×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 12 août 2018

Journal en français facile 12 août 2018

Fanny BLEICHNER : Bonsoir et bienvenue dans ce journal en français facile présenté avec Zephyrin Kouadio, bonsoir, Zephyrin.

Zephyrin Kouadio : Bonsoir Fanny, bonsoir à tous,

FB : A la une de l'actualité: - les élections présidentielles au Mali. C'était aujourd'hui le second tour. On attend les résultats dans quelques jours. Le président d'un bureau de vote a été tué par des hommes armés.

ZK : - Nous parlerons également des États-Unis. Un rassemblement de plusieurs centaines de néonazis est prévu à Washington. Ils seront environ 400 dans quelques heures devant la Maison-Blanche, un an après les incidents meurtriers de Charlottesville.

FB : - Après 20 ans de négociations, un accord a été trouvé sur le statut de la mer caspienne. Ses richesses seront partagées entre les 5 pays qui la bordent : la Russie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, le Kazakhstan et le Turkménistan.

ZK : - Le gouvernement français veut encourager le recyclage du plastique. À partir de l'an prochain, les produits fabriqués dans cette matière, s'ils ne sont pas recyclés, coûteront plus cher.

ZK : Les électeurs maliens votaient aujourd'hui pour le second tour de l'élection présidentielle.

FB : Ils ont dû choisir entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé. Les bureaux de vote sont maintenant fermés. On ne connaîtra pas les résultats avant plusieurs jours, mais la journée a été marquée par l'assassinat du président d'un bureau de vote. Cela s'est passé au nord du pays, plus précisément au sud-ouest de Tombouctou, à Orkadia. L'information a été confirmée par le ministère de la Défense. Mais aussi par le chef du village, Ousmane Touré. Selon lui il s'agirait de 3 ou 4 djihadistes. Il affirme qu'aucune force de l'ordre ne s'est déplacée pour sécuriser le scrutin. Écoutez les propos recueillis par Jeanne Richard.

(Transcription Manuquante)

FB : Le ministère de la Défense indique aussi que du matériel électoral a été volé à Dianoulé. C'est dans le centre du Mali.

ZK : En Afghanistan, dans la ville de Ghazni la situation est toujours incertaine.

FB : Le gouvernement avait assuré en avoir repris le contrôle. Les talibans aussi. Ils sont entrés jeudi soir dans cette ville à deux heures de Kaboul. Aujourd'hui de nouveaux combats ont éclaté. Les forces américaines y participent. Elles ont mené au moins dix frappes aériennes ce dimanche. Il y aurait des dizaines de morts et de blessés.

ZK : Il est 16h04 à Washington aux États-Unis où un rassemblement est prévu dans quelques heures.

FB : 400 personnes ont obtenu le droit de se réunir devant la Maison-Blanche durant deux heures. L'ambiance est très tendue puisqu'il s'agit de suprémacistes, c'est à dire des personnes qui pensent que ceux qui ont la peau blanche sont supérieurs aux autres. Les organisateurs sont les mêmes qu'il y a un an exactement à Charlottesville, dans l'État américain de Virginie. La manifestation avait été très violente. C'est ce que nous explique Stefanie Schüler

Le soir du samedi 11 août, des dizaines de néo-nazis, suprémacistes blancs et membres du Ku Klux Klan marchent sur le campus de l'université de Charlottesville à la lumière de torches prélude au grand rassemblement de la droite radicale prévu le lendemain. Ces images renvoient à l'époque la plus sombre des violences raciales aux États-Unis et laissent craindre le pire. Dès les premières heures du samedi matin, des membres de milices d'extrême-droite se positionnent en effet près de la statue du général sudiste Robert Lee, défenseur de l'esclavage… statut que la ville veut déboulonner. En tenue paramilitaire, fusil semi-automatique en bandoulière, les membres de la droite radicale arborent des croix gammées et brandissent des drapeaux confédérés. Éclatant alors de violents heurts avec des contre-manifestants, venus en grand nombre. La police décide d'annuler le rassemblement de l'extrême droite. Le gouverneur de la Virginie déclare l'État d'urgence. Des forces de l'ordre supplémentaires sont déployées à Charlottesville. Mais cela n'empêche pas le drame d'arriver : dans la soirée, un homme de 20 ans, partisan néo-nazi, fonce avec sa voiture dans une foule de contre-manifestants. Heather Heyer, 32 ans, meurt. 19 autres personnes sont blessées. Quelques heures après ces évènements, Donald Trump suscite l'indignation, en déclarant: « je pense qu'il y a des torts des deux côtés ».

ZK : Des violences aussi au Brésil. Hier une femme a été blessée au visage par une balle perdue.

FB : C'était dans un hôpital près de Rio. Des bandes s'y affrontaient. Les homicides sont de plus en plus nombreux dans le pays. Les précisions de notre correspondant à Sao Paulo Martin Bernard

Les Brésiliens sont de plus en plus exposés à la violence. Chaque année, la situation semble s'aggraver. L'an dernier, près de 64 000 homicides ont été recensés, en hausse de 3% par rapport à 2016. Le Brésil est ainsi devenu l'un des 10 pays les plus violents au monde, avec une moyenne de 31 homicides pour 100 000 habitants, selon le Forum brésilien de la sécurité publique, une ONG qui fait autorité en la matière. Et cela n'est qu'une moyenne : la situation dans certains États pauvres de la région Nordeste ou du Nord est bien pire, avec des pointes à 68 homicides pour 100 000 habitants, alors que la moyenne mondiale n'est que de 7,5 pour 100 000. Le trafic de drogue, et les guerres entre factions de narcotrafiquants pour contrôler leurs marchés, en est la cause principale. Lorsque ces combats font rage à proximité de zones résidentielles ou même des hôpitaux, la population subit les conséquences de cette violence au quotidien.

ZK : Également dans l'actualité de ce dimanche, l'accord conclut au sujet de la mer caspienne.

FB : On parle d'un accord historique. Les 5 pays qui se trouvent au bord de cette mer ont trouvé une entente sur son statut. La Russie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, le Kazakhstan et le Turkménistan négociaient depuis plus de 20 ans. Plusieurs secteurs économiques étaient en jeu : le pétrole, le gaz et le caviar. Ils pourront désormais se partager ces ressources.

ZK : Une nouvelle manifestation a eu lieu aujourd'hui en Roumanie.

FB : C'était à Bucarest, la capitale. Pour le troisième soir de suite, des milliers de personnes sont descendues dans la rue. Elles protestent contre le gouvernement. Elles l'accusent de corruption et demandent sa démission. Il y avait moins de monde ce dimanche. Pendant la manifestation de vendredi, plus de 450 personnes avaient été blessées.

ZK : À présent Fanny, on parle d'une publicité qui fait polémique.

FB : La marque américaine de vêtements GAP a publié une vidéo pour la rentrée des classes. On y voit une petite fille d'une dizaine d'années. Elle porte le voile islamique. Depuis, les réactions se multiplient notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités politiques françaises appellent à boycotter la marque. Francine Quentin

La vidéo a été réalisée aux États-Unis avec les enfants d'une école primaire de Harlem. La marque affirme vouloir célébrer les différences. Mais en France la petite fille arborant un voile islamique bleu jean n'est pas passée inaperçue. Sur Twitter l'indignation s'est exprimée et une pétition appelant à boycotter la marque a été lancée. Selon le quotidien Le Parisien elle a rapidement rassemblé plus de 5 mille signatures. Côté politiques : Aurore Bergé députée la république en marche s'associe à cet appel jugeant l'argument commercial écœurant. Même réaction chez sa collègue députée la république en marche Anne-Christine Lang. La porte-parole des républicaines Lydia Guirous dénonce une soumission de Gap à l'islamisme de même que la députée LR Valérie Boyer. On note pour l'instant l'absence de réactions masculines. Probablement informés du caractère brulant de cette question en France où le voile est interdit à l'école publique la vidéo destinée au site GAP France noie la petite fille voilée dans la masse des autres enfants et on la remarque à peine.

ZK : En France toujours, le gouvernement veut encourager le recyclage du plastique

FB : Pour cela, un système sera mis en place l'an prochain. Les consommateurs payeront plus cher s'ils achètent un produit fabriqué en plastique non recyclé. L'annonce a été faite par la secrétaire d'État français à la Transition écologique et solidaire. L'objectif est de généraliser le recyclage du plastique. Lors de sa campagne, le président français Emmanuel Macron avait promis d'arriver à 100% de recyclage des plastiques d'ici 2025. Actuellement on est environ à 25%.

ZK : Les pilotes d'Air France menacent d'un nouveau mouvement social.

FB : Le futur président de la compagnie aérienne devra reprendre la négociation sur les salaires. Le président du principal syndicat de pilotes prévient que sinon il y aura quinze jours de grève ». Le patron Jean-Marc Janaillac est parti début mai. Pour attirer les candidatures, Air-France a décidé de tripler le salaire du futur président.

ZK : Enfin, on a appris aujourd'hui le décès de l'écrivain britannique V.S. Naipaul

FB : Il avait 85 ans et avait obtenu le prix Nobel de littérature en 2001. Il était qualifié d'« écrivain cosmopolite ». Il a écrit plus de 30 ouvrages. Notamment son autobiographie « Une maison pour Monsieur Biswas ». C'est la fin de ce journal en français facile.


Journal en français facile 12 août 2018 Journal en français facile August 12, 2018

Fanny BLEICHNER : Bonsoir et bienvenue dans ce journal en français facile présenté avec Zephyrin Kouadio, bonsoir, Zephyrin.

Zephyrin Kouadio : Bonsoir Fanny, bonsoir à tous,

FB : A la une de l’actualité: - les élections présidentielles au Mali. C’était aujourd’hui le second tour. On attend les résultats dans quelques jours. Le président d’un bureau de vote a été tué par des hommes armés.

ZK : - Nous parlerons également des États-Unis. Un rassemblement de plusieurs centaines de néonazis est prévu à Washington. Ils seront environ 400 dans quelques heures devant la Maison-Blanche, un an après les incidents meurtriers de Charlottesville.

FB : - Après 20 ans de négociations, un accord a été trouvé sur le statut de la mer caspienne. Ses richesses seront partagées entre les 5 pays qui la bordent : la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, le Kazakhstan et le Turkménistan.

ZK : - Le gouvernement français veut encourager le recyclage du plastique. À partir de l’an prochain, les produits fabriqués dans cette matière, s’ils ne sont pas recyclés, coûteront plus cher.

ZK : Les électeurs maliens votaient aujourd’hui pour le second tour de l’élection présidentielle.

FB : Ils ont dû choisir entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé. Les bureaux de vote sont maintenant fermés. On ne connaîtra pas les résultats avant plusieurs jours, mais la journée a été marquée par l’assassinat du président d’un bureau de vote. Cela s’est passé au nord du pays, plus précisément au sud-ouest de Tombouctou, à Orkadia. L’information a été confirmée par le ministère de la Défense. Mais aussi par le chef du village, Ousmane Touré. Selon lui il s’agirait de 3 ou 4 djihadistes. Il affirme qu’aucune force de l’ordre ne s’est déplacée pour sécuriser le scrutin. Écoutez les propos recueillis par Jeanne Richard.

(Transcription Manuquante)

FB : Le ministère de la Défense indique aussi que du matériel électoral a été volé à Dianoulé. C’est dans le centre du Mali.

ZK : En Afghanistan, dans la ville de Ghazni la situation est toujours incertaine.

FB : Le gouvernement avait assuré en avoir repris le contrôle. Les talibans aussi. Ils sont entrés jeudi soir dans cette ville à deux heures de Kaboul. Aujourd’hui de nouveaux combats ont éclaté. Les forces américaines y participent. Elles ont mené au moins dix frappes aériennes ce dimanche. Il y aurait des dizaines de morts et de blessés.

ZK : Il est 16h04 à Washington aux États-Unis où un rassemblement est prévu dans quelques heures.

FB : 400 personnes ont obtenu le droit de se réunir devant la Maison-Blanche durant deux heures. L’ambiance est très tendue puisqu’il s’agit de suprémacistes, c’est à dire des personnes qui pensent que ceux qui ont la peau blanche sont supérieurs aux autres. Les organisateurs sont les mêmes qu’il y a un an exactement à Charlottesville, dans l’État américain de Virginie. La manifestation avait été très violente. C’est ce que nous explique Stefanie Schüler

Le soir du samedi 11 août, des dizaines de néo-nazis, suprémacistes blancs et membres du Ku Klux Klan marchent sur le campus de l’université de Charlottesville à la lumière de torches prélude au grand rassemblement de la droite radicale prévu le lendemain. Ces images renvoient à l’époque la plus sombre des violences raciales aux États-Unis et laissent craindre le pire. Dès les premières heures du samedi matin, des membres de milices d’extrême-droite se positionnent en effet près de la statue du général sudiste Robert Lee, défenseur de l’esclavage… statut que la ville veut déboulonner. En tenue paramilitaire, fusil semi-automatique en bandoulière, les membres de la droite radicale arborent des croix gammées et brandissent des drapeaux confédérés. Éclatant alors de violents heurts avec des contre-manifestants, venus en grand nombre. La police décide d’annuler le rassemblement de l’extrême droite. Le gouverneur de la Virginie déclare l’État d’urgence. Des forces de l’ordre supplémentaires sont déployées à Charlottesville. Mais cela n’empêche pas le drame d’arriver : dans la soirée, un homme de 20 ans, partisan néo-nazi, fonce avec sa voiture dans une foule de contre-manifestants. Heather Heyer, 32 ans, meurt. 19 autres personnes sont blessées. Quelques heures après ces évènements, Donald Trump suscite l’indignation, en déclarant: « je pense qu’il y a des torts des deux côtés ».

ZK : Des violences aussi au Brésil. Hier une femme a été blessée au visage par une balle perdue.

FB : C’était dans un hôpital près de Rio. Des bandes s’y affrontaient. Les homicides sont de plus en plus nombreux dans le pays. Les précisions de notre correspondant à Sao Paulo Martin Bernard

Les Brésiliens sont de plus en plus exposés à la violence. Chaque année, la situation semble s’aggraver. L’an dernier, près de 64 000 homicides ont été recensés, en hausse de 3% par rapport à 2016. Le Brésil est ainsi devenu l’un des 10 pays les plus violents au monde, avec une moyenne de 31 homicides pour 100 000 habitants, selon le Forum brésilien de la sécurité publique, une ONG qui fait autorité en la matière. Et cela n’est qu’une moyenne : la situation dans certains États pauvres de la région Nordeste ou du Nord est bien pire, avec des pointes à 68 homicides pour 100 000 habitants, alors que la moyenne mondiale n’est que de 7,5 pour 100 000. Le trafic de drogue, et les guerres entre factions de narcotrafiquants pour contrôler leurs marchés, en est la cause principale. Lorsque ces combats font rage à proximité de zones résidentielles ou même des hôpitaux, la population subit les conséquences de cette violence au quotidien.

ZK : Également dans l’actualité de ce dimanche, l’accord conclut au sujet de la mer caspienne.

FB : On parle d’un accord historique. Les 5 pays qui se trouvent au bord de cette mer ont trouvé une entente sur son statut. La Russie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, le Kazakhstan et le Turkménistan négociaient depuis plus de 20 ans. Plusieurs secteurs économiques étaient en jeu : le pétrole, le gaz et le caviar. Ils pourront désormais se partager ces ressources.

ZK : Une nouvelle manifestation a eu lieu aujourd’hui en Roumanie.

FB : C’était à Bucarest, la capitale. Pour le troisième soir de suite, des milliers de personnes sont descendues dans la rue. Elles protestent contre le gouvernement. Elles l’accusent de corruption et demandent sa démission. Il y avait moins de monde ce dimanche. Pendant la manifestation de vendredi, plus de 450 personnes avaient été blessées.

ZK : À présent Fanny, on parle d’une publicité qui fait polémique.

FB : La marque américaine de vêtements GAP a publié une vidéo pour la rentrée des classes. On y voit une petite fille d’une dizaine d’années. Elle porte le voile islamique. Depuis, les réactions se multiplient notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités politiques françaises appellent à boycotter la marque. Francine Quentin

La vidéo a été réalisée aux États-Unis avec les enfants d’une école primaire de Harlem. La marque affirme vouloir célébrer les différences. Mais en France la petite fille arborant un voile islamique bleu jean n’est pas passée inaperçue. Sur Twitter l’indignation s’est exprimée et une pétition appelant à boycotter la marque a été lancée. Selon le quotidien Le Parisien elle a rapidement rassemblé plus de 5 mille signatures. Côté politiques : Aurore Bergé députée la république en marche s’associe à cet appel jugeant l’argument commercial écœurant. Même réaction chez sa collègue députée la république en marche Anne-Christine Lang. La porte-parole des républicaines Lydia Guirous dénonce une soumission de Gap à l’islamisme de même que la députée LR Valérie Boyer. On note pour l’instant l’absence de réactions masculines. Probablement informés du caractère brulant de cette question en France où le voile est interdit à l’école publique la vidéo destinée au site GAP France noie la petite fille voilée dans la masse des autres enfants et on la remarque à peine.

ZK : En France toujours, le gouvernement veut encourager le recyclage du plastique

FB : Pour cela, un système sera mis en place l’an prochain. Les consommateurs payeront plus cher s’ils achètent un produit fabriqué en plastique non recyclé. L’annonce a été faite par la secrétaire d’État français à la Transition écologique et solidaire. L’objectif est de généraliser le recyclage du plastique. Lors de sa campagne, le président français Emmanuel Macron avait promis d’arriver à 100% de recyclage des plastiques d’ici 2025. Actuellement on est environ à 25%.

ZK : Les pilotes d’Air France menacent d’un nouveau mouvement social.

FB : Le futur président de la compagnie aérienne devra reprendre la négociation sur les salaires. Le président du principal syndicat de pilotes prévient que sinon il y aura quinze jours de grève ». Le patron Jean-Marc Janaillac est parti début mai. Pour attirer les candidatures, Air-France a décidé de tripler le salaire du futur président.

ZK : Enfin, on a appris aujourd’hui le décès de l’écrivain britannique V.S. Naipaul

FB : Il avait 85 ans et avait obtenu le prix Nobel de littérature en 2001. Il était qualifié d'« écrivain cosmopolite ». Il a écrit plus de 30 ouvrages. Notamment son autobiographie « Une maison pour Monsieur Biswas ». C’est la fin de ce journal en français facile.