La bise / French Cheek Kissing

(The video is in English with French subtitles, hence the title both in French and English)

Je suis tombé sur un article et une vidéo assez marrante et très juste sur la bise en France. Je me souviens de plusieurs étudiants étrangers qui m’ont dit “vous en France vous vous embrassez tout le temps”

C’est vrai que ce ne doit pas être simple pour les étrangers, déjà que pour nous Français ce n’est pas facile. Il faut tout le temps se poser la question “Allez, est-ce que je fais la bise ? Et si je la fais, une seule comme les feignants ? Ici c’est deux ? Ou trois ? A moins que ce soit quatre ? On commence de quel côté ? L’autre aussi a des lunettes, mince, est-ce que moi je suis supposé les enlever ? Pourquoi je devrais les enlever en fait ?”

Chez moi à Montpellier c’est trois. Une quand on veut faire vite mais dans ce cas il faut prévenir avant.

Comme on devient tous feignants, on tend à n’en faire plus qu’une. Ou on serre la main aux hommes et on se contente de dire bonjour aux femmes. Mais à dans ce cas-là ça fait un peu malpoli… Mais si je commence à faire la bise je suis obligé de la faire à tout le monde. Et le pire c’est si plusieurs groupes se rencontrent, ça part dans des bises dans tous les sens, il faut essayer de ne pas se télescoper, anticiper de quel côté on commence, en espérant qu’il n’y ait pas de gens bizarres venant d’autres régions ou pire, d’autres pays. J’ai déjà vécu ça, avec une étudiante italienne. Tout le monde se fait la bise, en vrais professionnels, ça va vite et puis tu arrives devant elle, tu t’élances la joue en avant, et elle elle reste bien droite, recule un peu et te tend la main. Du coup tu restes con, tu lui fais la bise au final ou tu lui sers la main ? Et ça crée un embouteillage, ça casse tout.

Ou quand tu pars en vacances ailleurs. En été, si tu vas dans une région où ils en font deux, puis ensuite dans une autre où c’est quatre. Quand tu rentres t’es perdu et il te faut quelques jours pour te réhabituer.

Le pire c’est au travail, est-ce que je fais la bise à mes collègues femmes ou je leur serre la main ?

Un vrai gentleman devrait tout le temps faire la bise aux femmes. Pour les hommes, seulement aux proches (familles, amis).

Voilà le lien : La bise en France, vue par un Anglais... C'est vraiment excellent !

Et vous c’est comment chez vous ? How is it in your country?

1 Like

Chez nous, c’est toujours deux bises, en commençant à droite. On fait toujours la bise aux femmes (qu’on soit un homme ou une femme) et jamais entre les mecs, sauf pour la famille.
C’est simple. :slight_smile:

The word “cheek” in the title…is it too much? :slight_smile:

Ha, ha, très marrant. Ici à Grenoble c’est deux bises. Au travail, l’habitude c’est perdu quand on est devenu trop nombreux. (Et ne pas revenu maintenant on est à nouveau peu nombreux). Que quelques personnes font encore la bise. Mais là, je pense ça devient aussi un peu un problème, un homme arrive dans un bureau avec un autre homme et une femme. Il sert la main à l’homme, mais il dit bonjour de loin à la femme, parce qu’il ne veut pas faire la bise. Je trouve ça pas très polie pour la femme non plus. Il faudrait dans ce cas serrer la main à la femme à mon avis. Mais bon.
C’est vrai que ça peut être un peu difficile pour les étrangers que ne veulent pas faire de bise, par exemple les suédois qu font que un ‘kram’. (un câlin).
Moi, ça me gène personnellement pas trop ces différences, je m’adapte. Les jeunes font le “check”! Plus hygiénique.

C’est vrai qu’en Espagne je trouvais ça plus simple. :wink:

Mais normalement vous la faîtes tous les jours quand vous voyez une personne et quand vous partez aussi ? Des amis Barcelonais (car j’avais demandé haha) me disaient que c’était surtout entre amis, quand ils se retrouvaient pour aller en soirée par exemple.

Bon je ne lançerai pas de débat quant à si oui ou non la Catalogne c’est l’Espagne… :wink:

You can talk about any experience you had, with or without that word. :wink:

Haha oui, comme je suis jeune, je fais aussi le “check” mais ça aussi c’est compliqué ! Chaque bande de copains a son propre check, même si on en retrouve des “principaux”. Des fois tu veux serrer la main à plusieurs autres gars, certains font un check, d’autres en font un autre, d’autres veulent juste serrer la main…

Oui au travail c’est toujours un peu gênant cette différence homme / femme. Mais serrer la main d’une femme c’est vraiment bizarre, sauf si c’est le grand chef qu’on ne voit jamais ou pour un entretien professionel. Si ce sont des collègues que l’on côtoie tous les jours, leur serrer la main serait vraiment étrange.

C’est drôle car en France la bise est considérée comme quelque chose de normal et très neutre, alors qu’un câlin serait déjà beaucoup plus personnel (et même entre proches ce n’est pas quelque chose que l’on fait beaucoup).

Hahahaha
Oui, c’est vrai. C’est quand on se rencontre pour sortir mais aussi quand on connaît quelqu’un (sauf si c’est une rencontre très, très formelle) ou quand on se retrouve après quelque temps. On ne la fait pas tous les jours.