×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité, EN EMBUSCADE   2010-09-19

EN EMBUSCADE 2010-09-19

« Elections législatives en Suède : l'extrême droite en embuscade ». C'est ce qu'on pouvait entendre hier sur RFI à propos des élections suédoises qui se sont déroulées aujourd'hui. Basile Codjia nous écrit du Bénin pour demander des précisions sur cette expression en embuscade .

Une embuscade , c'est un piège. Et pas n'importe lequel : on parle d'embuscade quand un groupe de gens se cache sur le passage d'une ou plusieurs personnes. Il faut bien choisir l'endroit pour que ceux qu'on attend soient surpris, et ne puissent ni s'enfuir ne reculer : les voilà pris ; ils ne peuvent rien faire. Ainsi dit-on qu'ils sont tombés dans une embuscade . Cette idée de chute par surprise est importante. Et souvent d'ailleurs, on dit que quelqu'un a été attiré dans une embuscade : on le fait venir exprès, sous un prétexte bien trouvé, à cet endroit où le piège se referme sur lui. Maintenant l'expression être en embuscade a un sens un peu différent. On est en embuscade quand on se cache, qu'on reste immobile, qu'on se tient prêt à agir si la situation s'y prête : on attend simplement de voir si les événements peuvent vous être favorables, et à ce moment, soudainement, on est prêt à agir et à se montrer. Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur. Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.

EN EMBUSCADE   2010-09-19 IN AMBUSH 2010-09-19

« Elections législatives en Suède : l'extrême droite en embuscade ». C'est ce qu'on pouvait entendre hier sur RFI à propos des élections suédoises qui se sont déroulées aujourd'hui. Basile Codjia nous écrit du Bénin pour demander des précisions sur cette expression  en embuscade .

Une embuscade , c'est un piège. Et pas n'importe lequel : on parle d'embuscade quand un groupe de gens se cache sur le passage d'une ou plusieurs personnes. Il faut bien choisir l'endroit pour que ceux qu'on attend soient surpris, et ne puissent ni s'enfuir ne reculer : les voilà pris ; ils ne peuvent rien faire. Ainsi dit-on qu'ils sont tombés dans une embuscade . Cette idée de chute par surprise est importante. Et souvent d'ailleurs, on dit que quelqu'un a été attiré dans une embuscade : on le fait venir exprès, sous un prétexte bien trouvé, à cet endroit où le piège se referme sur lui. Maintenant l'expression être en embuscade a un sens un peu différent. On est en embuscade quand on se cache, qu'on reste immobile, qu'on se tient prêt à agir si la situation s'y prête : on attend simplement de voir si les événements peuvent vous être favorables, et à ce moment, soudainement, on est prêt à agir et à se montrer. Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur. Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.