×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), CHORÉGRAPHE   2009-07-02

CHORÉGRAPHE 2009-07-02

Avec la mort de Pina Bausch, c'est une grande figure et une grande innovatrice de la danse contemporaine qui vient de nous quitter. Mais que veut dire cette expression qui est un peu cliché : une grande figure de la danse ?

Pina Bausch était danseuse, bien sûr, mais on dit souvent que c'était une « chorégraphe ». Elle a été les deux : d'abord danseuse, et ensuite danseuse-chorégraphe. Danseuse, elle l'était car elle savait danser. Et on sait bien ce que ça veut dire : bouger, mouvoir son corps par rapport à un rythme, le plus souvent en fonction d'une certaine dynamique. L'idée de mouvement est bien celle qui est importante dans les usages, au sens propre et au sens figuré, du mot. « Entrez dans la danse », par exemple, signifie bien « entrez dans le mouvement », c'est-à-dire « on va s'y mettre », se joindre à d'autres dans une activité quelconque. Revenons à nos vrais danseurs, à ceux qui dansent au sens propre. Il y en a de toutes sortes, mais on sait qu'en ce qui concerne ce qu'on appelle la danse classique, on a toute une hiérarchie, notamment dans l'institution la plus prestigieuse : l'opéra de Paris. Les jeunes danseuses qui sont en formation sont appelées les « petits rats ». Cette appellation est ancienne, puisqu'on la relève à partir de 1720, et elle est toujours en usage. À l'autre bout de la chaîne, on trouve le danseur ou la danseuse étoile. L'appellation est officielle, et a beaucoup fait pour ancrer dans les habitudes le fait qu'on appelle une étoile quelqu'un qui est très connu. L'étoile de l'opéra précède la star. Mais tout danseur, toute danseuse n'est pas chorégraphe, et les deux pratiques sont bien différentes. Le ou la chorégraphe est celui (ou celle) qui écrit la danse, qui la compose, un peu comme on compose une partition musicale. Il s'agit de concevoir les mouvements, la façon et le rythme dans lesquels ils seront interprétés. On fait répéter les danseurs, on peut leur montrer ce qu'on veut. Mais pour réellement transmettre, il faut qu'il y ait un code, c'est-à-dire une méthode de notation. Et c'est à partir du moment où ces notations ont été formalisées qu'on a parlé de « chorégraphie ». On fixe par écrit les pas des danseurs, puisqu'on parle bien de « pas » à propos des figures de base qui se combinent et s'enchaînent. Le mot « chorégraphie » est savant, bien entendu. « Graphie » veut dire « écrire », et choros était le chœur antique, le groupe de ceux qui psalmodient. Mais ce sont aussi les danseurs.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/


CHORÉGRAPHE   2009-07-02

Avec la mort de Pina Bausch, c'est une grande figure et une grande innovatrice de la danse contemporaine qui vient de nous quitter. Mais que veut dire cette expression qui est un peu cliché : une grande figure de la danse ?

Pina Bausch était danseuse, bien sûr, mais on dit souvent que c'était une « chorégraphe ». Elle a été les deux : d'abord danseuse, et ensuite danseuse-chorégraphe. Danseuse, elle l'était car elle savait danser. Et on sait bien ce que ça veut dire : bouger, mouvoir son corps par rapport à un rythme, le plus souvent en fonction d'une certaine dynamique. L'idée de mouvement est bien celle qui est importante dans les usages, au sens propre et au sens figuré, du mot. « Entrez dans la danse », par exemple, signifie bien « entrez dans le mouvement », c'est-à-dire « on va s'y mettre », se joindre à d'autres dans une activité quelconque. Revenons à nos vrais danseurs, à ceux qui dansent au sens propre. Il y en a de toutes sortes, mais on sait qu'en ce qui concerne ce qu'on appelle la danse classique, on a toute une hiérarchie, notamment dans l'institution la plus prestigieuse : l'opéra de Paris. Les jeunes danseuses qui sont en formation sont appelées les « petits rats ». Cette appellation est ancienne, puisqu'on la relève à partir de 1720, et elle est toujours en usage. À l'autre bout de la chaîne, on trouve le danseur ou la danseuse étoile. L'appellation est officielle, et a beaucoup fait pour ancrer dans les habitudes le fait qu'on appelle une étoile quelqu'un qui est très connu. L'étoile de l'opéra précède la star. Mais tout danseur, toute danseuse n'est pas chorégraphe, et les deux pratiques sont bien différentes. Le ou la chorégraphe est celui (ou celle) qui écrit la danse, qui la compose, un peu comme on compose une partition musicale. Il s'agit de concevoir les mouvements, la façon et le rythme dans lesquels ils seront interprétés. On fait répéter les danseurs, on peut leur montrer ce qu'on veut. Mais pour réellement transmettre, il faut qu'il y ait un code, c'est-à-dire une méthode de notation. Et c'est à partir du moment où ces notations ont été formalisées qu'on a parlé de « chorégraphie ». On fixe par écrit les pas des danseurs, puisqu'on parle bien de « pas » à propos des figures de base qui se combinent et s'enchaînent. Le mot « chorégraphie » est savant, bien entendu. « Graphie » veut dire « écrire », et choros était le chœur antique, le groupe de ceux qui psalmodient. Mais ce sont aussi les danseurs.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/