×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 18/07/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 18/07/2022 20h00 GMT

Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h ici à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Romain, bonsoir à toutes et à tous.

RA : Et à la une ce soir : une vague de chaleur mondiale. L'Europe est particulièrement touchée, le thermomètre a dépassé les 40 degrés aujourd'hui dans de nombreux pays notamment en France. Ce qui renforce les incendies dans le sud-ouest. Et des feux de forêts qui touchent également l'ouest et le centre du Canada.

ZK : Voilà, une situation causée, provoquée, par le réchauffement climatique. Aujourd'hui les îles du Pacifique, en première ligne face à la montée des eaux, ont lancé un appel à la Cour internationale de justice pour qu'elle fasse pression sur les pays les plus polluants.

RA : Dans ce Journal en français facile également les nouvelles habitudes des Français pour faire face à l'inflation qui est toujours plus importante.

ZK : Et puis en football, Robert Lewandowski prêt à jouer avec son nouveau club du FC Barcelone, après son transfert du Bayern Munich.

-----

ZK : Et l'Europe en pleine canicule.

RA : Oui,en France, par exemple, dans de nombreuses régions, c'était aujourd'hui le sommet de cet épisode de canicule. Des records de chaleur ont été battus, à Nantes le thermomètre est monté à 42 degrés, ce qui n'était jamais arrivé. Et l'une des conséquences de cette canicule, eh bien, ce sont les feux de forêt. Plus de 15 000 hectares ont été détruits en Gironde et 16 000 personnes ont dû être évacuées. Ailleurs en Europe : les Pays-Bas ont enregistré aujourd'hui leur jour le plus chaud de l'année. Celui-ci est prévu demain au Royaume-Uni, un pays qui est pourtant peu habitué aux grandes chaleurs et où il pourrait faire, demain, au Royaume-Uni 40 degrés. Enfin en Espagne, ce lundi, une deuxième personne est décédée d'un coup de chaleur depuis le début de cette canicule. En Espagne où des dizaines de milliers d'hectares ont été détruits dans de nombreux incendies.

ZK : Des feux de forêts qui touchent également le Canada.

RA : Oui preuve que le problème est mondial. Le centre et l'ouest du pays sont touchés. Dans l'ouest une petite ville de Colombie-Britannique, qui avait été à 90 % détruite l'année dernière, est à nouveau menacée par les flammes. Correspondance d'Alexis Gacon.

Les habitants du village de Lytton qui a presque été rayé de la carte l'été dernier n'ont pas eu le temps de reconstruire leur maison que déjà, les flammes approchent à nouveau. Le feu est situé à 2 km au nord-ouest du village. Il a peu grossi dans les dernières heures car il y a eu davantage d'humidité dans l'air, mais il recouvre quand même plus de 1 700 hectares et une dizaine de maisons des environs ont déjà été détruites par les flammes. Alors les équipes restent sur leur qui vive et l'incendie est toujours considéré comme hors de contrôle. Le centre du pays, goûte aussi aux flammes au Manitoba la Communauté autochtone de Pukatawagan est assiégée par un feu de forêt de 230 km² à moins d'un kilomètre de son territoire. Des avions citernes et des pompiers des provinces avoisinantes sont venus aider les équipes du Manitoba. La plupart des habitants de la communauté ont pu être évacués, mais la fumée compliqué les opérations. Alors les secours font du porte à porte pour s'assurer que le maximum d'habitants puisse quitter les lieux. Alexis Gacon, Montréal, RFI.

ZK : Oui, des situations qui alertent à nouveau sur le réchauffement climatique, Romain.

RA : Oui, les signaux sont de plus en plus inquiétants, il y a les records de chaleur, qu'on évoquait, il y a la sécheresse, aujourd'hui un rapport a été rendu qui indique que près de la moitié du territoire de l'Union européenne est confronté actuellement à un risque de sécheresse. Rapport du service de recherches scientifiques de la Commission européenne. En premières lignes face au réchauffement climatique, les îles du Pacifique en appellent désormais à la Cour internationale de justice. Tous ces États menacés par la montée des eaux étaient réunis la semaine dernière. Et à l'issue de ce sommet ils ont publié ce lundi une déclaration dans laquelle ils demandent une action mondiale « urgente et immédiate ». Une action contre le changement climatique. Ces îles espèrent que la Cour de La Haye puisse faire pression sur les nations qui polluent le plus. Explications Martin Chabal.

Au milieu de l'océan, les îles du Pacifique sont menacées par la montée des eaux, conséquence du réchauffement de la planète. Face à cette situation critique et aux effets du changement climatique déjà visibles, ces États demandent un arbitrage de la Cour internationale de justice. Ils espèrent que la Cour de La Haye juge leur survie plus importante et oblige donc les pays pollueurs à faire plus d'effort pour stopper les effets néfastes du réchauffement climatique. Mais avant que la Cour internationale puisse se pencher sur le dossier, le plan devra recevoir le soutien d'une majorité de pays lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre. Les îles du Pacifique ont lancé une campagne de sensibilisation pour avoir le soutien précieux des autres pays. Elle cible en particulier les voisins néo-zélandais et australiens, qui ont un poids plus important à l'ONU. L'Australie est d'ailleurs l'un des plus grands exportateurs de charbon et de gaz au monde et compte donc parmi les plus gros pollueurs de la planète. Bonne nouvelle, l'Australie soutient l'action des îles du Pacifique pour demander un arbitrage à la Cour internationale de justice et veut se montrer plus ambitieuse dans la lutte contre le changement climatique.

ZK : Martin Chabal. Et retour en France où le projet de loi sur le pouvoir d'achat est arrivé à l'Assemblée nationale.

RA : Oui, c'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron face à une inflation qui est toujours plus importante. Les débats s'annoncent houleux, s'annoncent tendus, à l'Assemblée nationale où le camp présidentiel, on le rappelle, ne dispose que d'une majorité relative. Le texte comporte 20 articles et il y a plus de mille amendements. L'amendement est une proposition pour modification le texte. Alors face à l'inflation les Français tentent de s'organiser : à la recherche du meilleur prix, à la recherche de la promotion. Les anti-gaspillage profitent de la situation pour tenter d'imposer leur modèle. C'est un reportage de Tom Malki.

Sur les présentoirs des supermarchés, des paniers garnis de fruits et de légumes pas comme les autres. Certains les appellent « les produits moches ». « On a installé 30 produits, qui sont hors standard. On a un camembert qui est plus petit donc on le vend moins cher. Le concombre par exemple, le concombre normalement on le vend droit, là on le vend tendu. » Bertrand Swiderski, directeur responsabilité sociétale et environnementale de Carrefour. « La première motivation ça a été la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et ça tombe bien parce que vendre des produits à moins 30, moins 50% ba enfaite, c'est plutôt bon aussi pour le pouvoir d'achat. » Ces articles avec 50 % de réduction, ce sont les produits dont la date de consommation est bientôt dépassée. Constance, une habituée, salue l'initiative. « On voit bien qu'il y a quand même quelque chose qui s'est passé avec la surconsommation, pendant une génération. Il faut peut-être qu'on revienne en arrière et qu'on évite le gaspillage alimentaire qui est quand même assez flagrant. C'est-à-dire que si ce n'est pas vendu, ça va à la poubelle. » Larry, elle, n'a pas le temps de faire ses courses. « Je préfère prendre des produits qui se conservent longtemps. Généralement quand j'achète des fruits et légumes je les congèle. Donc ce qui est anti-gaspi c'est bien mais il faut le consommer immédiatement et ce n'est pas forcément possible pour moi. » Ces offres anti-gaspillages se multiplient dans les grandes surfaces alors qu'en juin dernier l'inflation s'élevait à 5,8 % selon l'Insee.

ZK : En sport, à présent, Robert Lewandoski qui a rejoint ses coéquipiers du Barça à Miami.

RA : C'est du football évidemment, l'attaquant polonais vient de s'engager avec le club de Barcelone. Quatre matchs sont au programme de cette tournée américaine. Alors la venue de Robert Lewandowski au Barça est annoncée comme le transfert de l'été, le joueur a brillé sous le maillot du Bayern Munich où il a joué ces 8 dernières années. Il est tout simplement l'un des meilleurs joueurs du monde. Tanguy Roman-Clavelloux.

Le FC Barcelone était en quête d'un grand nom, c'est désormais chose faite. Avec Robert Lewandowksi, le club catalan récupère l'un des meilleurs avant-centres de ces dernières années. Depuis 2011, l'ex-numéro 9 du Bayern enchaîne les saisons à plus de 30, 40 voire 50 buts. En huit saisons sous le maillot bavarois, Lewandowski a marqué à 344 reprises. Des chiffres qui donnent le tournis. Au palmarès du Polonais de 33 ans, aussi une ligue des champions remportée en 2020 et plusieurs places d'honneur au Ballon d'Or. L'arrivée d'une star de ce calibre, c'est un peu ce qu'il fallait au Barça pour revenir sur le devant de la scène européenne. Le club est en difficulté depuis son titre en ligue des champions en 2015. Bonne nouvelle, Robert Lewandowski est le troisième meilleur buteur de l'histoire de la compétition. Un renfort de poids pour les Blaugranas. Le FC Barcelone poursuit sa stratégie offensive sur le marché des transferts cet été. C'est la quatrième arrivée estivale pour le club après Franck Kessié, Raphinha et Andreas Christensen, sans oublier Ousmane Dembélé sur le départ mais finalement prolongé jusqu'en 2024.

ZK : Tanguy Roman-Clavelloux. Et puis du sport toujours, c'était jour de repos aujourd'hui pour les coureurs du Tour de France.

RA : Oui la deuxième journée de repos prévue sur les trois semaines de compétition. Mais les choses sérieuses reprennent demain avec la 16e étape et le début dans les Pyrénées. Les coureurs s'élanceront de Carcassonne direction Foix dans l'Ariège. Le Tour de France qui se termine dimanche sur les Champs-Élysées. Et évidemment, qui est à suivre sur Radio France internationale. Voilà, c'est la fin de ce Journal en français facile. Merci de nous avoir écouté. Merci Zéphirin.

ZK : Merci à vous Romain.

RA : Très belle soirée à tous. Il est 22h10 ici à Paris. 2h de moins en temps universel.


Journal en français facile 18/07/2022 20h00 GMT

Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h ici à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Romain, bonsoir à toutes et à tous.

RA : Et à la une ce soir : une vague de chaleur mondiale. L'Europe est particulièrement touchée, le thermomètre a dépassé les 40 degrés aujourd'hui dans de nombreux pays notamment en France. Ce qui renforce les incendies dans le sud-ouest. Et des feux de forêts qui touchent également l'ouest et le centre du Canada.

ZK : Voilà, une situation causée, provoquée, par le réchauffement climatique. Aujourd'hui les îles du Pacifique, en première ligne face à la montée des eaux, ont lancé un appel à la Cour internationale de justice pour qu'elle fasse pression sur les pays les plus polluants.

RA : Dans ce Journal en français facile également les nouvelles habitudes des Français pour faire face à l'inflation qui est toujours plus importante.

ZK : Et puis en football, Robert Lewandowski prêt à jouer avec son nouveau club du FC Barcelone, après son transfert du Bayern Munich.

-----

ZK : Et l'Europe en pleine canicule.

RA : Oui,en France, par exemple, dans de nombreuses régions, c'était aujourd'hui le sommet de cet épisode de canicule. Des records de chaleur ont été battus, à Nantes le thermomètre est monté à 42 degrés, ce qui n'était jamais arrivé. Et l'une des conséquences de cette canicule, eh bien, ce sont les feux de forêt. Plus de 15 000 hectares ont été détruits en Gironde et 16 000 personnes ont dû être évacuées. Ailleurs en Europe : les Pays-Bas ont enregistré aujourd'hui leur jour le plus chaud de l'année. Celui-ci est prévu demain au Royaume-Uni, un pays qui est pourtant peu habitué aux grandes chaleurs et où il pourrait faire, demain, au Royaume-Uni 40 degrés. Enfin en Espagne, ce lundi, une deuxième personne est décédée d'un coup de chaleur depuis le début de cette canicule. En Espagne où des dizaines de milliers d'hectares ont été détruits dans de nombreux incendies.

ZK : Des feux de forêts qui touchent également le Canada.

RA : Oui preuve que le problème est mondial. Le centre et l'ouest du pays sont touchés. Dans l'ouest une petite ville de Colombie-Britannique, qui avait été à 90 % détruite l'année dernière, est à nouveau menacée par les flammes. Correspondance d'Alexis Gacon.

Les habitants du village de Lytton qui a presque été rayé de la carte l'été dernier n'ont pas eu le temps de reconstruire leur maison que déjà, les flammes approchent à nouveau. Le feu est situé à 2 km au nord-ouest du village. Il a peu grossi dans les dernières heures car il y a eu davantage d'humidité dans l'air, mais il recouvre quand même plus de 1 700 hectares et une dizaine de maisons des environs ont déjà été détruites par les flammes. Alors les équipes restent sur leur qui vive et l'incendie est toujours considéré comme hors de contrôle. Le centre du pays, goûte aussi aux flammes au Manitoba la Communauté autochtone de Pukatawagan est assiégée par un feu de forêt de 230 km² à moins d'un kilomètre de son territoire. Des avions citernes et des pompiers des provinces avoisinantes sont venus aider les équipes du Manitoba. La plupart des habitants de la communauté ont pu être évacués, mais la fumée compliqué les opérations. Alors les secours font du porte à porte pour s'assurer que le maximum d'habitants puisse quitter les lieux. Alexis Gacon, Montréal, RFI.

ZK : Oui, des situations qui alertent à nouveau sur le réchauffement climatique, Romain.

RA : Oui, les signaux sont de plus en plus inquiétants, il y a les records de chaleur, qu'on évoquait, il y a la sécheresse, aujourd'hui un rapport a été rendu qui indique que près de la moitié du territoire de l'Union européenne est confronté actuellement à un risque de sécheresse. Rapport du service de recherches scientifiques de la Commission européenne. En premières lignes face au réchauffement climatique, les îles du Pacifique en appellent désormais à la Cour internationale de justice. Tous ces États menacés par la montée des eaux étaient réunis la semaine dernière. Et à l'issue de ce sommet ils ont publié ce lundi une déclaration dans laquelle ils demandent une action mondiale « urgente et immédiate ». Une action   contre le changement climatique. Ces îles espèrent que la Cour de La Haye puisse faire pression sur les nations qui polluent le plus. Explications Martin Chabal.

Au milieu de l'océan, les îles du Pacifique sont menacées par la montée des eaux, conséquence du réchauffement de la planète. Face à cette situation critique et aux effets du changement climatique déjà visibles, ces États demandent un arbitrage de la Cour internationale de justice. Ils espèrent que la Cour de La Haye juge leur survie plus importante et oblige donc les pays pollueurs à faire plus d'effort pour stopper les effets néfastes du réchauffement climatique. Mais avant que la Cour internationale puisse se pencher sur le dossier, le plan devra recevoir le soutien d'une majorité de pays lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre. Les îles du Pacifique ont lancé une campagne de sensibilisation pour avoir le soutien précieux des autres pays. Elle cible en particulier les voisins néo-zélandais et australiens, qui ont un poids plus important à l'ONU. It targets in particular the New Zealand and Australian neighbours, which have greater weight in the UN. L'Australie est d'ailleurs l'un des plus grands exportateurs de charbon et de gaz au monde et compte donc parmi les plus gros pollueurs de la planète. Bonne nouvelle, l'Australie soutient l'action des îles du Pacifique pour demander un arbitrage à la Cour internationale de justice et veut se montrer plus ambitieuse dans la lutte contre le changement climatique.

ZK : Martin Chabal. Et retour en France où le projet de loi sur le pouvoir d'achat est arrivé à l'Assemblée nationale. And back to France where the bill on purchasing power has reached the National Assembly.

RA : Oui, c'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron face à une inflation qui est toujours plus importante. Les débats s'annoncent houleux, s'annoncent tendus, à l'Assemblée nationale où le camp présidentiel, on le rappelle, ne dispose que d'une majorité relative. The debates promise to be heated, tense, in the National Assembly where the presidential camp, as we recall, only has a relative majority. Le texte comporte 20 articles et il y a plus de mille amendements. L'amendement est une proposition pour modification le texte. Alors face à l'inflation les Français tentent de s'organiser : à la recherche du meilleur prix, à la recherche de la promotion. Les anti-gaspillage profitent de la situation pour tenter d'imposer leur modèle. Anti-waste take advantage of the situation to try to impose their model. C'est un reportage de Tom Malki.

Sur les présentoirs des supermarchés, des paniers garnis de fruits et de légumes pas comme les autres. On supermarket displays, baskets filled with fruits and vegetables like no other. Certains les appellent « les produits moches ». « On a installé 30 produits, qui sont hors standard. On a un camembert qui est plus petit donc on le vend moins cher. Le concombre par exemple, le concombre normalement on le vend droit, là on le vend tendu. » Bertrand Swiderski, directeur responsabilité sociétale et environnementale de Carrefour. « La première motivation ça a été la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et ça tombe bien parce que vendre des produits à moins 30, moins 50% ba enfaite, c'est plutôt bon aussi pour le pouvoir d'achat. » Ces articles avec 50 % de réduction, ce sont les produits dont la date de consommation est bientôt dépassée. Constance, une habituée, salue l'initiative. « On voit bien qu'il y a quand même quelque chose qui s'est passé avec la surconsommation, pendant une génération. “We can see that there is still something that happened with overconsumption, for a generation. Il faut peut-être qu'on revienne en arrière et qu'on évite le gaspillage alimentaire qui est quand même assez flagrant. Perhaps we need to go back and avoid food waste, which is still quite blatant. C'est-à-dire que si ce n'est pas vendu, ça va à la poubelle. That is, if it's not sold, it goes in the trash. » Larry, elle, n'a pas le temps de faire ses courses. « Je préfère prendre des produits qui se conservent longtemps. Généralement quand j'achète des fruits et légumes je les congèle. Donc ce qui est anti-gaspi c'est bien mais il faut le consommer immédiatement et ce n'est pas forcément possible pour moi. » Ces offres anti-gaspillages se multiplient dans les grandes surfaces alors qu'en juin dernier l'inflation s'élevait à 5,8 % selon l'Insee.

ZK : En sport, à présent, Robert Lewandoski qui a rejoint ses coéquipiers du Barça à Miami.

RA : C'est du football évidemment, l'attaquant polonais vient de s'engager avec le club de Barcelone. Quatre matchs sont au programme de cette tournée américaine. Alors la venue de Robert Lewandowski au Barça est annoncée comme le transfert de l'été, le joueur a brillé sous le maillot du Bayern Munich où il a joué ces 8 dernières années. Il est tout simplement l'un des meilleurs joueurs du monde. Tanguy Roman-Clavelloux.

Le FC Barcelone était en quête d'un grand nom, c'est désormais chose faite. FC Barcelona was looking for a big name, it's now done. Avec Robert Lewandowksi, le club catalan récupère l'un des meilleurs avant-centres de ces dernières années. Depuis 2011, l'ex-numéro 9 du Bayern enchaîne les saisons à plus de 30, 40 voire 50 buts. En huit saisons sous le maillot bavarois, Lewandowski a marqué à 344 reprises. Des chiffres qui donnent le tournis. Numbers that make you dizzy. Au palmarès du Polonais de 33 ans, aussi une ligue des champions remportée en 2020 et plusieurs places d'honneur au Ballon d'Or. L'arrivée d'une star de ce calibre, c'est un peu ce qu'il fallait au Barça pour revenir sur le devant de la scène européenne. Le club est en difficulté depuis son titre en ligue des champions en 2015. Bonne nouvelle, Robert Lewandowski est le troisième meilleur buteur de l'histoire de la compétition. Un renfort de poids pour les Blaugranas. Le FC Barcelone poursuit sa stratégie offensive sur le marché des transferts cet été. C'est la quatrième arrivée estivale pour le club après Franck Kessié, Raphinha et Andreas Christensen, sans oublier Ousmane Dembélé sur le départ mais finalement prolongé jusqu'en 2024.

ZK : Tanguy Roman-Clavelloux. Et puis du sport toujours, c'était jour de repos aujourd'hui pour les coureurs du Tour de France.

RA : Oui la deuxième journée de repos prévue sur les trois semaines de compétition. Mais les choses sérieuses reprennent demain avec la 16e étape et le début dans les Pyrénées. Les coureurs s'élanceront de Carcassonne direction Foix dans l'Ariège. Le Tour de France qui se termine dimanche sur les Champs-Élysées. Et évidemment, qui est à suivre sur Radio France internationale. Voilà, c'est la fin de ce Journal en français facile. Merci de nous avoir écouté. Merci Zéphirin.

ZK : Merci à vous Romain.

RA : Très belle soirée à tous. Il est 22h10 ici à Paris. 2h de moins en temps universel.