Mon histoire... Besoin de vous

Bonsoir tout le monde,

Il y a quelques mois je suis parti à Londres pendant une petite semaine et même si j’ai rencontré beaucoup de Français là-bas qui ont pu m’aider quand j’étais perdu donc la jungle londonienne… Le faite de ne pas parler anglais m’a freiné et j’ai accumulé plusieurs regrets car je n’ai pas osé faire beaucoup de choses par honte de mon niveau en langue…

Mais ce fût une expérience très enrichissante qui m’a surmotivé j’ai donc décidé de me prendre en main et de mettre tout ce que j’ai afin d’apprendre cette langue que j’ai évitée pendant toute ma (courte) scolarité !
Afin de valider ma détermination j’ai décidé de partir dans 3 mois en Irlande pendant 1 semaine et j’ai comme objectif d’y revenir sans aucun regret, et pour ça je mets toutes les chances de mon coté.
J’essaye de travailler minimum 2h par jour en suivant la méthode Assimil, mais ça ne va pas assez vite… J’ai donc cherché une autre méthode à bosser en même temps, c’est là que j’ai découvert les vidéos très très très motivantes de “Steve” (merci) qui m’ont données envie de travailler sur LingQ en même temps et qui m’ont fait dire que je pouvais moi aussi réussir.

Voilà comment j’organise mes journées d’apprentissage :

  • 4 leçons d’Assimil
  • +LingQ et les révisions des nouveaux mots
  • J’écoute une radio anglaise pendant plusieurs heures.
  • Films/Series ( + un peu de lecture de quelques articles…)
  • Je note les mots que je considère très important sur un bloc-note et je les révise plusieurs fois dans la journée.

Mais au vu de mon niveau très scolaire (niveau BAC) et de mon âge (28ans) j’ai l’impression que je ne vais jamais y arriver malgré ma motivation, je suis conscient que ça ne fait que 2 semaines mais je veux être sûr que je suis sur la bonne direction… Peut-être que j’en fais trop, en tout cas je ne suis en aucun cas lassé car je me suis pris de passion pour cette langue et ça m’a donné envie une fois celle-ci maîtrisée d’en commencer une autre, puis encore une autre…

J’ai voulu prendre des cours avec un prof particulier mais au vu de mes finances ça ne va pas être possible… :frowning:

  • Dois-je continuer comme ça ?
  • J’ai déjà presque 2 pages (46mots) à apprendre sur LingQ, faut-il que je continue les leçons ou dois-je attendre de les assimiler ?
  • Puis-je continuer à travailler avec Assimil et LingQ en même temps ?
  • Est-ce réellement possible sans professeur ou plutôt sans quelqu’un qui vous suit ?
  • A partir de quand dois-je commencer à travailler la grammaire ?

J’espère ne pas trop vous déranger avec toutes mes questions et mes inquiétudes… Mais le temps passe vite et j’ai envie pour une fois de réussir !

Je suis en tout cas très heureux de faire parti de cette communauté et j’espère pouvoir très bientôt participer au forum “in english” :wink:

Amicalement,
Lotfi

Salut Lofti,

Il n’y a pas de recette miracle. Ou plutôt si, il y en a une seule : c’est d’être motivé, et d’aimer ce qu’on fait. Ca a l’air d’être ton cas alors il faut que tu entretiennes ça !

Chacun a un peu sa méthode, qu’on a su parfaire petit à petit. Il semble cependant qu’apprendre des listes de mots ne soit pas très efficace pour la majorité des gens. Personnellement je n’aime pas le faire mais je l’ai déjà fait par le passé. Maintenant en arabe par exemple, j’écris juste les mots nouveaux sur une feuille mais je ne les révise pas. C’est simplement pour les écrire une fois, ça permet de mieux les “imprimer”. Mais encore une fois, chacun son truc !

Pour la grammaire c’est pareil, chacun son truc. Je n’aime pas non plus. En général j’attends d’avoir un niveau correct pour me poser des questions sur la grammaire. Je trouve que ça ne sert à rien au départ de vouloir comprendre le pourquoi du comment. Il faut accepter que les autres langues ne fonctionnent pas comme le français. C’est dur au début mais il faut garder ça en tête. Par contre quand j’atteins un niveau correct, quand il y a quelque chose qui m’interpelle j’essaie de trouver une explication. Mais c’est vraiment au cas par cas, je n’apprends pas des règles de grammaire.

Sinon je trouve que lire des forums, à tous les stades de l’apprentissage, c’est très utile. On se confronte à la langue telle qu’elle est parlée couramment. Le forum de Lingq m’a beaucoup fait progressé, juste en lisant !

Si tu aimes le sport, trouve-toi des sites où ça parle de sport ; si tu aimes les voyages, des forums où les gens parlent de voyage, etc…

Je parle maintenant trois langues couramment (autres que le français) et j’ai de bonnes bases dans deux autres… et tout ça sans prof ! Donc oui c’est possible. Dans le cas de l’anglais par exemple, j’ai atteint un bon niveau sans jamais sortir de chez moi. En écoutant la radio, en regardant la télé, des séries, en lisant des livres, des forums, en écoutant de la musique. Alors qu’il y a des gens qui passent des années en Angleterre par exemple mais continuent de vivre dans un univers francophone. Pour l’âge je ne pense pas que ça ait un vrai impact, sauf chez les plus jeunes (en-dessous de 10-12 ans). Il y a plein d’adultes ici sur Linqg qui n’ont appris des langues qu’assez tard !

Quand on se lance dans l’apprentissage des langues, la première fois, on a toujours peur de ne pas être dans la bonne direction, de faire des choses inutiles. Tu feras sans doute des choses moins utiles que d’autres, tu te tromperas, tu douteras. C’est comme ça, c’est normal.

La seule chose qu’il faut que tu gardes c’est ta motivation, ton envie de le faire. Ca veut dire que si un jour tu en as marre, il vaut mieux faire un pause. Une semaine, un mois, tu peux ralentir ta cadence. “Perdre” une semaine ou un mois dans l’apprentissage d’une langue qui dure des années voire toute une vie, ce n’est rien. Ou tu peux changer de pratiques, il faut essayer de faire des choses intéressantes. Tu ne vas pas apprendre une langue en une semaine, en un mois, ni même vraiment en un an. Tu ne verras pas tes progrès immédiatement. Tu auras des périodes où tu auras l’impression de ramer, de ne pas avancer. C’est pour ça qu’il faut faire des choses qu’on aime, il ne faut pas que ce soit une obligation ou un calvaire. Quel intérêt ? Ton progrès tu le verras quand tu pourras lire quelque chose qui aurait été complètement incompréhensible avant. Quand tu pourras comprendre des conversations. Tu regarderas en arrière et tu verras que tu n’as pas fait tout ça pour rien.

Bonne chance à toi en tout cas ! J’ai commencé comme toi, en voulant progresser en anglais, et apprendre des langues est devenu ma passion. On s’ouvre des portes sur d’autres mondes, sur d’autres cultures, c’est vraiment génial.

7 Likes

Merci pour ton retour d’expérience !
Vu que c’est la première langue que j’apprends (de manière consciente ^^) je n’arrive pas encore à visualiser mon évolution et la réalisation de mon objectif…

Mais je vais suivre tes conseils et tacher de ne pas baisser les bras !

  • Never give up :wink:
1 Like

De rien !

C’est vraiment un état d’esprit à avoir. Quand on démarre, on veut essayer de tout contrôler. On veut savoir si chaque minute est utile, on veut comprendre pourquoi une tournure de phrase est comme ça alors qu’en français c’est différent, on veut tout comprendre, tout retenir, on veut pouvoir se dire que dans tant de temps on aura atteint l’objectif, etc… C’est normal puisqu’on a aucune expérience en la matière mais c’est surtout pour ça qu’on dit que la première langue est la plus difficile à apprendre. Il faut apprendre à apprendre, et ça prend du temps.

1 Like

Que rajouter d’autre Jorgis a tout dit et bien dit. Le genre de texte a relire de temps en temps quand ta motivation flanche.
J’ajouterai juste, pour etre aller dans ce magnifique pays qu’est l’Irlande qu’ils ont un enorme d’accent, vraiment different de l’anglais scolaire, ou de l’anglais tout court…
Mais apres deux smithwick et une partie de darts, on s’y fait, en plus ils sont sympa avec les francais :wink:

Il est vrai qu’il a su trouver les mots ! Mais j’ai quand même hâte de pouvoir récolter les fruits de mon travail… A moi d’apprendre la patience ! :slight_smile:

Par contre j’avais une petite question par rapport à mes mots “taggé”, j’en ai 100 maintenant… Dois-je continuer quand même les leçons ? :frowning:

Merci d’avance pour vos réponses.

  • J’ai déjà presque 2 pages (46mots) à apprendre sur LingQ, faut-il que je continue les leçons ou dois-je attendre de les assimiler ?

Non, tu continue a avancer, a faire d’autres leçons sans attendre de connaitre les nouveaux mots (en jaune, ceux que tu as lingqué ou taggé comme tu dis) le but n’est pas de les apprendre par coeur mais juste de les reconnaître quand ils se représenteront dans d’autres textes.
Tag tous les mots inconnus , lit leur définition mais n’essaye pas de les apprendre.
Steeve conseille d’en tagger un max, je rajouterais: “un max … de nouveaux mots inconnus.” Inutile d’être très sélectif, de toute façon, tu pourra les supprimer de ta liste ultérieurement.

1 Like

Ok merci pour les conseils ! :slight_smile:
Je vais donc continuer mon apprentissage !

Bonjour Lofti,

Je répond un peu tard, mais j’espère que ma réponse te sera utile tout de même.

Pour vraiment réussir son apprentissage, il faut vraiment construire un environnement artificiel autour de soi dans lequel la seule langue utilisée est celle que l’on veut apprendre.

Comment faire ?

-Trouver des amis anglophones
-Régler son téléphone en anglais

  • Ecouter de l’anglais à la radio
  • Assister à des évènement anglophones (soirées linguistiques…)

Il n’existe pas de solution magique… c’est plutôt une combinaison de petites choses qui fera que tu réussis ou pas.

James

1 Like

Pour le téléphone, et la radio anglaise je les applique déjà !
Là maintenant je suis entrain de me chercher un partenaire linguistique sur Italki.

Sinon une petite baisse de motivation cette semaine… J’espère que ça ne va pas durer !
Je crois que c’est la méthode Assimil qui commence à me lasser surtout…

Là j’ai fais une pause sur les leçons sur LingQ car j’avais trop de mot à réviser par jour et je n’arrivais plus à tout faire, demain je reprends !

En tout cas merci pour tes conseils ! :slight_smile: