×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

La Tronche en Biais, 01a. Un peu de méthode (Introduction à la zététique). 1ère Partie.

01a. Un peu de méthode (Introduction à la zététique). 1ère Partie.

[Introduction]

Aujourd'hui, nous allons parler de la zététique. La zététique n'est pas d'une nouvelle forme de médecine basée sur la combinaison de l'influence de la Lune et des principes énergétiques des ondes tensio-actives émises par des yaourts suffisamment dilués dans de l'huile essentielle de Tortue Luth. Mais alors la zététique, qu'est-ce c'est ? [Musique intro]

Il s'agit d'un mot forgé au 20ème siècle à partir du grec Zetetikos qui signifie « qui recherche », et c'est un terme que nous, français, avons inventé. Accordons-nous à cet égard un petit cocorico d'orgueil chauvin pour cette belle réalisation qui nous rappelle que la France est un beau pays avec une grande histoire qui ne se résume pas à l'invention de l'encyclopédie, du cinéma ou de la poubelle. Nos amis anglophones parlent de « skepticism » : le scepticisme.

La zététique est donc la science du doute, elle consiste à refuser les arguments d'autorité et à écarter les hypothèses qui font appel à plus d'inconnues qu'elles n'en résolvent. Il s'agit de s'armer contre les mauvais jugements qui résultent des imperfections de notre entendement. Eh oui, il faudra vous y faire, votre cerveau est malheureusement un outil milieu de gamme en ce qui concerne le sens critique. Mais ensemble nous allons pouvoir le pimper !

Dans cette série (de) vidéos, nous allons voir ensemble les nombreuses raisons pour lesquelles nous devons nous méfier des conclusions hâtives que nous inspire notre intuition, et même douter de nous lorsque nous croyons avoir raisonné correctement.

La zététique est l'application du doute à tous les phénomènes que nous croyons comprendre, mais aussi à tous les phénomènes dit « surnaturels » qui, jusqu'à présent, n'ont jamais résisté longtemps à l'analyse. [Mendax] Oui, mails alors en fait, c'est juste de la science avec un nom compliqué. Pédanterie !

Bonjour Mendax. Je vous présente Mendax qui interviendra tout au long de l'émission pour me contredire, faire du mauvais esprit, être méchant et me contredire. [Mendax] Non.

Exactement. Revenons-en à la zététique et aux raisons qui ont présidé à sa naissance pour bien montrer que ce n'est pas juste un mot pédant. [Mendax] Toi-même !

L'être humain a toujours cru des tas d'histoire bizarres qu'il se racontait le soir avant de s'endormir à une époque où il n'y avait pas encore d'émissions intelligentes à la télévision. Au fil des siècles il a beaucoup appris sur les évènements naturels, mais il a gardé une fascination pour l'incompréhensible, le curieux, l'étonnant, le magique ! On ne va pas lui en vouloir. Il est intensément cool d'imaginer le monde peuplé de licornes, de leprechauns, de télépathes, de yétis, de fantômes, de sorcières, de démons, d'extraterrestres obsédés… Et d'autres réjouissances. Enfin, bref ! Il n'y a aucun mal à aimer Harry Potter ou Sacré Graal. Mais quand on se sait pas faire la distinction entre l'imaginaire et le réel, on se retrouve dans cet état doux-amer de repli sur soi, pelotonné dans un couloir calfeutré à la chaleur étouffante, ce conduit étroit, utérin, moite et ténébreux que le monde ne peut atteindre, cette folie relativement atroce proche parente des fanatismes officiels qui nous pompent l'air sur tous les continents et sous tous les climats. Comment savoir si ce que je sais est une connaissance ou bien une croyance ?

[Mendax] Pourquoi ne pas faire simple et libertaire ? À chacun sa croyance, à chacun sa science.

Non.

[Mendax] Ben [Eh bien] pourquoi ?

Ben parce que ça (ne) marche pas.

Par exemple, la loi de l'attraction universelle, n'est pas vraie seulement pour ceux qui acceptent de voir leurs pommes tomber vers le bas. Quant à ceux qui se jettent par la fenêtre euh… ils ont le droit d'y croire hein, ils ont le droit d'y croire qu'ils vont voler, mais on est aussi en droit de dire qu'on sait ce qui va leur arriver. C'est ce qui est bien avec la science : ce qui est vrai reste vrai. Même quand on n'y croyez pas. [Mendax] Quelle étroitesse d'esprit ! Et si tu avais tort ?

[Mendax] Même pas possible.

Pourquoi, je te prie ?

[Mendax] « Parce que c'est ce que j'ai décidé de croire.» Normal

Pour éviter cet écueil de la pensée où s'échouent si souvent certains esprits qui croyaient pourtant voguer en haute mer, on a mis au point la méthode scientifique qui a pour principale caractéristique la recherche systématique de l'erreur. Dès qu'on croit savoir quelque chose, on cherche d'abord à vérifier si on n'a pas tort, on teste et on re-teste pour éviter les multiples biais de confirmation dont nous parlerons très prochainement. [Mendax] Alors la zététique c'est un truc de scientifiques mal coiffés dans des laboratoires avec des tubes à essai ? C'est ça ? Oui alors non, pas du tout.

En fait, la plupart des plus célèbres sceptiques et zététiciens étaient des prestidigitateurs. Harry Houdini était un menteur. Les gens payaient pour le voir sur scène où il prétendait faire des choses alors qu'il en faisait d'autres. Cela ne veut pas dire que les hommes et les femmes politiques sont des zététiciens.

Être un menteur n'est suffisant qu'à condition d'être un menteur honnête. Et Houdini, qui s'y entendait en faux-semblants, en illusions, en chausse-trappes et en trompe-l'œil s'attela à la tâche herculéenne de percer à jour les médiums charlatans… [Mendax] Bonjour le pléonasme.

… qui pullulaient à son époque où l'on vit l'essor du spiritisme. Houdini fut le premier à reproduire en public les performances des médiums qui prétendaient faire parler les morts et tourner les tables. Les méthodes des magiciens et des médiums sont les mêmes. Ils utilisent les mêmes accessoires et profitent des mêmes défaillances dans notre attention et notre analyse.

Mais le but n'est pas le même. Les prestidigitateurs n'exploitent pas la détresse d'une personne affligée par un deuil pour leur vendre un bouquin sur l'au-delà ou des séances de communication, et aucun zététicien ne se fait de l'argent en vous vendant du papier agrémenté de votre signe astrologique et des conseils diététiques associés. Houdini avait promis à sa femme qu'il la contacterait depuis l'au-delà. Parce que c'est toujours mieux de prévoir à l'avance le protocole d'une expérience de ce genre, ils avaient convenu d'un code. Malheureusement aucun esprit prénommé Harry ne s'est jamais présenté avec le bon code aux oreilles d'un medium. [Mendax] Ça ne prouve pas que la communication avec l'au-delà soit impossible. C'est vrai. Mais ça reste quand même gênant pour la noble profession des mediums. Les dentistes ont de bien meilleurs résultats. Après la disparition de Houdini, d'autres prestidigitateurs ont repris le flambeau : the Amazing Randi, Penn and Teller, et en France Gérard Majax qui s'est associé avec le physicien Henri Broch pour fonder le premier laboratoire hexagonal de zététique. [Mendax] Super !

T'as vu. [Mendax] Ouais.

Ouais.

On peut trouver des programmes télévisés, notamment Bullshit présenté par le duo Penn and Teller qui s'attaque à toutes les idées reçues pour montrer à quel point l'espèce humaine est disposée à croire de la « merde.

01a. Un peu de méthode (Introduction à la zététique). 1ère Partie. 01a. A little method (Introduction to zetetics). Part 1. 01a. Un pequeño método (Introducción a la zetética). Primera parte. 01a. Een kleine methode (Inleiding tot de zetetica). Deel 1.

[Introduction]

Aujourd'hui, nous allons parler de la zététique. La zététique n'est pas d'une nouvelle forme de médecine basée sur la combinaison de l'influence de la Lune et des principes énergétiques des ondes tensio-actives émises par des yaourts suffisamment dilués dans de l'huile essentielle de Tortue Luth. Zetetics is not a new form of medicine based on the combination of the influence of the Moon and the energetic principles of the surfactant waves emitted by yoghurts sufficiently diluted in the essential oil of Leatherback Turtle. Mais alors la zététique, qu'est-ce c'est ? [Musique intro]

Il s'agit d'un mot forgé au 20ème siècle à partir du grec Zetetikos qui signifie « qui recherche », et c'est un terme que nous, français, avons inventé. Accordons-nous à cet égard un petit cocorico d'orgueil chauvin pour cette belle réalisation qui nous rappelle que la France est un beau pays avec une grande histoire qui ne se résume pas à l'invention de l'encyclopédie, du cinéma ou de la poubelle. Nos amis anglophones parlent de « skepticism » : le scepticisme.

La zététique est donc la science du doute, elle consiste à refuser les arguments d'autorité et à écarter les hypothèses qui font appel à plus d'inconnues qu'elles n'en résolvent. Il s'agit de s'armer contre les mauvais jugements qui résultent des imperfections de notre entendement. Eh oui, il faudra vous y faire, votre cerveau est malheureusement un outil milieu de gamme en ce qui concerne le sens critique. Yes, you will have to get used to it, your brain is unfortunately a mid-range tool when it comes to critical thinking. Mais ensemble nous allons pouvoir le pimper ! But together we will be able to pimp him!

Dans cette série (de) vidéos, nous allons voir ensemble les nombreuses raisons pour lesquelles nous devons nous méfier des conclusions hâtives que nous inspire notre intuition, et même douter de nous lorsque nous croyons avoir raisonné correctement.

La zététique est l'application du doute à tous les phénomènes que nous croyons comprendre, mais aussi à tous les phénomènes dit « surnaturels » qui, jusqu'à présent, n'ont jamais résisté longtemps à l'analyse. [Mendax] Oui, mails alors en fait, c'est juste de la science avec un nom compliqué. Pédanterie !

Bonjour Mendax. Je vous présente Mendax qui interviendra tout au long de l'émission pour me contredire, faire du mauvais esprit, être méchant et me contredire. [Mendax] Non.

Exactement. Revenons-en à la zététique et aux raisons qui ont présidé à sa naissance pour bien montrer que ce n'est pas juste un mot pédant. [Mendax] Toi-même !

L'être humain a toujours cru des tas d'histoire bizarres qu'il se racontait le soir avant de s'endormir à une époque où il n'y avait pas encore d'émissions intelligentes à la télévision. Human beings have always believed loads of weird stories that they told themselves the night before falling asleep in an era when there were no smart shows on television yet. Au fil des siècles il a beaucoup appris sur les évènements naturels, mais il a gardé une fascination pour l'incompréhensible, le curieux, l'étonnant, le magique ! On ne va pas lui en vouloir. Il est intensément cool d'imaginer le monde peuplé de licornes, de leprechauns, de télépathes, de yétis, de fantômes, de sorcières, de démons, d'extraterrestres obsédés… Et d'autres réjouissances. Enfin, bref ! Il n'y a aucun mal à aimer Harry Potter ou Sacré Graal. Mais quand on se sait pas faire la distinction entre l'imaginaire et le réel, on se retrouve dans cet état doux-amer de repli sur soi, pelotonné dans un couloir calfeutré à la chaleur étouffante, ce conduit étroit, utérin, moite et ténébreux que le monde ne peut atteindre, cette folie relativement atroce proche parente des fanatismes officiels qui nous pompent l'air sur tous les continents et sous tous les climats. But when you don't know how to distinguish between the imaginary and the real, you find yourself in a bittersweet state of withdrawal, curled up in a stiflingly hot corridor, that narrow, uterine, clammy, murky conduit that the world can't reach, that relatively atrocious madness akin to the official fanaticism that sucks the air out of us on every continent and in every climate. Comment savoir si ce que je sais est une connaissance ou bien une croyance ?

[Mendax] Pourquoi ne pas faire simple et libertaire ? À chacun sa croyance, à chacun sa science.

Non.

[Mendax] Ben [Eh bien] pourquoi ?

Ben parce que ça (ne) marche pas.

Par exemple, la loi de l'attraction universelle, n'est pas vraie seulement pour ceux qui acceptent de voir leurs pommes tomber vers le bas. Quant à ceux qui se jettent par la fenêtre euh… ils ont le droit d'y croire hein, ils ont le droit d'y croire qu'ils vont voler, mais on est aussi en droit de dire qu'on sait ce qui va leur arriver. C'est ce qui est bien avec la science : ce qui est vrai reste vrai. Même quand on n'y croyez pas. [Mendax] Quelle étroitesse d'esprit ! Et si tu avais tort ?

[Mendax] Même pas possible.

Pourquoi, je te prie ?

[Mendax] « Parce que c'est ce que j'ai décidé de croire.» Normal

Pour éviter cet écueil de la pensée où s'échouent si souvent certains esprits qui croyaient pourtant voguer en haute mer, on a mis au point la méthode scientifique qui a pour principale caractéristique la recherche systématique de l'erreur. Dès qu'on croit savoir quelque chose, on cherche d'abord à vérifier si on n'a pas tort, on teste et on re-teste pour éviter les multiples biais de confirmation dont nous parlerons très prochainement. [Mendax] Alors la zététique c'est un truc de scientifiques mal coiffés dans des laboratoires avec des tubes à essai ? C'est ça ? Oui alors non, pas du tout.

En fait, la plupart des plus célèbres sceptiques et zététiciens étaient des prestidigitateurs. Harry Houdini était un menteur. Les gens payaient pour le voir sur scène où il prétendait faire des choses alors qu'il en faisait d'autres. Cela ne veut pas dire que les hommes et les femmes politiques sont des zététiciens.

Être un menteur n'est suffisant qu'à condition d'être un menteur honnête. Et Houdini, qui s'y entendait en faux-semblants, en illusions, en chausse-trappes et en trompe-l'œil s'attela à la tâche herculéenne de percer à jour les médiums charlatans… [Mendax] Bonjour le pléonasme.

… qui pullulaient à son époque où l'on vit l'essor du spiritisme. Houdini fut le premier à reproduire en public les performances des médiums qui prétendaient faire parler les morts et tourner les tables. Les méthodes des magiciens et des médiums sont les mêmes. Ils utilisent les mêmes accessoires et profitent des mêmes défaillances dans notre attention et notre analyse.

Mais le but n'est pas le même. Les prestidigitateurs n'exploitent pas la détresse d'une personne affligée par un deuil pour leur vendre un bouquin sur l'au-delà ou des séances de communication, et aucun zététicien ne se fait de l'argent en vous vendant du papier agrémenté de votre signe astrologique et des conseils diététiques associés. Houdini avait promis à sa femme qu'il la contacterait depuis l'au-delà. Parce que c'est toujours mieux de prévoir à l'avance le protocole d'une expérience de ce genre, ils avaient convenu d'un code. Malheureusement aucun esprit prénommé Harry ne s'est jamais présenté avec le bon code aux oreilles d'un medium. [Mendax] Ça ne prouve pas que la communication avec l'au-delà soit impossible. C'est vrai. Mais ça reste quand même gênant pour la noble profession des mediums. Les dentistes ont de bien meilleurs résultats. Après la disparition de Houdini, d'autres prestidigitateurs ont repris le flambeau : the Amazing Randi, Penn and Teller, et en France Gérard Majax qui s'est associé avec le physicien Henri Broch pour fonder le premier laboratoire hexagonal de zététique. [Mendax] Super !

T'as vu. [Mendax] Ouais.

Ouais.

On peut trouver des programmes télévisés, notamment Bullshit présenté par le duo Penn and Teller qui s'attaque à toutes les idées reçues pour montrer à quel point l'espèce humaine est disposée à croire de la « merde.