"Un pognon dingue" selon Macron: l'actu française et l'argot de l'argent

Salut!

La vidéo fait le tour du net et des médias. Vous l’avez sans doute déjà vue: la conseillère en communication d’Emmanuel Macron a partagé mardi soir sur Twitter une vidéo non officielle dans laquelle on voit le président en train de préparer le discours qu’il devait prononcer le lendemain concernant la réforme des minima sociaux.

Les minima sociaux ce sont des prestations sociales qui assurent un revenu minimum à toute personne en situation de précarité ainsi qu’à sa famille. En gros ça permet de garantir à tous un minimum d’argent même quand on se retrouve dans une situation financière difficile qui ne permet pas de subvenir à ses besoins fondamentaux comme se loger, se nourrir, se soigner, chercher un travail, etc. Quand on ne peut plus faire face aux dépenses indispensables pour avoir une vie décente, on peut demander des aides sociales de l’Etat.

Alors régulièrement les minima sociaux font l’objet de débats. Certains partis politiques voudraient les restreindre, d’autres veulent en créer de nouveaux. Selon Macron, « on met trop de pognon », « on met un pognon dingue dans les minima sociaux ».

Moi, ce qui m’intéresse c’est la forme qu’ont pris ses propos. Un président de la République française qui parle en argot, d’un point de vue sociolinguistique, je trouve ça énorme. C’est un truc de dingue, pour reprendre le mot employé par le Président!

Un « pognon de dingue » c’est donc de l’argot. « Le pognon » c’est l’argent et « dingue » c’est synonyme de « fou ». En d’autres termes Macron veut parler d’une somme d’argent considérable.

On a en français toute une panoplie de termes familiers et d’expressions imagées pour parler de l’argent.

Familièrement l’argent c’est les sous. Le sou c’est une ancienne monnaie.

En argot on a deux mots très populaires: on parle du pognon , qui vient de « pogner », prendre dans la main, ou du fric, qui vient de « fricoter », être dans des affaires louches. Il y a aussi les tunes, une tune c’était une ancienne pièce de 5 francs; le blé, comme la céréale…

Vous en connaissez d’autres vous? Allez faire un tour sur cet article audio si vous voulez découvrir plus d’argot et d’expressions sur ce sujet.

1 Like

Son propos c’était surtout qu’on met trop d’argent pour des résultats mauvais. C’est un problème d’efficacité qu’il dénonce, pas simplement d’enveloppe comme les gens de gauche dont tu sembles faire partie veulent nous le faire croire en ne sélectionnant que cette petite phrase hors de son contexte…

Procédé classique de désinformation hélas.

Ah! ah! ah! Relis bien ce que j’ai écris! Où vois-tu que je donne mon opinion? J’explique ce que veut dire “minima sociaux” et je prends justement cette phrase de Macron car c’est ce qui m’intéresse d’un point de vue linguistique parce que je suis prof de français et que je trouve que les mots qu’il a employé sont très intéressants pour des apprenants de cette langue. C’est toi qui invente un débat politique et qui nous donne ton opinion sur le sujet…

Je me cite “Alors régulièrement les minimas sociaux font l’objet de débats. Certains partis politiques voudraient les restreindre, d’autres veulent en créer de nouveaux. Selon Macron, « on met trop de pognon », « on met un pognon dingue dans les minima sociaux ». Moi, ce qui m’intéresse c’est la forme qu’ont pris ses propos. Un président de la République française qui parle en argot, d’un point de vue sociolinguistique, je trouve ça énorme. C’est un truc de dingue, pour reprendre le mot employé par le Président! Un « pognon de dingue » c’est donc de l’argot. « Le pognon » c’est l’argent et « dingue » c’est synonyme de « fou ». En d’autres termes Macron veut parler d’une somme d’argent considérable.”

Je parlais plutôt de ce qu’il y a sur le lien que tu as mis.

Je ne traite pas le sujet d’un point de vue politique mais sociolinguistique, en tout cas c’est mon intention. Macron c’est un énarque, il fait partie de l’élite de la France, comme beaucoup d’hommes politiques haut placés. C’est un très bon orateur, il emploie habituellement des termes que beaucoup de gens ne connaissent même pas. Il a travaillé dans la finance, on voit qu’il est très cultivé et il a plusieurs fois eu des propos que certains ont qualifiés de méprisants envers les classes populaires (comme l’épisode du costard et du t-shirt ou celui des “gens qui ne sont rien”). Publier une vidéo d’un brief sur twitter c’est déjà surprenant, mais qu’il utilise de l’argot, donc plutôt un langage populaire ou en tout cas pas du tout associé au discours d’un président de la République en sa fonction de président, ni à l’image qu’il a donné de lui jusqu’à maintenant, c’est génial quand on s’intéresse au langage.

Je n’ai pas parlé du reste de ses propos justement parce que ce n’est pas le but. Oui, il parle d’un problème d’efficacité des aides sociales, ça tout le monde peut l’entendre en regardant la vidéo. Je n’ai même pas encore lu son discours ni les mesures qu’il propose alors je n’ai honnêtement pas d’opinion sur le fond pour l’instant et quand j’en aurai une je ne la partagerai sûrement pas publiquement.

Bah je pense qu’il essaie de faire du Sarko, parler à la “France qui se lève tôt” et qui déteste l’assistanat. Les petites gens qui travaillent, eux.

Oui, probablement.