×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI : Journal en français facile, Journal en français facile 06/02/2023

Journal en français facile 06/02/2023

Entre les émissions, Vous m'en direz des nouvelles et Radio foot internationale, tous les jours du lundi au vendredi à 17 h heure de Paris, l'heure de de votre Journal en français facile.

... Adrien Delgrange

Présenté aujourd'hui en compagnie de Stéphane Duguet. Bonjour Stéphane. Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Nous sommes le lundi 6 février.

Au sommaire de cette édition: des tremblements de terre sont à la Une. Il était 4 h du matin la nuit dernière, lorsqu'un puissant séisme a frappé principalement la Syrie et la Turquie.

« Hier soir, nous dormions tous dans l'appartement jusqu'au moment où nous avons entendu un très très très grand bruit et ensuite le sol s'est mis à trembler. Les murs se sont complètement ouverts. »

Le témoignage de cette jeune femme dans un instant.

L'actualité en France, la réforme des retraites. Un coup d'envoi, le début plutôt chahuté, perturbé des débats, des discussions qui se tiennent en ce moment à l'Assemblée nationale.

Nous parlerons également de grève au Royaume-Uni pour de meilleurs salaires. Aujourd'hui, ce sont les ambulanciers et les infirmiers qui sont descendus dans la rue. Reportage à suivre.

Et puis enfin, reportage en Thaïlande où les touristes chinois peuvent à nouveau venir.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus !

Près de 2000 morts, hommes, femmes et enfants tués dans un séisme qui a touché la Turquie et la Syrie la nuit dernière. En pleine nuit, un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 a donc frappé cette région du monde. Ce séisme a été suivi quelques heures plus tard par une forte réplique, de nouvelles secousses. Alors le nombre exact de morts est encore très provisoire, car de nombreuses personnes sont à l'heure actuelle piégées sous les bâtiments effondrés, des bâtiments, que ce soit des maisons ou des immeubles, tombés à terre. Le témoignage à présent d'une rescapée. Elle s'appelle Ozgür Hinan. Cette Française d'origine Kurde était venue rendre visite à sa famille à Pazarić, Pazarić est l'épicentre du séisme, c'est-à-dire de là où est parti le tremblement de terre. Elle nous raconte l'horreur qu'elle a vécu cette nuit.

« Nous nous sommes empressés de quitter l'appartement. Nous nous sommes retrouvés avec des gens qui étaient en panique dans l'immeuble et ont fait la porte de sortie ne s'était pas ouverte.. étant donné qu'il n'a avait plus d'électricité. Ils ont cassé une vitre pour que nous puissions sortir. Par la suite, nous sommes sortis tous et ensuite les gens se sont rués sur les voitures pour ceux qui en avaient. Les autres sont restés nus pieds, pyjama, complètement en panique. Et on a tous cherché en fait des endroits où il n'y avait pas d'immeuble. Ça s'est passé vers 4 h du matin et puis en fait... grosse pluie avec beaucoup de froid. Il y a des immeubles entiers qui se sont complètement écrasés. On a perdu un membre de notre famille parce que il était malade, il est alité et comme on a pas pu le dégager, voilà, l'immeuble s'est écroulé et en fait nous voyons juste son bras dépasser. Mais on pense effectivement qu'il a a perdu la vie. »

Le témoignage recueilli par Oriane Verdier. Moins de 24 h après ce tremblement de terre, Adrien. L'aide internationale s'organise. Oui, de nombreux pays ont répondu présents pour aider la Turquie et la Syrie. Des équipes de secouristes sont mobilisées à l'heure actuelle. Des équipes qui vont se rendre dans ces deux pays touchés par ce tremblement de terre, que ce soit des Bulgares, des Croates, des Français, des Grecs, des Néerlandais, des Polonais, des Roumains ou encore des Tchèques. À noter aussi que le président Vladimir Poutine a assuré que la Russie était prête à apporter l'aide nécessaire à la Turquie. Enfin, la Chine, l'agence chinoise officielle d'aide à l'étranger, a déclaré qu'elle était en train de communiquer avec les autorités turques et syriennes et qu'elle était prête à fournir une aide humanitaire d'urgence

Au Proche-Orient, cinq Palestiniens tués ce matin par l'armée israélienne, cinq morts tués dans la ville de Jéricho, en Cisjordanie occupée. Pour l'armée israélienne, les cinq morts sont soupçonnés d'être les auteurs d'une récente attaque anti-israélienne. Israël annonce aussi détenir, garder les corps des cinq morts tués ce matin à Jéricho.

Le Journal en français facile.

C'est un lundi de grève au Royaume Uni. Une grève pour réclamer des hausses de salaires, d'être mieux payés. Depuis maintenant plusieurs mois, les mobilisations se suivent et se succèdent dans les services publics en Angleterre. Ce lundi, les ambulanciers et les infirmiers ont décidé de débrayer. Autrement dit, ils arrêtent de travailler pour essayer de se faire entendre. Emeline Vin s'est rendue sur un piquet de grève devant l'hôpital de Saint Thomas à Londres.

...

Protéger l'hôpital public. Le mot d'ordre de la mobilisation des infirmières ce lundi et mardi. Les conditions de travail deviennent insoutenables, explique Ben, infirmier urgentiste.

« Depuis que j'ai commencé à travailler ici, il y a cinq ans, les conditions n'ont fait que de se dégrader. Constamment, je rentre chez moi en ayant fait que le strict minimum pour mes patients. Certains jours, il y a tellement de monde et nous sommes en tel sous-effectif que nous ne pouvons rien faire de plus que de faire en sorte que l'état des patients n'empire pas. En tant qu'infirmier, c'est très dur de rentrer chez soi et de se dire que vous n'avez pas pu faire de votre mieux. »

...

Le jeune homme décrit un turn-over constant dans son service. Des postes qui ne trouvent pas preneurs. Depuis la première mobilisation en décembre, les négociations n'avancent pas selon Marie-Jo : « Le ministre de la Santé n'a pas discuté avec la présidente de notre syndicat. On espère que cette mobilisation va avoir plus d'impact et qu'ils vont enfin se décider à s'asseoir à la table des négociations pour revoir les salaires. »

...

Les bus à impérial rouge klaxonnent au passage du piquet de grève. La mobilisation est largement soutenue. Fred est venu montrer sa solidarité.

...

« J'ai eu trois opérations dans l'année qui vient de s'écouler, alors je suis venu leur dire merci. Ils n'ont même plus le temps de nous aider à nous laver. Je les soutiens pleinement. »

...

D'autres grèves sont prévues cette semaine, les kinés jeudi et les ambulanciers à nouveau vendredi. Emeline Vin, Londres, RFI.

En France.

En France, les débats, les discussions sur le projet de réforme des retraites ont démarré il y a maintenant un peu plus d'une heure devant les députés très nombreux réunis à l'Assemblée nationale. Début des débats dans un climat tendu, électrique. Et c'est dans ce contexte que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, est monté à la tribune mais n'a pas pu commencer à présenter le texte. Extrait de ces débats.

« Mesdames et messieurs les députés.

Nous y sommes, nous y sommes.

Tout le monde a pu s'exprimer sur les rappels au règlement.

Vous laissez parler le ministre. Merci, madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés.

Nous y sommes ! Monsieur le ministre, on va suspendre cinq minutes,

le temps que certains collègues laissent le Gouvernement s'exprimer. »

Les mots de la présidente de l'Assemblée nationale française. Depuis, les discussions ont pu reprendre.

La Thaïlande accueille à nouveau les groupes de touristes chinois. Moins de Covid-19 et donc moins de restrictions pour certains pays. C'est le cas en Thaïlande. Pour les visiteurs chinois, il n'y a plus de test anti covid à l'arrivée. Le retour des touristes dans ce pays est une bonne nouvelle pour le secteur touristique. Carole Isoux est à Bangkok pour RFI.

Ils sont de retour, pas aussi nombreux qu'avant la pandémie, mais leur présence est désormais bien visible aux alentours des attractions touristiques. Les touristes chinois commencent à revenir en couple, en famille et désormais en groupe. Des professionnels de l'industrie du tourisme se réjouissent et se préparent. Comme Somchai Pasuk patron d'une entreprise de bus spécialisé dans les groupes de touristes chinois.

« S'il y a beaucoup de travail, alors tant mieux. On pourra enfin vivre dans de meilleures conditions. Embaucher du personnel, des entreprises comme les nôtres ne peuvent survivre que s'il y a de grands groupes de touristes qui viennent. On a fait vérifier tous les bus qui ne roulaient plus depuis trois ans. On est prêts. On espère que les touristes vont revenir le plus nombreux possible. »

...

Une partie du secteur touristique thaïlandais, certains hôtels, restaurants ou magasins de souvenirs ont été spécialement conçus pour les groupes de touristes chinois, notamment ceux qu'on appelle les « tours 0 $ », où les touristes ont acheté un voyage tout compris et ne sont emmenés que dans des magasins partenaires. Les Chinois étaient environ 12 millions par an à eux seuls à visiter la Thaïlande avant la pandémie. Carole Isoux, Bangkok, RFI.

Ainsi se referme ce Journal en français facile où que vous soyez sur la planète. Merci de l'avoir écouté et à demain.


Journal en français facile 06/02/2023 Zeitung in leichtem Französisch 06/02/2023 Journal in easy French 06/02/2023 Journal en français facile 06/02/2023 خاطرات به زبان فرانسوی آسان 02/06/2023 Journal en français facile 06/02/2023 Giornale in francese facile 06/02/2023 ジャーナル・エン・フランセ・ファシル 06/02/2023 Journal en français facile 06/02/2023 Dziennik w języku francuskim 06/02/2023 Журнал на французском языке 06/02/2023 Journal en français facile 06/02/2023 简单法语报纸 06/02/2023

Entre les émissions, Vous m'en direz des nouvelles et Radio foot internationale, tous les jours du lundi au vendredi à 17 h heure de Paris, l'heure de de votre Journal en français facile. Between the shows, Vous m'en direz des nouvelles and Radio football internationale, every day from Monday to Friday at 5 p.m. Paris time, the time of your Journal in easy French. 在表演间隙,Vous m'en direz des nouvelles 和国际足球广播电台,巴黎时间周一至周五每天下午 5 点,您的 Journal 的时间为简单的法语。

... Adrien Delgrange ...阿德里安·德尔格兰奇

Présenté aujourd'hui en compagnie de Stéphane Duguet. 今天与 Stéphane Duguet 一起呈现。 Bonjour Stéphane. Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Nous sommes le lundi 6 février. Сегодня понедельник, 6 февраля.

Au sommaire de cette édition: des tremblements de terre sont à la Une. Contents of this edition: earthquakes are on the front page. この号の内容: 地震は最初のページにあります。 本期内容:地震在头版。 Il était 4 h du matin la nuit dernière, lorsqu'un puissant séisme a frappé principalement la Syrie et la Turquie. Es war letzte Nacht um 4 Uhr morgens, als ein starkes Erdbeben hauptsächlich Syrien und die Türkei erschütterte. It was 4 a.m. last night when a powerful earthquake struck mainly Syria and Turkey. 昨晚凌晨 4 点,一场强烈地震主要袭击了叙利亚和土耳其。

« Hier soir, nous dormions tous dans l'appartement jusqu'au moment où nous avons entendu un très très très grand bruit et ensuite le sol s'est mis à trembler. “Last night we were all sleeping in the apartment until we heard a very very very loud noise and then the floor started shaking. Les murs se sont complètement ouverts. The walls have completely opened. »

Le témoignage de cette jeune femme dans un instant. The testimony of this young woman in a moment.

L'actualité en France, la réforme des retraites. News in France, pension reform. Un coup d'envoi, le début plutôt chahuté, perturbé des débats, des discussions qui se tiennent en ce moment à l'Assemblée nationale. A kick-off, the rather hectic, disturbed start of the debates, of the discussions that are currently taking place in the National Assembly. 現在国会で行われている議論のキックオフ、かなり多忙な、妨害された議論の開始。 国民议会目前正在进行的讨论的开场白,相当忙碌,令人不安的辩论开始。

Nous parlerons également de grève au Royaume-Uni pour de meilleurs salaires. We will also talk about strike action in the UK for better wages. Мы также поговорим о забастовке в Великобритании с целью повышения заработной платы. 我们还将讨论英国为提高工资而采取的罢工行动。 Aujourd'hui, ce sont les ambulanciers et les infirmiers qui sont descendus dans la rue. Today, it was the paramedics and nurses who took to the streets. Reportage à suivre. Report to follow.

Et puis enfin, reportage en Thaïlande où les touristes chinois peuvent à nouveau venir. And then finally, report in Thailand where Chinese tourists can come again.

Voilà pour les titres. So much for the titles. Soyez les bienvenus ! We look forward to seeing you! Добро пожаловать !

Près de 2000 morts, hommes, femmes et enfants tués dans un séisme qui a touché la Turquie et la Syrie la nuit dernière. Nearly 2,000 dead, men, women and children killed in an earthquake that hit Turkey and Syria last night. En pleine nuit, un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 a donc frappé cette région du monde. In the middle of the night, a powerful earthquake of magnitude 7.8 hit this region of the world. Ce séisme a été suivi quelques heures plus tard par une forte réplique, de nouvelles secousses. This earthquake was followed a few hours later by a strong aftershock, new tremors. この地震の数時間後、強い余震、新たな揺れが続きました。 Alors le nombre exact de morts est encore très provisoire, car de nombreuses personnes sont à l'heure actuelle piégées sous les bâtiments effondrés, des bâtiments, que ce soit des maisons ou des immeubles, tombés à terre. So the exact number of dead is still very tentative, because many people are currently trapped under collapsed buildings, buildings, whether houses or buildings, fallen to the ground. したがって、死者の正確な数はまだ非常に暫定的なものです。現在、多くの人々が倒壊した建物の下敷きになっているためです。 Le témoignage à présent d'une rescapée. The testimony now of a survivor. Elle s'appelle Ozgür Hinan. Her name is Ozgür Hinan. Cette Française d'origine Kurde était venue rendre visite à sa famille à Pazarić, Pazarić est l'épicentre du séisme, c'est-à-dire de là où est parti le tremblement de terre. This Frenchwoman of Kurdish origin had come to visit her family in Pazarić, Pazarić is the epicenter of the earthquake, that is to say from where the earthquake started. このクルド出身のフランス人女性は、地震の震源地であるパザリッチの家族を訪ねてきました。つまり、地震が始まった場所です。 这位库尔德裔法国妇女是来帕扎里奇探望她的家人的,帕扎里奇是地震的震中,也就是地震开始的地方。 Elle nous raconte l'horreur qu'elle a vécu cette nuit. She tells us about the horror she experienced that night. 彼女はその夜に経験した恐怖について話してくれます。

« Nous nous sommes empressés de quitter l'appartement. “We hastened to leave the apartment. Nous nous sommes retrouvés avec des gens qui étaient en panique dans l'immeuble et ont fait la porte de sortie ne s'était pas ouverte.. étant donné qu'il n'a avait plus d'électricité. We found ourselves with people who were in panic in the building and made the exit door had not opened .. since there was no more electricity. 私たちは、建物の中でパニックに陥っていて、出口のドアが開かないようにしていた人々と一緒にいることに気づきました..電気がなくなったので.. Ils ont cassé une vitre pour que nous puissions sortir. They broke a window so we could get out. 私たちが外に出ることができるように、彼らは窓を壊しました。 Par la suite, nous sommes sortis tous et ensuite les gens se sont rués sur les voitures pour ceux qui en avaient. Afterwards, we all got out and then people rushed to the cars for those who had them. その後、私たちは皆車から降りて、車を持っている人のために人々が急いで車に駆けつけました。 Les autres sont restés nus pieds, pyjama, complètement en panique. The others remained barefoot, pajamas, completely in panic. Et on a tous cherché en fait des endroits où il n'y avait pas d'immeuble. And we all actually looked for places where there was no building. そして、私たちは実際に建物のない場所を探しました。 Ça s'est passé vers 4 h du matin et puis en fait... grosse pluie avec beaucoup de froid. It happened around 4 a.m. and then actually... heavy rain with a lot of cold. それは午前4時頃に起こり、実際には... かなりの寒さを伴う大雨でした。 Il y a des immeubles entiers qui se sont complètement écrasés. There are entire buildings that have completely collapsed. On a perdu un membre de notre famille parce que il était malade, il est alité et comme on a pas pu le dégager, voilà, l'immeuble s'est écroulé et en fait nous voyons juste son bras dépasser. We lost a member of our family because he was sick, he's bedridden and since we couldn't get him out, lo and behold, the building collapsed and in fact we just see his arm sticking out. 彼は病気で寝たきりで、私たちが彼を連れ出すことができなかったので、見よ、建物が崩壊し、実際には彼の腕が突き出ているのが見えた. Mais on pense effectivement qu'il a a perdu la vie. But we actually think he lost his life. しかし、実際には彼は命を落としたと考えています。 »

Le témoignage recueilli par Oriane Verdier. The testimony collected by Oriane Verdier. Moins de 24 h après ce tremblement de terre, Adrien. Less than 24 hours after this earthquake, Adrien. L'aide internationale s'organise. Oui, de nombreux pays ont répondu présents pour aider la Turquie et la Syrie. Yes, many countries have come forward to help Turkey and Syria. Des équipes de secouristes sont mobilisées à l'heure actuelle. Teams of rescue workers are currently mobilized. Des équipes qui vont se rendre dans ces deux pays touchés par ce tremblement de terre, que ce soit des Bulgares, des Croates, des Français, des Grecs, des Néerlandais, des Polonais, des Roumains ou encore des Tchèques. Teams that will go to these two countries affected by this earthquake, whether Bulgarians, Croats, French, Greeks, Dutch, Poles, Romanians or even Czechs. À noter aussi que le président Vladimir Poutine a assuré que la Russie était prête à apporter l'aide nécessaire à la Turquie. It should also be noted that President Vladimir Putin assured that Russia was ready to provide the necessary assistance to Turkey. Enfin, la Chine, l'agence chinoise officielle d'aide à l'étranger, a déclaré qu'elle était en train de communiquer avec les autorités turques et syriennes et qu'elle était prête à fournir une aide humanitaire d'urgence Finally, China, the official Chinese foreign aid agency, said it was communicating with Turkish and Syrian authorities and was ready to provide emergency humanitarian aid.

Au Proche-Orient, cinq Palestiniens tués ce matin par l'armée israélienne, cinq morts tués dans la ville de Jéricho, en Cisjordanie occupée. In the Middle East, five Palestinians killed this morning by the Israeli army, five dead killed in the city of Jericho, in the occupied West Bank. Pour l'armée israélienne, les cinq morts sont soupçonnés d'être les auteurs d'une récente attaque anti-israélienne. For the Israeli army, the five dead are suspected of being the authors of a recent anti-Israeli attack. Israël annonce aussi détenir, garder les corps des cinq morts tués ce matin à Jéricho. Israel also announces that it is holding and keeping the bodies of the five dead killed this morning in Jericho.

Le Journal en français facile.

C'est un lundi de grève au Royaume Uni. It's a strike Monday in the UK. Une grève pour réclamer des hausses de salaires, d'être mieux payés. A strike to demand wage increases, to be better paid. Depuis maintenant plusieurs mois, les mobilisations se suivent et se succèdent dans les services publics en Angleterre. For several months now, the mobilizations follow and follow each other in the public services in England. ここ数か月、イギリスの公共サービスでは動員が相次いでいます。 Ce lundi, les ambulanciers et les infirmiers ont décidé de débrayer. This Monday, the paramedics and nurses decided to disengage. 今週の月曜日、救急隊員と看護師は関与を解除することを決定しました。 Autrement dit, ils arrêtent de travailler pour essayer de se faire entendre. In other words, they stop working to try to be heard. 言い換えれば、彼らは話を聞いてもらうために仕事をやめます。 Emeline Vin s'est rendue sur un piquet de grève devant l'hôpital de Saint Thomas à Londres. Emeline Vin went to a picket outside Saint Thomas Hospital in London.

...

Protéger l'hôpital public. Protect the public hospital. Le mot d'ordre de la mobilisation des infirmières ce lundi et mardi. The watchword of the mobilization of nurses this Monday and Tuesday. Les conditions de travail deviennent insoutenables, explique Ben, infirmier urgentiste. The working conditions are becoming unbearable, explains Ben, an emergency nurse.

« Depuis que j'ai commencé à travailler ici, il y a cinq ans, les conditions n'ont fait que de se dégrader. “Since I started working here five years ago, conditions have only gotten worse. Constamment, je rentre chez moi en ayant fait que le strict minimum pour mes patients. Constantly, I go home having done the bare minimum for my patients. Certains jours, il y a tellement de monde et nous sommes en tel sous-effectif que nous ne pouvons rien faire de plus que de faire en sorte que l'état des patients n'empire pas. Some days it's so crowded and we're so understaffed that we can't do more than make sure the patients don't get worse. En tant qu'infirmier, c'est très dur de rentrer chez soi et de se dire que vous n'avez pas pu faire de votre mieux. As a nurse, it's very hard to come home and say you couldn't do your best. »

...

Le jeune homme décrit un turn-over constant dans son service. The young man describes a constant turnover in his service. Des postes qui ne trouvent pas preneurs. Positionen, die keine Abnehmer finden. Positions that do not find takers. Depuis la première mobilisation en décembre, les négociations n'avancent pas selon Marie-Jo : « Le ministre de la Santé n'a pas discuté avec la présidente de notre syndicat. Since the first mobilization in December, the negotiations have not progressed according to Marie-Jo: “The Minister of Health has not discussed with the president of our union. On espère que cette mobilisation va avoir plus d'impact et qu'ils vont enfin se décider à s'asseoir à la table des négociations pour revoir les salaires. We hope that this mobilization will have more impact and that they will finally decide to sit down at the negotiating table to review salaries. »

...

Les bus à impérial rouge klaxonnent au passage du piquet de grève. Red double-decker buses honk as they pass the picket line. La mobilisation est largement soutenue. The mobilization is widely supported. Fred est venu montrer sa solidarité. Fred came to show his solidarity.

...

« J'ai eu trois opérations dans l'année qui vient de s'écouler, alors je suis venu leur dire merci. „Ich hatte im vergangenen Jahr drei Operationen, also bin ich gekommen, um Danke zu sagen. “I had three operations in the past year, so I came to say thank you. Ils n'ont même plus le temps de nous aider à nous laver. They don't even have time to help us wash. Je les soutiens pleinement. I fully support them. »

...

D'autres grèves sont prévues cette semaine, les kinés jeudi et les ambulanciers à nouveau vendredi. Other strikes are planned for this week, physiotherapists on Thursday and paramedics again on Friday. Emeline Vin, Londres, RFI.

En France.

En France, les débats, les discussions sur le projet de réforme des retraites ont démarré il y a maintenant un peu plus d'une heure devant les députés très nombreux réunis à l'Assemblée nationale. In France, the debates, the discussions on the pension reform project started a little more than an hour ago now in front of the very numerous deputies gathered in the National Assembly. Début des débats dans un climat tendu, électrique. Beginning of the debates in a tense, electric climate. Et c'est dans ce contexte que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, est monté à la tribune mais n'a pas pu commencer à présenter le texte. And it is in this context that the Minister of Labour, Olivier Dussopt, went up to the podium but could not begin to present the text. Extrait de ces débats. Excerpt from these discussions.

« Mesdames et messieurs les députés. “Ladies and gentlemen deputies.

Nous y sommes, nous y sommes. We are there, we are there. 私たちはそこにいます、私たちはそこにいます。

Tout le monde a pu s'exprimer sur les rappels au règlement. Everyone was able to express themselves on the points of order. 全員が順番のポイントで自分自身を表現することができました。

Vous laissez parler le ministre. You let the minister speak. Merci, madame la présidente. Thank you, Madam Chair. Mesdames et Messieurs les députés. Ladies and gentlemen deputies.

Nous y sommes ! Here we are ! Monsieur le ministre, on va suspendre cinq minutes, Minister, we are going to suspend for five minutes,

le temps que certains collègues laissent le Gouvernement s'exprimer. the time that some colleagues let the Government express itself. »

Les mots de la présidente de l'Assemblée nationale française. Depuis, les discussions ont pu reprendre. Since then, discussions have resumed.

La Thaïlande accueille à nouveau les groupes de touristes chinois. Thailand welcomes Chinese tour groups again. Moins de Covid-19 et donc moins de restrictions pour certains pays. Less Covid-19 and therefore fewer restrictions for certain countries. C'est le cas en Thaïlande. Pour les visiteurs chinois, il n'y a plus de test anti covid à l'arrivée. For Chinese visitors, there is no longer an anti-covid test on arrival. Le retour des touristes dans ce pays est une bonne nouvelle pour le secteur touristique. The return of tourists to this country is good news for the tourism sector. Carole Isoux est à Bangkok pour RFI.

Ils sont de retour, pas aussi nombreux qu'avant la pandémie, mais leur présence est désormais bien visible aux alentours des attractions touristiques. They are back, not as numerous as before the pandemic, but their presence is now clearly visible around tourist attractions. Les touristes chinois commencent à revenir en couple, en famille et désormais en groupe. Chinese tourists are starting to come back as a couple, as a family and now as a group. Des professionnels de l'industrie du tourisme se réjouissent et se préparent. Tourism industry professionals rejoice and prepare. Comme Somchai Pasuk patron d'une entreprise de bus spécialisé dans les groupes de touristes chinois. Like Somchai Pasuk, boss of a bus company specializing in Chinese tourist groups.

« S'il y a beaucoup de travail, alors tant mieux. “If there's a lot of work, then so much the better. On pourra enfin vivre dans de meilleures conditions. We can finally live in better conditions. Embaucher du personnel, des entreprises comme les nôtres ne peuvent survivre que s'il y a de grands groupes de touristes qui viennent. Hire staff, businesses like ours can only survive if there are large tour groups coming. On a fait vérifier tous les bus qui ne roulaient plus depuis trois ans. We had all the buses that hadn't been running for three years checked. On est prêts. We are ready. On espère que les touristes vont revenir le plus nombreux possible. We hope that as many tourists as possible will come back. »

...

Une partie du secteur touristique thaïlandais, certains hôtels, restaurants ou magasins de souvenirs ont été spécialement conçus pour les groupes de touristes chinois, notamment ceux qu'on appelle les « tours 0 $ », où les touristes ont acheté un voyage tout compris et ne sont emmenés que dans des magasins partenaires. Part of Thailand's tourism sector, some hotels, restaurants or souvenir shops have been specially designed for Chinese tour groups, including so-called "0$ tours", where tourists have purchased an all-inclusive trip and do not are only taken to partner stores. Les Chinois étaient environ 12 millions par an à eux seuls à visiter la Thaïlande avant la pandémie. The Chinese were about 12 million per year alone to visit Thailand before the pandemic. Carole Isoux, Bangkok, RFI.

Ainsi se referme ce Journal en français facile où que vous soyez sur la planète. Thus closes this Journal in easy French wherever you are on the planet. Merci de l'avoir écouté et à demain. Thanks for listening and see you tomorrow.