×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 17 octobre 2017

Journal en français facile 17 octobre 2017

Namouri Dosso : Vous Écoutez Radio France Internationale.

Il est 22h à paris.

20h en Temps Universel.

Soyez les bienvenus dans votre journal en français Facile. A la une de ce journal :

La Syrie.

Le groupe État islamique a perdu son fief de Raqqa.

Il s'agit d'une victoire majeure pour la coalition.

En chine c'est demain que s'ouvre le 19eme congrès du Parti communiste.

Le président XiJ Jing Ping sera reconduit pour un nouveau Mandat à la tête du pays.

A Malte une journaliste connu pour ces enquêtes sur la corruption a été tué hier. Enfin A l' occasion de la 30ème journée mondiale du refus de la misère. Nous nous intéresseront à ceux et celles qui s'engage contre la misère avec ATD Quart Monde.

Namouri Dosso : La ville de Raqqa faisait partie des objectif majeur

de la reconquête mener par forces de la coalition internationale.

Cet objectif a donc été atteint aujourd'hui.

L'ancienne capitale Autoproclamé de l'organisation terroriste État Islamique est totalement sous le contrôle des forces démocratiques syriennes. Néanmoins des attaques suicide de la part d'éventuel cellule dormante sont à craindre. Il aura fallu 5 mois de combats pour venir à bout des terroristes. Selon l'OSDH, l'observatoire Syrien des Droits de l'homme. La bataille de Raqqa causé la mort de 3 250 personnes dont plus de 1 000 civils.

Ce chiffre très élever s'explique naturellement par les combats.

Mais aussi en raison de la destruction des infrastructures vitales à la population

comme nous l'explique Victor Zammit.

Le porte-parole du comité international de la croix rouge Namouri Dosso : Une fois de plus les espoirs d'indépendances de la région autonome du Kurdistan Irakien ont disparu.

Notamment dans la Province de Kirkouk. Dans laquelle les forces irakiennes ont repris aujourd'hui les deux principaux champs pétroliers de la ville. Les peshmergas se sont retirés devant l'avancée de l'armée irakienne. Les drapeaux Kurdes ne flottent plus dans les zones qu'ils occupaient depuis 2014, date à laquelle les force de Bagdad était

littéralement balayer par l'offensive du groupe état islamique.

Namouri Dosso : En Afghanistan les talibans ont une nouvelle fois menée des attaques meurtrières.

71 Morts 170 blessés. Le bilan est extrêmement lourd à l'issue d'une double attaque mené par les insurgés.

Le complexe policier de ville Gardez, situé dans la province de Paktiya

dans l'Est du pays a été la cible de 5 assaillants portant des uniforme de la police

les échanges de tir ont durée 5 heures.

Au même moment dans la province voisine de Ghazni 25 membres des forces de sécurité et cinq civils ont été tués dans l'attaque du siège du district d'Andar. Ces opérations sont une réponse aux attaque de drone Américain a déclaré un responsable Taliban. Namouri Dosso : En Chine.

Le 19e congrès du Parti communiste s'ouvre demain à Pékin. L'occasion pour le président Xi Jing Ping de renforcer son pouvoir. Le dirigeant est à la tête du pays depuis 2012.

RFI, Pékin, Heike Schmidt. Namouri Dosso : En près de 3 mois les violences en Birmanie ont mené des centaines de milliers de Rohingyas au Bangladesh.

582 000 personnes issues de la minorité musulmane du pays on franchit la frontière. Un chiffre établi par le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés lors d'un recensement effectué plus précisément.

Les conditions de vie des Rohingyas inquiète le HCR, particulièrement en ce qui concerne les personnes bloqué à la frontière entre les deux pays. Namouri Dosso : Les incendies qui ont ravagé le centre et le nord du Portugal ces deux derniers jours ont fait 41 morts.

C'est ce qu'a annoncé ce soir la protection civile en révisant le bilan de la catastrophe à la hausse

Namouri Dosso Nouvel épisode dans la crise politique qui secoue l'Espagne, environ 200 000 personnes manifeste ce soir à Barcelone.

Des rassemblements organisé au lendemain de l'arrestation et le placement en détention de Jordi Sanchez et Jordi Cuixart.

Ces deux hommes sont les dirigeants des deux principales associations indépendantistes de Catalogne. Les manifestants mais aussi les autorités catalanes réclament la libérations de ces deux hommes considéré comme des prisonnier politique.

Namouri Dosso : Malte sous le choc.

Hier une journaliste d'investigation a été tuée.

Une bombe était cachée dans sa voiture.

L'engin s'est déclenchée lorsque la journaliste était au volant du véhicule.

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Sliema près de La Valette, pour une veillée en hommage à la victime.

Anastasia Becchio.

Daphne Caruana Galizia avait joué un rôle central dans les révélations qui avaient mené à des élections législatives anticipées en juin.

Elle avait notamment accusé l'épouse du Premier ministre, Michèle Muscat, d'avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter des pots-de-vin versés par l'Azerbaïdjan.Parmi ses cibles : le ministre de l'Energie, Konrad Mizz, et son chef de cabinet, Keith Schembri, toujours en poste alors qu'ils détenaient des comptes secrets au Panama. Dans son dernier billet, publié une heure avant sa mort, elle qualifiait ce dernier, d'escroc qui use de son influence au gouvernement pour s'enrichir. Après l'assassinat, le Premier ministre a dénoncé un acte "barbare" ; il a ordonné aux forces de l'ordre de concentrer toutes leurs ressources pour les auteurs soient traduits en justice. Sur sa page Facebook, le fils de la victime, lui-même journaliste d'investigation s'en prend violemment à Joseph Muscat : “il a rempli ses cabinets d'escrocs, puis il a mis des escrocs et des incompétents dans les courts de justice », écrit-il. La famille de Daphne Caruana Galizia a obtenu que la magistrate qui aurait dû diriger l'enquête se récuse : elle avait plusieurs fois été visée par les enquêtes de la bloggeuse assassinée. Namouri Dosso : A l' occasion de la 30ème journée mondiale du refus de la misère.

ATD Quart Monde organise un rassemblement ce soir sur le parvis du Trocadéro à Paris. Anna Piekarec. Ne laisser personne de côté pour construire une société plus juste, donner la parole aux plus démunis, affirmer la dignité de chacun… Les objectifs d'ATD Quart monde sont aussi ceux de Marie France Zimmer qui s'est engagée aux côtés du mouvement avec une foi à soulever des montagnes.

Il n'y a rien de plus important pour elle que ce 17 octobre : SON 1

Violaine Migheli milite aussi au sein d'ATD Quart Monde.

Elle en appelle à un réveil collectif de la société : SON 2

Pourtant les inégalités sociales se creusent.

En dix ans plus d'un million de personnes ont basculé en France sous le seuil de pauvreté. Près de 9 millions de Français vivent aujourd'hui avec moins de 1000 euros.

Journal en français facile 17 octobre 2017

Namouri Dosso : Vous Écoutez Radio France Internationale.

Il est 22h à paris.

20h en Temps Universel.

Soyez les bienvenus dans votre journal en français Facile. A la une de ce journal :

La Syrie.

Le groupe État islamique a perdu son fief de Raqqa.

Il s’agit d’une victoire majeure pour la coalition.

En chine c’est demain que s’ouvre le 19eme congrès du Parti communiste.

Le président XiJ Jing Ping sera reconduit pour un nouveau Mandat à la tête du pays.

A Malte une journaliste connu pour ces enquêtes sur la corruption a été tué hier. Enfin A l' occasion de la 30ème journée mondiale du refus de la misère. Nous nous intéresseront à ceux et celles qui s’engage contre la misère avec ATD Quart Monde.

Namouri Dosso : La ville de Raqqa faisait partie des objectif majeur

de la reconquête mener par forces de la coalition internationale.

Cet objectif a donc été atteint aujourd’hui.

L’ancienne capitale Autoproclamé de l’organisation terroriste État Islamique est totalement sous le contrôle des forces démocratiques syriennes. Néanmoins des attaques suicide de la part d’éventuel cellule dormante sont à craindre. Il aura fallu 5 mois de combats pour venir à bout des terroristes. Selon l’OSDH, l’observatoire Syrien des Droits de l’homme. La bataille de Raqqa causé la mort de 3 250 personnes dont plus de 1 000 civils.

Ce chiffre très élever s’explique naturellement par les combats.

Mais aussi en raison de la destruction des infrastructures vitales à la population

comme nous l’explique Victor Zammit.

Le porte-parole du comité international de la croix rouge Namouri Dosso : Une fois de plus les espoirs d’indépendances de la région autonome du Kurdistan Irakien ont disparu.

Notamment dans la Province de Kirkouk. Dans laquelle les forces irakiennes ont repris aujourd’hui les deux principaux champs pétroliers de la ville. Les peshmergas se sont retirés devant l’avancée de l’armée irakienne. Les drapeaux Kurdes ne flottent plus dans les zones qu’ils occupaient depuis 2014, date à laquelle les force de Bagdad était

littéralement balayer par l’offensive du groupe état islamique.

Namouri Dosso : En Afghanistan les talibans ont une nouvelle fois menée des attaques meurtrières.

71 Morts 170 blessés. Le bilan est extrêmement lourd à l’issue d’une double attaque mené par les insurgés.

Le complexe policier de ville Gardez, situé dans la province de Paktiya

dans l’Est du pays a été la cible de 5 assaillants portant des uniforme de la police

les échanges de tir ont durée 5 heures.

Au même moment dans la province voisine de Ghazni 25 membres des forces de sécurité et cinq civils ont été tués  dans l’attaque du siège du district d’Andar. Ces opérations sont une réponse aux attaque de drone Américain a déclaré un responsable Taliban. Namouri Dosso : En Chine.

Le 19e congrès du Parti communiste s’ouvre demain à Pékin. L’occasion pour le président Xi Jing Ping de renforcer son pouvoir. Le dirigeant est à la tête du pays depuis 2012.

RFI, Pékin, Heike Schmidt. Namouri Dosso : En près de 3 mois les violences en Birmanie  ont mené des centaines de milliers de Rohingyas au Bangladesh.

582 000 personnes issues de la minorité musulmane du pays on franchit la frontière. Un chiffre établi par le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés lors d’un  recensement effectué plus précisément.

Les conditions de vie des Rohingyas inquiète  le HCR, particulièrement en ce qui concerne les personnes bloqué à la frontière entre les deux pays. Namouri Dosso : Les incendies qui ont ravagé le centre et le nord du Portugal  ces deux derniers jours ont fait 41 morts.

C’est ce qu’a annoncé ce soir la protection civile en révisant le bilan de la catastrophe à la hausse

Namouri Dosso  Nouvel épisode dans la crise politique qui secoue l’Espagne, environ 200 000 personnes manifeste ce soir à Barcelone.

Des rassemblements organisé au lendemain de l’arrestation et le placement en détention de Jordi Sanchez et Jordi Cuixart.

Ces deux hommes sont les dirigeants  des deux principales associations indépendantistes de Catalogne. Les manifestants mais aussi les autorités catalanes réclament la libérations de ces deux hommes considéré comme des prisonnier politique.

Namouri Dosso : Malte sous le choc.

Hier une journaliste d’investigation a été tuée.

Une bombe était cachée dans sa voiture.

L’engin s’est déclenchée lorsque la journaliste était au volant du véhicule.

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Sliema près de La Valette, pour une veillée en hommage à la victime.

Anastasia Becchio.

Daphne Caruana Galizia avait joué un rôle central dans les révélations qui avaient mené à des élections législatives anticipées en juin.

Elle avait notamment accusé l’épouse du Premier ministre, Michèle Muscat, d’avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter des pots-de-vin versés par l’Azerbaïdjan.Parmi ses cibles : le ministre de l’Energie, Konrad Mizz, et son chef de cabinet, Keith Schembri, toujours en poste alors qu’ils détenaient des comptes secrets au Panama. Dans son dernier billet, publié une heure avant sa mort, elle qualifiait ce dernier, d’escroc qui use de son influence au gouvernement pour s’enrichir. Après l’assassinat, le Premier ministre a dénoncé un acte "barbare" ; il a ordonné aux forces de l’ordre de concentrer toutes leurs ressources pour les auteurs soient traduits en justice. Sur sa page Facebook, le fils de la victime, lui-même journaliste d’investigation s’en prend violemment à Joseph Muscat : “il a rempli ses cabinets d’escrocs, puis il a mis des escrocs et des incompétents dans les courts de justice », écrit-il. La famille de Daphne Caruana Galizia a obtenu que la magistrate qui aurait dû diriger l’enquête se récuse : elle avait plusieurs fois été visée par les enquêtes de la bloggeuse assassinée. Namouri Dosso : A l' occasion de la 30ème journée mondiale du refus de la misère.

ATD Quart Monde organise un rassemblement ce soir sur le parvis du Trocadéro à Paris. Anna Piekarec. Ne laisser personne de côté pour construire une société plus juste, donner la parole aux plus démunis, affirmer la dignité de chacun… Les objectifs d’ATD Quart monde sont aussi ceux de Marie France Zimmer qui s’est engagée aux côtés du mouvement avec une foi à  soulever des montagnes.

Il n’y a rien de plus important pour elle que ce 17 octobre : SON 1

Violaine Migheli milite aussi au sein d’ATD Quart Monde.

Elle en appelle à un réveil collectif de la société : SON 2

Pourtant les inégalités sociales se creusent.

En dix ans plus d’un million de personnes ont basculé en France sous le seuil de pauvreté. Près de 9 millions de Français vivent aujourd’hui avec moins de 1000 euros.