bienvenues dans votre journal en français Facile. A mes coté pour vous informer ce soir Édouard du Penhoat. Bonsoir Édouard.

A la une : La Ville de Paris a une nouvelle fois été la cible d'une attaque Terroriste. Un homme a lancé sa voiture sur un camion de la Gendarmerie. Le conducteur est Mort. Il n'a pas fait de blessé.

En France toujours 24h après les résultats des élections législatives le gouvernement a remis sa démission comme le veut la coutume. Le Premier Ministre a été reconduit. Mais Richard Ferrand, le ministre de la cohésion des territoires quitte son poste pour la présidence du groupe majoritaire l'Assemblée nationale. A Londres au Royaume Uni. Un homme a renversé des personnes de confession Musulmane la nuit dernière. Il s'agit d'un attentat pour la Cheffe du gouvernement britannique, Theresa May.

Enfin de journal, nous parlerons de l'ouverture du salon de l'Aéronautique et de l'Espace, cela se passe au Bourget en France.

EDP: On débute avec cette nouvelle attaque terroriste qui s'est déroulé cet après-midi, sur les champs Élysée, à Paris.

ND : Un homme a lancé sa voiture sur un fourgon de gendarmerie. Quelques instants après de la fumée s'est échappé du véhicule. L'homme au volant est mort après le choc. Il n'y a aucun blessé du côté des forces de l'ordre. Dans la voiture une bonbonne de Gaz et un fusil d'assaut ont été retrouvé. Le quartier a vite été fermé, pour que des opérations de déminages aient lieu. Le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb s'est rendu sur place.

EDP: On reste en France, au lendemain d'un scrutin législatif qui a vu le sacre du parti d'Emmanuel Macron, à l'assemblée nationale.

ND : Le gouvernement a présenté sa démission. Il s'agit d'une tradition après chaque scrutin législatif, le Premier ministre propose, la démission de son équipe au Président de la République.

Et on a appris il y a quelques heures, le départ du gouvernement de Richard Ferrand. L'ancien ministre de la Cohésion des territoires

réélu hier en Bretagne, va prendre la présidence du groupe La république en Marche à l'Assemblée nationale.

Anissa El Jabri

ND : A noter que le premier Ministre, Édouard Philippe a été reconduit ce soir, dans ses fonctions. Le chef de l'état l'a chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale avant Mercredi.

EDP: Direction Le Royaume Uni. La ville de Londres, elle a été confrontée, à un acte terroriste, la nuit dernière.

ND : Une attaque qualifiée de terroriste par les autorités britannique. Une camionnette a foncé sur des personnes de confession musulmane. Alors qu'elles quittaient une mosquée. Une dizaine de personne a été blessés. Deux personnes sont dans un état grave. Devant la presse, la première Ministre,Théresa May a est revenu sur cette attaque, on fait le point avec

Piotr MOSZYNSKI

A l'issue d'une réunion d'urgence du gouvernement, Theresa May a qualifié l'attaque d'« écœurante » et a promis de combattre tous les terrorismes, « quel que soit le responsable ». Selon les autorités, le conducteur de la camionnette n'était pas connu des services pour d'éventuelles sympathies d'extrême droite. Selon des témoins, il aurait crié qu'il voudrait tuer encore plus de musulmans. La police a ajouté qu'il avait été immobilisé par les personnes sur place et arrêté à l'arrivée des forces de l'ordre. Il a ensuite été emmené à l'hôpital pour subir une expertise psychologique. Selon des témoins oculaires, la camionnette a foncé sur les personnes qui étaient en train de prodiguer des soins à un homme pris de malaise et allongé sur le sol. Il n'est pas sûr si son décès a été causé par la collision. L'événement s'est produit dans un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni, frappé par trois attentats en trois mois, dont deux impliquant des véhicules ayant fauché des piétons.

EDP : Les Négociation sur le Brexit, C'est à dire la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne, on débuté aujourd'hui, à Bruxelles en Belgique.

ND : Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne, et David Davis, le Ministre Britannique chargé du Brexit? on donné le coup d'envoi des discussion. Le Royaume-Uni a accepté les conditions de l'Union européenne, en ce qui concerne le calendrier des négociations. Autre point d'accord. Les sujets que Bruxelles veut traiter en priorité. Les droits des citoyens et le règlement financier des engagements de Londres envers l'Union.

EDP : L'actualité Africaine. Elle aussi marqué par une attaque terroriste.Au Mali des hommes armés ont ouvert le feu hier dans un complexe touristique proche de la capitale Bamako.

ND : L'alliance djihadiste du Sahel, un groupe associer au groupe terroriste Al-Qaïda, a revendiqué l'attaque. Cinq personnes ont été tués.

Parmi elles, quatre civils et un militaire malien. Une Malienne et un Portugais, qui travaillaient pour l'Union Européenne

font partie des victimes. Les deux autres personnes tuées sont, une franco-Gabonaise et un ressortissant chinois. Les quatre assaillants ont été abattus. Cinq suspects ont été arrêtés, selon le ministre malien de la sécurité.

EDP : En Irak, 3 journalistes français, ont été blessés par l'explosion d'une mine, alors qu'ils étaient en reportage à Mossoul.

ND : Le fixeur c'est à dire, L'Homme qui les accompagnait, un Kurde a quant à lui été tué. Ils ont été pris en charge dans un hôpital sur une base militaire américaine. C'est ce qu'a indiqué en fin d'après-midi France Télévision. Nos confrères travaillaient pour le magazine "Envoyé spécial" diffusé sur France 2. EDP : Retour en France, Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace a ouvert ses portes, ce lundi au Bourget, au nord de Paris.

ND : Plus de 2400 exposants venus du monde entier, quelque 3000 000 visiteurs. Ce salon est un évènement chaque année.Emmanuel Macron, le président de la république, était sur place.

Il a rencontré Thomas Pesquet, l'astronaute français, de retour sur terre après presque 200 jours dans l'espace.

Simon Rozé

EDP : Les sports, avec le Foot et la coupe de Confédération, qui se déroule en Russie.

ND : L'Australie était opposé à l'Allemagne, cet après-midi.

Victoire des champions du Monde allemands, trois buts à deux. Des réalisations signées pour la Mannschaft, Stindl, Draxler et Goretzka.

Le Chili et L'Allemagne sont en tête du groupe B avec trois points.

Suivi de l'Australie et du Cameroun à zéro point.

Les prochains matches dans cette compétition, c'est mercredi avec

Russie - Portugal

Mexique – Nouvelle-Zélande.

Le Cameroun affrontera l'Australie, jeudi à Saint-Pétersbourg

Journal en français facile 19 juin 2017 Journal en français facile June 19, 2017 Journal en français facile 19 de junho de 2017

Namouri Dosso : Vous Écoutez Radio France Internationale.

Il est 22h00 à Paris.

20h00 en Temps Universel. Soyez les bienvenues dans votre journal en français Facile. A mes coté pour vous informer ce soir Édouard du Penhoat. Bonsoir  Édouard.

A la une : La Ville de Paris a une nouvelle fois été la cible d’une attaque Terroriste. Un homme a lancé sa voiture sur un camion de la Gendarmerie. Le conducteur est Mort. Il n’a pas fait de blessé.

En France toujours 24h après les résultats des élections législatives le gouvernement a remis sa démission comme le veut la coutume. Le Premier Ministre a été reconduit. Mais Richard Ferrand, le ministre de la cohésion des territoires quitte son poste pour la présidence du groupe majoritaire l’Assemblée nationale. A Londres au Royaume Uni. Un homme a renversé des personnes de confession Musulmane la nuit dernière. Il s’agit d’un attentat pour la Cheffe du gouvernement britannique, Theresa May.

Enfin de journal, nous parlerons de l’ouverture du salon de l’Aéronautique et de l’Espace, cela se passe au Bourget en France.

EDP: On débute avec cette nouvelle attaque terroriste qui s’est déroulé cet après-midi, sur les champs Élysée, à Paris.

ND : Un homme a lancé sa voiture sur un fourgon de gendarmerie. Quelques instants après de la fumée s’est échappé du véhicule. L’homme au volant est mort après le choc. Il n’y a aucun blessé du côté des forces de l’ordre. Dans la voiture une bonbonne de Gaz et un fusil d’assaut ont été retrouvé. Le quartier a vite été fermé, pour que des opérations de déminages aient lieu. Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb s’est rendu sur place.

EDP: On reste en France, au lendemain d’un scrutin législatif qui a vu le sacre du parti d’Emmanuel Macron, à l’assemblée nationale.

ND : Le gouvernement a présenté sa démission. Il s’agit d’une tradition après chaque scrutin législatif, le Premier ministre propose, la démission de son équipe au Président de la République.

Et on a appris il y a quelques heures, le départ du gouvernement de Richard Ferrand. L’ancien ministre de la Cohésion des territoires

réélu hier en Bretagne, va prendre la présidence du groupe La république en Marche à l’Assemblée nationale.

Anissa El Jabri

ND : A noter que le premier Ministre, Édouard Philippe a été reconduit ce soir, dans ses fonctions. Le chef de l’état l’a chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale avant Mercredi.

EDP: Direction Le Royaume Uni. La ville de Londres, elle a été confrontée, à un acte terroriste, la nuit dernière.

ND : Une attaque qualifiée de terroriste par les autorités britannique. Une camionnette a foncé sur des personnes de confession musulmane. Alors qu’elles quittaient une mosquée. Une dizaine de personne a été blessés. Deux personnes sont dans un état grave. Devant la presse, la première Ministre,Théresa May a est revenu sur cette attaque, on fait le point avec

Piotr MOSZYNSKI

A l’issue d’une réunion d’urgence du gouvernement, Theresa May a qualifié l’attaque d'« écœurante » et a promis de combattre tous les terrorismes, « quel que soit le responsable ». Selon les autorités, le conducteur de la camionnette n’était pas connu des services pour d’éventuelles sympathies d’extrême droite. Selon des témoins, il aurait crié qu’il voudrait tuer encore plus de musulmans. La police a ajouté qu’il avait été immobilisé par les personnes sur place et arrêté à l’arrivée des forces de l’ordre. Il a ensuite été emmené à l’hôpital pour subir une expertise psychologique. Selon des témoins oculaires, la camionnette a foncé sur les personnes qui étaient en train de prodiguer des soins à un homme pris de malaise et allongé sur le sol. Il n’est pas sûr si son décès a été causé par la collision. L’événement s’est produit dans un climat d’extrême fébrilité au Royaume-Uni, frappé par trois attentats en trois mois, dont deux impliquant des véhicules ayant fauché des piétons.

EDP : Les Négociation sur le Brexit, C’est à dire la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, on débuté aujourd’hui, à Bruxelles en Belgique.

ND : Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne, et David Davis, le Ministre Britannique chargé du Brexit? on donné le coup d’envoi des discussion. Le Royaume-Uni a accepté les conditions de l’Union européenne, en ce qui concerne le calendrier des négociations. Autre point d’accord. Les sujets que Bruxelles veut traiter en priorité. Les droits des citoyens et le règlement financier des engagements de Londres envers l’Union.

EDP : L’actualité Africaine. Elle aussi marqué par une attaque terroriste.Au Mali des hommes armés ont ouvert le feu hier dans un complexe touristique proche de la capitale Bamako.

ND : L’alliance djihadiste du Sahel, un  groupe associer au groupe terroriste Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque. Cinq personnes ont été tués.

Parmi elles, quatre civils et un militaire malien. Une Malienne et un Portugais, qui travaillaient pour l’Union Européenne

font partie des victimes. Les deux autres personnes tuées sont, une franco-Gabonaise et un ressortissant chinois. Les quatre assaillants ont été abattus. Cinq suspects ont été arrêtés, selon le ministre malien de la sécurité.

EDP : En Irak, 3 journalistes français, ont été blessés par l’explosion d’une mine, alors qu’ils étaient en reportage à Mossoul.

ND : Le fixeur c’est à dire, L’Homme qui les accompagnait, un Kurde a quant à lui été tué. Ils ont été pris en charge dans un hôpital sur une base militaire américaine. C’est ce qu’a indiqué en fin d’après-midi France Télévision. Nos confrères travaillaient pour le magazine "Envoyé spécial" diffusé sur France 2. EDP : Retour en France, Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace a ouvert ses portes, ce lundi au Bourget, au nord de Paris.

ND : Plus de 2400 exposants venus du monde entier, quelque 3000 000 visiteurs. Ce salon est un évènement chaque année.Emmanuel Macron, le président de la république, était sur place.

Il a rencontré Thomas Pesquet, l’astronaute français, de retour sur terre après presque 200 jours dans l’espace.

Simon Rozé

EDP : Les sports, avec le Foot et la coupe de Confédération, qui se déroule en Russie.

ND : L’Australie était opposé à l’Allemagne, cet après-midi.

Victoire des champions du Monde allemands, trois buts à deux. Des réalisations signées pour la Mannschaft, Stindl, Draxler et Goretzka.

Le Chili et L’Allemagne sont en tête du groupe B avec trois points.

Suivi de l’Australie et du Cameroun à zéro point.

Les prochains matches dans cette compétition, c’est mercredi avec

Russie - Portugal

Mexique – Nouvelle-Zélande.

Le Cameroun affrontera l’Australie, jeudi à Saint-Pétersbourg