×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), DANY BOOM   2009-06-08

DANY BOOM 2009-06-08

Le résultat des élections européennes est riche en surprises, mais aussi en expressions en tous genres pour les rendre visibles. En ce qui concerne la France, le fait le plus marquant est la spectaculaire avancée de la liste Europe Écologie, conduite par Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly.

Plusieurs formules reviennent de façon répétitive. « Europe Écologie fait jeu égal avec le PS ». J'ai entendu cette formule une dizaine de fois depuis ce matin. En effet, les deux formations arrivent à peu près au même résultat et auront un nombre égal de représentants au Parlement européen.

L'expression « jeu égal » se comprend d'elle-même. Probablement empruntée au monde du sport, elle explique que deux adversaires sont de force à peu près équivalente et que, lors d'une rencontre, aucun d'entre eux n'a vraiment l'avantage sur l'autre. Et dans ce cas, l'expression « jeu égal » correspond à peu près à résultat égal, performance égale. Mais la formule la plus marquante, je l'ai trouvée dans le journal Libération de ce matin. Une formule choc qui donne bien la mesure de cette victoire et de la relative surprise qu'elle suscite : « Dany boom ». Pourquoi « Dany boom » ? C'est un double calembour. D'abord, cela fait un jeu de mots avec le nom de l'humoriste français Dany Boon, et ensuite, avec l'expression « baby boom ». Dany, c'est le diminutif de Daniel, le prénom de Cohn-Bendit. C'est aussi le diminutif sous lequel il était connu après mai 68, dont il a été une personnalité marquante. On parlait de « Dany le rouge », même si aujourd'hui on parle davantage de « Dany le vert ». Mais pourquoi « Dany boom » ? Le mot boom est anglais. Cette onomatopée figure une explosion, un mouvement inattendu et soudain. Et son sens correspond le plus souvent à celui d'une forte progression, d'une expansion subite et de grande ampleur. On l'emploie notamment à propos de la Bourse ou de l'économie, lorsque des valeurs voient leurs prix augmenter très fort et très vite. Il s'agit d'une montée en flèche. Le boom immobilier renvoie à une idée de montée en flèche des prix. Avec le « Dany boom », on a une percée très vive de cette personnalité et de la liste qu'il conduit aux élections. Mais surtout, il faut se souvenir que Dany boom est bien proche de « baby boom ». C'est le nom qu'on a donné, dans la démographie américaine, et même en français, à l'explosion des naissances qui a eu lieu à la fin des années 40 et au début des années 50, et qui donc a modifié la pyramide des âges et la répartition des générations. Cela s'explique par beaucoup de choses, en particulier par le fait qu'on était à la sortie d'une guerre. Le Dany boom lui fait donc écho, comme si Dany, Daniel Cohn-Bendit, avait pris une expansion médiatique et politique qu'on ne soupçonnait pas auparavant. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/


DANY BOOM   2009-06-08 DANY BOOM 2009-06-08

Le résultat des élections européennes est riche en surprises, mais aussi en expressions en tous genres pour les rendre visibles. En ce qui concerne la France, le fait le plus marquant est la spectaculaire avancée de la liste Europe Écologie, conduite par Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly.

Plusieurs formules reviennent de façon répétitive. « Europe Écologie fait jeu égal avec le PS ». J'ai entendu cette formule une dizaine de fois depuis ce matin. En effet, les deux formations arrivent à peu près au même résultat et auront un nombre égal de représentants au Parlement européen.

L'expression « jeu égal » se comprend d'elle-même. Probablement empruntée au monde du sport, elle explique que deux adversaires sont de force à peu près équivalente et que, lors d'une rencontre, aucun d'entre eux n'a vraiment l'avantage sur l'autre. Et dans ce cas, l'expression « jeu égal » correspond à peu près à résultat égal, performance égale. Mais la formule la plus marquante, je l'ai trouvée dans le journal Libération de ce matin. Une formule choc qui donne bien la mesure de cette victoire et de la relative surprise qu'elle suscite : « Dany boom ». Pourquoi « Dany boom » ? C'est un double calembour. D'abord, cela fait un jeu de mots avec le nom de l'humoriste français Dany Boon, et ensuite, avec l'expression « baby boom ». Dany, c'est le diminutif de Daniel, le prénom de Cohn-Bendit. C'est aussi le diminutif sous lequel il était connu après mai 68, dont il a été une personnalité marquante. On parlait de « Dany le rouge », même si aujourd'hui on parle davantage de « Dany le vert ». Mais pourquoi « Dany boom » ? Le mot boom est anglais. Cette onomatopée figure une explosion, un mouvement inattendu et soudain. Et son sens correspond le plus souvent à celui d'une forte progression, d'une expansion subite et de grande ampleur. On l'emploie notamment à propos de la Bourse ou de l'économie, lorsque des valeurs voient leurs prix augmenter très fort et très vite. Il s'agit d'une montée en flèche. Le boom immobilier renvoie à une idée de montée en flèche des prix. Avec le « Dany boom », on a une percée très vive de cette personnalité et de la liste qu'il conduit aux élections. Mais surtout, il faut se souvenir que Dany boom est bien proche de « baby boom ». C'est le nom qu'on a donné, dans la démographie américaine, et même en français, à l'explosion des naissances qui a eu lieu à la fin des années 40 et au début des années 50, et qui donc a modifié la pyramide des âges et la répartition des générations. Cela s'explique par beaucoup de choses, en particulier par le fait qu'on était à la sortie d'une guerre. Le Dany boom lui fait donc écho, comme si Dany, Daniel Cohn-Bendit, avait pris une expansion médiatique et politique qu'on ne soupçonnait pas auparavant. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/