Parlions de la musique francophone

Moi, j’aime beaucoup ecouter de la musique en francias, mais je ne connais pas beaucoup des artistes. Je sais toutes les chansons de Notre Dame de Paris par coeur et par consequence j’aime les artistes Garou et Bruno Montpellier. J’aime aussi l’artist Manu chau, mais je ne connais pas beaucoups des autres. Parle-moi, s’il vous plait, sur les artistes que vous aimez. Merci a tous.

J’ai recemment découvert Carla Bruni, et je l’aime bien. J’importe, chanson par chanson, les tracks de son nouveau album, et je les etudie sur LingQ. Il augmente l’experience, parce que je peux profiter des paroles et pas seulement pas du rythme, etc.

Aussi Zebda, mais ses paroles, on m’a dit, sont un peu politiques. Je n’ai pas importé ses chansons, et je ne les ai pas étudié par seul.

Jason

voici un bon channel:
http://www.youtube.com/musiqueFLE

Merci, j’avait deja connu Carla Bruni, mais plus pour etre la femme de Nikolai Sarkozy que pour chanteuse. De tout facon ses chansons sont jolies, comme de la poesie. Je chercherai de la musique de Zebda, merci.

Quelques suggestions d’artistes québecois que j’aime bien:

Claude Dubois, Arianne Moffat, Pierre Lapointe, Martin Léon, Cowbows fringuants, Mes Aïeux (Dégénération), Kaïn, Florence K et les vieux classiques comme Leclerc, Vigneault, Ferland et Raymond Lévesque (Quand les hommes vivront d'amour par Raymond Levesque - YouTube)

À part youtube, le site suivant est intéressant pour chercher des clips de musique française http://www.jukebo.fr

Il y a aussi Grégory Charles que j’aime bien et qui anime une émission, “Des airs de toi”, sur radio-canada où il fait jouer toute sorte de musique française. C’est les samedis entre 16h et 19h heure de Montréal (GMT-5) Nouveau site de la Zone Radio | Radio-Canada.ca

Merci pour tes suggestions, Mart. J’aime bcp Dégénération et une grande partie des oeuvres de Vigneault et Leclerc. Du reste, il faut m’y familiariser encore plus.

Il y en a bien sûr beaucoup d’autres. J’avais oublié un de mes vieux favoris comme le groupe Harmonium que j’ai écouté des heures et des heures dans les années 80. Le chanteur, Fiori qui est d’origine italienne, a une voix tellement particulière et les chansons… des mélodies variées tout en présentant un style… le style Harmonium. (Youtube: Vert, Dixie, Comme un fou, Harmonium, Un musicien parmi tant d’autres, Histoire sans paroles, En pleine face etc)

Il y a aussi le groupe Beau Dommage, Paul Piché, Richard Séguin, France D’amour, Daniel Lavoie. J’aime bien aussi la chanson française qui me rappelle souvent le souvenir de celle qui m’a bercé… La Bohème d’Aznavour, La mer de Trenet, Quand on a que l’amour de Brel, Piaf, Bécaud, Brassens, Moustaki, Adamo, Henri Salvador, Françoise Hardy, Fugain et le big bazar, même Julien Clerc que je n’aimais pas, plus jeune, me rappelle aujourd’hui son doux souvenir.

Je n’ai pas ecrit en francais beaucoup des temps, pardonnez mes erreurs, s’il vous plaît!
J’aime beaucoup Francoise Hardy, mon père est de Saarland près des France et il l’aimais beaucoup dans sa jeunesse. Moi, j’aime aussi Patricia Kaas et le chanson “Le vent nous portera” de Noir Désir.

Je aime Lara Fabian, Francoise Hardy, Pauline Croze et Emily Loizeau.

Pour Evi99 : dans le spectacle “Notre Dame de Paris”, il faudrait lire Bruno Pelletier et non Bruno Montpellier. C’est un artiste très aimé au Québec. Je m’appelle Marguerite Pelletier et même si je ne suis pas parente avec Bruno, je l’apprécie beaucoup et assiste parfois à ses spectacles. Son registre vocal est très étendu et les effets qu’il produit avec sa voix sont impressionnants.

Si vous aimez la musique Francophone de l’Afrique, il faut chercher la musique de Tiken Jah Fakoly. Il est un artiste Côté d’Ivoirien qui chant la reggae. Sa musique est presque complètement en Français mais il emploie quelques mots de sa langue maternelle. Cherchez la chanson “Africain à Paris.”

NATASHA ST. PIERRE (Canada) ET PASCAL OBISPO (France):

Buonjour à tout le monde,

je m’appelle Mirella et j’etude la langue français sur Lingq depuis un mois.

Je pense que on ne doit pas oublier la grande musique française du siècle dernier et chansonniers comme George Brassens, Jacques Brel, Georges Moustaki, Léo Ferrè , Gilbert Becaud, Edith Piaf…
Est-ce que vous les connaissez?

Leurs chansons ne son pas chansons, mais sont poésies…bons pour l’esprit et l’âme et très utiles pour améliorer mon Français.

Ciao, Mirella

Bonjour Mirella,

J’adore tout ces anciens chanteurs. Parfois je me mets un CD de Georges Brassens. C’est comme revenir à l’essentiel, à la simplicité. C’est comme se balader au milieu d’un champ de blé.

Salut,

Cécile

Edith Piaf est mon chanteur préféré. Il y a un nouveau film appelé “La Vie en Rose” sur sa vie. Mais, je ne veux pas seulement savoir les chanteurs français, mais aussi les chanteurs québecois. Qui sont-ils?

Autant que je sache, les étrangers qui adorent la musique française sont pour la plupart les fans des anciens chanteurs comme Edith Piaf, George Brassen, Francoise Hardy, Serge Gainsbourg, etc. Ils n’aiment pas trop la musique pop contemporaine. Chez les anciens chanteurs, il y a un certain “frenchness”, un charme très très unique que l’on ne peut pas trouver pas ailleurs. C’est ce “frenchness” qui nous attire, et c’est pour ça que l’on veut apprendre la langue française pour mieux connaître ces chanteurs, leurs paroles, la culture française. Par contre, la musique moderne, c’est juste comme de la musique anglophone chantée en français. Il y peu de charme. Donc, les chanteurs français connus du monde sont presque tous les anciens.

Un moderne plus comme la tradition ancienne que j’aime est Camille. Un peu trop pop pour moi, mais j’aime sa voix et chansons. Aussi Loane et Mireille Mathieu… Mais je n’en sais rien, je suis compositeur classique :stuck_out_tongue:

Alexander,

Je viens d’écouter une chanson de Camille sur Youtube :

Sans doute, elle a beaucoup de talent. En même temps, il me semble aussi qu’elle est un peu excentrique, non ?

Je n’ai pas vu cette vidéo. Elle est très excentrique ici.

Je connais pas mal de chantuers ou chanteuses français. Parmi eux, il y a France Gal, Janne Mas, Laurent Voulzy, Elsa, Amel Bent, Paricai Kaas, etc. J’ai aheté des CDs à la FNAC lorque je suis resté à Paris. Peut être je suis plutôt fan de French pop… Recement, j’écoute une chanson qui s’appelle “Garçon”, quelque chose qui me semble “french rap”.