20/08/2012
Laurence BAPTISTE-SALOMON :Bonsoir et bienvenus dans cette édition du Journal en français facile, présenté ce soir avec Edmond SADAKA.
Bonsoir Edmond.
ED: Bonsoir Laurence, bonsoir à tous.
LBS: La Situation en Syrie... La bataille d' Alep, la deuxième ville du pays a commencé il y a un mois... Les combats de ce lundi ont fait plus de 100 morts dont une journaliste japonaise. La France de son côté réaffirme sa volonté de voir partir le président syrien du pouvoir.
ED : Au Mali , Cheick Modibo Diarra, forme un gouvernement d' union nationale. Il compte 31 membres contre 24 dans la précédente équipe. L' economie, la defense et la sécurité ne changent pas de titulaires. Changement en revanche aux affaires étrangères et à la communication...
LBS: Et en Birmanie. La censure dans les médias a été abolie. Les journalistes ne doivent pas faire relire leurs écrits avant publication. Mais ils restent vigilants.
LBS : On vient donc de l' apprendre. Le Mali a donc un nouveau gouvernement depuis ce soir.
ED : Information que vient de nous livrer notre correspondant à Bamako. Le nouveau gouvernement de Cheick Modibo Diarra compte 31 membres contre 24 dans la précédente équipe. On retiendra notamment qu' à la défense, Yamoussa Camara conserve son poste; tout comme Malik Coulibali à la justice . Changements en revanche aux affaires étrangères où Lamin Saw cède sa place et à la communication avec le départ d' Amadoun Touré. Nous reviendrons plus en détail sur cette information de nos prochaines éditions notamment dans Afrique Soir à 22 h 30 TU.
ED : Le chef de l' Etat Français réaffirme aujourd'hui qu' il n' y a pas de solution en Syrie sans le départ du président Bachar al Assad. LBS: François Hollande a reçu cet après-midi à l' Elysée, le nouveau médiateur international en Syrie, Lakhdar Brahimi. Sami Boukhelifa était à l'Elysée pour RFI. LBS: La Syrie, on en parlera au menu d' une réunion demain à Paris entre le président Hollande et le ministre des Affaires étrangères; Laurent Fabius qui revient d' une tournée dans la région. ED: Et sur le terrain, les combats auraient fait au moins 101 morts dont 54 civils selon l' Observatoire syrien des droits de l' homme. LBS: et parmi les victimes du jour, une journaliste japonaise serait décédée de ses blessures. Elle aurait été grièvement blessée dans un quartier d' Alep ce lundi. Trois autres journalistes seraient portés disparus. Et dans la capitale, Damas, des affrontements ont éclaté dans plusieurs quartiers de l' est et sud, dits hostiles au régime. ED: Syrie toujours, la Turquie suggère aux Nations Unies d' installer des camps de réfugiés aux frontières du pays. LBS: et ce afin d' accueillir le nombre croissant de personnes déplacées. La Turquie dit ne pas pouvoir accepter plus de 100 mille réfugiés syriens sur son sol. ; et ajoute qu' une zone tampon pourrait être indispensable pour contenir ce grand nombre de réfugiés. ED: Une forte explosion dans le sud-est de la Turquie en fin de journée ce lundi.
LBS: Un attentat à la voiture piégée a eu lieu près d' un commissariat de police dans le centre-ville de Gaziantep. Au moins huit personnes ont été tuées et des dizaines d' autres blessées. ED: En Afrique du Sud, la direction de la mine de Marikana a repoussé à demain mardi la date limite qu' elle avait fixée aux salariés pour reprendre le travail. LBS: La mine de Marikana, située à quelque 100 kilomètres de Johannesbourg, où 34 mineurs grévistes ont été tués par la police jeudi. Les mineurs réclamaient des revalorisations salariales. Ce lundi, ils auraient été un peu plus d' un quart, 25 pourcent, à reprendre leurs postes. La correspondance de Sophie Riebstein.
ED:La peine de mort avec sursis... Le verdict à l'encontre de Gu Kaïlaï est tombé ce lundi à Re-fé en Chine. LBS: L' épouse du célèbre homme politique chinois déchu, échappe à la peine capitale avec cette peine de mort avec sursis. Elle avait été reconnue coupable du meurtre de l' homme d' affaires britannique Neil Heywood, un meurtre commis l' an dernier. ED: En Birmanie les autorités ont aboli ce lundi, la censure directe des médias.
LBS: Les journalistes ne sont donc plus tenus de soumettre leurs écrits aux autorités avant publication. Mais les quotidiens privés restent interdits et l' autocensure est omniprésente dans les rédactions. Guillaume Gendron.
ED: Le chef de la diplomatie russe a réagi après l' indignation internationale suite aux peines prononcées à l' encontre du groupe punk... Pussy Riots... LBS: Les trois chanteuses du groupe... ont été condamnées vendredi à deux ans de camp chacune pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" après avoir chanté dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou en février dernier. Une "prière punk" demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir. Et ce lundi, Sergei Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe a recommandé de ne pas tomber dans l' hystérie. ED: 400 descendants de familles de SS nazis et de Juifs déportés vont rallier six camps de concentration situés en Pologne.
LBS: La Marche de la vie ou plus de 2 000 kilomètres en 5 jours. A Varsovie, Damien Simonart.
ED: Et pour terminer ce journal en français facile, Laurence, un point sur la Bourse de New York.
LBS: Wall Street a terminé en légère baisse ce lundi, dans un marché aux faibles volumes. Le Dow Jones a reculé de 0,03% et le Nasdaq de 0,01%. Les investisseurs gardant un oeil sur la zone euro et reprenant leur souffle après six semaines de hausse consécutive.
C'est la fin de ce journal en français facile, merci de l' avoir suivi. Article publié le 20/08/2012