×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 07 juillet 2017

Journal en français facile 07 juillet 2017

François Bernard :

Merci d'écouter Radio France international. Nous sommes en direct de Paris où il est 22 heures.

Bonsoir, merci d'être à l'écoute du Journal en Français facile en compagnie de Céline Pellarin, bonsoir Céline

Céline Pellarin : Bonsoir

FB / Au sommaire de ce journal du vendredi 7 juillet

L'entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine en marge du G20, en Allemagne, à Hambourg où se sont déroulées de nombreuses manifestations. CP / L'Unesco inscrit Hébron sur sa liste du patrimoine mondial provoquant la colère d'Israël

FB En France, le Premier Ministre Edouard Philippe tente d'attirer les entreprises financières qui veulent quitter Londres à cause du Brexit.

FB / Manifestations à Hambourg pour l'ouverture du G20

CP/ Des milliers de manifestants sont sortis dans la rue. Certains ont été violents.

FB / De nombreuses voitures ont été incendiées et de la fumée noire a recouvert une partie du centre de Hambourg

CP / A l'occasion de ce G20, le président américain Donald Trump s'est entretenu pour la première fois avec son homologue russe Vladimir Poutine.

FB / Mounia Daoudi est notre envoyée spéciale à Hambourg. Bonsoir Mounia Qu'est ce qui ressort de cette longue entrevue Mounia ?

Et selon leur entourage, les pourparlers ont été francs, sans tabou. Donald Trump a dès le début de l'entretien évoqué le sujet délicat de l'interférence supposée de la Russie dans l'élection présidentielle américaine, un sujet qui préoccupe le peuple américain, a-t-il dit. Les deux hommes auraient eu des échanges musclés et long sur le sujet, a affirmé Rex Tillerson. Le président a pressé à plusieurs reprises Vladimir Poutine, il est revenu à la charge, a expliqué le ministre américain des affaires étrangères qui assistait à la rencontre. Et ce dernier a démenti que la Russie ait été en quoi que ce soit impliqué.

Autre dossier abordé par les deux présidents la crise ukrainienne. Jeudi à Varsovie, Donald Trump avait critiqué ouvertement le rôle "déstabilisateur" de la Russie, accusée par les Occidentaux de soutenir militairement les séparatistes prorusses en Ukraine. Là aussi le ton n'a pas franchement été toujours été très cordial …Vladimir Poutine n'appréciant que très modérément ce qu'il qualifie d'ingérence étrangère dans le dossier ukrainien.

En revanche, une avancée notable a été enregistrée dans le conflit syrien. Américains et Russes sont parvenus à un accord de cessez-le feu dans le sud-ouest du pays. Un cessez-le feu qui entrera en vigueur ce dimanche à 9, 00 heure de Damas. Cet accord marque un engagement accru de l'administration américaine dans la résolution du conflit syrien.

FB Le sommet du G20 a rappelé l'isolement des Etats-Unis sur le climat. Les autres pays soulignent qu'ils appliqueront l'Accord de Paris.

CP / Ils rappellent aux Etats-Unis qu'il n'y aura pas de retour ou de renégociation de cet accord. Même si la porte reste ouverte pour les Etats-Unis, s'ils devaient reconsidérer un jour leur position.

FB / Et puis Vladimir Poutine a appelé à "garder son sang-froid" dans le règlement du problème nucléaire nord-coréen, lors d'une rencontre avec le président sud-coréen. CP / Au même moment, Un traité interdisant les armes nucléaires va être adopté aux Nations unies, malgré l'opposition de la France, des Etats-Unis et d'autres puissances nucléaires. FB / Les partisans du traité y voient une réalisation historique, mais les Etats nucléaires le jugent irréaliste.

FB / Le président du Conseil européen Donald Tusk va demander à ses partenaires du G20 de se montrer sans pitié envers les passeurs.

CP / Les passeurs qui organisent la traversée de la Méditerranée sont responsables de la mort de milliers de migrants.

FB / M. Tusk va notamment proposer la mise en place de sanctions de l'ONU. L'idée a été discutée avant ce G20 par les conseillers et il a reçu globalement un bon accueil,

Ecoutez Donald Tusk au micro de Mounia Daoudi

Le trafic de migrants est une activité organisée qui a généré l'an dernier 1,6 milliard de dollars de chiffre d'affaires rien qu'en Libye. Ses bénéfices permettent aux passeurs de contrôler une partie du pays. Ils collaborent aussi avec les terroristes et contribuent à miner le processus de stabilisation du pays Nous avons besoin de plus d'efforts au niveau international pour briser le modèle économique du trafic de migrants C'est pour cette raison que je vais proposer à tous les leaders du G20 d'oeuvrer pour des sanctions ciblées des Nations-unies contre les passeurs. C'est le minimum que nous puissions faire au niveau mondial, mais malheureusement, je dois dire qu'aujourd'hui nous n'avons pas de soutien même pour ce minimum.

Si nous n'y parvenons pas, ce sera la triste preuve de l'hypocrisie de certains membres du G20. Mais j'ai encore l'espoir que nous réussirons.

Donald Tusk au micro de Mounia Daoudi

FB / Au moins 23 militaires égyptiens, dont un colonel, ont été tués et 26 autres blessés dans deux attentats-suicides dans le nord du Sinaï.

CP / Deux véhicules piégés ont explosé au passage de deux points de contrôle sur une route à la sortie de Rafah.

Ce double attentat n'a pas encore été revendiqué.

FB / L'armée irakienne traque toujours les dernières dizaines de combattants de l'organisation EI qui résistent encore à Mossoul.

CP / Parmi eux de nombreux étrangers, qui représentent plus des trois quarts des derniers combattants.

FB / L'Autorité palestinienne a qualifié de "succès" le vote de l'Unesco qui déclare la vieille ville de Hébron en Cisjordanie, site "d'une valeur exceptionnelle en danger". CP / La question de l'inscription d'Hébron sur la liste du patrimoine mondial était l'enjeu d'un affrontement entre Israéliens et Palestiniens nous dit Guilhem Delteil, à Jérusalem

C'est un "succès dans la bataille diplomatique menée par les Palestiniens sur tous les fronts face aux pressions israéliennes et américaines" s'est réjoui le ministère palestinien des Affaires étrangères. Un succès car la résolution qu'il avait soumis était vivement contestée par Israël... mais aussi par l'ambassadrice américaine aux Nations-Unies, Nikkey Hayley, accusée cette semaine par une responsable palestinienne d'être "en croisade" contre son peuple. Succès aussi car avec ce vote, les Palestiniens obtiennent de l'Unesco une reconnaissance de leur souveraineté sur une ville disputée. Depuis l'obtention de leur statut de membre à part entière il y a six ans, ils avaient déjà obtenu de l'organisation onusienne plusieurs condamnations des activités israéliennes à Jérusalem. Hébron était pour eux un deuxième front, sur lequel ils viennent de remporter une nouvelle victoire diplomatique.

Une victoire palestinienne dénoncée comme une "souillure morale" par le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. Il dénonce la promotion d'une "histoire fausse" et assure que cela ne changera pas ce qu'il qualifie de "vérité": le fait que "la glorieuse histoire", dit-il, "du peuple juif en Israël a commencé à Hébron". GD, Jérusalem, RFI

FB / En France, le Premier Ministre Edouard Philippe dit vouloir attirer les entreprises financières qui seraient amenées à quitter Londres à cause du Brexit.

CP / Il a fait cette déclaration entouré de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse,

FB / Jean-Pierre Boris a assisté à cette réunion pour RFI. Ecoutons ses explications

Du volontarisme, voilà selon le gouvernement français, comment il fallait interpréter en cette fin de semaine la présence simultanée du chef du gouvernement, de la maire de Paris et la présidente de la région Ile de France sur une terrasse ensoleillée du coeur de Paris. Tous trois étaient là pour rappeler qu'il fait bon vivre à Paris et que ce sera encore mieux dans les années à venir une fois qu'auront été ouverts trois lycées où l'on pourra étudier en Anglais, le premier dès l'an prochain, que les transports publics auront été rendu plus rapides et moins congestionnés.

Sous-entendu, ce n'est pas à Francfort que les traders et les financiers pourront vivre aussi bien et installer leur famille dans des conditions aussi agréables. Mais il fallait surtout rassurer les financiers sur le sort réservé à leurs revenus. Le premier ministre a donc annoncé la suppression de la dernière tranche d'imposition pesant sur les gros salaires. Ces annonces et quelques autres pour convaincre les banques londoniennes de venir à Paris. Jusqu'à présent seul HSBC a annoncé l'installation de mille salariés en France.

FB / Jean-Pierre Boris

C'est la fin de ce journal en français facile, réalisé par Christophe Loisel Vous pouvez le retrouver sur notre site internet, à l'écrit et en audio. Merci de l'avoir suivi et à demain

Journal en français facile 07 juillet 2017 Journal in easy French July 07, 2017

François Bernard :

Merci d’écouter Radio France international. Nous sommes en direct de Paris où il est 22 heures.

Bonsoir, merci d’être à l’écoute du Journal en Français facile en compagnie de Céline Pellarin, bonsoir Céline

Céline Pellarin : Bonsoir

FB / Au sommaire de ce journal du vendredi 7 juillet

L’entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine en marge du G20, en Allemagne, à Hambourg où se sont déroulées de nombreuses manifestations. CP / L’Unesco inscrit Hébron sur sa liste du patrimoine mondial provoquant la colère d’Israël

FB  En France, le Premier Ministre Edouard Philippe tente d’attirer les entreprises financières qui veulent  quitter Londres à cause du Brexit.

FB / Manifestations à Hambourg pour l’ouverture du G20

CP/ Des milliers de manifestants sont sortis dans la rue. Certains ont été violents.

FB / De nombreuses voitures ont été incendiées et de la fumée noire a recouvert une partie du centre de Hambourg

CP /  A l’occasion de ce G20, le président américain Donald Trump s’est entretenu pour la première fois avec son homologue russe Vladimir Poutine.

FB /  Mounia Daoudi est notre envoyée spéciale à Hambourg. Bonsoir Mounia Qu’est ce qui ressort de cette longue entrevue Mounia ?

Et selon leur entourage, les pourparlers ont été francs, sans tabou. Donald Trump a dès le début de l’entretien évoqué le sujet délicat de l’interférence supposée de la Russie dans l’élection présidentielle américaine, un sujet qui préoccupe le peuple américain, a-t-il dit. Les deux hommes auraient eu des échanges musclés et long sur le sujet, a affirmé Rex Tillerson. Le président a pressé à plusieurs reprises Vladimir Poutine, il est revenu à la charge, a expliqué le ministre américain des affaires étrangères qui assistait à la rencontre. Et ce dernier a démenti que la Russie ait été en quoi que ce soit impliqué.

Autre dossier abordé par les deux présidents la crise ukrainienne. Jeudi à Varsovie, Donald Trump avait critiqué ouvertement le rôle "déstabilisateur" de la Russie, accusée par les Occidentaux de soutenir militairement les séparatistes prorusses en Ukraine. Là aussi le ton n’a pas franchement été toujours été très cordial …Vladimir Poutine n’appréciant que très modérément ce qu’il qualifie d’ingérence étrangère dans le dossier ukrainien.

En revanche, une avancée notable a été enregistrée dans le conflit syrien. Américains et Russes sont parvenus à un accord de cessez-le feu dans le sud-ouest du pays. Un cessez-le feu qui entrera en vigueur ce dimanche à 9, 00 heure de Damas. Cet accord marque un engagement accru de l’administration américaine dans la résolution du conflit syrien.

FB  Le sommet du G20 a rappelé l’isolement des Etats-Unis sur le climat. Les autres pays  soulignent qu’ils appliqueront l’Accord de Paris.

CP / Ils rappellent  aux Etats-Unis qu’il n’y aura pas de retour ou de renégociation de cet accord. Même si la porte reste ouverte pour les Etats-Unis, s’ils devaient reconsidérer un jour leur position.

FB / Et puis  Vladimir Poutine a appelé à "garder son sang-froid" dans le règlement du problème nucléaire nord-coréen, lors d’une rencontre avec le président sud-coréen. CP /  Au même moment,  Un traité interdisant les armes nucléaires va être adopté aux Nations unies, malgré l’opposition de la France, des Etats-Unis et d’autres puissances nucléaires. FB / Les partisans du traité y voient une réalisation historique, mais les Etats nucléaires le jugent irréaliste.

FB / Le président du Conseil européen Donald Tusk va  demander à ses partenaires du G20 de se montrer sans pitié envers les passeurs.

CP / Les passeurs qui organisent la traversée de la Méditerranée sont responsables de la mort de milliers de migrants.

FB / M. Tusk va notamment proposer la mise en place de sanctions de l’ONU. L’idée a été discutée avant ce G20 par les conseillers et  il a reçu globalement un bon accueil,

Ecoutez Donald Tusk au micro de Mounia Daoudi

Le trafic de migrants est une activité organisée qui a généré l’an dernier 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaires rien qu’en Libye. Ses bénéfices permettent aux passeurs de contrôler une partie du pays. Ils collaborent aussi avec les terroristes et contribuent à miner le processus de stabilisation du pays Nous avons besoin de plus d’efforts au niveau international pour briser le modèle économique du trafic de migrants C’est pour cette raison que je vais proposer à tous les leaders du G20 d’oeuvrer pour des sanctions ciblées des Nations-unies contre les passeurs. C’est le minimum que nous puissions faire au niveau mondial, mais malheureusement, je dois dire qu’aujourd’hui nous n’avons pas de soutien même pour ce minimum.

Si nous n’y parvenons pas, ce sera la triste preuve de l’hypocrisie de certains membres du G20. Mais j’ai encore l’espoir que nous réussirons.

Donald Tusk au micro de Mounia Daoudi

FB / Au moins 23 militaires égyptiens, dont un colonel, ont été tués et 26 autres blessés dans deux attentats-suicides dans le nord du Sinaï.

CP / Deux véhicules piégés ont explosé au passage de deux points de contrôle sur une route à la sortie de Rafah.

Ce double attentat n’a pas encore été revendiqué.

FB / L’armée irakienne traque toujours les dernières dizaines de combattants de l’organisation EI qui résistent  encore à Mossoul.

CP / Parmi eux  de nombreux étrangers, qui représentent plus des trois quarts des derniers combattants.

FB / L’Autorité palestinienne a qualifié de "succès" le vote de l’Unesco qui déclare la vieille ville de Hébron en Cisjordanie, site "d’une valeur exceptionnelle en danger". CP /  La question de l’inscription d’Hébron sur la liste du patrimoine mondial était l’enjeu d’un affrontement entre Israéliens et Palestiniens nous dit Guilhem Delteil, à Jérusalem

C’est un "succès dans la bataille diplomatique menée par les Palestiniens sur tous les fronts face aux pressions israéliennes et américaines" s’est réjoui le ministère palestinien des Affaires étrangères. Un succès car la résolution qu’il avait soumis était vivement contestée par Israël... mais aussi par l’ambassadrice américaine aux Nations-Unies, Nikkey Hayley, accusée cette semaine par une responsable palestinienne d’être "en croisade" contre son peuple. Succès aussi car avec ce vote, les Palestiniens obtiennent de l’Unesco une reconnaissance de leur souveraineté sur une ville disputée. Depuis l’obtention de leur statut de membre à part entière il y a six ans, ils avaient déjà obtenu de l’organisation onusienne plusieurs condamnations des activités israéliennes à Jérusalem. Hébron était pour eux un deuxième front, sur lequel ils viennent de remporter une nouvelle victoire diplomatique.

Une victoire palestinienne dénoncée comme une "souillure morale" par le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. Il dénonce la promotion d’une "histoire fausse" et assure que cela ne changera pas ce qu’il qualifie de "vérité": le fait que "la glorieuse histoire", dit-il, "du peuple juif en Israël a commencé à Hébron". GD, Jérusalem, RFI

FB / En France, le Premier Ministre Edouard Philippe dit vouloir attirer les entreprises financières qui seraient amenées à quitter Londres à cause du Brexit.

CP / Il a fait cette déclaration entouré de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse,

FB / Jean-Pierre Boris a assisté à cette réunion pour RFI. Ecoutons ses explications

Du volontarisme, voilà selon le gouvernement français, comment il fallait interpréter en cette fin de semaine la présence simultanée du chef du gouvernement, de la maire de Paris et la présidente de la région Ile de France sur une terrasse ensoleillée du coeur de Paris. Tous trois étaient là pour rappeler qu’il fait bon vivre à Paris et que ce sera encore mieux dans les années à venir une fois qu’auront été ouverts trois lycées où l’on pourra étudier en Anglais, le premier dès l’an prochain, que les transports publics auront été rendu plus rapides et moins congestionnés.

Sous-entendu, ce n’est pas à Francfort que les traders et les financiers pourront vivre aussi bien et installer leur famille dans des conditions aussi agréables. Mais il fallait surtout rassurer les financiers sur le sort réservé à leurs revenus. Le premier ministre a donc annoncé la suppression de la dernière tranche d’imposition pesant sur les gros salaires. Ces annonces et quelques autres pour convaincre les banques londoniennes de venir à Paris. Jusqu’à présent seul HSBC a annoncé l’installation de mille salariés en France.

FB / Jean-Pierre Boris

C’est la fin de ce journal en français facile, réalisé par Christophe Loisel Vous pouvez le retrouver sur notre site internet, à l’écrit et en audio. Merci de l’avoir suivi et à demain