×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Francais Authentique, Comment dire non avec classe et élégance

Comment dire non avec classe et élégance

Salut ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd'hui, eh bien, encore une fois, une vidéo de développement personnel. C'est amusant parce que je remarque que vous êtes de plus en plus nombreux à me demander des vidéos de développement personnel. Et lors des rencontres que je peux organiser avec les membres de Français Authentique, vous êtes aussi de plus en plus nombreux à me dire : « Moi, je suis Français Authentique essentiellement pour améliorer mon français, clairement, mais aussi pour les contenus de développement personnel. » Donc, ça me fait très plaisir et le point de départ de tout ça, c'est – on le voit ici – mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Il existe au format papier, PDF, MP3. Il y a un lien en bas ou peut-être même ici là dans le « i » comme info pour en savoir plus ; donc, jette un petit coup d'œil là-dessus.

Aujourd'hui, on va apprendre à dire non et on va apprendre à dire non avec élégance et avec classe. C'est facile de dire non, mais nous, on va le faire en restant une personne sympa aux yeux des autres. Je vais partager avec toi ma technique en quatre points – j'allais dire trois, mais il y a quatre points – pour dire non avec classe et élégance. Et ce sujet, en fait, je l'ai initialement abordé dans le module 38 de l'académie Français Authentique qui était : une philosophie en 4 points pour être heureux et j'ai parlé de ça, j'ai parlé de dire “non”, qu'il fallait dire “non”. Et depuis que j'ai parlé de ça, j'ai plein de questions au sein de l'académie : « Comment dire non ? Johan, c'est difficile, etc. » Et donc, c'est pour ça que j'ai voulu enregistrer cette vidéo pour que tout le monde puisse en profiter.

Et ça ne m'étonne absolument pas que tu sois intéressé par ce type de sujets et que tu sois intéressé par une technique qui te permette de dire “non” parce que tout le monde déteste dire “non”, ou la majorité des gens détestent dire “non”. Nous sommes programmés pour détester dire non, pour ne pas aimer dire “non”. Nous sommes des créatures sociales, c'est-à-dire que nous sommes plus heureux en groupe en collaborant avec les autres et de ce fait, on veut faire plaisir aux autres, on veut être accepté par les autres. Et on a peur – tout ça, c'est inconscient, c'est dans notre tête en arrière-plan – qu'en disant non, eh bien, les autres personnes nous rejettent ou ne nous aiment plus. C'est pour ça qu'on a du mal à dire “non”.

On a du mal à dire “non”, mais c'est pourtant indispensable parce qu'une personne qui dit “oui” à tout, elle dit finalement “non” à des choses par défaut. Je vous donne un exemple simple. Si tu dis “oui” à tous ceux qui te demandent de l'aide, eh bien, au final, tu vas dire “non” à ton temps libre, à ton temps de repos. Donc, en disant “oui” partout, tu es obligatoirement amené à dire “non” à quelque chose par défaut, c'est-à-dire que tu ne le dis pas clairement, tu ne dis pas : « Non, Johan, tu n'auras pas de temps libre. », mais le fait d'avoir dit “oui” à tout le monde, ça conduit à ce que tu n'aies plus de temps libre. Donc, ça, il faut se poser la question de savoir quelle est sa priorité et quelle est, eh bien, ses objectifs de vie. Ici, quand je parle de dire “non”, c'est des choses simples. Ça peut aller de dire “non” à une invitation pour un repas, un rendez-vous ; ça peut être dire “non” à quelqu'un qui nous demande de l'aide physique pour, je ne sais, réparer quelque chose ou pour prêter de l'argent, ça peut être une demande de partenariat, etc. Donc, évidemment qu'il faut essayer d'aider ses amis, d'aider sa famille. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut dire “non” partout ; ce n'est clairement pas le but de cette vidéo. Je dis juste qu'il faut parfois dire “non”, il faut parfois être capable de dire “non” parce que dire “oui” à tout le monde, c'est dire “non” à soi-même. C'est vraiment là où je veux en venir.

Et moi, je vais partager ma technique. Je l'utilise chaque semaine parce que depuis que Français Authentique rencontre de plus en plus de succès – je vous en remercie, c'est grâce à toi qui regardes ces vidéos – eh bien, je suis sollicité et chaque semaine, je reçois plusieurs propositions de partenariat, chaque semaine je reçois plusieurs invitations d'interview, des rencontres, des revues de produits, etc. et c'est difficile de dire “non”. Au début, je disais “oui” à tout, je voulais aider tout le monde. On me demandait un partenariat, je disais : « Allez, je vais essayer de t'aider. » On me demandait une interview, je disais : « Bah oui, je vais venir faire une interview. » On a envie d'aider les autres et c'est encore plus vrai si on les connaît et si on les aime bien. Et j'en suis personnellement arrivé à un point où trop dire “oui” à tout devenait négatif pour Français Authentique, pour la valeur que j'essaye d'apporter aux gens et ça devenait négatif pour ma famille et moi-même, donc, j'ai dû apprendre sur le sujet, j'ai beaucoup lu. Il y a quatre personnes qui m'ont pas mal influencé dans la solution que je vais partager tout de suite.

C'est Tim Ferriss, Marc Manson, Ryan Holiday et James Altucher. C'est quatre personnes que j'ai beaucoup lu, que j'ai suivies et qui m'ont inspiré. J'ai pris un petit peu leurs idées, j'ai bâti un processus en quatre étapes que j'utilise chaque semaine pour dire “non”.

Etape 1, première chose : c'est de dire “non” clairement ; faut pas laisser la porte ouverte, ce n'est pas du “peut-être”, c'est “non”, clairement, mais de façon subtile, c'est-à-dire, de préférence, sans utiliser le mot “non”. Il vaut mieux dire “hum, je ne peux pas” ou “hum, je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”. Il vaut mieux dire des phrases comme celle-là que de dire un “non” brut. Donc, si tu dis “je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”, ça veut dire “non”, c'est clair, la personne a compris. Pourtant, tu l'as dit de façon claire mais subtile. C'est important pour rester positif parce que si tu dis “non”, ça apporte de la négativité directement. Donc, première chose, tu dis “non” clairement, mais de façon subtile pour que ton interlocuteur reste à l'écoute. Faut rester classe.

Deuxième chose, tu expliques pourquoi. Ce n'est pas qu'on a à se justifier, mais c'est bien que les autres comprennent. Moi, typiquement, c'est que j'ai trop de travail, j'ai trop de projets. Si on te demande de prêter de l'argent et que tu ne veux pas, tu dis : « Ben, je n'ai pas les moyens, j'ai prévu d'attribuer cette somme à autre chose. » Si on t'invite à manger et que finalement, ce n'est pas dans tes priorités, tu dis : « Non, actuellement, je travaille beaucoup, donc, le samedi soir, je reste chez moi à lire des livres. » Donner une raison, expliquer pourquoi. Ça, c'est important : que la personne en face comprenne.

Troisièmement, super super important : insister sur le fait que c'est une règle, qu'il n'y a rien de personnel. Si on reprend l'exemple de quelqu'un qui t'invite à manger et que toi, t'as pas envie, eh bien, il faut que tu dises à cette personne : « C'est une règle : je ne sors jamais manger le samedi soir parce que le samedi soir, je lis ou je rattrape mon travail. », je ne sais pas, mais tu expliques que c'est une règle. Comme ça, la personne comprend qu'il n'y a rien de personnel, que ce n'est pas contre elle ; tu donnes même, si tu peux, des exemples de refus précédents. Tu dis : « Je suis désolé, j'ai une règle : c'est que je ne sors jamais le samedi soir. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai dit non à Jean Claude. » pour montrer que ça n'a rien à voir avec la personne. On m'a pas mal sollicité pour faire partie d'un mastermind. Ces derniers temps, j'ai pas mal de personnes que je connais qui me disent : « Johan, est-ce que tu veux qu'on fasse un mastermind ? » J'ai pris cet exemple, c'est vraiment une règle que j'ai qui est de ne pas m'engager dans un autre mastermind puisque j'ai d'autres projets à gérer pour Français Authentique et je disais : « Mais tiens, y a telle personne qui m'a demandé, j'ai déjà refusé plusieurs fois. », donc, tu montres à la personne que ce n'est pas contre elle.

Et enfin, quatrièmement, il faut dire que tu crois en cette personne et que tu crois en sa capacité à rebondir. Si c'est une invitation à manger, tu dis juste : « Tu verras qu'un autre ami viendra. », tu lui fais comprendre que ce n'est pas un échec, que c'est juste une pause temporaire et que quelqu'un d'autre le fera. Si moi, on me demande un mastermind, je dis : « Mais je suis sûr que tu trouveras quelqu'un ; je te fais confiance pour arriver à développer ça. » Si on me demande de participer à un projet auquel je crois – faut pas mentir, faut être honnête – je dis : « Ecoute, je n'ai pas le temps, je suis désolé, mais par contre, je crois vraiment en ton projet. » Ça, ça permet en fait d'encourager et de contribuer. T'as peut-être dit non, mais avec tes mots sympas, à la fin, tu as contribué à l'avancée de cette personne, tu as donné une note positive.

Si récapitule les quatre étapes :

– tu dis “non” de façon claire et subtile.

– ensuite, tu expliques pourquoi.

– ensuite, tu insistes sur le fait que c'est une règle, que ça n'a rien à voir avec la personne en face de toi, mais c'est une règle globale valable pour tout le monde.

– et enfin 4, tu dis à la personne que tu crois en son projet, que tu crois en elle pour finir sur une note positive.

Si tu suis cette technique sincèrement – il ne s'agit pas de mentir ou de manipuler – si tu suis ces quatre étapes avec honnêteté, tu diras non avec classe et avec élégance et les personnes en face de toi, à la limite on s'en moque d'être classe et élégant ; je dis ça, c'est un titre sympathique et je trouve que c'est sympa comme concept, mais l'idée, c'est plutôt que la personne à qui tu dis “non”, elle ne t'en veuille pas, elle continue à t'apprécier et elle comprenne que finalement… Finalement, à ses yeux, tu remontes encore dans son estime parce que tu lui as dit “non” alors qu'à la base, on a peur qu'en disant “non”, on baisse dans l'estime de la personne.

Voilà, merci d'avoir regardé cette vidéo. Si t'es arrivé au bout des plus de dix minutes, c'est que ça t'a plu, je l'espère en tout cas. Et si c'est le cas, laisse un petit “J'aime” s'il te plaît en bas de cette vidéo. C'est toujours important pour moi et sympathique parce que je surveille régulièrement. Laisse un petit commentaire si tu as des astuces, comment est-ce que toi tu dis “non” ? Donne-nous tes petites astuces en commentaire et bien sûr, abonne-toi à la chaîne, on est plus de 525.000. Abonne-toi, rejoins-nous et si tu n'as pas envie de mettre un “J'aime”, eh bien, tu me dis “non” avec classe et élégance, y a pas de problème.

Merci de m'avoir suivi. A bientôt !


Comment dire non avec classe et élégance Wie man mit Klasse und Eleganz Nein sagt How to say no with class and elegance Como dizer não com classe e elegância Как сказать "нет" с классом и элегантностью

Salut ! Hola ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd'hui, eh bien, encore une fois, une vidéo de développement personnel. C'est amusant parce que je remarque que vous êtes de plus en plus nombreux à me demander des vidéos de développement personnel. Et lors des rencontres que je peux organiser avec les membres de Français Authentique, vous êtes aussi de plus en plus nombreux à me dire : « Moi, je suis  Français Authentique essentiellement pour améliorer mon français, clairement, mais aussi pour les contenus de développement personnel. And during meetings that I can organize with the members of French Authentique, you are also more and more numerous to say to me: "Me, I am Authentic French essentially to improve my French, clearly, but also for the contents of personal development . » Donc, ça me fait très plaisir et le point de départ de tout ça, c'est – on le voit ici – mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. So it makes me very happy and the starting point of all this is - it is here - my book 4 pills for a rich and stress free life. Así que me hace muy feliz y el punto de partida para todo esto es, lo vemos aquí, mi libro 4 píldoras para una vida rica y libre de estrés. Il existe au format papier, PDF, MP3. Il y a un lien en bas ou peut-être même ici là dans le « i » comme info pour en savoir plus ; donc, jette un petit coup d'œil là-dessus. There is a link at the bottom or maybe even here in the "i" as info to find out more; So, take a look at that. Hay un enlace en la parte inferior o tal vez incluso aquí en la "i" como información para obtener más información; así que mira esto.

Aujourd'hui, on va apprendre à dire non et on va apprendre à dire non avec élégance et avec classe. Today, we will learn to say no and we will learn to say no with elegance and class. Hoy, aprenderemos a decir no y aprenderemos a decir no con elegancia y clase. C'est facile de dire non, mais nous, on va le faire en restant une personne sympa aux yeux des autres. It's easy to say no, but we will do it by remaining a nice person in the eyes of others. Es fácil decir que no, pero lo haremos si seguimos siendo una buena persona a los ojos de los demás. Je vais partager avec toi ma technique en quatre points – j'allais dire trois, mais il y a quatre points – pour dire non avec classe et élégance. Et ce sujet, en fait, je l'ai initialement abordé dans le module 38 de l'académie Français Authentique qui était : une philosophie en 4 points pour être heureux et j'ai parlé de ça, j'ai parlé de dire “non”, qu'il fallait dire “non”. Et depuis que j'ai parlé de ça, j'ai plein de questions au sein de l'académie : « Comment dire non ? Johan, c'est difficile, etc. Johan, it's difficult, etc. » Et donc, c'est pour ça que j'ai voulu enregistrer cette vidéo pour que tout le monde puisse en profiter. And so, that's why I wanted to record this video for everyone to enjoy.

Et ça ne m'étonne absolument pas que tu sois intéressé par ce type de sujets et que tu sois intéressé par une technique qui te permette de dire “non” parce que tout le monde déteste dire “non”, ou la majorité des gens détestent dire “non”. Nous sommes programmés pour détester dire non, pour ne pas aimer dire “non”. Nous sommes des créatures sociales, c'est-à-dire que nous sommes plus heureux en groupe en collaborant avec les autres et de ce fait, on veut faire plaisir aux autres, on veut être accepté par les autres. Somos criaturas sociales, es decir que somos más felices como grupo al colaborar con otros y, por lo tanto, queremos complacer a otros, queremos ser aceptados por otros. Et on a peur – tout ça, c'est inconscient, c'est dans notre tête en arrière-plan – qu'en disant non, eh bien, les autres personnes nous rejettent ou ne nous aiment plus. And we're scared - all that, it's unconscious, it's in our head in the background - that by saying no, well, other people reject us or do not love us anymore. Y tenemos miedo, todo esto es inconsciente, está en nuestras mentes en el fondo, que al decir que no, bueno, otras personas nos rechazan o ya no nos aman. C'est pour ça qu'on a du mal à dire “non”. Es por eso que nos resulta difícil decir "no".

On a du mal à dire “non”, mais c'est pourtant indispensable parce qu'une personne qui dit “oui” à tout, elle dit finalement “non” à des choses par défaut. It is difficult to say “no”, but it is nevertheless essential because a person who says “yes” to everything, ultimately says “no” to things by default. Es difícil decir "no", pero sin embargo es esencial porque una persona que dice "sí" a todo, finalmente dice "no" a las cosas por defecto. Je vous donne un exemple simple. Si tu dis “oui” à tous ceux qui te demandent de l'aide, eh bien, au final, tu vas dire “non” à ton temps libre, à ton temps de repos. Si dices "sí" a todos los que te piden ayuda, bueno, al final, vas a decir "no" a tu tiempo libre, tu tiempo de descanso. Donc, en disant “oui” partout, tu es obligatoirement amené à dire “non” à quelque chose par défaut, c'est-à-dire que tu ne le dis pas clairement, tu ne dis pas : « Non, Johan, tu n'auras pas de temps libre. So, by saying “yes” everywhere, you are bound to say “no” to something by default, that is to say that you don't say it clearly, you don't say: “No, Johan, you will not have free time. », mais le fait d'avoir dit “oui” à tout le monde, ça conduit à ce que tu n'aies plus de temps libre. ", But the fact of having said" yes "to everyone, that leads to you having no more free time. ", Pero el hecho de decir" sí "a todos lleva a que no tengas tiempo libre. Donc, ça, il faut se poser la question de savoir quelle est sa priorité et quelle est, eh bien, ses objectifs de vie. Ici, quand je parle de dire “non”, c'est des choses simples. Aquí, cuando hablo de decir "no", son cosas simples. Ça peut aller de dire “non” à une invitation pour un repas, un rendez-vous ; ça peut être dire “non” à quelqu'un qui nous demande de l'aide physique pour, je ne sais, réparer quelque chose ou pour prêter de l'argent, ça peut être une demande de partenariat, etc. Puede ir desde decir "no" a una invitación para una comida, una cita; puede ser decir "no" a alguien que nos pide ayuda física para, no sé, reparar algo o prestar dinero, puede ser una solicitud de asociación, etc. Donc, évidemment qu'il faut essayer d'aider ses amis, d'aider sa famille. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut dire “non” partout ; ce n'est clairement pas le but de cette vidéo. No digo que tengas que decir "no" en todas partes; Claramente, este no es el propósito de este video. Je dis juste qu'il faut parfois dire “non”, il faut parfois être capable de dire “non” parce que dire “oui” à tout le monde, c'est dire “non” à soi-même. C'est vraiment là où je veux en venir.

Et moi, je vais partager ma technique. Je l'utilise chaque semaine parce que depuis que Français Authentique rencontre de plus en plus de succès – je vous en remercie, c'est grâce à toi qui regardes ces vidéos – eh bien, je suis sollicité et chaque semaine, je reçois plusieurs propositions de partenariat, chaque semaine je reçois plusieurs invitations d'interview, des rencontres, des revues de produits, etc. I use it every week because since French Authentique meets more and more success - I thank you for it is thanks to you who watch these videos - well, I am asked and every week, I receive several proposals of partnership, each week I receive several interview invitations, meetings, product reviews, etc. Lo uso todas las semanas porque desde que Français Authentique está logrando cada vez más éxitos, gracias, gracias a ustedes por ver estos videos, bueno, me preguntan y cada semana recibo varias propuestas. asociación, cada semana recibo varias invitaciones para entrevistas, reuniones, reseñas de productos, etc. et c'est difficile de dire “non”. Au début, je disais “oui” à tout, je voulais aider tout le monde. At first, I said "yes" to everything, I wanted to help everyone. On me demandait un partenariat, je disais : « Allez, je vais essayer de t'aider. I was asked for a partnership, I said, "Come on, I'll try to help you. Me pidieron una sociedad y le dije: "Vamos, intentaré ayudarte. » On me demandait une interview, je disais : « Bah oui, je vais venir faire une interview. "I was asked an interview, I said," Well yes, I'm going to do an interview. "Me pidieron una entrevista y dije:" Bueno, sí, voy a venir y hacer una entrevista. » On a envie d'aider les autres et c'est encore plus vrai si on les connaît  et si on les aime bien. We want to help others and it's even more true if we know them and if we like them. Queremos ayudar a los demás y es aún más cierto si los conocemos y si nos gustan. Et j'en suis personnellement arrivé à un point où trop dire “oui” à tout devenait négatif pour Français Authentique, pour la valeur que j'essaye d'apporter aux gens et ça devenait négatif pour ma famille et moi-même, donc, j'ai dû apprendre sur le sujet, j'ai beaucoup lu. Il y a quatre personnes qui m'ont pas mal influencé dans la solution que je vais partager tout de suite. Hay cuatro personas que me influenciaron mucho en la solución que compartiré de inmediato.

C'est Tim Ferriss, Marc Manson, Ryan Holiday et James Altucher. C'est quatre personnes que j'ai beaucoup lu, que j'ai suivies et qui m'ont inspiré. Son cuatro personas a las que leo mucho, a quienes seguí y que me inspiraron. J'ai pris un petit peu leurs idées, j'ai bâti un processus en quatre étapes que j'utilise chaque semaine pour dire “non”. Tomé sus ideas un poco, construí un proceso de cuatro pasos que uso todas las semanas para decir "no".

Etape 1, première chose : c'est de dire “non” clairement ; faut pas laisser la porte ouverte, ce n'est pas du “peut-être”, c'est “non”, clairement, mais de façon subtile, c'est-à-dire, de préférence, sans utiliser le mot “non”. Paso 1, lo primero: decir "no" claramente; no deje la puerta abierta, no es "tal vez", es "no", claramente, pero de una manera sutil, es decir, preferiblemente, sin usar la palabra "no" ". Il vaut mieux dire “hum, je ne peux pas” ou “hum, je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”. Il vaut mieux dire des phrases comme celle-là que de dire un “non” brut. Es mejor decir oraciones como esta que decir un crudo "no". Donc, si tu dis “je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”, ça veut dire “non”, c'est clair, la personne a compris. Entonces, si dices "lo siento, pero no voy a tener tiempo", eso significa "no", eso está claro, la persona lo entendió. Pourtant, tu l'as dit de façon claire mais subtile. Sin embargo, lo dijiste de una manera clara pero sutil. C'est important pour rester positif parce que si tu dis “non”, ça apporte de la négativité directement. Es importante mantenerse positivo porque si dice "no", trae negatividad directamente. Donc, première chose, tu dis “non” clairement, mais de façon subtile pour que ton interlocuteur reste à l'écoute. Entonces, en primer lugar, usted dice "no" claramente, pero de una manera sutil para que su interlocutor permanezca atento. Faut rester classe. Tienes que mantenerte con clase.

Deuxième chose, tu expliques pourquoi. Ce n'est pas qu'on a à se justifier, mais c'est bien que les autres comprennent. It's not that we have to justify ourselves, but it's good that others understand. No es que tengamos que justificarnos, pero es bueno que los demás lo entiendan. Moi, typiquement, c'est que j'ai trop de travail, j'ai trop de projets. Me, typically, is that I have too much work, I have too many projects. Yo, típicamente, es que tengo demasiado trabajo, tengo demasiados proyectos. Si on te demande de prêter de l'argent et que tu ne veux pas, tu dis : « Ben, je n'ai pas les moyens, j'ai prévu d'attribuer cette somme à autre chose. Si se le pide que preste dinero y no quiere, usted dice: "Bueno, no puedo pagarlo, planeo usarlo para otra cosa. » Si on t'invite à manger et que finalement, ce n'est pas dans tes priorités, tu dis : « Non, actuellement, je travaille beaucoup, donc, le samedi soir, je reste chez moi à lire des livres. Si te invitan a comer y eso no está en tus prioridades, dices: "No, actualmente trabajo mucho, así que, el sábado por la noche, me quedo en casa para leer libros. » Donner une raison, expliquer pourquoi. Ça, c'est important : que la personne en face comprenne.

Troisièmement, super super important : insister sur le fait que c'est une règle, qu'il n'y a rien de personnel. Si on reprend l'exemple de quelqu'un qui t'invite à manger et que toi, t'as pas envie, eh bien, il faut que tu dises à cette personne : « C'est une règle : je ne sors jamais manger le samedi soir parce que le samedi soir, je lis ou je rattrape mon travail. Si tomamos el ejemplo de alguien que te invita a comer y no quieres, bueno, tienes que decirle a esta persona: "Es una regla: nunca salgo a comer Sábado por la noche porque el sábado por la noche leo o me pongo al día con mi trabajo. », je ne sais pas, mais tu expliques que c'est une règle. I do not know, but you explain that it's a rule. Comme ça, la personne comprend qu'il n'y a rien de personnel, que ce n'est pas contre elle ; tu donnes même, si tu peux, des exemples de refus précédents. Tu dis : « Je suis désolé, j'ai une règle : c'est que je ne sors jamais le samedi soir. Usted dice: "Lo siento, tengo una regla: nunca salgo los sábados por la noche. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai dit non à Jean Claude. » pour montrer que ça n'a rien à voir avec la personne. On m'a pas mal sollicité pour faire partie d'un mastermind. I have been asked a lot to be part of a mastermind. Ces derniers temps, j'ai pas mal de personnes que je connais qui me disent : « Johan, est-ce que tu veux qu'on fasse un mastermind ? Lately, I've had a lot of people I know saying to me, “Johan, do you want us to do a mastermind? » J'ai pris cet exemple, c'est vraiment une règle que j'ai qui est de ne pas m'engager dans un autre mastermind puisque j'ai d'autres projets à gérer pour Français Authentique et je disais : « Mais tiens, y a telle personne qui m'a demandé, j'ai déjà refusé plusieurs fois. », donc, tu montres à la personne que ce n'est pas contre elle.

Et enfin, quatrièmement, il faut dire que tu crois en cette personne et que tu crois en sa capacité à rebondir. Si c'est une invitation à manger, tu dis juste : « Tu verras qu'un autre ami viendra. », tu lui fais comprendre que ce n'est pas un échec, que c'est juste une pause temporaire et que quelqu'un d'autre le fera. Si moi, on me demande un mastermind, je dis : « Mais je suis sûr que tu trouveras quelqu'un ; je te fais confiance pour arriver à développer ça. » Si on me demande de participer à un projet auquel je crois – faut pas mentir, faut être honnête – je dis : « Ecoute, je n'ai pas le temps, je suis désolé, mais par contre, je crois vraiment en ton projet. » Ça, ça permet en fait d'encourager et de contribuer. T'as peut-être dit non, mais avec tes mots sympas, à la fin, tu as contribué à l'avancée de cette personne, tu as donné une note positive.

Si récapitule les quatre étapes :

– tu dis “non” de façon claire et subtile. - you say "no" in a clear and subtle way.

– ensuite, tu expliques pourquoi.

– ensuite, tu insistes sur le fait que c'est une règle, que ça n'a rien à voir avec la personne en face de toi, mais c'est une règle globale valable pour tout le monde. – then you insist that it's a rule, that it has nothing to do with the person in front of you, but it's a global rule valid for everyone.

– et enfin 4, tu dis à la personne que tu crois en son projet, que tu crois en elle pour finir sur une note positive.

Si tu suis cette technique sincèrement – il ne s'agit pas de mentir ou de manipuler – si tu suis ces quatre étapes avec honnêteté, tu diras non avec classe et avec élégance et les personnes en face de toi, à la limite on s'en moque d'être classe et élégant ; je dis ça, c'est un titre sympathique et je trouve que c'est sympa comme concept, mais l'idée, c'est plutôt que la personne à qui tu dis “non”, elle ne t'en veuille pas, elle continue à t'apprécier et elle comprenne que finalement… Finalement, à ses yeux, tu remontes encore dans son estime parce que tu lui as dit “non” alors qu'à la base, on a peur qu'en disant “non”, on baisse dans l'estime de la personne.

Voilà, merci d'avoir regardé cette vidéo. Si t'es arrivé au bout des plus de dix minutes, c'est que ça t'a plu, je l'espère en tout cas. Et si c'est le cas, laisse un petit “J'aime” s'il te plaît en bas de cette vidéo. C'est toujours important pour moi et sympathique parce que je surveille régulièrement. Laisse un petit commentaire si tu as des astuces, comment est-ce que toi tu dis “non” ? Leave a comment if you have tips, how do you say "no"? Donne-nous tes petites astuces en commentaire et bien sûr, abonne-toi à la chaîne, on est plus de 525.000. Give us your little tips in comment and of course, subscribe to the chain, we are more than 525,000. Abonne-toi, rejoins-nous et si tu n'as pas envie de mettre un “J'aime”, eh bien, tu me dis “non” avec classe et élégance, y a pas de problème.

Merci de m'avoir suivi. Thank you for following me. A bientôt !