×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Actualité du jour, Deux nouvelles espèces de dinosaures identifiées aux Etats-Unis

Deux nouvelles espèces de dinosaures identifiées aux Etats-Unis

Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes ont été découvertes aux Etats-Unis, rapporte la revue PLOS One mercredi 18 mai. L'une de ces découvertes a été effectuée par un amateur qui explorait la propriété qu'il venait d'acquérir, précise la revue scientifique. Bill Shipp, un physicien nucléaire, a découvert le fossile par hasard à Judith River (Montana), en 2005. "J'étais loin d'imaginer que la première fois que j'irais à la chasse aux fossiles je tomberais sur une nouvelle espèce", a-t-il expliqué. Le dinosaure, dont le nom scientifique est Spiclypeus shipporum, appartient à la même famille que le Tricératops. Datant de 76 millions d'années, ce dinosaure herbivore de cinq mètres de long pesait jusqu'à quatre tonnes. Il avait une collerette osseuse protégeant son cou et deux cornes juste au-dessus des yeux, orientées vers les côtés. Les chercheurs ont également mis au jour une collection d'ossements fossilisés dont des parties du crâne, des pattes, des hanches et de la colonne vertébrale. Certains de ces os montraient des signes d'arthrite avancée et d'infection laissant penser que l'animal devait souffrir. Les scientifiques ont également estimé qu'il devait avoir au moins dix ans au moment de sa mort. Une deuxième espèce a été découverte en Utah, dans le parc national du Grand Staircase-Escalante National Monument, rapporte PLOS One. Baptisé Machairoceratops cronusi, ce dinosaure herbivore était doté de quatre cornes et vivait il y a 77 millions d'années. Il mesurerait de six à huit mètres de long et pesait entre une et deux tonnes. "Le Machairoceratops est unique car il possédait également deux grandes cornes recourbées vers le bas situées derrière la tête et qui faisaient partie de la carapace osseuse protectrice de son cou", précise Erik Lund, un scientifique de l'Université d'Ohio, le principal auteur de cette découverte. Il est rare de trouver des fossiles de cette famille de dinosaures dans cette région des Etats-Unis. Ils sont le plus souvent découverts en Alaska, dans le Montana (comme le premier dinosaure), ou dans les provinces canadiennes de l'Alberta ou de la Saskatchewan.


Deux nouvelles espèces de dinosaures identifiées aux Etats-Unis Two new dinosaur species identified in the United States Duas novas espécies de dinossauros identificadas nos Estados Unidos Amerika Birleşik Devletleri'nde iki yeni dinozor türü tespit edildi

Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes ont été découvertes aux Etats-Unis, rapporte la revue PLOS One mercredi 18 mai. L'une de ces découvertes a été effectuée par un amateur qui explorait la propriété qu'il venait d'acquérir, précise la revue scientifique. Bill Shipp, un physicien nucléaire, a découvert le fossile par hasard à Judith River (Montana), en 2005. "J'étais loin d'imaginer que la première fois que j'irais à la chasse aux fossiles je tomberais sur une nouvelle espèce", a-t-il expliqué. Le dinosaure, dont le nom scientifique est Spiclypeus shipporum, appartient à la même famille que le Tricératops. Datant de 76 millions d'années, ce dinosaure herbivore de cinq mètres de long pesait jusqu'à quatre tonnes. Il avait une collerette osseuse protégeant son cou et deux cornes juste au-dessus des yeux, orientées vers les côtés. Les chercheurs ont également mis au jour une collection d'ossements fossilisés dont des parties du crâne, des pattes, des hanches et de la colonne vertébrale. Certains de ces os montraient des signes d'arthrite avancée et d'infection laissant penser que l'animal devait souffrir. Les scientifiques ont également estimé qu'il devait avoir au moins dix ans au moment de sa mort. Une deuxième espèce a été découverte en Utah, dans le parc national du Grand Staircase-Escalante National Monument, rapporte PLOS One. Baptisé Machairoceratops cronusi, ce dinosaure herbivore était doté de quatre cornes et vivait il y a 77 millions d'années. Il mesurerait de six à huit mètres de long et pesait entre une et deux tonnes. "Le Machairoceratops est unique car il possédait également deux grandes cornes recourbées vers le bas situées derrière la tête et qui faisaient partie de la carapace osseuse protectrice de son cou", précise Erik Lund, un scientifique de l'Université d'Ohio, le principal auteur de cette découverte. Il est rare de trouver des fossiles de cette famille de dinosaures dans cette région des Etats-Unis. Ils sont le plus souvent découverts en Alaska, dans le Montana (comme le premier dinosaure), ou dans les provinces canadiennes de l'Alberta ou de la Saskatchewan.